Avant d'entrer dans le vif du sujet, je me dois de vous parler de mon rapport a la serie Zelda dans son ensemble, car si je suis fan hardcore d'une poignee d'episodes, la plupart m'indifferent, voire suscitent chez moi un sentiment de rejet.
J'ai eu la chance de debuter avec le premier episode sur 8 bits a l'epoque, et ce fut une des plus grandes claques videoludiques de mon existence, et Zelda 1 restera a jamais dans le top 5 de mes jeux preferes de tous les temps. Cette liberte totale, le bonheur d'errer sans but dans Hyrule, de decouvrir ici une grotte en posant une bombe, la un souterrain en brulant un arbre...
J'ai beaucoup aime Zelda 2 aussi, que j'ai fait juste apres, mais moins, notamment a cause de sa difficulte exacerbee ou de certains passages "injustes" (comme donner un coup de marteau sur un arbre de la carte pour faire apparaitre un village...).
Zelda 3... bof. Certes, c'est un peu une version XXL du 1, mais ultra-scripte; il n'est par exemple pas possible de faire les donjons dans le desordre, contrairement a Zelda 1. Resultat: on perd une bonne partie du plaisir de l'exploration et on suit plutot une aventure avec un scenario. J'ai relativement apprecie le titre a l'epoque, mais je serais incapable d'y rejouer de nos jours, tellement je sens que je me ferais puissamment ch...
Apres il y a eu les episodes portables, Link's Awakening sur GB, les 2 Oracle sur GBC, et enfin Minish Cup sur GBA, que j'ai tous adores, surtout les Oracle, peut-etre parce qu'ils reprennaient une esthetique et un gameplay finalement assez proches du premier episode. En revanche, a partir de Zelda 64, j'ai mis de cote tous les episodes sur console de salon. Vous aurez beau me dire que Ocarina of Time est un des jeux les plus fabuleux de tous les temps, moi j'ai lache au bout de quelques heures. Je lui ai meme redonne sa chance une seconde fois, sans plus de succes.
La 3D immonde de la N64 deja beurk! Ensuite le cote ultra-scenarise et lineaire ben... c'est justement ce que je ne veux PAS voir dans un Zelda. Le Zelda que j'aime, c'est celui avec une histoire reduite au strict minimum, et une liberte TOTALE d'exploration. Et durant 30 ans, Zelda 1 etait quasiment le seul a me proposer ce que je voulais (Zelda 2 a la limite, les episodes portables accordaient une place importante au scenario mais l'aspect graphique permettait de faire relativement passer la pilule), et je ne pensais pas qu'un jour Nintendo reviendrait a la formule originale, la seule valable pour moi. Attention hein, je reconnais bien volontiers la qualite des Zelda 3D, mais ce n'est pas pour moi, vu que ce n'est pas DU TOUT ce que j'attends d'un Zelda.
Et puis en 2017 sort Breath of the Wild sur Switch. Ce jeu m'a fait acheter la console expres. J'ai ete... subjuge. Enfin. ENFIN! Voila LE Zelda ultime, le seul qui a reussi a me faire vibrer presque autant que Zelda 1, ou on est totalement libre de faire ce que l'on veut, d'aller ou on veut, a son rythme... et en mettant l'histoire de cote une bonne partie du temps de jeu. Rien de plus grisant que de se balader sans but dans les immenses plaines d'Hyrule... BOTW a vraiment ete une revelation qui m'a fait me reconcilier avec la serie, que j'avais lachee depuis Minish Cup en 2004...
Et donc, on y vient, sort en 2023 la suite de BOTW, sous-titree Tears of the Kingdom. C'est vraiment la suite directe (il est difficile de dater exactement mais il a du s'ecouler environ 6-7 ans depuis BOTW), ce qui est a la fois une qualite et un defaut...
Meme aspect graphique (du beau cell-shading), meme gameplay, memes personnages, meme geographie d'Hyrule... Mais en bien plus vaste, vu qu'on ne se cantonne plus qu'a la surface, car il y a egalement des zones dans les airs, et surtout en profondeur bien que la plupart soit optionnelles. Toutefois, fondamentalement, la map de la surface reste inchangee par rapport a BOTW (on va dire qu'elle est identique a 80% au moins). Et c'est bien le premier point qui me pose probleme... Pour celui qui n'a pas deja joue a BOTW ok, mais dans le cas contraire, forcement, une bonne partie du plaisir de la decouverte disparait. Bien sur, on est toujours content de revenir sur Hyrule, mais cela n'a rien de comparable a la premiere fois; limite on a l'impression de jouer a un DLC.
Deuxieme souci: les zones aeriennes sont peu nombreuses, repetitives, et peu interessantes, et surtout... les profondeurs m'ont emmerde comme pas possible. D'ailleurs, j'ai du en faire a peine 10%. On est plonge dans l'obscurite en permanence (il faut donc passer son temps a eclairer), et on traverse d'immenses zones vides sans interet, parfois on tombe sur un groupe d'ennemis... J'aurais pu lacher le jeu a cause de ca, heureusement qu'il y avait la surface!
Troisieme gros probleme: le nouveau systeme de creation d'objets/vehicules. PAR CHANCE il est optionnel la plupart du temps, hormis pour resoudre quelques enigmes. Je l'ai trouve peu ergonomique, et le fait que nos creations disparaissent des qu'on quitte le jeu apres une mort ou une sauvegarde m'a donne envie d'insulter la maman de la cartouche. Quand on passe 10 minutes a fabriquer un truc, et qu'on le perd en 10 secondes parce qu'un monstre nous le detruit juste apres... Il y a des gens qui sont doues pour le bricolage ou la construction, ce n'est absolument pas mon cas, et de toutes facons piloter un mecha n'a jamais ete ce que je souhaitais voir dans un Zelda.
Quatrieme point noir: l'equilibrage. Le jeu est dur, voire tres dur au debut, mais lorsqu'on a recupere genre les 3/4 des coeurs et booste la protection d'une tenue aux 3/4 aussi, on roule sur le jeu, et aucun ennemi ne viendra nous poser probleme (en mettant de cote les gros boss optionnels que sont les Grioks). Meme Ganon ne m'a pose aucun souci.
Alors oui, j'ai pris beaucoup de plaisir sur TOTK, j'y ai passe dans les 300 heures, mais... C'est juste une version "augmentee" de BOTW, avec des choses qui sont mieux (on passe beaucoup moins de temps a escalader des montagnes, un des rarissimes points negatifs de son predecesseur, et les 4 donjons du jeu sont moins rates... Je n'ai pas dit plus reussis, juste moins rates :)), mais d'autres moins bien, a commencer par les profondeurs. Et surtout, pour celui a deja joue a BOTW, on n'a plus le plaisir de la decouverte/exploration, soit tout de meme l'interet numero 1...Celui qui n'a jamais fait BOTW devrait peut-etre plutot privilegier TOTK, qui est objectivement un peu mieux. Mais quand on a deja termine l'opus precedent, ca sent quand meme drolement le rechauffe.
Je desire ardemment pour un prochain Zelda avoir le meme style graphique, un gameplay similaire, la quasi-absence de donjons (les sanctuaires, qui ne comportent que 3 ou 4 salles, ok, mais j'aime pas les donjons), MAIS avec une toute nouvelle carte, de nouveau persos, et sans zone des profondeurs merci (ou alors modifiez-la totalement pour en faire un endroit agreable a explorer!) Par contre, si Nintendo nous sort ENCORE une suite, je ne suis pas sur de me laisser tenter...
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