vendredi 29 octobre 2021

Parcourons Animage 15 : 1992

JANVIER


*Tekkaman Blade est annonce sous le titre (provisoire) de Tekkaman Cyber.


FEVRIER


*Le parallele avec la France est parfois etonnant... Le Japon aussi avait connu ses manifestations etudiantes en 1968. Mais est-ce que vous rappelez du vaste mouvement de greve des comediens de doublage en 1994? Et bien dans l'Archipel aussi, il y eut une greve des seiyuu 3 ans plus tot!! (meme si pas pour les memes raisons)

900 comediens avaient ainsi defile dans les rues en Mars 91 afin de reclamer le doublement des salaires des seiyuu et le triplement du budget consacres aux anime (on a vu dans un numero precedent que celui-ci avait regresse entre 1980 et 90)! Sans reponse a leurs revendications aupres des cinq grandes chaines de Tokyo, ils ont cesse le travail durant 48 heures (ca peut paraitre relativement peu, mais vu le rythme de folie qu'ils doivent supporter, c'est enorme. J'ai cru comprendre que cela avait retarde d'une semaine la diffusion de certains episodes). Au final ils ont obtenu une promesse d'augmentation avec une multiplication par 1,68. En revanche, rien n'a ete concretement fait pour le budget des anime mais certaines chaines ont laisse entendre qu'elles pourraient rajouter 1 million de yen par episode. C'est pas Byzance, mais c'est toujours ca de pris...

Est-il utile de preciser qu'on parle ici des "petits" seiyuu? On se doute que les stars genre Megumi Hayashibara et consorts, meme dans le cas ou elles auraient ete solidaires du mouvement, n'etaient clairement pas en situation de se plaindre...


MARS


*C'est desormais l'age d'or du laserdisc, voici par exemple une publicite pour le magasin Ai-LD (a Ikebukuro), qui ne vendait donc que du LD... Les prix ont pas mal baisse, on oscille entre 4000 et 7000 yen en moyenne, meme si les BOX restent parfois excessivement cheres (40 a 80000 yen), ce qui est reste moins eleve que les VHS, et cet etat de fait restera ainsi jusqu'a l'avenement du DVD.


*Pour le moins... surprenant! Une pub a l'attention des cyclistes (verifiez l'etat de vos pneus) mettant en scene Esteban et Zia des Cites d'Or!! Anime passe inapercu a l'epoque, qui s'en souvenait encore en 1992???


JUIN

La toute premiere revue d'animation que j'ai achetee! 

*Le festival du cinema pour enfants de Corbeil-Essonnes (en France donc!) qui invitait le Japon cette annee-la, avec diffusion de plusieurs films Ghibli. EN 1992 les gens!! Donc bien avant que les long-metrages n'arrivent officiellement. Isao Takahata etait invite.

Un long debat parlant de l'image de l'animation nippone en France, plus que detestable a cette epoque il faut bien le dire, mais on nous presente egalement Animeland, a ce moment-la qui tirait a 2000 exemplaires, Cedric Littardi est meme cite. L'auteur de l'article semble avoir bien conscience de la difficulte qu'il y a a faire reconnaitre au grand public francais la qualite de la japanimation MAIS pense qu'avec du temps et des efforts, cela finira par arriver. "Et qu'un jour on voie un film d'animation japonais au cinema en France n'est pas un reve!" (mettons de cote Akira.) Il avait raison. 


JUILLET


*Suite de l'affaire de la greve des animateurs (les seiyuu ayant plus ou moins reussi a avoir gain de cause).

On l'a deja vu, la realisation d'un episode necessite au moins 8 millions de yen (soit 5 fois moins qu'aux USA!!). L'ideal serait 24 millions. Evidemment, cela releve de l'utopie, il faudrait tripler les fonds alloues! Mais si on pouvait passer a 16 millions, ce serait deja un grand pas... NHK, connu pour la qualite de ses programmes, depense deja en moyenne 12 millions. La Toei va jusqu'a mettre presque autant sur DBZ, au succes phenomenal a l'epoque (mais pas sur ses autres series, cela va sans dire). Certains sponsors ne sont pas contre l'idee de mettre plus d'argent mais... en contre-partie la serie devra faire moins d'episodes! Bref, des series plus courtes mais mieux realisees. On verra apres-coup qu'effectivement cela s'est generalise.

*Un courrier des lecteurs qui laisse la part belle aux animefans etrangers! On y decouvre ainsi les toutes premieres lettres venant de France, signees Olivier Huet (Lyon), Sandrine Lempereur (Aulnay), et un etrange "club byakuen" (Sallaumines), que je ne connais pas, mais si par hasard ils passent sur ce blog, qu'ils n'hesitent pas a se manifester! Olivier se desole qu'Animage en France revienne a 1800 yen (trois fois son prix d'origine) mais bon, faut faire avec. D'autres lettres, en provenance des Etats-Unis essentiellement, mais egalement de Honk-Kong, Macau, et d'Australie.


Mais ce qui m'a fait hurler en decouvrant la page 166, c'est une courte presentation du fanzine Sumi Joohoo de l'association lyonnaise Sumi!!!!!!! Dont j'ai fait partie. Je me demande si notre president a eu vent a l'epoque d'un tel honneur...


SEPTEMBRE


*Une pub pour un coiffeur... avec une image de Songoku! Bon sang mais c'est evident!


OCTOBRE

*Ryo Saeba disparait du top 20 mensuel, il etait toujours la alors que l'anime etait fini depuis un an et demi tout de meme! Et d'ailleurs...

 

NOVEMBRE

*Grand chamboulement!! Pour la PREMIERE fois depuis toutes ces annees, Nausicaa perd sa place de number one!! Pire encore, elle passe directement en 3eme place, derriere Ami Mizuno (Sailormoon) et Nadia. Toutefois, elle reprendra sa place des le numero suivant... Mais son hegemonie est terminee... au bout d'une decennie!

 

DECEMBRE

 

*Une publicite, pas du meilleur gout, pour une entreprise de pompes funebres... (ou plutot un fleuriste) avec Kyoko de Maison Ikkoku!!

 

CETTE ANNEE-LA

Les debuts de Crayon Shin-chan et Sailormoon, Ashita e free kick, Tekkaman Blade, Cooking Papa, Mama ha shogakko 4nensei, Da.Garn, Oniisama e...

Au cinema, Hashire Melos, Arslan, Porco Rosso

En OVA Green Legend Ran, KO Century Beast, Gaiarth, Giant Robo, Spirit of Wonder, Video Girl Ai, Bastard!!, Tokyo Babylon...



4 commentaires:

  1. 1992, Sousei Kishi Gaiarth. Voilà une série d’OAVs qui m’est très chère. Tu l’avais critiqué ici-même d’ailleurs.

    Comme souvent avec les OAVs, on dirait les animateurs se donnaient à fond pour le 1er épisode. Puis ils levaient le pied pour les épisodes suivants, ou alors ils avaient moins de budget? (confer Bubblegum Crisis).

    Malgré tout j’ai aimé Gaiarth du début à la fin. Je trouvais la naïveté d’Ital Del Labard, le perso principal, rafraîchissante. Un côté chevaleresque et un peu con vraiment touchant. Pour l’anecdote la première fois que j’ai vu des images de cet OAV j’avais cru qu’Ital était un perso féminin. Le chara design sortait vraiment du lot.

    Le Lore était fouillé en plus. Un monde Post-Apo avec des robots doués de conscience et un brin de Fantasy sans trop spoiler. Un mix étonnant mais qui tenait la route je trouve.

    Ah oui, La bande originale: excellente! Et évidemment c’est jamais sorti en Europe… /o\

    Pour le fanzine Sumi Joohoo, j’aurais adoré le lire, ça a dû être une très belle aventure. ^^

    Croc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'opening de Gaiarth rentre dans le top 10 de mes animesongs preferees.

      Supprimer
    2. Pour un certain nombre de séries TV il y a du meilleur staff dans les premiers épisodes dans le but de faire adhérer le public, et vers la fin on propose à des animateurs clés de faire de la Direction de l'animation.
      Autrement mieux fait ou pas cela dépend surtout du staff oeuvrant sur l'épisode (tout autant valable pour une série d'OVA).

      J'aime bien le Character design de "Genesis Survivor (ou "Sôsei Kishi" en kanji) Gaiarth" puisqu'il est fait par Kitazume Hiroyuki.
      Pour la Réalisation je préfère la première OVA avec à ce poste Kitazume Hiroyuki et Aramaki Shinji.
      Pour la Direction de l'animation je préfère la troisième OVA avec sur une partie de ce poste Inoue Eisaku.


      Kami

      Supprimer
  2. En ce qui concerne Hayashibara Megumi, et d'autres, c'est différent parce qu'elle a un contrat très précis:
    Par exemple pour "Tenkû Senki Shurato" elle participe à tous les épisodes en faisant la voix de Renge ou celle de Mii; la bestiole de Lakshu.


    Kami

    RépondreSupprimer