mardi 17 janvier 2023

review : Fell Seal


Fell Seal est un Tactical-RPG sorti en 2019 (PC, PS4, XB One, Steam), c'est un jeu independant qui a tout de meme remporte le prix du meilleur jeu de strategie 2019, ce qui n'est pas mal du tout! Honnetement je l'ai achete parce qu'il etait en promo a vraiment pas cher mais je n'en avais pas de grandes attentes. Dur de passer apres Triangle Strategy, que j'ai retourne en long, en large, et en travers il y a un peu moins d'un an. Et pourtant...

Alors non, je coupe tout suspense de suite, je continue de considerer Triangle Strategy comme superieur, mais ca ne se joue vraiment pas a grand-chose.

On va commencer par les points forts du titre: 

-tout d'abord, une possibilite de customisation des personnages assez incroyable, avec au moins 20 a 25 classes possibles, dont une poignee de cachees, et meme si de base chaque personnage possede la sienne, vous pouvez en changer quand ca vous chante. Notez toutefois que les quelques protagonistes imposes par l'histoire disposent d'une classe unique qu'eux seuls peuvent maitriser. Ils sont peu nombreux (de memoire j'en compte six), sachant qu'entre les missions vous pouvez vous rendre dans des guildes pour enroler autant de nouvelles recrues que vous voudrez, tant que vous aurez de quoi les payer bien entendu... Et le DLC en rajoute, dont la possibilite d'attraper des monstres (oui, comme dans Pokemon).

On passe beaucoup de temps dans les ecrans de customisation, d'autant plus qu'a chaque nouvelle faculte apprise (il y en a DES TONNES), vous pourrez eventuellement l'associer a votre personnage, meme s'il a change de classe par la suite. Les menus sont clairs et intuitifs, je n'ai vraiment aucun reproche a ce niveau-la.

-les options du jeu egalement beneficient de grandes possibilites, au niveau du parametrage de la difficulte, du niveau des ennemis, de si vous les autorisez a utiliser des objets ou non, etc... Et en plus, c'est modifiable n'importe quand en cours de partie! (enfin, sauf durant une mission evidemment) Donc selon que vous preferez suivre l'histoire ou plutot tenter des combats bien hardcore, vous pourrez choisir ce qui vous convient

-les personnages et l'univers n'ont rien de specialement original, c'est du classique, mais du classique sans accroc

-relativement peu de musiques, pas a hurler au genie, mais suffisamment reussies pour agreablement accompagner le joueur

-graphiquement c'est de la 2D isometrique, assez jolie mais je ne suis pas fan de l'aspect un peu filiforme des persos, ce qui est totalement subjectif. Les portraits sont chouettes par contre

-le plus important evidemment, le gameplay. Un sans-faute, le jeu propose vraiment de nombreuses possibilites, sans que ce soit trop complexe pour autant. J'ai quand meme souvent peste contre les ennemis qui se remettent de la vie a chaque tour... On prend en compte le terrain, la position (face a l'ennemi, sur le cote, ou par derriere), les resistances/faiblesses vis-a-vis des elements/magies/etc.

Du debut a la fin, j'ai vraiment ete pris par le jeu.

Maintenant, on a quand meme un ou deux points moins reluisants.

D'abord, si on se limite a la quete principale du jeu original (je vous conseille VRAIMENT d'acheter le DLC en meme temps!), il se finit un peu trop vite, soit une quarantaine de missions (qui durent rarement plus d'une demi-heure chacune, et encore moins au debut de la partie). Certes, on peut refaire la plupart des stages autant de fois que l'on veut mais bon... Qui plus est, la psychologie/histoire personnelle des persos n'est pas specialement travaillee, et il n'existe qu'une seule route possible (avec certes deux fins differentes mais cela ne se decide qu'au moment de l'ultime mission). Bref, niveau background, on sent le potentiel mais pas assez exploite, c'est dommage. La fin du jeu est egalement tres vite expediee. TROP vite.

Ensuite, on est limite a 6 unites par mission (occasionnellement 7), les cartes n'etant pas tres vastes et donc, comme dit au-dessus, se finissent rapidement. J'aurais vraiment aime des stages plus larges, avec plus d'ennemis et par ricochet pouvoir deployer davantage de combattants! Et j'en viens a un autre souci des stages, etant dessines en 3D isometrique il est impossible de faire pivoter la carte! Penible notamment quand certains coffres ne sont pas visibles...

Enfin, si le DLC rallonge pas mal la duree de vie, il propose aussi un systeme de "missions"... majoritairement non-jouables. Je veux dire on doit selectionner une tache a accomplir, on enverra un a quatre personnages pour la remplir (uniquement parmi les unites recrutees, pas les persos imposes par l'histoire), qui reviendront au bercail 20 a 30 minutes (en temps reel) plus tard, ayant recupere XP et argent au passage mais le joueur lui, n'aura PAS participe au stage! Enfin il arrive que par ce biais on debloque effectivement de nouvelles cartes, mais il doit y en avoir moins d'une dizaine sur peut-etre une cinquantaine :( C'est assez frustrant.

J'ai quand meme du passer facilement 80 heures dessus, mais si on fait l'impasse sur les missions optionnelles et le DLC, je pense qu'en 25-30 heures, c'est plie...

Dans l'ensemble, j'ai quand meme vraiment pris du plaisir sur Fell Seal, il ne manquait pas grand chose au soft pour en faire un incontournable, et je serais le premier a repondre present si une suite voyait le jour! D'ailleurs, l'ultime sequence de la bonne fin pourrait laisser envisager une suite... meme si cela ne semble pas a l'ordre du jour.

Si vous etes en manque de Tactical-RPG, je vous le conseille vivement, mais - je me repete - achetez-le avec le DLC!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire