mercredi 29 janvier 2025

review: Symphony of War

Clairement mon meilleur jeu de 2024. 

Sorti en 2022, Symphony of War : The Nephilim Saga est un Tactical pousse a mi-chemin entre Tactics Ogre et Langrisser. Le premier plutot pour le systeme de customisation des personnages, le second pour le systeme de combat (on joue des unites de plusieurs soldats, dont certains doivent etre achetes et payes comme mercenaires, et chaque perso qui est elimine rend l'unite de moins en moins performante) ainsi qu'un leger systeme de drague, mais vraiment reduit a sa plus simple expression (en revanche, il autorise certaines amours homosexuelles!)

 


SOW fait partie de ces titres un minimum exigeants qui necessite plusieurs heures d'apprentissage afin d'etre capable de bien comprendre et maitriser le gameplay. Et de toutes facons on ne pourra pas en faire abstraction car meme en Normal, le jeu offre deja un bon challenge. A plusieurs reprises, j'ai fini des missions alors qu'il ne me restait plus qu'une ou deux unites, ou bien j'ai du me contenter de l'objectif principal sans pouvoir eliminer le reste des ennemis. Par contre, qu'est-ce que le dernier Boss est PUTAIN DE DUR!!!!!!!!! Un enorme sac a HP qui en plus se regenere par moments et fait des attaques sur carte qui touchent tout le monde... J'en suis venu a bout mais c'etait la derniere attaque de mon dernier personnage. Au suivant, c'etait Game Over...

Je n'ose imaginer en Hard ou, tenez-vous bien, a l'instar de Fire Emblem un perso mort sur le champ de bataille est definitivement mort!!! 

Mais si on se contente du mode Normal, une fois qu'on a bien compris les mecaniques de jeu, celui-ci se revele etre ni trop simple ni infaisable, pour moi le dosage de la difficulte est vraiment parfait. On notera un interessant systeme de reddition. Si on ne massacre pas l'entierete d'une unite ennemie, celle-ci peut-etre amenee a se rendre, et on pourra une fois la mission terminee recuperer de l'argent en la delivrant contre une rancon.

 


Il n'y a que 30 missions mais tres longues (on peut parfaitement passer 2 bonnes heures sur un stage), meme si on regrettera l'absence totale d'embranchements scenaristiques. Toutefois, on aura droit a 5-6 missions optionnelles a peu pres au milieu de la partie (il est vivement conseille de les faire, ne serait-ce que pour recuperer quelques persos en plus et augmenter de niveau). Un DLC payant de 8 missions supplementaires est egalement disponible, mais j'avoue ne pas avoir voulu passer a la caisse.

Niveau histoire, c'est sympa sans plus, ca fait le job... Avec des personnages toutefois parfois assez originaux.

Les musiques sont discretes, on ne les retiendra pas. Le titre etant d'origine chinoise, on pourra profiter d'un doublage (sur les cartes) au choix en anglais ou en chinois. Les textes peuvent etre en francais ou en japonais par contre.

 


Maintenant, on va venir a ce qui fache, si niveau gameplay le jeu est inattaquable, franchement un des meilleurs Tacticals auquel j'ai joue, en ce qui concerne l'aspect graphique par contre...

Le chara design ok, et les cinematiques de combat ca va. Mais alors les cartes en elles-memes... Elles sont certes tres lisibles, et pour ce type de soft c'est le plus important. Mais enfin, on est en 2022... Elles font "realise sour RPG Maker" et c'est effectivement le cas!! Retravaillees ensuite (encore heureux) mais initialement c'etait bel et bien le cas. C'est franchement minimaliste, meme sur Super Famicom on trouvait mieux. Bon, une fois qu'on est pris dans le jeu, j'avoue qu'on n'y prete plus trop attention et - encore une fois - niveau gameplay c'est beton avec beaucoup de possibilites ou de classes de personnages differents, mais c'est quand meme dommage. Avec des graphismes plus aboutis, SOW aurait pu devenir une reference absolue en la matiere. Il n'en demeure pas moins un excellent titre, que je conseille vivement a tous les amateurs du genre.

 


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