lundi 30 septembre 2024

review : Final Fantasy 4 version PSP

Pourquoi version PSP? Parce que c'est la plus complete, tout simplement. Elle inclut le jeu d'origine (remis a jour graphiquement evidemment), plus The Years After, une suite vingt ans plus tard initialement sortie uniquement sur telephone portable, mais egalement The Interlude, qui lui se passe genre un ou deux ans apres FF4 et fait la jonction entre les deux. Anecdotique neanmoins car ce bonus se termine en deux heures maximum.

Je ne vais pas vous raconter ni l'histoire ni traiter du gameplay en profondeur, c'est quand meme un titre ultra-connu, mais juste mon ressenti global. 

J'ai decouvert FF4 sur sa console d'origine en 99, ce qui n'a pas aide. J'avais deja fait FF6 en 94, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, a jamais inegalable, puis le 5 en 98, un excellent jeu meme si bien inferieur (realisation pas extraordinaire, persos sans grand charisme... mais avec un systeme de jeu incroyablement beton). Et donc faire encore un pas en arriere a ete un peu difficile. Neanmoins, je me rappelle avoir passe un agreable moment, principalement grace a son ambiance et certains de ses personnages. Evidemment, ils sont loin d'egaler la profondeur de ceux de FF6, mais ils sont largement mieux que ceux de FF5! Et puis c'est tout. Une fois le jeu termine, je suis passe a autre chose, et il a fini par disparaitre de ma memoire (je me rappelais juste qu'a un moment on se rendait dans un monde souterrain peuple de Nains, et qu'il y avait un frere et une soeur jumeaux).

Et puis... 25 ans apres, j'ai eu envie de lui redonner sa chance, en essayant une version plus complete remise au gout du jour. Certes, on a eu le Pixel Remaster mais qui ne comporte QUE le jeu initial, et ca ne me disait rien. Je me suis donc rabattu sur la version PSP, sortie en 2011.

 

Pour ce qui est du jeu de base, mon avis n'a pas vraiment change. Sympathique, sans plus. J'ai quand meme peste sur un point: pour pouvoir consulter la carte du monde, il faut utiliser une magie!! Hyper pas pratique, et j'ai parfois galere a trouver mon chemin quand je ne disposais pas d'un magicien qui possedait le sort, meme si la map n'est pas tres grande (absolument rien de comparable avec FF6!!)

Ensuite, la gestion des personnages est ratee. Durant en gros les trois premiers quarts du jeu, on recrute de nombreux persos, mais qui ne restent avec nous qu'une poignee d'heures de jeu avant de quitter l'equipe. On peut les recuperer vers la fin, mais c'est alors trop tard! On s'est habitue a jouer avec la meme equipe de cinq, et on n'a plus trop envie de les remplacer par d'autres, qu'il va de plus falloir remettre a niveau.

L'Interlude est la pour la forme, juste pour introduire le fait que Cecil, le heros principal, va avoir un enfant.


Et puis on attaque The Years After... Et la, en prenant le jeu dans sa totalite (FF4+TYA), mon avis n'est plus du tout le meme! D'abord, la premiere moitie de TYA est en fait une succession (dans l'ordre de notre choix) de mini-scenarios avec seulement un ou deux personnages, qu'il s'agisse d'anciens du 4 ou de nouveaux. Niveau developpement de leurs histoires personnelles, on fait un gros bond en avant! FF6 est passe par la. En revanche, tous les scenarios ne se valent pas (celui d'Edward est assez chiant, avec deux aller-retours identiques a faire via une grotte). C'est clairement la meilleure partie, et au final on se retrouve meme avec un nombre de protagonistes tres consequent (plus d'une vingtaine. FF6 est battu). La seconde moitie en revanche, se resume a l'exploration d'un IMMENSE donjon de 45 etages!!! Et essentiellement compose de Boss, dont certains tires des episodes anterieurs, du 1 au 6 inclus. Si on aime taper du monstre on sera aux anges, sinon c'est beaucoup trop long. FF4 se finit en a peu pres vingt heures, et TYA minimum autant (dont la moitie dans un unique donjon donc). Toutefois, l'autre point noir de TYA, c'est sa linearite presque totale, il est impossible de se retrouver perdu sans savoir quoi faire, ni meme explorer la majorite de la carte a sa guise.

Mais au final, on a l'impression d'avoir vecu une aventure autrement plus longue et epique que le jeu initial. Alors pour resumer, si FF4 tout seul est correct, si on ajoute TYA il devient bon, MEME si le dernier donjon est quand meme abuse de par sa longueur. Je ne le referai jamais, mais il valait le coup.

samedi 28 septembre 2024

La Blue Girl

Titre original: Inju Gakuen La Blue Girl
Annee: 1992-94-96-2001
Nombre d'episodes: 14 OVA repartis en 4 series
Auteur: Toshio Maeda

Depuis maintenant des siècles, les clans ninjas Miroku et Suzuka se battent pour obtenir le contrôle des Shikima, une race démoniaque d'êtres spécialisés dans les sévices sexuels. Le meilleur moyen de les combattre a donc été pour ces ninjas de développer des techniques de combat basées sur le sexe, principal point faible des Shikima.

Miko Mido est une jeune fille de 16 ans, en apparence une lycéenne comme les autres, mais qui doit pourtant s'entraîner aux arts sexuels Miroku sous la houlette de sa grand-mère, afin de devenir la prochaine dirigeante du clan...

 

C'est la premiere fois que je traite d'un anime X, mais apres tout pourquoi pas. Je ferai juste en sorte de ne pas mettre d'images explicites.

La Blue Girl est tiree d'un manga de ce genie qu'est Toshio Maeda. Oui, j'ai bien parle de genie. Pour ceux qui ne le sauraient pas (bande d'incultes), Toshio Maeda est avant tout l'auteur d'Urotsukidoji. Bref, le gars a invente un genre a lui tout seul, a savoir le hentai a base de monstres a tentacules. On a tout le fait le droit de ne pas aimer, la n'est pas la question, mais de la meme maniere que Go Nagai a invente les robots geants pilotes de l'interieur ou Rumiko Takahashi la love comedy pour garcons, et bien Toshio Maeda lui ce sont les tentacules, principe qui sera copie et recopie jusqu'a l'overdose. Donc oui, moi je dis chapeau, bien rares peuvent etre les mangaka a pouvoir se targuer d'en dire autant.

Miko (je ne ferai pas de blague avec les glaces du meme nom)

Son fidele serviteur, Nin-Nin

Alors oui, il y a un peu de gore, et parfois du viol... mais cela reste clairement oriente comique, avec des situations completement WTF. Celui que ca excite, il a un probleme quelque part. Mention speciale au personnage de Nin-Nin, le serviteur nain de Miko, dont on ne verra jamais le visage (et qui du coup me rappelle un peu le controleur du train dans Galaxy Express...). Tout est fait pour qu'on ne puisse pas prendre le truc au serieux, sauf un peu la 3eme serie, de loin la plus aboutie a tous les niveaux - et la seule que je vous conseille vraiment - avec une histoire plus poussee qu'a l'accoutumee et meme assez emouvante, ainsi que moins de scenes X. On met la 4eme de cote, dont je reparle plus bas.

la maman de notre heroine

et son papa (j'adore ce personnage!)
 

La Blue Girl est un peu une sorte d'anti-Urotsukidoji a tous les niveaux, un peu comme si l'auteur avait voulu d'auto-parodier lui-meme. Neanmoins, de base l'anime est tres different du manga.

Uro: ambiance hyper-dramatique / LBG: comique (il y a certes parfois des scenes un peu gore, mais la plupart du temps on est quand meme plutot dans le registre de l'humour avec un 10eme degre assume)

Uro: scenaristiquement, seul la premiere serie d'OVA est bien, apres c'est de plus en plus mauvais / LBG: chaque nouvelle serie est mieux que la precedente (sauf la derniere!)

Uro: les scenes de sexe presentent avant tout des monstres avec des humaines / LBG: il y en aussi bien sur, mais meme si je ne les ai pas comptees, j'ai eu l'impression qu'il y avait davantage de scenes de lesbiannisme et d'onanisme (feminin!) Remarquez, pour ces dernieres, c'est un peu le scenario qui veut ca; en effet pour que notre heroine puisse se teleporter dans le monde des demons, elle doit au prelalable se masturber :)

Uro: realise avec soin/ LBG: les deux premieres series se laissent regarder mais certains plans ont clairement des problemes au niveau des proportions, la 4eme a un design moche, seul la 3eme s'en tire tres honorablement

ses deux camarades: Yaku
et Fubuki

Uro: une bande-son de qualite / LBG: musiques nazes et generiques guere mieux

Uro: un travail de seiyuu sans accroc avec quelques noms connus / LBG: deux personnages sont une catastrophe, la grande soeur de Miyu (qui disparait mysterieusement de l'histoire entre les 3eme et 10eme episode), et Yaku, une autre kunoichi. Ou diable sont-ils alles chercher ces comediennes??? Elles sont nulles mais nulles... Quand on connait le niveau standard d'un seiyuu, c'est juste incomprehensible; j'ai rarement vu un anime avec un doublage aussi mauvais. Heureusement, elles sont changees plus tard. Les autres persos ca va mais figurez-vous que Nin-nin est double par Kappei Yamaguchi!!!!!!!! Oui oui, le meme qui fait Ranma garcon ou Inuyasha! Il a pris un pseudo mais on le reconnait quand meme! Quant a Miko, elle est interpretee par Minami Omi, certes loin d'etre aussi connue, mais elle a notamment fait Ruri Hoshino dans Nadesico...

la plutot belle 3eme serie, sous-titree EX
et la 4eme, vraiment graphiquement ca va pas la...

Apres 2 series pourvues de quelques soucis graphiques mais plutot plaisantes a visionner, et une 3eme un bon cran au-dessus, la Blue Girl aurait pu s'arreter la. Ou plutot aurait du s'arreter la... Car en 2001, Miko revient pour une ultime aventure (ou plutot deux, chacune en deux episodes), et la et bien... Aie. Sortie chez un autre editeur, et avec certains seiyuu modifies, c'est la serie de trop. Premier probleme: meme s'il n'y pas les erreurs de proportions qu'on trouvait parfois dans les deux premieres series, le chara design est au mieux fade et sans saveur, au pire carrement moche sur certains plans. Mais ce n'est pas le pire. La Blue Girl etait typique de son epoque, de ces OVA porno fin 80s debut 90s, avec tout le cote dejante et decomplexe qui allait avec. On ne retrouve presque plus cet aspect ici, sans compter moins d'humour et 2-3 sequences crades et/ou genantes (je pense entre autres a un passage ou une des heroines se fait foueter), bref, l'anime tente de se la jouer "serieux", prive de son second degre assume et qui, soyons honnetes, etait son interet principal. Pour couronner le tout, j'ai rarement vu une fin autant merdique et baclee. Un ratage a oublier. 


Notons pour terminer par curiosite qu'il existe aussi 3 adaptations en film live...


mercredi 18 septembre 2024

Les personnages d'Adlan vus par une IA v2 test animation + bonus

C'est evidemment tres mauvais. Mais compare a ce qui se faisait il y a seulement 6 mois on sent deja clairement la difference.

 

 

Quelques images supplementaires par rapport a celles deja postees et le tout en musique avec les themes des personnages.

lundi 16 septembre 2024

Les personnages d'Adlan vus par une IA v2 (2/2)

Kardaan


Kenshiro


le capitaine Kirk

 

Korya

 

Kotcha

 
 
Kyneth 
 


Kyoko

 
 
Lady Dangall 

 

Lavan


Lorane


Marius


Marcel (un ratage total)


MCG


Musoe


Naram-Sin


Natasha


Necrous (autre ratage)

 
 
Oceanne

 

Ohkgai


Tokugawa


Olive

 
 
Rahdjsta 
 
 
 
Ryusuke

 
 
Starlyon


 
des Tranks

 
 
Charlie 

 
 
Vanessa
 

 
Whyvernn

 
 
Xeno

 
 
Yori