vendredi 26 octobre 2018

Nayuta

Titre original: Nayuta
Annee: 1986
Nombre d'episodes:1 OVA
Auteur: Junko Sasaki
Un jour de pluie, alors qu'elle rentre du lycee, Nayuta Yanagihara croise deux personnes très mal en point : une femme et son jeune fils, Kiro. Elle finit par les convaincre d'aller à l'hôpital pour se faire soigner. Mais la mère se fait mysterieusement enlever par des êtres étranges et Kiro, bouleversé, s'enfuit. Nayuta, elle aussi, s'interroge sur la disparition de la jeune femme.
La nuit meme, elle retrouve Kiro et decouvre qu'il a d'incroyables pouvoirs psi.
Il lui raconte alors que sa mère a été enlevée par les Azzad, une race extraterrestre qui en veut à ses pouvoirs d'Esper et qui le poursuit sans relache. Kiro dit détenir ses pouvoirs d'une tiare qu'il a trouvé dans une cave à Balf.
Nayuta, un peu incrédule, lui emprunte celle-ci et commence à se faire pourchasser, à son tour. Elle est sauvée in extremis par un autre Esper, Ryotaro. Lui et d'autres Espers, sous les ordres de Soz, veulent se débarrasser de la menace que représente Azzad.

Nayuta est assez typique du shojo de SF du debut des annees 80. Il s'agit a la base d'un manga en 3 volumes paru entre 1981 et 1982, il est donc assez etrange d'avoir du attendre 4 ans pour une adaptation en anime! Il parait que l'auteur s'etait oppose a une telle adaptation dans un premier temps, mais qu'elle a fini par accepter. On se demande bien pourquoi. Je veux dire, Nayuta n'a rien d'exceptionnel, que ce soit sur le fond ou la forme... meme si cet OVA a ete dessine par Akio Sugino! (mais franchement, ca ne se voit pas toujours)
C'est un peu un gros patchwork qui melange pouvoirs extra-sensoriels, perso qui gagne 10 ans en une semaine, OVNI, extra-terrestres... sans que cela ne semble gener grand monde dans l'histoire.
-Ah tiens, un OVNI. Bon sinon, on mange quoi ce soir?
-Ah mais tu fais de la telekinesie! Moi j'aime le tennis
Je caricature un peu mais les persos, dans notre monde reel, semblent reellement blases comme si tout cela etait parfaitement normal! (on tente meme a un moment de nous expliquer comment fonctionne la teleportation de maniere scientifique, je n'ai pas ete tres convaincu...)
Les persos ne sont pas rates, mais pas transcendants non plus, l'histoire se suit mais va parfois un peu trop vite: l'anime dure environ 1h20 mais pour resumer 3 volumes, ce n'etait pas assez. Scinder l'histoire en 2 episodes d'une heure aurait sans doute ete plus judicieux. Beaucoup de personnages meurent avant qu'on ait eu le temps de s'y attacher. Et puis la fin part dans un trip "cosmique" peut-etre un peu too much, sans compter un point du scenario qui passe a la trappe. La mere de Kiro se fait donc enlever au debut de l'OVA. On n'en entendra plus jamais parler ensuite, un peu balot quand meme...
Niveau realisation c'est pas top, malgre un chara design de Sugino; on est d'un niveau inferieur a bien des series tele de la meme epoque. On reste dans le registre du correct, mais vraiment sans plus. Quant a la bande-son elle est trop discrete! On entend parfois une BGM, comme ca, par hasard... Pas mauvaises, mais trop rares.

Nayuta peut eventuellement meriter le coup d'oeil si on fan de shojo SF debut eighties, sinon...


L'anime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire