jeudi 29 août 2024

review : Astalon Tears of the Earth

Astalon est un jeu inde sorti en 2021 sur la plupart des plate-formes.

Tout comme Alwa's Awakening, il reprend une esthetique Nintendo 8 bits de toute beaute, tant pour les graphismes que le son. Il s'agit d'un Metroidvania, mais clairement oriente plus action que RPG. On peut certes gagner des niveaux, mais le gain a chaque nouveau palier est assez faible, sans compter le fait qu'il est limite (jusqu'au level 20 maxi pour l'attaque par exemple).

On ne va pas s'attarder sur le scenario, sans importance, meme si on sent que les auteurs ont voulu donner un minimum de background. Tout le jeu va se derouler dans une immense tour partagee en 5 ou 6 grosses zones, et au depart on dirige 3 personnages : Arias le chevalier tres efficace au corps a corps, Kyuli l'archere redoutable a distance, et Algus le mage a mi-chemin entre les deux (il peut tirer des boules de feu mais qui ne font pas tout l'ecran, il est aussi le seul a pouvoir tuer certains types d'ennemis). Au depart, on ne peut changer de personnage qu'en se rendant a un point de sauvegarde (heureusement fort nombreux), mais au bout d'un moment on debloque une relique qui permet ensuite d'en changer a la volee a n'importe quel moment, ce qui est autrement plus pratique (et meme indispensable pour progresser dans le jeu). Ensuite, on a deux autres persos caches : Zeek et Bram, le premier permet surtout de transporter des blocs, et le second est une parodie des Belmont de Castlevania (il se bat avec un fouet). Il me semble difficile de rater Zeek, en revanche pour reussir a recuperer Bram c'est beaucoup plus coton, et il est probable que pas mal de joueurs ont fini leur partie en etant passe a cote. Plus globalement, si on trace, il doit etre possible de terminer le jeu avec seulement 70% de la carte exploree.

 

Chaque perso possede bien entendu ses aptitudes propres (de base ou a debloquer au cours du jeu), Kyuli pourra ainsi grimper sur les murs, Algus flotter dans les airs...

J'ai trouve le titre un poil long, pas parce que la carte serait immense, loin de la, mais a cause des incessants aller-retours a faire. Mais evoquons d'abord les points positifs:

--son esthetique, indubitablement. Qui plus est, le chara design est signe Ryusuke Mita, un celebre mangaka des annees 90! (Dragon Half)

-la maniabilite est tres agreable

-l'exploration est vraiment un plaisir

-les combats ne sont pas difficiles, a une exception pres

 

Mais si dans sa globalite, Astalon est un bon jeu, voire un tres bon jeu, il souffre aussi de defauts qui auraient pu etre corriges.

Premierement, on ne regagne presque jamais de vie, meme aux points de sauvegarde. Et a chaque mort, on reprend DU DEBUT DE LA TOUR ! Alors bien sur, il y a des ascenseurs et des teleporteurs, mais pas tant que ca, et c'est surtout au debut du jeu que cela pose probleme. En fait, les 2-3 premieres heures peuvent etre assez penibles car on va mourir souvent et donc devoir tout se retaper a chaque fois.

Sachez neanmoins qu'a chaque mort, si on a recolte assez d'argent au prealable, on pourra s'acheter des ameliorations ou de nombreux bonus, qui nous permettront de repartir mieux prepare.

Pour rester sur cet aspect, j'ai trouve le premier Boss dur a battre, j'ai du m'y reprendre a plusieurs reprises en faisant meme un peu de levelling, alors que les autres on va les affronter "fingers in the nose" (il suffit de prendre Kyuli, de se mettre a l'autre bout de l'ecran, et de tirer des fleches sans arret...). Meme le tout dernier Boss, s'il offre plus de resistance, ne pose aucun probleme particulier, je l'ai vaincu a ma deuxieme tentative.

Deuxiemement, il y a de nombreuses salles cachees. Ok, ca fait partie du cahier des charges de tout bon Metroidvania qui se respecte, et c'est toujours sympa de tomber comme ca sur des bonus. Simplement, des salles cachees INDISPENSABLES pour pouvoir poursuivre la progression dans le jeu, ca je ne suis absolument pas fan! 

Troisiemement, rien n'est explicitement indique pour recuperer certains artefacts. Et la on va reparler de Bram. Pour pouvoir decouvrir la cachette de ce dernier, il faut auparavant acceder a une piece precise. Mais pour pouvoir atteindre cette derniere, il est necessaire de tuer un ennemi specifique, ce dont seul Algus est capable, grace a l'aide d'un grimoire. Et pour pouvoir obtenir ce grimoire, sans FAQ, je ne vois pas comment on pourrait tomber dessus par hasard. Il faut notamment frapper dans de minuscules statues qu'on prendrait plutot pour des elements du decor, reparties dans 6 ecrans differents, avant d'aller pouvoir deverouiller le livre tant convoite dans une piece secrete... Ca va pas la tete?

 

J'ai vraiment passe un excellent moment sur Astalon, mais si j'ai fini la map a 98%, il me manquait encore un ou deux objets caches (dont j'ignore l'effet). Mais il m'est arrive de pester plus d'une fois a cause de (tres) longs trajets a refaire, ou parce que j'etais bloque a cause d'une salle cachee. En revanche, quand on arrive dans la derniere partie du jeu, c'est plutot de la rigolade. Nos personnages sont puissants et encaissent bien, recoltent enormement d'argent, et on dispose d'un objet qui nous fait regagner toute notre vie pour peu qu'on reste immobile, rendant ainsi notre mort quasi-impossible. Enfin, sauf face au dernier Boss evidemment.

Sachez qu'il existe plusieurs fins differentes, dont une trollesque (au tout debut du jeu, on decide de quitter la tour :) ), et qu'apres avoir termine le jeu une premiere fois on peut le refaire avec d'autres personnages, mais je ne suis pas fan a ce point. Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir avec Astalon, mais si ses defauts de gameplay avaient ete corriges, on aurait eu un tres grand soft.