mardi 12 avril 2016

Aedemphia, un RPG amateur qu'il est vachement bien!

Recemment, j'ai decouvert Aedemphia. C'est un RPG amateur realise quasiment par une seule personne (un Francais sous le pseudo de Sylvanor), si on met de cote la partie sonore. Le jeu est developpe sous RPG Maker 2003. Hein? Quoi? Vous allez me dire, mais c'est super vieux! Et bien oui et non. En effet, le developpement du titre a bien debute en 2003, c'est a dire il y a maintenant 13 ans! Mais il n'a jamais cesse de l'etre, et de nouvelles versions sont regulierement mises a jour (la derniere pas plus tard qu'en Decembre 2015). Le seul hic, c'est qu'a cause du logiciel utilise, la resolution de l'ecran n'est pas top. En fenetre pas de souci, mais en plein ecran ca pique un peu les yeux.

Mais je prefere vous rapporter ici les propos de l'auteur directement depuis le site officiel.

Aëdemphia est un jeu de rôles informatique en français développé avec le logiciel RPG Maker 2003. Techniquement, cela s'approche des jeux de l'époque des consoles 16 bits (Megadrive, Super Nintendo) ou de certains jeux PSX en 2D (Suikoden, Wild Arms) voire GBA. Les décors sont généralement en vue d'avion, excepté pour les combats qui sont de profil.
Au niveau du gameplay, l'idée de base d'Aëdemphia est de constituer un mélange entre le RPG occidental (Fallout, Planescape: Torment, Baldur's Gate...) et le RPG asiatique (Final Fantasy, Chrono Trigger...), c'est-à-dire à la fois une grande liberté d'action et de choix, avec des quêtes annexes et du roleplay, et à la fois des combats aléatoires tour par tour, un scénario et des graphismes dans le style asiatique, un contrôle à la manette de jeu/au clavier.
Aëdemphia intègre donc entre autres un système de réputation complexe influant sur les dialogues, les quêtes et les prix des articles en magasin ainsi que des caractéristiques diplomatiques pour chaque personnage.
combats Carte du monde, au coeur de la région montagnarde d'Alyernise.
 Chaque personnage possède ses propres compétences et son évolution est laissée à votre entière convenance. Dans Aëdemphia, vous gérez votre groupe jusqu'au moindre point de caractéristique. Les combats proposent des éléments nouveaux comme un système de Furies calculé sur le Tempérament des personnages, notion dépendant de tout ce qui se produit à chaque tour, ou comme les Capacités passives et actives, utilisables avec des Points de Capacités et de Fatigue, offrant des bonus permanents aux personnages ou permettant de pallier aux magies. Chaque personnage possède également un équipement différent: Arniok, par exemple, utilise deux armes et Ufa un bouclier.
menus Le phare.
Aëdemphia est tout sauf un jeu d'action.
Comme je l'indiquais en parlant d'inspiration RPG occidental, tout le gameplay se fait par l'intermédiaire de choix de dialogues et de menus (et d'exploration).
Par conséquent, vous ne trouverez pas de mini-jeux par exemple, ou de séquences d'action-arcade pleines d'effets spéciaux. Il faut vous y faire, ce n'est ni mon objectif ni mon envie, donc si vous y tenez, il y a fort à parier que vous n'aimerez pas le jeu, qui s'adresse essentiellement aux amateurs de RPG (et de jeu de rôles traditionnel).
exploration Fenêtre de dialogue avec les compagnons (fonction
Conformément à ma vision du RPG, Aëdemphia met l'accent sur l'univers, les personnages et l'histoire. Le scénario vous amènera à voyager entre les mondes, possédant chacun leur culture, leurs coutumes, leurs villes et leurs secrets, lesquels n'attendent que d'être découverts! Le jeu contient énormément de quêtes annexes, de lieux cachés et même des villes entièrement facultatives. En fonction de vos choix et compétences, tout change: vous n'aurez jamais deux fois la même partie!
De ce fait, le scénario offre de nombreuses bifurcations qui selon vos décisions pourront vous amener à des situations dramatiques ou à une fin résolument positive! Tout dépend de vous.
cinématiques Un coin pour les enfants près de la sortie du village.
Aëdemphia inclut aussi plus de cinquante cinématiques entièrement dessinées et colorisées à la main. Bien sûr, je ne suis pas un studio d'animation à moi tout seul, aussi ne vous attendez pas à quelque chose de forcément très spectaculaire, mais cela permet de marquer les scènes fortes et de donner un point de vue un peu plus cinématographique du scénario. Chaque cinématique est revisionnable à volonté dans le menu d'Options du jeu. Il y en a même des facultatives!


screenshot typique Au milieu des cascades.
Voici les spécificités du jeu dans l'état où vous pourrez le télécharger actuellement:
  • 7 Personnages Joueurs entièrement contrôlables avec leurs propres magies, leurs propres caractéristiques et leur propre équipement.
  • Un système de combats en vue de profil, jouable avec jusqu'à 4 PJs, réalisé avec plus de 1000 sprites d'animation.
  • Un système de capacités passives et actives, progressant au fil du jeu et vous permettant un large choix d'évolution.
  • Un système de conversation avec vos compagnons pour faire progresser vos caractéristiques, ne jamais oublier où vous devez aller et débloquer des dialogues cachés sur leur passé.
  • Un système de Game Over permettant de recommencer le dernier combat et non au dernier point de sauvegarde si vous perdez.
  • Une alternance jour/soir/nuit/matin pour plus de réalisme, affectant la précision et l'esquive des personnages.
  • Un système d'échoppes personnalisées avec variation des prix suivant le troc, la réputation, les prix du magasin et les arnaques locales!
  • Un "mode discrétion" pour ne pas être repérés par les PNJ gênants, fouiller les coffres chez les gens, éviter les rencontres aléatoires dans les lieux hostiles...
  • Un système de caractéristiques diplomatiques pour les quêtes annexes (Persuasion, Marchandage, Erudition).
  • Un système de fabrication d'objets à l'aide de manuels, d'outils à acheter, d'objets collectés sur les monstres et de plantes.
  • Une carte du monde particulière, avec marchands ambulants, pillards, et moulins/fermes à réquisitionner, ainsi qu'une consommation de vivres pendant les jours de voyage!
  • Des interactions riches avec les commerçants: chacun peut en effet être volé, entubé ou subir un hold-up! Mais attention aux représailles.
  • 17 villes entières à explorer dont 3 entièrement facultatives.
  • Un menu de cartographie annoté pour ne jamais vous perdre!
  • Un système de réputation complexe, séparé pour chaque monde que vous visiterez, dépendant de vos actions dans le jeu et influant sur tout le déroulement du jeu.
  • Plus de 200 quêtes annexes rapportant de l'expérience et faisant jouer votre réputation. Certaines sont réservées aux joueurs bons, d'autres aux mauvais, et enfin la plupart peuvent être menées de différentes façons, vos compétences diplomatiques pouvant la plupart du temps être mises à l'épreuve.
  • Un système de relations avec vos compagnons en fonction de vos dialogues avec eux.
  • Entre 25 et 35 heures de jeu en moyenne.
  • Plus de 100 sorts et capacités répartis parmi les différents personnages et monstres.
  • 14 boss cachés/optionnels ainsi qu'une pléthore de défis accessibles dans les arènes d'Hyurne et de Tharankis.
  • 797 objets & équipements.
  • Plus de 50 scènes cinématiques en dessins animés pouvant être revues à volonté, soit plus de 30 minutes.
  • Un journal de quêtes clairement ordonné et donnant des explications utiles pour comprendre comment réaliser les quêtes et ne pas les oublier.
  • Une gestion de l'affaiblissement des personnages et des adversaires, affectant leur efficacité en combat.

Quelques vestiges d'une époque oubliée. Près de la maison de Manalianne.
J'ai ete subjuge par Aedemphia qui a mes yeux rivalise sans probleme avec certains des meilleurs titres Square/Enix de la Super Famicom. Le jeu est beau, long, l'univers incroyablement riche et developpe, l'ambiance onirique, les BGM sont chouettes, et surtout on retrouve vraiment, autant que faire se peut bien sur, une reelle immersion comme dans un RPG sur table. Oubliez les combats. D'une part ceux aleatoires sont fort peu nombreux, d'autre part on peut meme en eviter une bonne partie. Ne vous inquietez pas, l'absence de levelling ne nuit en rien a la progression (seul quelques rares Boss pourront peut-etre poser probleme en mode "Tres facile" mais rien d'insurmontable) Cela etant, ceux qui veulent faire du combat a haute dose le peuvent aussi (mais ils passeront a cote de l'interet majeur du titre), les possibilites de jeu sont assez phenomenales.
Notons que Aedemphia se veut aussi tres realiste a un niveau "physique"; je m'explique. Dans la plupart des RPG, qu'un personnage dispose de tous ses points de vie ou d'un seul, il se comportera exactement de la meme maniere. La, non. Plus ils baissent, plus le reste des caracteristiques descend aussi! Un perso a moins de 25% de ses HP est limite inutilisable en combat. Et dormir une nuit a l'auberge ne vous remettra pas d'aplomb comme par magie, il faudra peut-etre passer jusqu'a quatre nuits d'affilee... Le jeu gere egalement des points de fatigue, si vous trainez trop longtemps en ville ou sur la carte du monde, vos compagnons ne manqueront pas de vous rappeler a l'ordre en vous demandant d'aller vous reposer.

Le gain d'experience ne s'obtient donc pas beaucoup par les combats. Les villes sont parfois immenses et on peut y passer des heures (l'ingenieux systeme de carte permet de ne jamais se perdre). Il y a ENORMEMENT de dialogues et de mini-quetes a accomplir, mais generalement seul vos choix decideront de l'issue. Vous disposez d'une liberte peu habituelle, et rien ne vous empeche de vous comporter certes comme un heros classique, mais egalement comme un voleur, un mercenaire, ou un salaud fini qui tue des innocents pour de l'argent! Votre score de reputation influera bien evidemment sur le scenario et l'attitude des PNJ a votre egard. Par ailleurs, l'ambiance est parfois assez dark, avec des morts en pagaille.
En plus, le fait pour une fois que "le" heros principal soit en fait "une" n'est pas pour deplaire.
La route vers la ville n'est pas très longue. Chez le tailleur de sahlins.
La duree de vie est consequente, au moins 35 heures (l'auteur nous dit entre 25 et 35 mais franchement, si on veut faire la plupart des quetes sans FAQ, on depasse les 40 heures facile)... pour le moment. Car voila le seul "defaut" de Aedemphia: le jeu n'est pas fini, et au rythme ou va Sylvanor, personne ne peut dire s'il sera acheve dans 1, 5, ou meme si dans 10 ans le soft ne sera toujours pas termine! Neanmoins, meme en l'etat actuel, il justifie grandement d'etre essaye.
Personnellement, je trouve aussi que le design des personnages lors des cinematiques n'est vraiment pas terrible mais bon, c'est pas trop grave, et le boulot monstrueux fourni derriere force le respect.

A essayer d'urgence!

Trailer


Le site officiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire