lundi 30 avril 2018

Les NDE (ou EMI en francais)

 
Meme si ce terme ne vous dit rien, vous en avez forcement entendu parler. Les personnes mortes cliniquement qui ont ensuite ete reanimees, et ont raconte un tas de choses, comme avoir vu/entendu(telepathiquement inclus) ce qui se passait autour de leur corps, traverse un grand tunnel, recontre des proches decedes...

Expérience de mort imminente (EMI) est une expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment : la décorporation, la vision complète de sa propre existence, la vision d’un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d’une lumière, un sentiment d'amour infini, de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience ineffable et d’union avec des principes divins ou supranormaux.
Cependant, rares sont les EMI qui associent tous ces éléments et on observe une certaine variation inter-individuelle.
D'autres expressions sont parfois utilisées, comme « expérience aux frontières de la mort », « expérience de mort approchée » (EMA), « expérience de mort-retour », ou l'expression anglaise : « near-death experience » (NDE)

Bien que connues depuis l'Antiquite (mais en nombre tres faible), le phenomene a vraiment ete devoile au public dans les annees 70, suites aux travaux du Dr Raymond Moody et son best-seller "la vie apres la vie".
L'expérience « modèle » de mort imminente se présente ainsi :
« Voici donc un homme qui meurt, et, tandis qu’il atteint le paroxysme de la détresse physique, il entend le médecin constater son décès. Il commence alors à percevoir un bruit désagréable, comme un fort timbre de sonnerie ou un bourdonnement, et dans le même temps il se sent emporté avec une grande rapidité à travers un obscur et long tunnel. Après quoi il se retrouve soudain hors de son corps physique, sans quitter toutefois son environnement immédiat ; il aperçoit son propre corps à distance, comme en spectateur. Il observe de ce point de vue privilégié les tentatives de réanimation dont son corps fait l’objet (...) Bientôt, d’autres événements se produisent : d’autres êtres s’avancent à sa rencontre, paraissant vouloir lui venir en aide ; il entrevoit les esprits de parents et d’amis décédés avant lui (...) Mais il constate alors qu’il lui faut revenir en arrière, que le temps de mourir n’est pas encore venu pour lui. À cet instant, il résiste, car il est désormais subjugué par le flux des événements de l’après vie et ne souhaite pas ce retour (...) Par la suite, lorsqu’il tente d’expliquer à son entourage ce qu’il a éprouvé entre temps, il se heurte à différents obstacles. En premier lieu, il ne parvient pas à trouver des paroles humaines capables de décrire de façon adéquate cet épisode supraterrestre (...) Pourtant cette expérience marque profondément sa vie et bouleverse notamment toutes les idées qu’il s’était faites jusque là à propos de la mort et de ses rapports avec la vie. »
 
Comprenons-nous bien, les NDE ne veulent pas necessairement dire qu'il existe une vie apres la mort (tout du moins, pas eternelle. Survie peut-etre mais de combien de temps? En jours, annees, millenaires?), de plus, certaines NDE se produisent alors que la personne est en parfaite sante et consciente (suite a une seance de yoga par exemple, mais c'est nettement plus rare), mais avant tout que les capacites de notre cerveau nous echappent en grande partie.
En effet, quand le cerveau ne fonctionne PAS, comment diable peut-on expliquer qu'untel ait pu voir ou entendre des choses tout a fait reelles? (une conversation entre un medecin et une infirmiere par exemple) Certains ont emis l'hyopthese qu'au moment de mourir, le cerveau "deconnerait a mort" (c'est le cas de le dire :) ) et nous enverrait tout un tas de signaux agreables. Je suis desole mais ca n'explique rien, ou en tous cas bien trop peu.
Un des cas les plus perturbants concerne une femme aveugle au moment de l'accident (elle n'etait pas aveugle de naissance mais l'etait devenue plus tard) qui a raconte durant sa "mort" qu'un des deux infirmiers qui la transportait lui avait subtilise des bijoux (absolument lamentable, je ne savais pas qu'on voyait ca en milieu medical). A son reveil, elle a pu detailler son voleur, et meme dire ou il les avait caches et... ils y etaient en effet!!

On peut supposer qu'il existe plus de 3 dimensions mais qu'en temps normal nous ne percevions pas les autres. Un peu comme un personnage de bande dessinee en 2D pour qui la hauteur n'existerait pas reellemment. Peut-etre que dans le cas d'une NDE, il y a une sorte de "deblocage" qui nous permet d'en voir davantage. Nombreux sont ceux a avoir declare se retrouver avec une vision panoramique a 360 degres par exemple. D'ou l'idee suivante, qui fait grincer des dents les rationalistes integristes: le cerveau ne serait qu'un simple emetteur, le siege de la conscience se situant "ailleurs", pourquoi pas meme hors du corps? Exactement comme un poste de radio ou de television. Quand vous allumez la radio, vous entendez une emission. Mais cette derniere n'est pas vraiment DANS le poste de radio, elle est emise d'autre part. Et bien ce serait la meme chose, ce qui pourrait egalement expliquer d'autres phenomenes etranges semblables.

Ensuite, si on veut se projeter dans une optique plus "spiritualiste", on pourrait egalement voir les NDE comme une preuve de l'au-dela. Mettons de cote l'aspect religieux, il n'y a statistiquement pas plus de NDE chez les croyants que chez les athées.
Ce qui est indeniable, c'est que ceux qui font ce genre d'experience en sont transformes a jamais.
À plus long terme, on note fréquemment un développement de l'empathie, la remise en cause des priorités et la modification du mode de vie. Quelques répercussions sur la conduite de la vie:
  • « J'avais brusquement mûri »,
  • « J'ai été plus consciente de posséder un esprit qu'avant de posséder un corps »,
  • « Depuis lors, on m'a souvent fait remarquer que je produisais un effet calmant sur les gens »,
  • « Presque tous les témoignages mettent l'accent sur l'amour du prochain, unique et profond »,
  • « En aucun cas elle ne leur a inspiré l'idée d'un salut instantané ou d'une infaillibilité morale ».
Je n'ai jamais fait de NDE personnellement mais j'ai connu une personne dans ce cas, un peintre, et j'avoue qu'il degageait une aura de bonte peu commune. J'ai aussi connu quelqu'un ayant travaille dans un hopital au service des mourants, et qui a reconnu bien volontiers avoir souvent "senti des choses", au moment du trepas...

On pourrait se demander pourquoi on en parle beaucoup plus aujourd'hui qu'autrefois. La 1ere raison est purement "technique" si j'ose dire, aujourd'hui les progres de la medecine ont fait qu'il est bien plus souvent possible de sauver quelqu'un! La seconde, c'est que les langues commencent a se delier, et que si une partie du corps medical etait au courant depuis longtemps, beaucoup n'osaient pas en parler par peur de passer pour des fous et voir leur carriere brisee. Mais on trouve de plus en plus de recherches faites par des medecins en milieu hospitalier. Pour l'heure, nous ne disposons d'aucune preuve "absolue", mais il ne fait guere de doute qu'il se passe bien quelque chose, reste a trouver quoi...

Pour les personnes interessees, je conseille fortement cet ouvrage du Dr Jean-Jacques Jourdan, qui en plus est bourre d'humour (ce n'est pas parce qu'on parle de la mort qu'on ne peut pas rire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire