mardi 17 janvier 2023

review : Fell Seal


Fell Seal est un Tactical-RPG sorti en 2019 (PC, PS4, XB One, Steam), c'est un jeu independant qui a tout de meme remporte le prix du meilleur jeu de strategie 2019, ce qui n'est pas mal du tout! Honnetement je l'ai achete parce qu'il etait en promo a vraiment pas cher mais je n'en avais pas de grandes attentes. Dur de passer apres Triangle Strategy, que j'ai retourne en long, en large, et en travers il y a un peu moins d'un an. Et pourtant...

Alors non, je coupe tout suspense de suite, je continue de considerer Triangle Strategy comme superieur, mais ca ne se joue vraiment pas a grand-chose.

On va commencer par les points forts du titre: 

-tout d'abord, une possibilite de customisation des personnages assez incroyable, avec au moins 20 a 25 classes possibles, dont une poignee de cachees, et meme si de base chaque personnage possede la sienne, vous pouvez en changer quand ca vous chante. Notez toutefois que les quelques protagonistes imposes par l'histoire disposent d'une classe unique qu'eux seuls peuvent maitriser. Ils sont peu nombreux (de memoire j'en compte six), sachant qu'entre les missions vous pouvez vous rendre dans des guildes pour enroler autant de nouvelles recrues que vous voudrez, tant que vous aurez de quoi les payer bien entendu... Et le DLC en rajoute, dont la possibilite d'attraper des monstres (oui, comme dans Pokemon).

On passe beaucoup de temps dans les ecrans de customisation, d'autant plus qu'a chaque nouvelle faculte apprise (il y en a DES TONNES), vous pourrez eventuellement l'associer a votre personnage, meme s'il a change de classe par la suite. Les menus sont clairs et intuitifs, je n'ai vraiment aucun reproche a ce niveau-la.

-les options du jeu egalement beneficient de grandes possibilites, au niveau du parametrage de la difficulte, du niveau des ennemis, de si vous les autorisez a utiliser des objets ou non, etc... Et en plus, c'est modifiable n'importe quand en cours de partie! (enfin, sauf durant une mission evidemment) Donc selon que vous preferez suivre l'histoire ou plutot tenter des combats bien hardcore, vous pourrez choisir ce qui vous convient

-les personnages et l'univers n'ont rien de specialement original, c'est du classique, mais du classique sans accroc

-relativement peu de musiques, pas a hurler au genie, mais suffisamment reussies pour agreablement accompagner le joueur

-graphiquement c'est de la 2D isometrique, assez jolie mais je ne suis pas fan de l'aspect un peu filiforme des persos, ce qui est totalement subjectif. Les portraits sont chouettes par contre

-le plus important evidemment, le gameplay. Un sans-faute, le jeu propose vraiment de nombreuses possibilites, sans que ce soit trop complexe pour autant. J'ai quand meme souvent peste contre les ennemis qui se remettent de la vie a chaque tour... On prend en compte le terrain, la position (face a l'ennemi, sur le cote, ou par derriere), les resistances/faiblesses vis-a-vis des elements/magies/etc.

Du debut a la fin, j'ai vraiment ete pris par le jeu.

Maintenant, on a quand meme un ou deux points moins reluisants.

D'abord, si on se limite a la quete principale du jeu original (je vous conseille VRAIMENT d'acheter le DLC en meme temps!), il se finit un peu trop vite, soit une quarantaine de missions (qui durent rarement plus d'une demi-heure chacune, et encore moins au debut de la partie). Certes, on peut refaire la plupart des stages autant de fois que l'on veut mais bon... Qui plus est, la psychologie/histoire personnelle des persos n'est pas specialement travaillee, et il n'existe qu'une seule route possible (avec certes deux fins differentes mais cela ne se decide qu'au moment de l'ultime mission). Bref, niveau background, on sent le potentiel mais pas assez exploite, c'est dommage. La fin du jeu est egalement tres vite expediee. TROP vite.

Ensuite, on est limite a 6 unites par mission (occasionnellement 7), les cartes n'etant pas tres vastes et donc, comme dit au-dessus, se finissent rapidement. J'aurais vraiment aime des stages plus larges, avec plus d'ennemis et par ricochet pouvoir deployer davantage de combattants! Et j'en viens a un autre souci des stages, etant dessines en 3D isometrique il est impossible de faire pivoter la carte! Penible notamment quand certains coffres ne sont pas visibles...

Enfin, si le DLC rallonge pas mal la duree de vie, il propose aussi un systeme de "missions"... majoritairement non-jouables. Je veux dire on doit selectionner une tache a accomplir, on enverra un a quatre personnages pour la remplir (uniquement parmi les unites recrutees, pas les persos imposes par l'histoire), qui reviendront au bercail 20 a 30 minutes (en temps reel) plus tard, ayant recupere XP et argent au passage mais le joueur lui, n'aura PAS participe au stage! Enfin il arrive que par ce biais on debloque effectivement de nouvelles cartes, mais il doit y en avoir moins d'une dizaine sur peut-etre une cinquantaine :( C'est assez frustrant.

J'ai quand meme du passer facilement 80 heures dessus, mais si on fait l'impasse sur les missions optionnelles et le DLC, je pense qu'en 25-30 heures, c'est plie...

Dans l'ensemble, j'ai quand meme vraiment pris du plaisir sur Fell Seal, il ne manquait pas grand chose au soft pour en faire un incontournable, et je serais le premier a repondre present si une suite voyait le jour! D'ailleurs, l'ultime sequence de la bonne fin pourrait laisser envisager une suite... meme si cela ne semble pas a l'ordre du jour.

Si vous etes en manque de Tactical-RPG, je vous le conseille vivement, mais - je me repete - achetez-le avec le DLC!

mercredi 4 janvier 2023

Mon premier roman, "Adlan", desormais disponible a la vente!

Ca aura mis le temps, mais ca y est. Je travaillais dessus depuis 3 ans et demi, mais il est enfin pret!

De l'aventure, des combats, de l'humour, de l'émotion, un brin d'érotisme, des démons, et même une mascotte, un robot, et un tournoi d'arts martiaux: vous prenez le tout, vous le versez dans un shaker, et cela vous donnera Adlan, qui est tout ceci et bien plus encore.
Fortement inluencé par la pop-culture - surtout japonaise mais pas que - des années 80-90, bourré de références (saurez-vous toutes les repérer?), vous voyagerez aux quatre coins d'un monde bien singulier où se côtoient technologie et sorcellerie, et qui vous fera vivre une grande épopée en compagnie d'Adlan, le "plus grand des héros".

Imaginez un peu un shonen manga avec des protagonistes plus ages (pas de gamins qui sauvent le monde a 15 ans chez moi, les heros ont tous au moins la vingtaine), avec un pitch de depart a mi-chemin entre Dragon Ball et Star Wars, mais qui n'est qu'un pretexte a l'aventure. J'ai glisse de tres nombreuses references, je ne pense pas qu'une seule personne soit capable de toutes les trouver, mais ne vous meprenez pas, il y a une reelle histoire derriere. Et s'il y a de nombreux passages comiques ou parodiques, d'autres sont autrement plus serieux, pour ne pas dire dramatiques. Faisons une comparaison avec City Hunter, pour prendre un truc qu'a peu pres tout le monde connait. Oui, dans ce dernier on a des moments franchement poilants, mais qui alternent avec d'autres qui ne le sont pas du tout, voire carrement franchement sombres. Je n'ai evidemment pas la pretention de vouloir me comparer a Maitre Hojo, mais c'est juste pour dire qu'on passe un peu par toute une palette differente d'emotions, Adlan n'est absolument pas un roman d'humour (enfin il l'est, mais seulement partiellement).

Environ 600 pages + 60 d'illustrations a la fin, vous en aurez pour votre argent.

Mieux il se vendra, plus vite viendra le tome 2 :) (Au final cela sera probablement une trilogie) Et meme si je n'en vends que 42, la suite arrivera quand meme dans les annees a venir. Je ne fais clairement pas ca pour ce que ca pourrait me rapporter, meme si mon reve serait que cela fonctionne suffisamment bien pour en voir un jour une adaptation en BD, voire soyons fous en dessin anime. Enfin, on n'en est pas encore la... :)

 

En vente (entre autres) sur:

BoD

https://www.bod.fr/librairie/adlan-laurent-issartel-kuwahara-9782322404698

FNAC

https://livre.fnac.com/a17651119/Laurent-Issartel-Kuwaha-Adlan

Decitre

https://www.decitre.fr/rechercher/result?q=adlan+kuwahara

Amazon France (qui semble avoir des problemes avec actuellement)

https://www.amazon.fr/Adlan-Laurent-Issartel-Kuwahara/dp/2322404691/

Place des Libraires

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782322404698-adlan-issartel-kuwaha/

Rev'en pages

https://www.revenpages.fr/livre/21987141-adlan-laurent-issartel-kuwahara-books-on-demand

Libraires de l'Est

https://www.librairesdelest.fr/livre/21987141-adlan-laurent-issartel-kuwahara-books-on-demand

Le Furet du Nord

https://www.furet.com/livre-pod/adlan-laurent-issartel-kuwahara-9782322404698.html

Ou chez tout autre libraire qui le commandera... 

Pour la Belgique, Amazon Belgique

https://www.amazon.com.be/Adlan-Laurent-Issartel-Kuwahara/dp/2322404691

*Si vous residez hors France, on peut aussi l'acheter sur Amazon.com (USA, Canada...) et meme Amazon Japan! 

*Une version ebook est egalement disponible (au moins sur BoD, Decitre, le Furet du Nord, et la FNAC), si contrairement a moi ca ne vous derange pas de lire sur un ecran.

dimanche 25 décembre 2022

lecture: Histoire du mariage, sous la direction de Sabine Melchior-Bonnet et Catherine Salles

 

Le mariage a une histoire, que raconte ce livre : simple contrat privé entre deux familles dans le monde antique, il devient au Moyen Âge un mariage-sacrement, monogamique et indissoluble, que régit l'Église. La Réforme protestante porte une première atteinte à l'institution en lui déniant son caractère sacramentel. Nouvelle secousse : la Révolution française retire à l'Église son pouvoir de marier pour le confier à l'autorité civile. Le code civil, enfin, se met en place, plusieurs fois remanié au gré de l'évolution des moeurs : c'est en 1884 que la loi Naquet autorise le divorce.
Cette histoire vivante, centrée sur la France et l'Europe, croise les approches historique, juridique, sociologique, littéraire et artistique et balaye beaucoup d'idées reçues. Non, la crise du mariage ne date pas d'aujourd'hui : la Grèce et la Rome antiques pénalisaient les célibataires pour les inciter à convoler. Non, les familles recomposées ne sont pas une invention moderne : les couples de l'Ancien Régime duraient en moyenne une douzaine d'années, brisés par une mort précoce, et le veuf, ou la veuve, refondait une famille. Oui, en 1904, fêtant l'anniversaire du code civil, un député a proposé d'ajouter le mot " amour " aux devoirs mutuels des époux – fidélité, secours, assistance !
Aujourd'hui, l'émancipation des femmes, la libération sexuelle et les avancées scientifiques en matière de procréation ont largement bouleversé les données de cette " civilisation conjugale " mais l'institution a encore de beaux jours devant elle.

Un ouvrage remarquable, un des plus interessants que j'aie pu lire a ce jour, et en plus y a du volume (1200 pages environ). Bon, le titre se suffit a lui-meme, on va donc suivre l'evolution de l'institution qu'est le mariage de l'Antiquite a nos jours, tout du moins dans le monde europeen, meme si vers la fin on aura droit a trois courts chapitres sur l'Inde, la Chine, et le Japon. Mais compare au reste, c'est tres succint et on preferera des ouvrages specialises sur ces pays si on desire en savoir plus.

Je cite une phrase de la conclusion:

"L'histoire du couple illustre une dissociation inexorable entre l'amour conjugal et l'eros, et les tentatives pour les reunir ont toujours echoue. Cette histoire est fortement inspiree par la vision chretienne de l'amour qui distingue l'amour de charite auquel appartient l'amour conjugal, et l'amour concupiscence qui fut condamne comme une maladie."

J'aime a rappeler que nous sommes souvent trop ethno-centres, et que ce que certains considerent comme "normal" est simplement culturel. Aujourd'hui, au XXIeme siecle, si je vous dis mariage vous allez tres vraisemblablement penser a un couple, a une union librement consentie entre deux etres (eventuellement de meme sexe) amoureux l'un de l'autre. Sauf que cette maniere de penser est a la fois extremement recente dans l'histoire de l'humanite, et que meme aujourd'hui elle ne concerne guere qu'une partie de l'Europe et du continent americain, bref c'est une minorite!! Le concept meme de mariage d'amour n'existe PAS dans de nombreuses regions du monde, et paraitrait meme incongru a certains. Ce qui ne veut pas dire que le sentiment amoureux est inconnu bien entendu, mais on a l'amour d'une part, et le mariage d'autre part, et ca n'a rien a voir. S'il y a de l'amour dans le mariage en plus c'est bien, mais cela n'a rien d'indispensable. Et c'est valable meme dans des pays riches non regis par la religion (genre certains pays arabes), je vais prendre un exemple tres simple: en Chine ou en Coree du Sud, demandez a une femme MEME qui gagne elle-meme tres bien sa vie si elle prefere epouser un homme riche mais pour qui elle n'eprouve qu'une simple amitie polie, ou un pauvre dont elle est folle a en crever, je pense sans me tromper qu'au bas mot 70 a 80% choisiront le premier sans hesiter.

Le mariage est avant tout une union de deux familles, dans laquelle les deux interesses n'ont pas leur mot a dire, leur partenaire ayant ete soigneusement choisi par leurs parents. Il n'est meme absolument pas rare que les deux maries ne se rencontrent que le jour meme de la ceremonie ou la veille... Attention toutefois a ne pas confondre "mariage arrange" (plus ou moins avec l'accord des maries) et "mariage force" (a sens unique, voir pas du tout!). 

Evidemment, l'aspect juridique est traite, meme si on s'attarde surtout sur le cote social et ceremoniel. Toutefois, on se rend bien compte que des les debuts de l'institution, le mariage remplissait deux roles fondamentaux:

1/assurer la reconnaissance de filiation. Seul un enfant issu de deux parents maries (et citoyens libres) etait reconnu comme legitime, les autres ayant moins, voire aucun droit. En France cela n'est plus valable, seule compte desormais la filiation biologique. Mais par exemple, dans le Japon de 2022, si les parents d'un enfant ne sont pas maries (ou pire, si le pere est inconnu, ou s'est barre sans laisser d'adresse), tant que le pere ne l'explicite pas dans son testament, le gamin n'aura pas droit a l'heritage. Et dans le cas ou il a quitte le foyer, il n'a aucune obligation de payer de pension alimentaire. On comprendra dans ces conditions que rarissimes sont les Japonaises a accepter l'idee de faire un gosse sans etre mariee!! Inversement, meme si le pere biologique n'est pas le "vrai", l'enfant est juridiquement considere comme celui de l'epoux.

2/autrefois, le mariage arrivait un peu comme un "pack tout en un" car avec lui on recevait d'un coup: le statut d'adulte, l'acces aux relations sexuelles (pour les femmes en tous cas, mais ca touchait pas mal d'hommes egalement), l'acces a la propriete (quitte a devoir vivre avec les parents du marie jusqu'a ce qu'ils decedent). De nos jours, le sexe arrive avant (voire bien avant...) et le mariage est souvent a la fin, parfois au bout de nombreuses annees de vie commune et avec des enfants deja nes.

Bien entendu selon les epoques et les civilisations il y eut d'importants changements mais dans l'ensemble, ces deux aspects sont essentiels.


L'ouvrage a ete redige par une quinzaine d'auteurs differents, pour la plupart universitaires, mais cela reste globalement assez homogene.

Je n'ai pas de defaut a relever, sauf peut-etre un tout petit bemol sur les deux derniers (courts) chapitres traitant du mariage dans la litterature et au cinema, plutot bofs et qui parleront sans doute avant tout a ceux ayant deja eu/lu les oeuvres dont il est fait question.

Bref, un tres bon bouquin (ca tombe bien, il est dans la collection Bouquins de Robert Laffont justement :) ) que je recommande si le sujet vous interesse un minimum.


"Histoire du mariage", sous la direction de Sabine Melchior-Bonnet et Catherine Salles, 2009

Sabine Melchior-Bonnet est historienne, ingénieur d'études au Collège de France et attachée à la chaire d'histoire moderne et contemporaine de Jean Delumeau (Histoire des mentalités dans l'Occident).

 

jeudi 15 décembre 2022

Serie VS Dessin anime; arretez avec ca!!

Un truc qui m'enerve prodigieusement et qu'on entend/lit de partout, meme chez des personnes censees s'y connaitre.

Opposer "serie" a "dessin anime" n'a strictement aucun sens. La serie est un FORMAT, le dessin anime est une TECHNIQUE!

Pour resumer:

*il existe 4 types majeurs de format:

-la serie est une œuvre televisuelle qui se deroule en plusieurs parties d'une duree generalement equivalente, qu'on appelle episodes. Il peut y avoir une progression (exemple: Dallas) ou etre vue totalement dans le desordre (exemple: Starsky et Hutch)

-le telefilm, qui est lui aussi pour la television, raconte une histoire complete se suffisant a elle-meme

-le film cinema (que ce soit un court ou long-metrage)

-le direct-to-video


*et 2 types majeurs de technique

-le live ou prises de vue reelle, avec de vrais acteurs de chair et de sang (meme si cela peut-etre melange avec du numerique)

-l'animation, qu'on va separer en 3 sous-categories: en 2D (exemple: Dragon Ball), en 3D (exemple: Toy Story), et avec marionnettes (exemple: Thunderbirds)


Star Trek, X-Files, ou Game of Thrones sont des series, tout a fait. Mais TOUT AUTANT que City Hunter, Cobra, ou la Bande a Picsou!! Ces dernieres sont des series d'animation, certes, mais des series QUAND MEME! De la meme maniere que Terminator est certes un film, mais Totoro AUSSI! Un film d'animation mais un film!

Une serie peut etre live ou animee. Tout comme un telefilm, un film, ou un direct-to-video (mais on dira plutot OVA dans le cas d'un anime).

 

On melange les torchons et les serviettes!! Si on me parle de series tele, j'en ai rien a foutre de savoir s'il s'agit de live ou d'animation, et vice-et-versa! Ca me fait une belle jambe de savoir que telle fiction est un dessin anime! Pour la tele? Le cinema? Un OVA? Si je dois me lancer dans le visionnage, ca n'est pas du tout la meme chose selon que ce soit une serie de 100 episodes ou un film d'1h30!!!

Beaucoup de gens utilisent "serie" en pensant "serie LIVE" par defaut. Et encore! C'est meme generalement plus restrictif, sous-entendant "serie americaine ou francaise". Dire "drama" pour une oeuvre coreenne ou japonaise n'est pas faux mais fondamentalement ca reste une serie. Bioman et Squid Game sont tout autant des series live que Walking Dead ou l'Agence Tous Risques.

Alors s'il vous plait, si vous tenez a faire le distinguo, precisez a chaque fois s'il s'agit de serie live ou animee...

Ceci est une serie
Et ca aussi!!!