dimanche 24 août 2025

Adlan - test animation 21 (IA)

Les combats c'est toujours le gros souci, mais aucune IA ne reussit ce genre de scene pour l'instant. Par contre, niveau musical, je suis arrive a generer des versions instrumentales des generiques, et ca je suis trop content!


lundi 18 août 2025

nano-banana, une IA graphique tres prometteuse!

Google est en train de mettre au point nano-banana (je sais, le nom est ridicule, j'espere qu'ils le changeront lors de la release officielle, qui ne devrait pas tarder), une IA graphique qui depasse toutes les autres dans pas mal de domaines. Actuellement on peut la tester gratuitement, j'ai donc fait quelques essais et... c'est bluffant. Si au niveau de la qualite du rendu stylistique (anime 80s, vu que je ne me base que la-dessus), on reste en-deca de Dall-e, on s'en rapproche quand meme assez. Mais SURTOUT c'est au niveau de la comprehension du prompt que nano-banana explose tous ses concurrents, en faisant a peu pres ce qu'on lui demande... Et plus encore, si on travaille a partir d'une image de reference, il est capable d'en garder la consistance quasiment a 100%, et de la reproduire sous (presque) tous les angles.

De base j'ai utilise cette image, que j'avais au prelalable creee avec Dall-e

Qu'ensuite j'ai demande a aggrandir (bon, y a un leger souci au niveau de la robe, mais ca se corrige facilement)

Apres quoi, j'ai donc demande a nano-banana de la reproduire sous differents angles.

Il n'y a que la vue en plongee qui pose probleme, avec un decor totalement a cote de la plaque. Mais en faisant plusieurs essais, les resultats varient... Pour les precedentes images, tout a ete reussi du premier coup!

 

Avec une autre IA ca ressortait mieux. Mais bon, nul doute que ca va vite s'ameliorer.

 

Apres quoi, j'ai essaye d'integrer Kyneth dans un decor totalement different. C'est pas trop mauvais mais la robe est bien trop longue.

Et enfin, nano banana gere egalement tres bien les compositions avec deux personnages. 

 Vivement la sortie officielle!

dimanche 17 août 2025

Compilation - generiques japonais de dessins animes occidentaux

Ca inclut aussi les coproductions en fait (comme Ulysse 31). Et si certains se demandent pourquoi il n'y a pas MASK, les Cosmocats, ou encore les Maitres de l'Univers, c'est tout simplement parce que ca n'a jamais ete diffuse au Japon...

lundi 4 août 2025

IA : generateur d'images gratuit, illimite, et sans censure

 Apres avoir fouille dans les trefonds du web, j'ai trouve un super site qui permet:
-generation totalement gratuite
-nombre d'images illimite
-aucune censure. Bien sur, on peut creer des images "normales" aussi mais ca va surtout faire plaisir a ceux qui veulent faire du simple sexy jusqu'au porno ultra-hardcore (je pense que meme les trucs illegaux ca passe... Vous m'excuserez de ne pas avoir essaye, je tiens a garder ma sante mentale)

En fait, c'est tout un ensemble de pages reliees a un meme site principal, hyper austere, qui se focalise sur l'essentiel, et c'est tout ce qu'on lui demande.
Je vous mets les liens qui m'ont donne les resultats les plus satisfaisants
1/https://perchance.org/ai-anime-image-generator
dans celui-la, on peut parametrer enormement de choses (couleur des yeux/cheveux, gabarit, taille de la poitrine dans le cas d'un perso feminin, vetements, bijoux, angle de vue, decor...)

2/https://perchance.org/1lmyrtvow2
plus simple, mais je conseille d'essayer le style "old anime style B"

3/https://perchance.org/0uzyg33j27
le plus complet. Comme le 1 mais deux options supplementaires le detachent du lot:
-on peut choisir un style d'anime (ca va de Berserk a Sailormoon en passant par Akira ou Dragon Ball), meme si le resultat est loin d'etre toujours convainquant
-si vous voulez faire du "pour adultes", on peut choisir parmi des tonnes de pratiques/positions...  :oops: 

4/encore un plutot basique, mais qui peut donner de bons resultats (c'est quand meme assez aleatoire)
https://perchance.org/ai-character-generator

Dans tous les cas, si vous voulez un style anime, je conseille d'essayer les options "ghibli anime" (mais ca ne ressemble pas du tout a du Ghibli (heureusement?)) "anime screencap" ou encore "vintage anime". Mais bien sur, il y a des tonnes de styles possibles (comics, franco-belge, peinture a l'huile, Pixar...)
Et si vous tapez le nom d'un personnage connu, il le fait aussi, mais le resultat est vraiment TRES aleatoire...

Il y a pas mal de dechets, en proportion ca reussit moins bien que des IA "connues" comme dall-e, mais vu que c'est gratuit et illimite on s'en fout, il suffit de recommencer jusqu'a obtenir un truc satisfaisant.

J'ai par exemple pu faire ca (j'ai censure moi-meme pour le blog hein! Dans l'image de base, on voit tout...)


dimanche 27 juillet 2025

Adlan - test animation 20 (IA)

J'ai reussi a generer un effet "harmony cell"!! ...mais bon, c'etait du pur hasard... J'avais deja essaye mais ca me semble trop difficile pour le moment. Du coup, je le garde!

vendredi 25 juillet 2025

Du robot anime par IA

Je viens de decouvrir Whisk, IA graphique completement gratuite et de haut niveau. Si elle n'egale pas dall-e pour les personnages en "anime eighties cellulo", elle lui est superieure en ce qui concerne les mechas. La ou dall-e sort des clones de Gundam et Mazinger a la chaine, Whisk, sans faire dans l'orginalite delirante, permet quand meme de jolies choses. 

https://labs.google/fx/tools/whisk 

Exemples:

 
 

















lundi 30 juin 2025

Adlan - test animation 19 (IA)

Cette fois-ci, des mechas, une parodie de Hokuto no Ken, et meme un cameo! Saurez-vous le trouver? (pas difficile mais il ne reste qu'a peine deux secondes a l'ecran)

Si l'IA a beaucoup de mal avec les combats entre humains, je trouve qu'elle se debrouille un peu mieux avec les mechas.

 

dimanche 15 juin 2025

AI: la nouvelle version de Flux a des options interessantes...

Je ne compte pas transformer ce blog en news sur l'IA, mais la, j'ai decouvert un truc qui m'a bien bluffe. Dans la derniere MAJ de Flux ( https://playground.bfl.ai/image/generate ), on peut notamment demander a changer les vetements d'un personnage. J'ai fait quelques essais:

image de depart

  
J'ai demande:
-en rockeuse 
  
-en employee de fast-food (je n'avais pas precise la marque!) 

  
-en robe de mariee 

  
-en robe de soiree 

  
-en jogging 

 
 
-en tenue de guerriere de fantasy


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca ne marche pas encore forcement avec tout (robe de chambre ou tenue typique des annees 70, c'etait rate), mais ca ouvre de sacrees possibilites... 

samedi 14 juin 2025

Adlan - test animation 18 (IA)

Les combats, c'est toujours naze, mais je suis quand meme content de quelques sequences comme la tempete.

 

vendredi 30 mai 2025

review: Black Matrix

Black Matrix est un Tactical-RPG un peu reste dans l'ombre, ce qui est dommage, mais il faut savoir qu'il est initialement sorti sur Saturn en aout 1998. Pour info, le dernier jeu Saturn a etre sorti officiellement en Occident doit dater d'un an auparavant...

Il a ensuite ete adapte sur Dreamcast en 99 PUIS Playstation en 2000 (je sais, c'est assez bizarre). Je ne pourrai vous parler que de l'original, mais sachez que la version la plus complete est celle de la DC, avec une histoire plus approfondie, plus de personnages, et plus de missions, sans compter plus d'une demi-heure de cinematiques en dessin anime! La version Play elle est a mi-chemin entre les deux.


Nous sommes dans un univers tres sombre, qui puise son inspiration dans la Bible. Autrefois, une guerre opposa Dieu a Satan, et ce dernier la remporta. Depuis, les habitants de la Terre sont separes en deux : ceux pourvus d'ailes noires, qui dominent et ont tous les droits, et ceux avec des ailes blanches qui leur servent d'esclaves. Un certain nombre de valeurs sont inversees, et par exemple l'Amour est devenu un des peches capitaux.

On debute en incarnant un ailes blanches au service de sa maitresse (on peut choisir parmi plusieurs personnages au debut du jeu)... qui pour son malheur va finir par tomber amoureuse de nous. L'Inquisition va le decouvrir, et l'envoyer on ne sait ou, tandis que nous allons etre enferme en prison. Une fois en cellule, nous rencontrons nos 4 premiers compagnons, avec qui nous allons nous evader... et l'equipe sera alors deja presque au complet! Il n'y aura qu'une recrue supplementaire peu apres et encore une plus tard dans le jeu. Oui, ca fait peu et rapide, mais attendez.

 

Dans BM, on devra de toutes facons se contenter de 10 personnages maximum par mission, sachant donc que niveau scenario on va tourner avec un groupe de 7 principaux (chiffre symbolique s'il en est). Il sera possible ensuite au fur et a mesure d'enroler d'autres combattants (encore 6 ou 7) mais ils n'auront AUCUNE incidence sur l'histoire, et pas meme droit a une seule ligne de dialogue! En plus, si ces persos optionnels meurent sur le champ de bataille, ils seront definitivement perdus. Et sachez aussi qu'a chaque recrutement ils debutent niveau 1, mais ce n'est pas trop handicapant, car le systeme d'experience de BM est plutot original. 

Les persos ne gagnent pas d'XP individuellement, mais une fois une mission terminee on peut repartir a sa guise tous les XP recoltes entre nos differents personnages. Ainsi, vous pouvez decider de booster un ou deux persos pour les rendre ultra-puissants tout en laissant les autres a la traine. Ce que je ne conseille pas, il vaut mieux que tout le monde ait un level plus ou moins egal. Et donc, en deboursant tous les XP d'un stage sur un seul personnage, on reussit a plus ou moins le remettre a niveau. 

Je vous conseille d'enroler tous les persos secondaires, cela ne coute rien, et pouvoir beneficier d'un ou deux archers supplementaires se revelera fort utile!

 

Au niveau du gameplay, on est plutot dans du classique. Pas super complexe, mais pas trop basique non plus afin d'en profiter un minimum. On regrettera quand meme le nombre ultra-faible de magies.

Lorsque vous tuez un ennemi, vous obtenez des Blood Points, qui peuvent servir soit a lancer des attaques speciales, ou des magies, ou a booster vos armes dans les intermissions mais... C'est un systeme au pifometre qu'on va vite laisser tomber.

On regrettera aussi l'impossibilite de revendre l'equipement dont on ne veut plus, ce qui alourdit l'ecran de gestion des personnages...

Il y a aussi un systeme d'incantation incomprehensible, que je n'ai jamais pu utiliser...


Outre son introduction, BM compte 10 chapitres (12 sur DC et PS) pour un total de 25 heures de jeu environ, c'est un peu court... D'autant plus que le soft est trop facile. Je n'ai jamais du recommencer une seule mission ni perdu un seul personnage de toute ma partie... Tant qu'on envoie pas une seule unite au milieu des ennemis ca va. Mais ce sont surtout ses musiques insupportables qui sont le gros point noir du titre! Un certain nombre de BGM sont totalement en inadequation avec l'ambiance (vous avez en tete l'OST de Street Fighter 3? Ca y ressemble), et plus d'une fois j'ai eu envie de couper le son! Et si les graphismes sont plutot jolis, le chara design lui est franchement bacle :(

 

 

BM  vaut clairement pour son ambiance dark et son histoire qui reprend une partie de l'Ancien Testament (on visite Sodome et Gomohrre, la Tour de Babel, a un moment on rencontre Moise qui ouvre la mer en deux...), et sa conclusion, et la je vais spoiler a mort.

Le jeu sort en 98, et qu'est-ce qu'on a eu en 97? The End of Evangelion. Ben voila, c'est pareil. A la fin du jeu, apres qu'on ait ete oblige de tuer tous nos compagnons d'armes, il y a un nouveau Deluge qui decime toute l'humanite. La vache. Je ne m'attendais pas a ca. Et ca n'est pas une fin alternative non. Je suis alle verifier et s'il peut y avoir de legeres variations, il n'existe pas de "happy ending", c'est la seule fin disponible du jeu. Ca fout quand meme un peu le moral a zero.

Au final il ne reste que 2 survivants: nous et notre bien-aimee. On devient ainsi les nouveaux Adam et Eve, et on va avoir beaucoup de boulot, notre copine nous dit litteralement "on va devoir faire plein d'enfants!" D'ailleurs le jeu est parfois assez coquin. Dans Begild (la cite de la luxure), on peut envoyer un de nos personnages dans un bordel (ecran noir helas :) ); et il y a aussi le personnage ennemi de Lilith, une chaudasse qui en pince pour notre heros et qui par exemple va lui dire "je te veux comme esclave et je ne te laisserai dormir que quand tu m'auras epuisee (au lit)".


Niveau histoire et ambiance BM est clairement une reussite. Mais d'un pur point de vue ludique, c'est limite correct sans plus. Avec un meilleur equilibrage, un chara design plus soigne, et une bande-son digne de ce nom cela aurait pu etre un excellent titre. 


Un BM2 est sorti sur Play en 2002, visiblement sans lien scenaristique (une suite aurait ete impossible de toutes facons), ainsi qu'un BM 00 en 2004, toujours sur Play. Oui, la PREMIERE Playstation! EN 2004! C'est d'ailleurs le dernier titre sorti officiellement sur la console. Celui-ci etant cense se derouler dans le meme univers mais dans un lointain passe...