dimanche 9 mai 2021

Mon top 10 japanim (films)

Comme pour les series tele, seul le numero 1 est immuable dans le classement...

 

1/Street Fighter 2 Movie

Ok, ce n'est surement pas le plus beau film de l'animation japonaise, et sans grand interet niveau histoire mais enfin, c'est Street Fighter 2, alors je ne peux pas etre objectif. Neanmoins, ce long-metrage prouve qu'il est possible d'adapter fidelement un jeu dans un anime de qualite. Ils ne sont pas nombreux dans ce cas mais SF2 Movie en est le meilleur representant. Et puis bon, Chun Li quoi...

 

2/Ideon (2eme film)

Je triche, je l'avais deja mis dans le top 10 des series tele... Mais bon, s'il y a bien UN film anime de SF qui m'aura marque a vie, c'est sans nul doute celui-la. A ne pas regarder si on est depressif toutefois...

 

3/Galaxy Express et Adieu Galaxy Express 999 

Le premier plus sur le fond et le second sur la forme, mais je n'arrive pas a les departager. 


4/Les 4 films de Yamato mais surtout le 4 (Kanketsu-hen)

On reste dans la grande aventure spatiale. Que dire? Les 3 et 4 sont sublimes visuellement parlant, et le Kanketsu-hen m'a laisse comme un con devant l'ecran arrive a la fin, tellement j'etais subjuge. Seul Ideon a reussi a me faire le meme effet.


5/Saint Seiya Abel

Je ne pas un fan hardcore de Saint Seiya mais... Ce film est une reussite esthetique totale, tant sur le graphisme que la musique, Seiji Yokoyama signant ici - a mon sens - la meilleure des partitions de toute la franchise.

On regrettera une VF avec des traductions... speciales.


6/Sakigake Otokojuku

Amusant, ce film etait projete dans la meme seance qu'Abel justement. Alors la non plus, ce n'est surement pas du grand cinema, mais il represente toute la quintessence d'Otokojuku et ses mecs ultra-virils qui se tapent sur la tronche dans un design grotesque assume.

Et a ceux qui me demanderont pourquoi ne pas avoir mis le film de Hokuto no Ken dans ce classement, et bien je repondrai que meme s'il s'agit d'un long-metrage de qualite, apres tout il ne fait que reprendre le scenario de l'oeuvre originale, mais en la modifiant considerablement pour pouvoir condenser l'equivalent d'une centaines d'episodes en 1h30...


7/Akira

Un cas un peu special. Je n'accroche pas beaucoup (meme si je suis le premier a en reconnaitre la qualite!) a Akira niveau design et histoire. Mais. D'un pur point de vue technique, c'est un orgasme visuel de tous les instants, et il s'agit clairement du plus beau film d'animation de tous les temps, point. Il aura necessite 8 ans de travail et beneficie d'un enorme budget, qui auront ete mis a profit a bon escient. On ne fera jamais mieux ne serait-ce que parce qu'il est realise en cellulos, et que jamais l'ordinateur ne permettra d'atteindre un tel niveau de perfection.

Notons que certaines sequences sont carrement en 28 images/seconde, meme Disney ne va pas jusque la.


8/Ranma 1/2 2eme film

Encore un titre qui ne restera pas dans les annales du 7eme art, mais bon, il remplit pleinement son contrat de divertissement, et ne pourra que plaire a tous les fans de Ranma.


9/Mazinger Z VS Ankoku daishogun

Parmi la plethore de films cross-over sortis par la Toei durant les annees 70, seul celui-la a vraiment retenu mon attention. Bien sur, il faut se remettre dans le contexte. Mais voir pour la premiere fois Mazinger Z se faire ratatiner, ca devait etre choquant pour les enfants de l'epoque.


10/Gundam Char's Counter attack

Malgre des problemes de rythme/scenario inherents a Tomino, cela reste tres agreable visuellement, et a le merite de conclure definitivement l'affrontement entre les deux personnages principaux de la saga.

Et dans un mouchoir de poche suivent tous ces beaux, voire tres beaux, films de SF du debut-milieu des annees 80 comme Hi no tori, 1000 nen Jouou, Time Stranger, Genma Taisen, Macross, Crusher Joe, Dirty Pair Project Eden, Lensman...

12 commentaires:

  1. Le film d'animation que je préfère c'est "Venus Senki" (le scénario et la technique sont parfaits).


    Kami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, je l'ai vu une fois il y a treeees longtemps et hormis les chansons, je ne me souviens de rien... J'avais completement oublie son existence, mais tu m'as donne envie de le revoir! Je vais surement faire ca bientot.

      Supprimer
    2. Yasuhiko Yoshikazu n'aimerait pas ce film et aurait repousser le plus possible la sortie en Blu-ray mais il est sorti et je suis très content.


      Kami

      Supprimer
  2. Quoi Akira te laisse bof bof ???? j'arrete de venir sur ce site :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien contre Akira en particulier, c'est le cyberpunk en general auquel je n'accroche que moyennement (meme si j'aime bien Bubblegum Crisis). Mais encore une fois, du pur point de vue technique, Akira m'hallucine totalement, je l'ai revu y a pas tres longtemps d'ailleurs, presque chaque scene est une merveille visuelle.

      Supprimer
    2. T'inquietes ;)
      Moi non plus je suis pas un grand fan de cyberpunk, fantastique, sf etc... mais certains films sont tellement bons que tu oublies tout ca. Akira je pense que ca a été mon 1er film d'animation jap et c'est le genre de claque que t"oublies jamais. Et puis bon pour que je l'ai vu >20fois, c'est que forcément il est excellent ^^

      Supprimer
  3. Pardon? 28 images par secondes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurai te dire sur quelles sequences en particulier, mais certaines montent a ce chiffre oui.

      Supprimer
  4. Je ne veut surtout pas te manquer de respect ou « sortir ma science » mais ce n’est pas possible. Une projection cinéma « standard « est en 24 images secondes donc il doit y avoir une erreur quelque part. Tu aurais une source?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu ca il y a peut-etre une dizaine d'annees dans un magazine qui consacrait un dossier a Akira, mais ils ont pu se tromper. Je viens de faire 2-3 recherches, et je me demande s'il n'y aurait pas eu confusion avec ceci (ca ne parle pas d'Akira mais le principe est le meme)
      "Les masters ont été réalisés à partir de télécinémas PAL à 25 images par seconde. La pellicule argentique fait 24 images par seconde et se trouve donc accélérée de 4,14% en laboratoire. Donc, la vidéo et l'audio vont PLUS vite que sur les DVD japonais qui eux sont en NTSC (NB : 28 images par seconde)."

      Parce que sinon, en effet, tout ce que j'ai trouve la, me dit qu'Akira a des sequences au mieux en 24, mais pas en 28. Je suppose donc que tu as raison!

      Supprimer
  5. Ça doit venir de la effectivement !

    RépondreSupprimer