Annee: 1985
Nombre d'episodes: 1 film
Auteur:Yoshinobu Nishizaki
Le Starlight est un vaisseau muni de voiles et guidé par des lasers qui en se reflétant dans les dites voiles lui permettent d'avancer dans notre univers gigantesque sans cesse plus fascinant. Capable de réguler la gravité de manière autonome, il prend son départ pour joncher les mers pernicieuses de l'infini. En cours de route, les membres de l'équipage de ce vaisseau feront la rencontre d'une jeune femme assez mystique, qui prétend que le berceau de l'humanité se trouve sur une planète nommée Odin. Seulement, le vaisseau reçoit l'ordre de revenir à la base. Mais les plus jeunes de l'équipage, envahis par une ambition féroce de découvrir cette planète mystérieuse, sont décidés à y désobéir, se mutinent, enferment les commandants en chefs de l'équipage et s'embarquent immédiatement vers cette planète inconnue où les attend des périls qu'ils ne sont pas près d'imaginer...
On m'a d'abord presente ce film comme une copie de Yamato. Je n'ose pas dire plagiat car c'est le meme auteur. C'est effectivement partiellement le cas, mais pas que.
L'anime beneficie d'une bonne qualite d'animation, et graphiquement il est beau, voire parfois franchement superbe, surtout au niveau du mecha design. On ne peut pas nier non plus que l'ambiance soit assez reussie. Quant a la bande-son, elle est de tres bonne facture, a un bemol pres. L'OST, composee notamment par Hiroshi Miyagawa (Yamato, toujours!) et Kentaro Haneda, joue plutot dans le symphonique, mais certains themes sont en... hard rock. Ce melange est special, et ne s'accorde pas forcement toujours bien.
Bon, maintenant, la ou le bat blesse, c'est clairement au nveau du contenu. Les persos sont dans l'ensemble fades et peu developpes, et l'histoire accumule les cliches... ou repioche allegrement dans divers elements de Yamato, mais de maniere maladroite. Si la mise en scene rend le tout relativement digeste, on ne peut que deplorer un tel manque d'imagination.
Pour resumer, a voir une fois ne serait-ce que pour son esthetisme, mais si ne deviez visionner qu'un anime de SF dans le meme genre, ce serait evidemment Yamato qui lui est infiniment superieur (meme niveau realisation, Eien ni et Kanketsu-hen rivalisent avec Odin je trouve).
Le theme principal du film (par Loudness, ca a la peche!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire