jeudi 30 juin 2022

review: Souldiers

Souldiers est un jeu de type Metroidvania sorti debut Juin 2022. C'est tres rare que cela m'arrive, mais au bout de 40 heures de jeu et 70% de la carte, j'ai jete l'eponge, un jeu doit m'amuser, pas m'enerver.

Commencons par les points forts du titre: le jeu est en 2D et absolument magnifique, un des plus beaux softs que j'aie jamais vu, meme si les passages en exterieur sont un bon cran au-dessus de ceux des donjons (la foret de Tyr non mais quel regal pour les yeux...). L'univers et les personnages sont sympathiques, et le systeme de jeu est certes classique mais efficace. Musicalement c'est correct sans plus.

Bon, maintenant, le souci c'est le reste.

Premierement, le jeu est tres, trop, vaste. Je suis le premier a pester quand c'est trop court (oui, Deedlit in Wonder Labyrinth, c'est a toi que je pense), mais le contraire n'est pas bon non plus. Souldiers est separe en 14 zones: 7 courtes, 1 village, 5 donjons, et la forteresse finale assez petite. Mais les donjons ho la la... A vue de nez je dirais que 2 donjons de Souldiers font la meme superficie que l'integralite de Castlevania SOTN... Au bout d'un moment ca saoule, et on aimerait bien pouvoir profiter d'autres environnements.

Deuxiemement, on se retrouve parfois bloque dans certains ecrans. On pense alors qu'il doit nous manquer une competence et qu'on reviendra plus tard alors que non, c'est bien la qu'il fallait aller! Mais on est paume sans indication ou alors on nous demande un tel skill qu'on se dit "non, c'est pas possible", ben si. Et j'en viens au troisieme point, et qui vient foutre en l'air tout le plaisir de jeu.

Le jeu est dur. MAIS ALORS DUR. MAIS PUTAIN COMME C'EST DUR!! Et j'ai joue en Facile, je n'ose meme pas imaginer ce que sont les modes Normal et Difficile!

D'une part, certains ennemis normaux volants sont extremement penibles a atteindre, alors qu'eux ne vous loupent pas. D'autre part, il peut s'ecouler assez longtemps avant de trouver un point de sauvegarde. Enfin, vaincre les Boss necessitera vraiment d'apprendre leurs patterns, bourriner vous conduira direct au Game Over. Mais ceci a ete corrige par une mise a jour qui a eu lieu alors que je venais de finir le second donjon, et la difference est plus que perceptible! On regagne plus, plus souvent, et plus facilement de la vie, et de nouveaux point de sauvegardes ont ete ajoutes. Meme les Boss peuvent desormais etre vaincus en y allant comme un gros bourrin.

Helas, une mise a jour ne peut pas vraiment resoudre le defaut majeur, car necessiterait de refaire le design de certains passages, a savoir certains phases de plate-formes a S'ARRACHER LES CHEVEUX. Demandant une dexterite inhumaine (a ce niveau-la j'estime que c'est meme a moitie de la chance), et parfois sur une sequence assez (trop) longue sans possibilite de sauvegarde (ah, le chaudron geant du Temple de Feu...), c'est ce qui m'a fait decrocher, desormais totalement bloque. Je recommence 10 fois, 20 fois, 50 fois, 100 fois. Oh merde, faut pas deconner non plus. Je suis d'un temperament calme mais je me doute que des joueurs un peu "sanguins" ont du violemment balancer leur pad.

C'est dommage. Avec des donjons moitie plus courts et la suppression des phases de plate-forme "problematiques", Souldiers aurait ete un excellent jeu. A choisir entre ces deux Metroidvania graphiquement sublimes que sont Deedlit, trop court et trop facile, et Souldiers qui est l'exact contraire, j'aimerais bien trouver un titre qui soit a mi-chemin entre les deux.

Si vous etes de ceux qui finissent un danmaku en mode Hard en une vie, vous prendrez sans doute votre pied. Moi je laisse tomber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire