Résumé
:
La
révolte gronde à Avalon : Excalibur, la légendaire épée du roi Arthur, a
disparu. Excalibur, le symbole du pouvoir royal. Vous seul pouvez la retrouver.
Car il n'est pas d'autre héros qui oserait affronter les terribles dangers du
Royaume de l'Epouvante, combattre les Borfax, déjouer les pièges de la ville de
Scroghollow en proie à la féroce jalousie des deux rois Blagwort et Blogwort.
Heureusement, Merlin est là pour vous aider... mais le grand mage a lui-même
fort à faire en ces périodes troublées. Vite, ne tardez pas à vous mettre à la
recherche d'Excalibur, la destinée d'Arthur est aujourd'hui entre vos mains !
Avis
:
Il
s'agit d'un de mes tous premiers LDVEH, mon premier Quête du Graal, et le livre
qui m'aura le plus marqué, toutes séries confondues. C'est bien simple, il est
parfait. Tout d'abord, le décor. Stonehenge et ses environs (Salisbury), le
Royaume des Fées, et enfin la ville de Scroghollow. Tout amoureux des légendes
celtiques ne pourra qu'y trouver son compte ! Le tout est tellement surnaturel
et non-cartésien qu'il m'est impossible de le décrire ici avec de simples mots
; mais on a vraiment l'impression d'être transporté dans un autre monde... Une
expérience unique. Là encore, comme dans L'Antre des Dragons, un background tellement
intéressant qu'il aurait mérité d'être réutilisé (mais que diable y a-t-il de
l'autre cote du Mur des Géants ???)
Un
seul petit défaut tout de même... La difficulté. Croyez-moi, vous allez en
baver !! Une énigme, particulièrement, est assez corsée... Sans parler des
repères qui changent sans arrêt une fois dans le Royaume des Fées... Et le
Démon de la Tour, et le Crapodile... Le pire concernant peut-être la Maison de
Merlin, une chance sur six de mourir à chaque fois que vous vous y rendez (et
vous en aurez besoin sans doute bien des fois...) Je l'avoue, sans tricher,
finir cette aventure tient presque du miracle. Mais le reste est tellement
enchanteur qu'on s'accroche.
Le
meilleur volume avec Le Temps de la Malédiction. Mention spéciale pour l'illustration
de couverture, absolument sublime !
Note
:
9/10
Résumé
:
La
malédiction règne à Camelot ! L'or rouille et le soleil même semble rongé de
moisissures, les vêtements pourrissent et tombent en lambeaux. Le roi Arthur et
ses chevaliers impuissants restent claquemurés dans les salles humides de ce
qui fut autrefois le fier château de Camelot. Le royaume est plongé dans le
chaos et seul un héros d'un courage, d'une force, d'une intelligence, d'une
chance et d'une beauté presque inconcevables peut le sauver d'un sort aussi
funeste, en découvrant qui - ou quoi - est responsable du désastre qui s'est
abattu, telle une avalanche, sur Avalon. En d'autres termes, on a cruellement
besoin de vous.
Avis
:
Voici
l'autre pièce magistrale de la série avec Au Royaume de l'Epouvante. Là encore,
vous allez voir du pays ! Glastonbury, Camelot, le Plan Astral... pour finir
dans une fabrique de poupées... Le Plan Astral, comme son nom peut le laisser
deviner, n'a pas exactement d'existence physique, je mettrais ma main à couper
que les expériences paranormales de Brennan ne sont pas étrangères à
l'invention de ce lieu...
Dans
le genre « onirique et absurde », je tire mon chapeau au paragraphe 180... « Le
sol est dallé de marbre, avec une bordure en mosaïque qui en fait tout le tour.
Juste devant vous se trouvent alignées trois citrouilles géantes, avec des
trous découpés leur donnant l'aspect de visages hilarants. Vers le fond de la
pièce, vous apercevez deux piliers de marbre massif sculptés en forme de
gigantesques points d'interrogation. Entre ces piliers, et incrustée dans le
sol, se trouve une énorme (et terrifiante) tête de mort surmontant deux tibias
croisés. De part et d'autre de ce symbole sont accroupis deux très beaux
spécimens du rarissime Manx à longue queue, Felix Terribilis, le plus dangereux
peut-être de tous les félins, y compris le tigre à dents de sabre. Entre les
piliers, insoucieux des deux terribles chats, un ravissant petit lapin, vêtu
d'une veste rose, est assis sur son derrière. Il vous salue d'un geste amical.
Mais
le plus intéressant de tout, c'est le bras de pierre qui surgit du mur du fond
à gauche, car ce bras se prolonge par une main, en pierre également, tenant une
grosse bourse en cuir sur laquelle quelqu'un a tracé le symbole bien connu de
la Guilde des Orfèvres, indiquant que cette bourse contient un vrai trésor ».
Euh...
franchement, j'aimerais bien savoir ce que l'auteur a fumé avant d'écrire ce
passage.
Le
livre est moins difficile que le volume précédent, bien que vous risquiez fort
de vous perdre dans les souterrains du château... Un passage assez énervant
pour dire la vérité.
A
noter que dans l'une des maisons de Merlin (dans le puits du village), vous
découvrez dans sa bibliothèque un ouvrage de Loup*Ardent :) Par ailleurs, le
méchant de l'histoire n'est pas forcement celui que l'on croit... Une idée
qu'on aimerait voir plus souvent dans les LDVEH.
Encore
une fois, une réussite totale qui mérite de figurer dans votre bibliothèque.
Note
:
9/10 (mériterait 9,5 si l'auteur avait écourté le
passage des souterrains)
Résumé
:
Merlin
(que la soif de l'or a rendu à moitié fou) vous a confié une mission : aller
récupérer de l'argent qu'on lui doit depuis trop longtemps. Bien qu'il vous ait
affirmé que tout se passera comme sur des roulettes, vous n'en êtes pas tout à
fait convaincu. Et vos pires craintes se matérialisent lorsque vous pénétrez
dans les galeries sombres et poussiéreuses du Tombeau des Maléfices...
Avis
:
A
l'instar du Château des Ténèbres, le plus gros de l'aventure se déroule dans un
seul et unique lieu (le tombeau). Le livre propose un système de portes
secrètes qui sera repris dans le premier volume de la série Epouvante.
Malheureusement, il s'agit d'un système qui encourage la triche plus qu'autre
chose... A la fin du livre, vous avez accès à un tableau avec tous les
paragraphes. A côté de certains d'entre eux, il est indiqué un numéro de
paragraphe correspondant à une porte secrète. Mais pour pouvoir accéder à ce
tableau, vous devez SYSTEMATIQUEMENT lancer un dé, avec seulement 50% de
chances de réussir. Sachant qu'il faut relancer le dé à chaque paragraphe...
(ce n'est pas obligatoire, mais indispensable si vous voulez terminer le
livre...)
De
plus, ce volet est le plus difficile de toute la série. Vous allez tourner en
rond dans le tombeau très longtemps avant d'en voir le bout... Plus que les
monstres, les pièges sont particulièrement dangereux, et votre capital de
POINTS DE VIE risque de descendre très vite à un niveau alarmant...
Un
livre plutot bon, mais qui manque un peu d'originalité, et surtout qui souffre
d'une difficulté exagérée.
Note
:
7/10
Résumé
:
Cette
fois, Pip, c'est la Légion des Morts que vous allez devoir affronter. Une
effroyable cohorte de squelettes, de vampires, de créatures de toutes sortes
qui, après avoir ravagé l'Ecosse, se dirige vers Avalon. Et ne comptez pas trop
sur Merlin pour vous aider. Il est, paraît-il, mort ! (Quoique avec Merlin il
faut s'attendre a tout...) Vite, ne perdez pas une seconde, le roi Arthur a
besoin de VOUS !
Avis
:
La
série se termine en beauté, tout en proposant une pseudo-fin. L'histoire vous
conduira cette fois en Ecosse (avec un passage obligé sur le Loch Ness), ainsi
que dans une grotte où tout est en 2 dimensions... Les amoureux de l'Ecosse
seront ravis ! Par ailleurs, ce livre est une bonne occasion de réviser son
latin, car il est truffé de citations latines (la Légion des Morts étant avant
tout composée de (squelettes de) légionnaires romains...) Vous allez devoir
faire face à tous les ennemis que vous avez occis dans le passé, sachant que
Merlin est... mais je n'en dirai pas plus !
Le
livre n'est pas trop difficile, hormis une énigme dont je n'ai JAMAIS trouvé la
solution (un problème de coup de ciseaux...)
On
ne peut que ressentir un peu de tristesse une fois le livre terminé, car c'est
ainsi que s'achèvent les aventures de Pip...
Sans
être le meilleur, ce dernier épisode finit tres convenablement la série, malgre
un paragraphe final un peu incomprehensible suite a une erreur de traduction.
Ceux qui connaissent l'histoire originelle du Graal feront le rapprochement
tout de suite mais les autres...
Note
:
8/10
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