mardi 16 août 2022

J'avoue n'avoir jamais vu...

Article mea culpa?

Au premier abord, certains pourraient etre tentes de croire que peu de choses diffusees dans les emissions jeunesse de la tele francaise entre la fin des annees 70 et le milieu des annees 90 m'ont echappe.
Et pourtant, loin de la! Des series considerees comme cultes, meme parmi un public qui n'est pas specialement animefan, il y en a dont je n'ai jamais vu un seul episode, ou alors tres tres tardivement...
Sur une periode 1987-1992, jusqu'a la mort de La Cinq, j'ai pour ainsi dire regarde toutes les emissions du Club Dorothee, dont les DA m'attiraient bien plus que ceux de La Cinq (sachant que je suis assez hermetique aux series de sport, aux magical girls, et aux adaptations de romans occidentaux, alors forcement...). La oui, je fais partie par exemple de cette espece rare qui se souvient clairement avoir vu par exemple Gordian sur TF1 (3 episodes diffuses!)
Mais on comprend tout de suite le probleme... Meme si j'avais voulu, les horaires de programmation etant ce qu'ils sont, il n'y avait pas le choix: si j'avais voulu regarder les anime de La Cinq, j'aurais du sauter ceux de TF1... (et il n'y aura pas de magnetoscope a la maison avant 1989) Meme pour les rediffusions, je preferais me retaper pour la Xeme fois les Chevaliers du Zodiaque que Nadia en nouveaute... Meme lorsque Goldorak est passe sur La Cinq, je ne l'ai pas suivi (seule et unique fois de mon existence ou j'ai saute une diffusion hertzienne du Grand Cornu).
Je n'ai jamais vu de ma vie un seul episode de Jeanne et Serge, de Emi magique, ou de Sous le signe des Mousquetaires, meme depuis, que ce soit en VF ou en VO (ah si pardon, j'ai vu le dernier des Mousquetaires...).
J'ai suivi Olive et Tom et Lucile, mais lors de leur rediffusion dans le Club Do, des annees apres la mort de La Cinq. Idem pour Orange Road. Bref, a une epoque ou tout le monde (ou presque) les connaissait deja.
J'ai vu 2-3 episodes de Creamy pour la 1ere fois en 2004...
Je n'ai vu aucun episode de n'importe quelle serie de magical girl (sauf Creamy dont je parlais a la ligne precedente) ni de la Nippon Animation comme Polyanna, Flo et les Robinsons suisses, Cathy la petite fermiere, les Quatre filles du Dr March (par contre, j'ai vu la 1ere serie qui passait au milieu des annees 80 dans Vitamine), etc etc... J'ai vu quelques episodes de Princesse Sarah, mais la encore en rediff des annees apres.
J'ai vu du Nadia pour la 1ere fois sur une VHS vers 1995 ou 96...
Le seul et unique anime que j'ai suivi sur La Cinq fut... Robotech, ce qui n'etonnera pas grand-monde, vu que c'est la seule serie de mechas a y avoir ete diffusee, et de plus en prime-time, donc a un horaire ou ca ne pouvait pas se telescoper avec le Club Do!
Quant a ce qui pouvait passer sur Antenne 2 ou FR3 n'en parlons pas; pour moi ces chaines n'existaient meme pas... Du jour ou Dorothee a quitte Recre A2  pour aller sur TF1 celle-ci n'avait plus d'interet.

J'avoue aussi n'avoir jamais vu la plupart des grands films d'action americains des annees 80: Robocop, Predator, Terminator, Alien, Rambo, Mad Max, Rocky... (suites incluses)
Pourquoi? Avant tout pour leur violence. Autant en anime je peux visionner n'importe quoi (grand fan de Hokuto no Ken devant l'eternel), autant en live, ca ne passe plus. Des qu'il y a quelques gouttes de sang, au revoir...
Ou alors il faut que ce soit du genre aventure tous publics comme les Indiana Jones, Retour vers le Futur, ou la Guerre des Etoiles. La oui!! Je les ai meme vus et revus plusieurs fois.
Bien sur, je sais de quoi parlent ces oeuvres, je connais les personnages, et j'en ai vu au moins des extraits. Il n'empeche que je ne les ai pas connus a l'epoque et n'ai pas davantage envie de les regarder aujourd'hui.

1 commentaire:

  1. Quoi j'avais vu les films d'actions ni la 5 ????
    Moi je regardais pas tous les DA du club do, et puis il me semble que recre a2 est mort assez vite apres le debut du club do, donc facile de zapper de l'un a l'autre.
    Par contre ca m'etonne que t'en ai pas vu du tout, je crois qu'ils etaient diffusés à plusieurs heures sur la 5. Y'avait meme des OAVs. Je me rappelle m'etre levé a 4 ou 5h du mat un dimanche pour voir l'oav d'Abel (cdz).
    Par contre pour Jeanne et Serge, et ptet pas mal de DA, je suis plus sur. Je les ai ptet vu quand ils sont passé sur tf1. Mais pour J&S je les ai ptet vu sur la 5, parce que sur tf1 ils diffusaient plein de clones : les attaquantes, but pour rudy, et un autre clone de foot avec des mecs en italie ...

    RépondreSupprimer