Extraits tires des 6 premiers episodes (environ 26 de prevus)
jeudi 26 mars 2026
lundi 23 mars 2026
review : Toziuha Night - Order of the Alchemists
Le jeu est sorti en Octobre 2025.
Comme j'aurais aime vous dire que le jeu est genial. Comme j'aurais aime vous dire qu'il s'agit d'un des tous meilleurs Metroidvania jamais crees. Helas...
A la base, il s'agit vraiment d'un presque copier-coller des episodes Castlevania epoque 3DS, et plus particulierement Order of Ecclesia. Ca tombe bien, c'est sans doute le meilleur opus jamais sorti. Alors oui, Symphony of the Night est culte, beneficie d'une ambiance, d'un design, et d'une OST de malade, mais niveau gameplay il a quand meme pris un sacre coup de vieux je trouve.
On se retrouve donc a jouer Xandria, une alchimiste qui se bat avec un fouet. Une heroine de sexe feminin donc, comme dans Eccelesia, et Toziuha reprend egalement a sa sauce le concept des glyphes. Il existe meme une salle cachee dans laquelle se trouve un portrait de Shanoa! Plus globalement, le jeu nous offrira plein de petites references a Castlevania, dont une partie du bestiaire quasi-identique... On sent clairement tout l'amour que les auteurs du jeu ressentent pour la saga de Konami, mais c'est a un point ou l'hommage frole avec le plagiat. Heureusement que Konami n'est pas Nintendo, sinon ils auraient pu avoir des problemes...

Le titre est assez vaste, et necessitera au moins une trentaine d'heures pour en voir la fin, sachant qu'il y a 4 fins differentes, mais notre heroine mourra dans les 3 premieres :( Il faudra donc achever certaines quetes annexes pour pouvoir esperer admirer la seule veritable good ending.
Alors, qu'est-ce qui cloche?
J'ai vraiment adore Toziuha en gros les 20 premieres heures, soit les 2 premiers tiers du jeu. Malheureusement, a partir de la, alors que la difficulte etait plus que correcte (meme les Boss ne posent pas vraiment de probleme), elle monte vertigineusement d'un cran, et pas pour de bonnes raisons.
Les ennemis ne deviennent pas plus forts. Seuls les derniers Boss du jeu seront parfois hardcore, notamment en alternant deux formes differentes.
Non, le souci se situe a deux autres niveaux.
*Tout d'abord, une poignee d'enigmes tout bonnement incomprehensibles, dont une qui fait appel au tableau des elements de Mendeleïev. Ok, Xandria est censee etre alchimiste, mais le joueur lui, n'a pas forcement les connaissances suffisantes en chimie! A un moment, on est oblige de resoudre une enigme pour pouvoir progresser. J'ai regarde une FAQ, mais je n'ai absolument pas compris ce que je faisais.
Et il y a une poignee d'autre passages dans le jeu tout aussi obscurs :(
*Mais surtout, SURTOUT, c'est a partir du moment ou on debloque la capacite de s'accrocher avec notre fouet a des anneaux de metal... (plus ou moins comme dans Super Castlevania 4)
S'il n'y a pas enormement d'endroits dans le jeu qui vous demanderont (obligeront) de l'utiliser, certains sont un veritable ENFER, demandant un skill de mutant. Tout particulierement la zone du volcan, ou il va falloir enchainer les sauts/s'agripper avec le fouet/esquiver les pics... Ah, les pics... Un cauchemar. Je ne comprends pas pourquoi, meme tardivement dans le jeu, on n'acquiert pas un objet qui permettrait de ne pas se prendre de dommage quand on les touche (SOTN le faisait pourtant des 1997!) Resultat? On meurt. On meurt. On meurt encore et encore a cause de passage ultra-hardcore. Il y a meme un endroit ou les chutes dans le vide sont mortelles!!! C'est bien la derniere chose que j'avais envie de voir dans un Metroidvania qui repompe autant la saga de Konami!
![]() |
| Nooooon!! Pas les pics!!! |
J'ai passe mon temps a insulter la maman du jeu, avant d'abandonner. A la limite, si ce genre de passage pour pros du pad se limitait a des zones optionnelles pour recuperer quelques bonus bon... (C'etait le cas dans Afterimage) Mais la, on parle bien de zones obligatoires pour progresser dans le titre.
Fini. Stop. Je l'ai deja dit en faisant la critique de Souldiers, mais un jeu video doit me distraire, pas m'enerver. J'aime quand il y a du challenge, mais juste. La, on parle d'une difficulte soudaine tres mal dosee.En plus, une fois la zone du volcan passee, il n'y a presque plus de ces passages a la con (j'ai bien dit "presque"...). Je me suis contente de regarder la suite et fin de Toziuha en longplay sur Youtube. Et visiblement j'ai bien fait de m'arreter la, parce que jamais je n'aurais reussi a atteindre la derniere sequence.
![]() |
| Coucou Shanoa! |
On pourrait rajouter encore trois petits defauts, mais autrement plus mineurs.
*le chara design n'est pas tres beau, mal maitrise (mais bon, ca reste regardable, et puis cela ne concerne que les scenes de dialogue). Par chance, l'image officielle de presentation est plutot belle elle.
*certaines quetes secondaires sont mal foutues, mal expliquees, ou durent beaucoup trop longtemps comme la quete des trois chats (on trouve le premier quasiment au debut du jeu, le second 10 heures plus tard, et le dernier juste avant la fin!)
*la boutique... On peut acheter jusqu'a 9 objets de chaque. Ok, j'accepte le deal, c'est surement pour eviter qu'on croule sous les potions de soin. Sauf que. Celles qu'on recupere parfois sur les ennemis sont en nombre illimite elles! Si par exemple j'en achete 9 en magasin (donc le maximum possible), mais que j'en recupere 5 sur des ennemis, je passerai bien a 14 dans mon inventaire! Pourquoi ne pas pouvoir en acheter 99 alors? Ca n'a pas de sens.
Encore une fois, j'ai vraiment adore les deux premiers tiers du jeu. Mais la derniere partie vient vraiment tout foutre en l'air :(
jeudi 12 mars 2026
review : Jeb's Legend of Zelda
En cette annee 2026, nous fetons les 40 ans de la saga Zelda, et donc par ricochet du premier episode.
Qu'est-ce que ce jeu a pu me faire rever a l'epoque bon sang... Bien peu auront ete les softs a autant me marquer.
En attendant que Nintendo nous sorte peut-etre un episode anniversaire, un fan lui nous gratifie d'un remake ameliore, sous le titre Jeb's Legend of Zelda (tout simplement parce qu'il s'appelle Jeb...)
A l'instar d'un Final Fantasy 6 T-Edition qui sublimait le jeu d'origine au point d'avoir du mal a revenir a ce dernier apres, JLOZ est une reprise du jeu de la NES, ou tout est mieux, mais en restant tres proche du materiau d'origine.
Graphiquement, le jeu aurait pu sortir sur NES, c'est dans le meme style que le vrai mais en plus beau, avec plus de details dans les decors. Alors, qu'est-ce qui change?
*si la carte de l'overworld est assez semblable, il y a quand meme des ecrans differents. Et fini les enigmes a la con pour pouvoir traverser les Bois Perdus. Les vieux qui nous faisaient payer la reparation de leur porte ont heureusement disparu eux aussi! En revanche, un certain nombre de passages secrets menent desormais a des grottes, plus ou moins vastes, ce qui n'existait pas du tout dans le premier Zelda. Deux d'entre elles seront meme indispensables afin d'acceder a certains donjons.
*les donjons justement! Leur emplacement a ete modifie (et le 9eme est autrement plus simple d'acces, on ne s'en plaindra pas. Meme s'il est impossible d'y penetrer avant d'avoir acheve les 8 autres), tout comme leur structure interne. Considerez-les donc comme de tous nouveaux donjons, a mon sens plus reussis que les originaux (souvent plus longs aussi).
*mais les objets aussi ont change! Enfin, on garde les memes mais Jeb en a ajoute un certain nombre d'autres, optionnels (comme les Bottes de Pegase) ou pas (comme le grappin). L'inventaire propose desormais 14 emplacements contre 8 dans le jeu originel, mais attention, 4 sont dedies a des bouteilles (pour pouvoir y inserer des potions de vie ou des fees), ce qui rend le titre moins difficile, vu qu'on n'en avait droit qu'a un seul a la base.
*de nombreux nouveaux ennemis, certains etant repris de Mario, et il y en a meme venant de Zelda 2
*les PNJ, s'ils se contentent toujours de rester bien gentiment dans un ecran fixe, sont tres nombreux et issus d'autres opus de la saga (dont des Gerudo). C'est du fan service, mais appreciable. Cela rend l'univers plus vivant.
Quant a la musique... Alors que Zelda 1 ne proposait que 3 themes (overworld, donjons, et donjon final), les morceaux sont ici beaucoup plus nombreux, et repris d'autres episodes, mais en symphonique! C'est le seul aspect du jeu qui ne fait pas 8 bits, mais j'ai trouve que cela rendait tres bien!
Le seul reproche qu'on pourrait emettre vis-a-vis de JLOZ, c'est qu'il ne s'agit non pas d'une ROM trafiquee mais d'un vrai executable pour PC, ce qui sous-entend qu'il va etre impossible de tricher. Oubliez les save state ou les codes Game Genie. Vous serez OBLIGE d'y jouer dans les conditions de l'epoque, sans la moindre aide! Et en 2026, cela risque d'en decourager pas mal. Mais si vous acceptez les regles du jeu, alors ce n'est que du bonheur.
Et si comme moi, vous vous retrouvez bloque a un moment, il y a quand meme une poignee de longplays sur Youtube qui vous aideront.
J'ai adore JLOZ. Bien sur pas autant que j'ai pu aimer le vrai Zelda, apres tout une bonne partie de l'overworld est quand meme identique, mais meme. C'est vraiment la version ultime du jeu, il n'y absolument rien a lui reprocher. Meme niveau difficulte, il ne m'a pas paru plus dur que l'original, c'est tout a fait faisable en s'accrochant un minimum. A la limite, le Boss du 8eme palais est quand meme un peu trop long a battre... (dur non, mais long, et je deteste ca) Pour le reste, encore une fois, c'est un sans-faute dans lequel on ressent tout l'amour que son auteur a pour cet opus. Si vous etes pret a vous remettre dans le bain de l'epoque, alors foncez! C'est totalement gratuit.
Pour telecharger
https://gamejolt.com/games/jzelda_woohoo/1043660
Le trailer








