samedi 31 janvier 2015

Street Fighter Assassin's fist



Ils l'ont fait. Je n'aurais jamais cru ca possible, et pourtant.
Jusqu'a aujourd'hui, les adaptations en live de Street Fighter, ca ressemblait a ca,
ca,
ou meme ca

Et c'etait systematiquement de la merde en barre (surtout Legend of Chun Li. Les deux autres au moins on pouvait en rigoler). J'en etais venu a penser que si on pouvait faire un bon DA sur Street (le film d'animation de 94 reste fabuleux), pour du live c'etait peine perdue.


Ca, c'etait jusqu'a ce que je visionne Street Fighter Assassin's fist. Sans etre extraordinaire, c'est quand meme tres chouette.

Tout commence en Mai 2010 quand des amateurs britanniques proposent sur le Net un court trailer nomme Street Fighter: Legacy, qui met en scene un combat entre Ryu et Ken. Pour un truc amateur c'est plutot bien fichu. Le nombre de vues de la video explose. En 2012, Capcom intervient et autorise officiellement les auteurs (Joey Ansah et Christian Howard) a poursuivre le projet. Ils lancent alors un kickstarter pour financer une serie mais celui-ci est stoppe en 2013 lorsque des investisseurs prives decident de tout financer!


Le tournage durera deux mois, durant l'ete 2013, en Bulgarie (bien que l'histoire se deroule au Japon, on ne s'en rend absolument pas compte! Belle performance. J'aurais jure qu'ils avaient tourne ici). Finalement, la diffusion sous forme de web-serie commence en Mai 2014, pour un total de 12 episodes d'environ 11 minutes chacun. Puis, la serie est compilee dans un film qui sort en DVD et Blu-Ray dans de nombreux pays.


L'histoire se focalise a la fois sur l'entrainement de Ryu et Ken sous la ferule de Gouken, et aussi sur comment Gouki est devenu ce qu'il est, par le biais de longs flash-backs.
Les acteurs sont credibles, ce sont des vrais pratiquants d'arts martiaux, les choregraphies sont tres bien, les personnages sont attachants, les decors bien choisis, et la bande-son varie du pas mal au tres bon (notons que deux BGM du jeu sont reprises!)
Mais surtout surtout, s'il fallait resumer Assassin Fist en un mot, ce serait "fidelite".
Fidelite au jeu, a son univers, ses personnages, son ambiance, ses coups speciaux... A mille lieues des horreurs qu'on connaissait, ce live, du debut a la fin, est a la fois rempli de fan-service, parfois subtil, et respecte Street Fighter a un point qu'on n'aurait jamais cru possible.


Bien sur, hormis Ryu, Ken, Gouki, et Gouken, on ne verra pas les autres protagonistes de la licence (sauf a un moment, une reference a Dan qui m'a arrache un sourire). Ce qui est normal tant pour des raisons chronologiques (tout se passe avant le 1er tournoi Street Fighter) que de developpement de l'histoire (impossible de donner un role a plusieurs dizaines de personnages en 2 heures, on se rappelle du film anime dans lequel la moitie des protagonistes n'apparaissait qu'une minute ou deux).

Assasin's Fist reussit meme a vehiculer une certaine emotion, j'avoue avoir laisse couler une larme a la fin (ca aurait pu m'arriver sur les anciens live, mais pas pour les memes raisons! :) )

Oserai-je le dire? Je prefere meme le Gouken de ce live a l'image traditionnellement donnee dans les divers anime/manga...

Tout n'est certes pas parfait, le rythme est parfois un peu trop lent (surtout la 1ere heure), le combat final qu'on esperait n'a pas lieu, et le fait que les persos parlent tantot en anglais tantot en japonais donne un melange un peu bizarre. C'est surtout l'acteur qui joue Ryu, qui n'a manifestement pas le japonais comme langue maternelle, qui est un peu genant (Ken ce n'est pas grave); mais bon c'est un detail.

On pourrait aussi se demander s'il est possible d'apprecier Assasin Fist si on ne connait pas bien Street Fighter. J'avoue ne pas etre capable de repondre a cette question.


Bref, ce fut une excellente surprise. Et pour rester dans les bonnes nouvelles, une suite devrait sortir en 2016, qui cette fois sera centree sur Guile et Chun Li au moment du tournoi Street Fighter 2!!


Le trailer en VF (attention, la VF integrale n'existe pas a ma connaissance, mais on trouve le film en sous-titre)


jeudi 22 janvier 2015

Megazone 23

Titre original: Megazone 23
Annee: 1985
Nombre d'episodes: 4 OVA
Auteur: collectif


Shogo Yahagi est un jeune homme de 18 ans, loubard et dragueur, qui entre en possession d'une etrange moto lourdement armee nommee Garland, et qui devient alors recherche avec acharnement par la police. C'est en tentant de lui echapper que Shogo tombe sur Bahamut, un ordinateur qui lui apprend la terrible verite sur le monde qui l'entoure : le Tokyo ou il vit n'est qu'une realite virtuelle, une reproduction du Tokyo des annees 80 stationnant en orbite dans un gigantesque satellite (Megazone), la majeure partie de l'humanite ayant disparu lors d'une guerre devastatrice il y a 500 ans.


Megazone 23 est un anime assez important dans l'histoire de l'animation japonaise, a defaut d'etre un incontournable en tant que tel (perso, j'ai trouve le 1er episode tres bien, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre genre Akira non plus).
Ce n'est pas le premier OVA de l'histoire, ce titre revient a Dallos en 1983. Neanmoins, ce fut le premier a connaitre un veritable succes, et meme plus que cela, puisque le 1er episode est l'OVA le plus vendu de tous les temps!! ...avec environ 26000 exemplaires ecoules selon Wikipedia Japon. Oui, c'est tout. Ca donne une idee de ce qu'etait le marche des OVA, et pourquoi elles coutaient si cher (je parle au passe, car il n'en sort presque plus depuis une quinzaine d'annees, c'est un format mort)

Eve, la chanteuse virtuelle (qui a dit Minmay?)
Fortement inspire par Macross au niveau du design et de l'ambiance (Haruhiko Mikimoto fait d'ailleurs partie du staff), Megazone 23 est l'archetype meme de l'OVA "classique", a savoir:
-de la SF ou du fantastique
-une realisation soignee
-un chara design avec des persos qui ne ressemblent pas a des gamins anorexiques (enfin la en l'occurrence, pour les persos feminins du 1er episode, c'est rate... Dommage)
-une bande-son rythmee
-de la violence, voire ultra-violence
-du sexe
-une histoire qui tient la route, ou a defaut une mise en scene qui la rattrape
Bref, un DA d'action pour ados/jeunes adultes, qui voulaient voir autre chose que les DA classiques de la television. Meme si des titres comme Gundam ou Ideon n'etaient clairement pas "pour enfants", il y avait de nombreuses barrieres qui sont ici largement depassees.

Ce qui m'a le plus surpris, ce sont les scenes de sexe. Il n'y en a que deux (mettant a chaque fois en scene les deux heros), une dans le 1er et une dans le second episode. La 1ere ca va encore. La 2eme n'aurait pas depareillee dans un anime hentai. D'ailleurs, ces OVA ont ete diffuses au cinema (chaque episode dure environ 1h30), et a chaque fois, on y avait edulcore ces passages...

Un DA a ne pas mettre entre toutes les mains
Si vous avez lu le resume au debut de cet article, vous vous serez sans doute ecrie "Matrix"!
Oui, certes, l'influence est plus qu'evidente, les freres Wachowski ont forcement vu Megazone 23, dont ils se sont largement inspires!
Pourquoi avoir choisi le Japon du debut/milieu des annees 80 comme base? Tout simplement parce qu'il est considere comme la periode la plus heureuse qu'ait connu l'Humanite (ce que je peux tout a fait concevoir). Quant a la question "et les autres pays alors?", l'explication est elle aussi donnee dans l'anime, je vous laisserai aller la voir par vous-meme.

B.D, le "mechant" de l'histoire, assez interessant

Le seul defaut a mon sens concerne la fin, trop abrupte et trop ouverte. Oui bien sur, il y a un deuxieme episode, mais il faut bien savoir qu'il n'etait pas prevu a l'origine! C'est le succes inattendu du premier qui a donne lieu a une suite l'annee suivante! Et la, mazette, quel changement! Graphiquement c'est bien plus soigne mais le chara design a ete modifie a un point qui rend les persos totalement meconnaissables. Mais vraiment.
Quand a l'histoire, si elle reprend 6 mois apres la ou elle s'etait arretee, force est de reconnaitre que ce n'est pas super convaincant, meme si au moins on beneficie cette fois d'une vraie conclusion.
A noter qu'une partie des doubleurs a change aussi.

Avant



Apres (si! Ce sont bien les memes persos!)


Et Megazone 23 aurait du s'arreter la. Sauf que, appat du gain aidant je suppose, en 1989 sort la troisieme partie (en 2 OVA separes), mais qui se deroule 500 ans apres (donc bien sur, exit tous les persos de la 1ere periode). Honnetement, je ne l'ai pas vu et ne le desire pas particulierement. Une suite ne se justifiait absolument pas, je ne vois pas ce que ca peut apporter.

Notons aussi un jeu sur PS3 en 2007 (soit 18 ans apres la fin de la trilogie!), qui se situe lui 20 ans apres la fin du 2, et met en scene le fils de Shogo. Par curiosite, j'aimerais y jeter un coup d'oeil, mais j'ai peur d'etre tres decu...
Euh, ouais...
Deux anecdotes pour finir:
-on trouve des cameos des Silverhawks et des Cosmocats! (peut-etre qu'une partie du staff a travaille sur ces deux series, qui etaient des coproductions nippo-americaines)
Du Lupin aussi mais c'est plus "banal" :)
-les Americains ont reutilise un certain nombre de sequences du 1er OVA pour realiser le premier film de Robotech, dans lequel on y trouve aussi du Southern Cross... Autant dire que le resultat n'est pas tres convainquant...
Les Silverhawks...
et les Cosmocats!

En resume, Megazone 23 - tout du moins le 1er episode, voire le 2eme - est a voir deja pour sa culture "japanimesque", et meme plus simplement car il s'agit d'un anime bien fichu, qui est l'illustration parfaite de ce qui est pour moi l'age d'or de l'animation japonaise, a savoir le milieu des annees 80.

Un clip avec des sequences tirees du 1er OVA


dimanche 11 janvier 2015

L'eternite vers le passe est-elle possible?

"L'eternite c'est long, surtout vers la fin"

Il y a des choses que le cerveau humain est capable de concevoir mais pas d'imaginer. Mais il y en aussi d'autres qui sont carrement sinon impossibles, tout du moins tres difficiles a concevoir.

L'eternite. Qu'on me parle de l'eternite vers le futur ok, je concois tres bien. Mais depuis toujours?
Comment quelque chose peut-il ne pas avoir de commencement? Ca me parait totalement aberrant.

Voyons d'abord avec l'exemple de l'espace. Notre univers est ne suite au Big Bang il y a 15 milliards d'annees (un jeudi a 10:45). Bon. Je vois mal comment depuis "rien", quelque chose se serait cree comme ca, tout d'un coup. "Tiens? Et si je commencais a exister?" se dit un jour l'univers. Ca n'a pas de sens. On va me dire que le temps et l'espace existaient deja mais pas de la facon dont nous les connaissons. D'accord mais donc ils existaient quand meme deja, donc il a bien fallu qu'ils commencent a exister un jour ou l'autre.
Une theorie veut que l'univers ne soit qu'une successions de Big Bang (expansion) et de Big Crush (l'inverse). Ca ne resoud pas le probleme! Ca ne fait que le repousser en arriere! Depuis quand ce cycle a t-il debute, comment, et eventuellement pourquoi?!!



Certains qui ne veulent pas se casser la tete vont faire appel a la theologie et nous dire que Dieu a tout invente. Encore une fois, ca ne resoud rien. Depuis quand Dieu existe t-il? Comment diable pourrait-il lui aussi exister "depuis toujours"? Et meme dans ce cas, pourquoi avoir choisi a un moment de creer l'univers? Ca n'a pas de sens. Que s'il existe un Dieu quelque part, celui-ci soit immortel a jamais, je peux tres bien le concevoir. Mais Dieu ou pas, il a bien fallu qu'il "naisse"a un moment d'une maniere ou d'une autre!


Je reviens a ce que je disais au debut, nos notions humaines de temps et d'espace ne sont pas immuables, et donc on ne peut pas raisonner avec des termes inapropries. Il n'empeche. J'ai beau me creuser les meninges dans tous les sens, le concept de "non-commencement", d'existence depuis toujours, m'echappe irremediablement.

samedi 27 décembre 2014

Le blog de LVD fete son 200eme article!



Bon Anniversaire a moi!!
Cet article est le 200eme publie, en comptant ensemble la 1ere version du blog (sur Gamekult) et la 2de (sur Blogger). Bon, en realite c'est le 201eme mais chut, vous ferez comme si on ne vous l'avait pas dit.

Ouvert en Mai 2010, il a donc 4 ans et demi d'existence, soit en moyenne un article publie par semaine, mais ce n'est pas tres representatif. Les 2 premieres annees j'en mettais souvent 2 par semaine, depuis c'est 2-3 par mois maximum.


Les statistiques suivantes ne concernent que la version Blogger, je n'ai pas acces a celles de la 1ere version.
24000 pages ont ete visionnees a ce jour, mais les articles les plus populaires ramenent entre 300 et 400 lecteurs a chaque fois, c'est beaucoup plus que ce que je n'aurais imagine. Neanmoins, j'imagine avoir un "fandom" de 10 a 20 fideles, a tout casser. Peu m'importe, je n'ecris pas pour faire du nombre, mais pour faire decouvrir des choses.

Mes visiteurs viennent surtout de Google(fr et com), mais aussi de Gamekult et Grospixels.

La localisation est sans surprise pour la 1ere place, la France occupant environ les trois quarts du trafic. C'est ensuite que ca devient un peu bizarre, le numero 2 etant... les Etats-Unis, la Belgique, le Japon (ca je peux comprendre), l'Allemagne, et la Colombie (??!!). Il est vrai toutefois que certains de mes articles ecrits pour Grospixels ont ete traduits en espagnol (qui est la langue officielle de la Colombie), sans meme que je sois au courant! (je l'ai decouvert par hasard...)


Firefox et Google Chrome sont les navigateurs les plus utilises.



Image illustrant les navigateurs les plus populaires


L'article le plus lu, et de loin, est celui sur les photos d'extra-terrestres (plus de 2000 visites)

Les mots-cles les plus entres sont "cosplay sonic" et "cosplay dbz"... Super...


En ouvrant ce blog, je ne pensais pas ecrire autant. Et je pense qu'au bout d'un moment je finirai par etre a bout d'idees. Pour l'heure, il reste encore au moins une vingtaine d'articles a rediger et/ou publier, plus d'autres qui viendront plus tard, meme si je ne pense clairement pas atteindre le stade des 400.


Pour l'heure, Bonnes Fetes de fin d'annee a tous, et rendez-vous l'annee prochaine pour le 201eme article! (qui sera en fait le 202)



mercredi 24 décembre 2014

J'ai appris sur le tard que...

Quand on quitte son pays d'origine pour aller vivre a l'etranger durant plusieurs annees (et a fortiori definitivement), meme en suivant l'actualite (merci Internet!), il y a des choses dans la vie du pays d'origine qui nous echappent. Ca peut etre des personnalites qui decedent, des marques qui disparaissent, des lois importantes qui changent...

J'ai fait une petite liste de trucs que j'ai appris sur le tard (beaucoup en cette annee 2014, vu que j'ai fait quelques recherches pour la redaction de cet article :) )


J'ai decouvert en 2004...
* qu'Yves Mourousi etait decede en 1998 (6 ans avant)



J'ai decouvert en 2010...
* que l'ANPE n'existait plus, et se nommait desormais Pole Emploi depuis 2008 (2 ans avant)
Je connaissais le nom Pole Emploi mais je croyais que c'etait un autre organisme, distinct de l'ANPE

J'ai decouvert vers 2010...
* que le mot "vénère" etait le verlan de "énervé". Au debut, je croyais que ca venait de "vénérer". Je pensais qu'un gars venere, c'est un gars qui inspirait le respect (la premiere fois que j'ai vu le mot, il designait Son Goku en version Super Saiya :) )

J'ai decouvert en 2012...
* que la chaine d'hypermarches Mammouth n'existait plus depuis 1998 (14 ans avant!)
* que la chaine d'hypermarches Rallye n'existait plus depuis 1995 (17 ans avant! Mon record!!)



J'ai recouvert en 2014...
* que la chaine d'hypermarches Continent n'existait plus depuis 2000 (14 ans avant)
* que la chaine de supermarches Prisunic n'existait plus depuis 1997 (17 ans avant)
* que l'operateur Wanadoo n'existait plus depuis 2006 (8 ans avant), il semble avoir ete rachete par Orange
* que la chaine de librairies Maxi-Livres n'existait plus depuis 2006 (8 ans avant)
*que Sacha Distel etait decede en 2004 (10 ans avant)
*et Alex Metayer la meme annee aussi (10 ans avant)
* que le mot "boloss" etait une insulte. Phonetiquement, a une lettre pres, ca sonne comme "beau gosse", j'ai cru pendant longtemps que c'etait un terme honorifique...




Le plus etrange, c'est que j'etais encore en France jusqu'a fin 98, donc la mort de Prisunic, de Rallye, et de Mammouth, je ne sais pas comment j'ai pu passer a cote...



Maintenant, je me rappelle d'un Francais au Japon qui en 2000, ne savait toujours pas que Mitterrand etait decede (en 96) :)

samedi 13 décembre 2014

The King of Braves GaoGaiGar

Titre original:Yuusha-oh Gaogaigar
Annee: 1997
Nombre d'episodes: 49 (serie TV) + 8 (OVA)
Auteur: Hajime Yatate


En l'an 2005, une race de monstres extra-terrestres appelée Zonders sort de l'ombre et lance une série d'attaques sur la ville de Tokyo. La seule défense contre ces créatures est l'agence secrète connue sous le nom de Gutsy Geoid Guard (ou 3G) et leur arme ultime : le robot géant GaoGaiGar. Le pilote du GaoGaiGar, Guy Shishio, est un ancien astronaute qui a été presque tué deux ans auparavant lors du premier crash des Zonders sur Terre. La vie de Guy a été épargnée grâce à un mystérieux robot lion, Galeon, qui le tira de la navette en feu.
Par la suite, le père de Guy, Leo, utilisa la technologie de Galeon pour ressuciter son fils en le transformant en cyborg. Desormais, avec Galeon comme noyau, le GaoGaiGar se bat pour protéger la Terre. Il est aidé par une équipe de robots ainsi qu'un jeune garçon du nom de Mamoru, qui dispose du mysterieux pouvoir de purifier les cœurs des Zonders, et qui de plus semble être lié a Galeon.



Gaogaigar est un anime considere comme culte par un large public. L'apotheose du genre "Super Robot", titre qui reviendra a Guran Lagan quelques annees plus tard (les auteurs de ce dernier ont ete clairement influences par Gaogaigar, meme si ce n'est pas l'inspiration principale).
Etrangement, je ne m'y etais jamais interesse jusqu'a cette annee (2014, soit 17 ans apres sa diffusion tout de meme). Et bien honnetement, si j'ai passe un tres bon moment, je n'irai pas pour autant a qualifier cet anime de mythique.

On va commencer par les qualites:
-des persos qui ont la classe, y compris certains des robots. Petite parenthese, je deteste le concept du robot pensant a la Transformers. Pour moi un robot ne reste qu'une machine. Et bien dans Gaogaigar, il y a au moins un mecha que j'ai trouve charismatique en la personne de Volfogg, le robot-ninja (sachant que je n'aime pas trop les ninja non plus a la base!) Rien que pour ca, le DA merite toute mon estime
-un scenario qui va crescendo, et qui atteint le stade "epique" au bout d'un moment
-une mise en scene du tonnerre
-une excellente bande-son, dont un opening inoubliable


Dit comme ca, ca a l'air excellent. Seulement voila, on a trois points noirs qui viennent assombrir le tableau.
-la realisation est mediocre, comme une serie Sunrise des annees 90 (et la, j'ai tout dit). Heureusement, c'est beaucoup mieux vers la fin, et les OVA sont carrement sublimes, mais parlons d'abord de la serie TV
-les sequences de transformation/assemblage a outrance. Oui, on est chez Sunrise mais enfin! Je suis sur que dans certains episodes, on doit bien perdre 5 minutes (sur 20) rien qu'avec ca
-les 20 premiers episodes ho la la... Quand j'ai commence le visionnage, je me suis vite demande "oui, et? C'est ca l'anime exceptionnel? Des episodes uniques redondants avec le "monster of the Week" et un ton assez gamin?" Ca se regarde, sans plus. Plus d'une fois, j'ai failli lacher la serie je l'avoue. J'ai bien fait de m'accrocher parce qu'a partir de la, l'action demarre vraiment, et on ne s'ennuiera plus jusqu'a la fin. Mais c'est fort dommageable. Je pense que plus d'un telespectateur a du abandonner avant d'y arriver.


Bon, apres on ne lache plus l'histoire, qui devient de plus en plus passionnate, avec des nouveaux ennemis inattendus, et des combats dantesques, un peu too much pour moi. On n'est pas du nouveau de Guren Lagan avec des batailles a coup de galaxies sur la gueule, mais ca reste quand meme vraiment enorme.


J'ai trouve la fin tres satisfaisante, il etait inutile d'aller plus loin. Pourtant, 3 ans plus tard debarque la suite, nommee Gaogaigar Final, sous forme d'une serie de 8 OVA. Le scenario reprend un an apres la fin de la serie, avec les memes personnages, plus 2-3 nouveaux, dont Renee, une cyborg francaise (le 1er episode se passe a Paris!), construite sur le meme modele que Guy.
Le ton est clairement plus sombre, plus dramatique, on a quelques scenes un peu sexy aussi, on voit bien que ce Final se destine a un public plus age. Cette fois, on a la veritable conclusion de l'histoire (une suite serait malvenue), mais qui est a moitie une bad ending...
Spoiler (surlignez le texte)
Hormis Mamoru et un autre personnage, tout le groupe de heros est condamne a errer a des annees-lumieres de la Terre, sans espoir de retour :(
Etait-ce bien utile d'aller jusque la?

A regarder quand meme si on a aime la serie TV, et puis c'est vraiment superbement realise. Le cellulo au sommet de son art. Je continue neanmoins a penser que la version TV se suffisait a elle-meme, et qu'une suite n'etait pas indispensable.


Pour resumer, je vous conseille vivement d'y jeter un oeil mais passe les 3 premiers episodes, vous pouvez directement sauter au 20eme environ.



Je ne vous ai pas parle de Gaogaigar Final Grand Glorious Gathering. En fait, c'est une serie TV de 2005 en 12 episodes qui reprend Final (comment on passe de 8 episodes a 12? Ben les OVA duraient plus longtemps, et meme une heure pour le dernier episode...), en censurant les scenes trop choquantes, et en tentant de creer un lien avec l'anime Betterman, en nous faisant croire que Gaogaigar se deroule avant dans le meme univers... Quelle idee???!!! Aucun interet.

Il y a bien eu un projet de suite, nomme Gaogaigar Project Z, mais qui n'a pas abouti (et j'ai envie de dire "tant mieux"...)


Le generique (Ga ga ga! Ga ga ga! Gaogaigar!)
C'est la version OVA mais elle est tres proche de la version TV

mercredi 3 décembre 2014

themes de jeux video retro... en chanson!

Depuis longtemps, les Japonais (pas seulement mais surtout) sont coutumiers du fait de reprendre des themes celebres de jeux video pour en faire une version chantee.
Petit florilege


Double Dragon 2
Ca s'ecoute... Le titre est "dead or alive" :)

Super Mario
Il y a eu des tonnes de reprises, comme
ou celle-la, par Shinichi Ishihara, que je ne m'attendais pas a entendre un jour chanter du Mario! (jetez un oeil a ce CD, enfin une oreille plutot, il vaut le coup)

Street Fighter 2
Au moins les 12 persos du jeu de base beneficient tous de leur theme chante, y a du bon et du moins bon... Mon prefere est sans doute celui de Balrog.

Mais on a aussi la reprise du generique de fin, excellente!

Final Fantasy
On en a eu pas mal la aussi, y compris deux en francais! (la chanteuse chante en phonetique, mais c'est tres comprehensible)
Je vous ai mis ici un des plus beaux themes de FF 4

Alex Kidd
En version rock!! :)

Rockman 2
Une des meilleures ziques de jeu video ever. Il s'agit du theme du stage final de Rockman 2.
Reprise ici par JAM Project


Des amateurs occidentaux aussi font des reprises pour le fun (a prendre au 2eme degre!), comme
Zelda
ou Castlevania 2