jeudi 29 février 2024

review: Alwa's awakening

Alwa's awakening est un jeu suedois sorti en 2017, qui reprend totalement l'esthetique des jeux Nintendo 8 bits (meme si bien entendu, on n'est pas en 4/3, faut pas exagerer non plus). Le but avoue des developpeurs etait de faire un titre "a l'ancienne", comme une vraie cartouche NES. On peut dire que le pari est reussi, que ce soit au niveau graphismes, musiques, ou jouabilite (en trichant un peu; on doit jongler en permanence avec trois boutons, contre deux sur une manette NES, mais bon il y a toujours le bouton Select pour remplacer). HEUREUSEMENT le studio Elden Pixels n'a pas pousse le vice a nous mettre des mots de passe quand on reprend l'aventure!

Niveau scenario aussi, c'est ultra-minimaliste... comme tres souvent sur NES. On controle Zoe, teleportee depuis son monde jusque dans celui d'Alwa, afin de liberer ce dernier du Vicaire et ses 4 Protecteurs. On devra recuperer les 4 pierres magiques detenues par ceux-ci pour pouvoir debloquer la derniere zone et affronter le Boss final. C'est tout, il y a bien quelques dialogues avec des PNJ mais reduits a leur plus simple expression.

Mais attention, Alwa's awakening n'est pas un jeu "a niveaux" comme un Megaman par exemple, mais clairement un Metroidvania teinte de phases de plate-formes. On va donc devoir faire de nombreux allers-retours, et on ne pourra acceder a de nouvelles zones qu'apres avoir acquis de nouvelles capacites, mais celles-ci etant peu nombreuses, la carte n'est pas gigantesque non plus, on compte en gros six-sept zones, en incluant le village principal. On beneficiera donc de nombreux points de sauvegarde, ainsi que d'un teleporteur par zone.

Les capacites sont au nombre de trois, sachant que les deux premieres pourront (devront) etre upgradees: on peut fabriquer des blocs, des bulles sur lesquelles rebondir, et une attaque de foudre qui outre le fait qu'elle atteint les ennemis a distance peut ouvrir certaines portes. C'est tout.


Les ennemis ne posent pas vraiment de probleme, et peuvent tous etre elimines en 1 a 3 coups en moyenne. Des billes cachees un peu partout dans le jeu (100 exactement) permettront d'augmenter la puissance de vos attaques selon le nombre dont vous disposez. Ceci mis a part, il n'y a aucun autre levelling possible, du debut a la fin. Vous disposez en tout et pour tout de 3 coeurs, sachant que les pics ou l'eau sont mortels. Quant aux Boss, hormis le 4eme qui m'en a vraiment fait baver, quand vous avez trouve la technique pour les vaincre, ca passe creme. Mais n'allez pas croire pour autant que Alwa's awakening est un jeu facile, oh que non! Si les enigmes pourront etre resolues avec un minimum de jugeotte, ce sont les pieges et phases de plate-forme qui vont parfois vous donner envie de balancer la manette. Et surtout, soyez bien conscients qu'il existe deux modes de jeu: le normal par defaut, ou quand on meurt on reprend au dernier point de sauvegarde, et le mode "assist" ou on reprend a l'ecran (le jeu est divise en ecrans) ou on a perdu. C'est limite du save state. Sauf que meme dans ce dernier mode, j'en ai bave comme pas possible, et le compteur de deces depassait fierement les 400 morts a la fin de ma partie (une petite dizaine d'heures) :( Si j'avais voulu jouer normalement, jamais je n'aurais depasse le premier quart du jeu, que j'aurais d'ailleurs desinstalle sur-le-champ. Et en plus...

Le respect aux jeux NES va peut-etre un peu trop loin... Tout comme Castlevania 2, il existe des passages caches dans des murs (verticaux ou horizontaux), que RIEN n'indique nulle part; et certains sont obligatoires afin de poursuivre l'aventure! Il y en a meme 2 ou 3 qui sont caches au sol dans des pics! Qui va penser a se jeter dedans??!! Et la cerise sur le gateau, c'est que dans la toute derniere zone, il y a carrement des pieges DANS LES SALLES DE SAUVEGARDE!!!!!! Franchement, c'est abuse la.

J'ai passe un bon moment, le titre est relativement sympathique, et on retrouve vraiment l'ambiance des jeux de l'epoque. Si j'avais du lui mettre une note, ca aurait ete 14 s'il n'y avait pas eu ces &%$#! de murs invisibles, mais la en l'occurrence il devrait se contenter d'un 12. Et encore, en jouant en mode assist... Parce qu'en normal il est bien trop complique pour moi. A petit prix il vaut le coup, mais est a reserver aux joueurs qui veulent du challenge. On n'est pas au niveau d'un Souldiers mais enfin, c'est quand meme hardcore.

A noter qu'il existe une suite, Alwa’s Legacy, sorti lui en 2020, mais qui cette fois reprend une esthetique 16 bits. J'avoue ne pas etre tente, le premier episode ne m'a pas plu suffisamment pour recommencer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire