samedi 26 avril 2014

Les jeux tires d'anime... sur micro-ordinateurs japonais

Pour toute personne qui s'interesse un tant soit peu au sujet, il n'est pas bien difficile de trouver des listes quasi-exhaustives de tous les anime ayant un jour ete adaptes en jeu video... sur console.
Mais ce que les fans occidentaux ignorent la plupart du temps, c'est que les micro-ordinateurs nippons AUSSI ont propose un grand nombre de softs! Attention, je ne parle pas de conversions mais bien de jeux crees specifiquement pour ce support.

Pourquoi en entend-on si peu parler? Oh, avant tout pour des raisons purement techniques.
Deja, la plupart des micros japonais sont peu ou pas connus hors de l'Archipel (hormis le MSX, et un peu le X68000 et le FM-Towns, mais juste un peu hein). Et pour arriver a se les faire envoyer, bon courage! Non seulement meme au Japon on a du mal a en trouver qui fonctionnent encore correctement, mais en plus leurs poids et leur volume entraineraient des frais de port dementiels.
Ensuite se pose le probleme du systeme d'exploitation, tout en japonais... Bref, seul quelqu'un qui s'y connait bien en informatique ET qui lit couramment le japonais pourra s'en servir.
Vous allez me dire qu'il doit y avoir des emulateurs. Oui bien sur, mais ca ne change pas le probleme de la langue. Emulateur ou machine d'origine, il va bien falloir taper en nippon...
En fait, le plus simple revient encore a se procurer les jeux, mais ils resteront dans leur boite...

De toutes facons se presente alors le dernier souci: 80 a 90% des softs sont des jeux d'aventure textuels... Je pense que la raison principale a cela est qu'il s'agit du type de jeu le plus simple a programmer. Le marche du jeu micro au Japon n'a jamais ete tres important; des le depart les consoles ont tout phagocyte. Les jeux micro etaient donc reserves a une niche, ou alors ce sont des eroge, donc que les enfants/ado ne pourront pas acheter.


Je vous presente dans cet article une petite selection mais ne me demandez pas mon avis, je n'ai joue a aucun d'entre eux! (ou presque) C'est juste pour votre culture.


ASHITA NO JOE
1983, Filcom
PC88
Jeu de boxe, logique. Bon, forcement, les graphismes datent, mais leur type de representation « fil de fer » permet de bien reconnaître les personnages.



KINNIKUMAN
1984, Bandai
PC88
Je n’aurais pas compris si on n’avait pas eu un jeu de catch. Et c’est bien un jeu de catch. Ultra-minimaliste surement.



DR SLUMP BUBBLE DAISAKUSEN
1984, Enix
PC66
Si on vous dit « jeu video sur Dr Slump », vous pensez a quoi ? Un jeu de plate-forme sans doute. Perdu, c’est un shoot’em up... On dirige Arale a bord d’un avion...
Il faut arriver a reconnaitre les personnages, ce qui n’est pas evident...



WINGMAN
1984, Enix (oui oui, ceux qui ont fait Dragon Quest)
PC88, FM77, MSX
Etrangement jamais adapte sur console, Wingman a eu droit a plusieurs jeux sur micro.
Jeu d’aventure ou il faut taper soi-meme les actions a effectuer (parler, regarder, etc), bien que certaines soient en raccourci sur les touches F1 a F10.
L’histoire reprend les bases de l’anime mais avec un certain nombre de differences.
Il existe des phases d’action, chose rare dans les jeux de ce type ! Neanmoins, ces phases n’ont aucune incidence sur le scenario…



WINGMAN 2 CHARACTER NO FUKKATSU

1986, Enix
PC88, PC98, FM7, X1, MSX
Suite directe du 1er episode. Tout est pareil, en mieux, y compris des voix digitalisees !
Si on connaît l’ordre des actions a effectuer, on peut finir le jeu en 10 minutes.



URUSEI YATSURA LOVELY CHASER
1986, Popcom
PC88
Puzzle game dans lequel on dirige Lum. Il y a de nombreux personnages masculins et feminins sur l’ecran, on doit faire se former des couples. On perd si on se fait enfermer entre 4 persos.



MAISON IKKOKU OMOIDE NO PHOTOGRAPH
1986, Micro Cabin
PC98
Jeu d’aventure chiant ou on a une gestion de l’argent qui joue un role assez important. A part ca, on discute, on telephone, on envoie des cartes postales, on balaie devant l’entrée... Passionnant.
Un autre episode est sorti en 88... Mais comment diable reussir a faire un jeu sur Maison Ikkoku un minimum interessant ?



HOKUTO NO KEN
1986, Enix
PC98
Jeu d’aventure (pour changer) qui reprend le manga original mais avec des couleurs bizarres.


ARION
1986, Ascii
PC88, FM7
Jeu d’aventure qui reprend (de maniere parfois trop simplifiee) le scenario du film sorti la meme annee. De nombreuses actions sont possibles.
Les graphismes sont en fait un scan direct des cellulos de l’anime, evidemment avec beaucoup moins de couleurs.
Dans certains lieux, si on attend sans rien faire durant un certain temps, des objets indispensables apparaissent. Penible si on ne le sait pas !
Il y a quelques combats mais qui se font au pifometre, c’est vraiment du hasard pur...



URUSEI YATSURA KOI NO SURVIVAL BIRTHDAY
1987, Micro Cabin
PC88
Apres le puzzle game, cette fois c’est un jeu d’aventure, qui propose pas mal d’actions possibles. Le jeu est multi-ending.



GALL FORCE
1987, Scaptrust
PC88, FM7, MSX2
Edite par Scaptrust, societe totalement inconnue, qui a edite un seul autre soft apres celui-ci (un eroge) avant de disparaitre.
L’histoire reprend celle de l’anime. Tres peu d’actions possibles, on passe surtout son temps a lire... Les combats dont l’issue se font en random (comme pour Arion) rendent le jeu dur a finir.



TOUCH
1987, Toho
PC88
Meme pas un « RPG de baseball » (a l’instar de certains Captain Tsubasa qui etaient des « RPG de foot »), mais un simple jeu d’aventure, encore une fois.



HIATARI RYOKO
1987, Toho
PC88
Bon, comme Maison Ikkoku, dur de faire un jeu tire d’une love comedy qui ne soit pas un jeu d’aventure. Il est toutefois matine d’elements de dating sim.
Il n’y a pas a proprement parler de but a accomplir, c’est une simulation de vie quotidienne... Plusieurs fins sont possibles.



KIMAGURE ORANGE ROAD

1988, Micro Cabin
PC88
Comme vous vous en doutez, un jeu d’aventure... L’histoire est originale, et se teint de simulation de drague. Les graphismes sont plutot jolis mais il est dommage que la fenetre soit assez petite.



LODOSS WAR HAIIRO NO MAJO
1988, Hummingbird soft
PC98
RPG, mais c’etait un peu previsible pour une oeuvre directement inspiree de Donjons & Dragons. Le jeu est en vue subjective, et on peut diriger jusqu'à 6 personnages simultanement.



BUBBLEGUM CRISIS
1989, Victor
PC88, PC98
A ne pas confondre avec l’episode sur PC-Engine, lui aussi un jeu d’aventure.
Une des 4 heroines (Nene) a disparu, et il faut la rechercher.
Le jeu est LEEENNNTT... et on vous fait souvent aller d’un endroit a un autre juste pour gonfler artificiellement la duree de vie.



LUPIN 3 BABYLON NO OUGON DENSETSU
1989, Toho
PC88
On a connu moult jeux de Lupin sur micro, et ce des le debut des annees 80.
Jeu d’aventure mais je n’ai guere plus d’infos...



UROTSUKIDOJI
1990, Fairytale
PC98
Oui oui, il y a eu au moins un jeu sur Urotsukidoji ! Pour adultes cela va sans dire.
Le design n’a rien a voir ni avec celui de l’anime ni celui du manga, je ne sais meme pas si ce sont les memes personnages... Pour info, on a aussi un jeu sur La Blue Girl (sorti en 94) toujours du meme auteur, mais avec le meme probleme.



DANGAIOH
1990, Technopolis
PC88
Un anime de robots, ca s’adapte forcement en... jeu d’aventure, oui encore. Pas tres beau pour un titre de 90, il presente au moins l’interet d’approfondir l’histoire originale en y ajoutant de nouveaux personnages et de nouvelles situations.



RANMA ½ HIRYUU DENSETSU
1991, Bothtec
PC98, MSX
Sur console, Ranma a eu droit a des jeux de baston, puzzle, RPG, beat’em up, et aussi des jeux d’aventure (sur PC-Engine et Mega-CD, je vous conseille ce dernier d’ailleurs) ; c’est aussi le cas pour cet unique opus micro.
Les actions se selectionnent a base d’icones, ce qui change des traditionnels mots-cles.
Les graphismes sont plutot fins et colores, tres agreables. Les BGM sont celles du DA ! Attention, le chara design reprend celui du manga et non celui de l’anime.



CAPTAIN HARLOCK
1992, Family soft
PC98
On peut se demander ce qui a pousse cet editeur a sortir un jeu sur Harlock en 1992, ou le pirate de l’espace etait deja passe mode depuis longtemps, et pas encore revenu sur le devant de la scene.
Alors, avec Harlock, un shoot ? Euh non, un wargame...



NADIA
1992, Gainax
PC98, X68000, FMT
A ne pas confondre avec l’episode sorti sur PC-Engine, qui n’a rien a voir meme si c’est le meme genre de soft.
De tres beaux graphismes et une interface simple et claire pour un jeu qui est certes un jeu d’aventure, mais qui propose aussi des phases de combat a bord du Nautilus. La version FMT est meme en full voice !
L’histoire se situe quelque part avant le 15eme episode de l’anime.



ANGEL
1993, Cocktail soft
PC98
Le celebre manga porno de U-Jin. Ca semble etre une simulation de drague.



AA MEGAMISAMA !
1993, Banpresto
PC98
Jeu d’aventure aux jolis graphismes.



PATLABOR OPERATION TOKYO BAY
1994, Banpresto
PC98
Au vu des images, ca semble etre un mix entre Sim City (limite plagiat meme) et un S-RPG...



CITY HUNTER THE SECRET SERVICE
1996, Yutaka
Windows 3.1 et 95
Contrairement a ce que pensent surement 99,99% des fans de City Hunter, le jeu d’action sur PC-Engine n’est pas la seule adaptation videoludique de cet anime. Hyper-rare, ce jeu d’aventure reprend l’histoire du 1er telefilm a base de videos bien pixelisees. Son seul interet est de proposer des sequences inedites !



Pour finir, je vous ai mis un extrait du Ranma 1/2

vendredi 11 avril 2014

Les anime a fin "hecatombesque"

Il y eut une courte periode de 5-6 ans dans la japanimation (de la fin des annees 70 au debut des annees 80), ou parmi les oeuvres de SF, on aimait les fins "hard" avec des morts et destructions en pagaille. Je ne parle pas du fait que simplement le heros meurt, ca c'est quelque chose qu'on avait deja vu et qu'on voit encore parfois de nos jours, mais bien de "zigouiller" la plupart des protagonistes, et eventuellement les pauvres civils innoncents avec.


Zambot 3 (1977)
On debute "en douceur" (si j'ose dire...) Les 3 heros sont des gamins de 11-12 ans, seul un des trois s'en sortira. Par ailleurs, tous les membres masculins de leurs familles respectives y passent (pere, grand-pere, frere, oncle...)
Peut-etre le plus choquant dans Zambot 3, c'est d'avoir ose faire mourir des enfants.
Meme de nos jours, ce serait choquant. Alors, en 1977...


Yamato film 2 (1978)
Sur la bonne grosse dizaine de personnages principaux (dans le groupe des gentils), un seul en rechappe, en compagnie d'une quinzaine de membres anonymes de l'equipage du cuirasse (qui en compte surement des centaines).
Quant au Yamato, il explose a la fin...
Ce film n'est pas canon. On notera que le seul survivant (Shima) sera par contre tue dans le veritable film conclusif de la saga...

Tu croyais pouvoir t'en tirer? Et non dommage...

Ideon (1980)
Voila la fin la plus extreme jamais vue dans un DA japonais.
Pour faire simple, une partie de l'univers explose.
Que ce soit les rares gentils encore en vie a la fin de l'histoire, les mechants, ou les habitants de la Terre a qui on n'avait rien demande, fatalement, impossible de s'en sortir, tout le monde est loge a la meme enseigne...
La fin d'Evangelion (version film de 98) est tres fortement inspiree de celle d'Ideon.

Les ames des persos en quete d'un nouveau monde

Acrobunch (1982)
La fin est une version un peu plus light de celle d'Ideon, c'est "seulement" la Terre qui explose. Donc bon la aussi, les bons, les mechants (qui vivaient dans les entrailles de notre planete), et les humains dans leur totalite, bye bye.
Seul anime de cette selection a avoir ete diffuse en France, la fin a marque tous ceux qui l'ont vue

Baldios (1981)
Il existe plusieurs fins differentes mais le resultat est le meme. A chaque fois, le heros survit, mais la Terre a ete ou noyee sous les flots ou rendue invivable a cause d'explosions nucleaires. Dans tous les cas, l'humanite creve.
Repeupler la Terre tout seul, ca va etre dur...

Future War 199X nen (1982)
Que se passerait-il en cas de 3eme Guerre Mondiale entre les USA et la Russie? DA au contenu geopolitique extremement realiste (par rapport au contexte de son epoque s'entend), ce long-metrage ne nous laisse guere d'illusions. Une petite minorite de l'humanite survivra, mais dans un monde devaste et radioactif.
L'affiche annonce la couleur...


Dunbine (1983)
Tous les mechants meurent, ok c'est classique. Mais tous les heros aussi, sauf un, peut-etre deux (ca n'a jamais ete tres clair). Mais celui-ci - ou elle, puisqu'il s'agit d'un perso feminin - decide de partir on ne sait ou, et sa trace se perd a jamais...
Pour info, la survivante c'est la petite fee en bas a droite


J'aurais peut-etre pu ajouter Z-Gundam, qui nous propose quand meme son lot de morts en pagaille, mais ca reste "raisonnable" compare aux anime sus-cites.


On peut se demander pourquoi. Crainte liee a la guerre froide? Peut-etre. Parce que la raison de la bombe atomique sur le Japon ne tient pas, 35 ans s'etaient deja ecoules, je ne vois pas pourquoi cette hantise serait ressortie specialement a ce moment-la.





mardi 1 avril 2014

Kamen Rider Taisen (feat Super Sentai)



Depuis 3-4 ans, les cross-over n'en finissent plus dans le monde du tokusatsu, le mois dernier est sorti "Heisei Rider VS Showa Raider - Kamen Rider Taisen feat Super Sentai"

Kamen Rider est une franchise qui dure depuis 1971, cette fois-ci on a decide de faire s'affronter les 15 heros de l'ere Showa (1971-1987) aux 15 de l'ere Heisei (depuis 2000, a raison d'une nouvelle serie par an). Comme d'habitude, on ne s'attardera pas sur le scenario, ce genre de film est avant tout un enorme fan-service, mais cette fois-ci c'est vraiment du lourd.

En effet, on retrouve l'immense Hiroshi Fujioka, qui reprend son role de Kamen Rider, le tout premier!! (pour ceux qui ne sont pas familiers de la franchise, c'est aussi lui qui interpretait le celebrissime Segata Sanshiro, la mascotte de la Saturn!). Il a 68 ans. Mais 40 ans apres, il n'a rien perdu de sa superbe. Fujioka degage toujours un tel charisme que les autres acteurs sont eclipses. Heureusement pour eux, on ne le voit en civil que 2-3 fois dans le film. Par contre, relativement souvent en costume de combat.
Mais ce n'est pas le seul! On a deux autres "papy rider", ceux qui faisent X(1974) et ZX(1982), qui eux aussi reprennent leur role d'epoque! De quoi - paradoxalement peut-etre - apporter un peu de fraicheur au genre qui n'emploie plus que des petits minets de moins de 25 ans.
Car les vieux qui se battent, c'est la classe. Regardez Kenji Oba quoi!

43 ans separent ces deux photos :)

Alors bien sur, comme d'habitude, un tel cross-over ne met en avant que quelques protagonistes, les autres sont la juste en costume de combat pour faire de la figuration. Kamen Rider Taisen va donc mettre en avant:
*chez les anciens
-Kamen Rider le tout premier
-Kamen Rider X
-Kamen Rider ZX
*chez les recents
-Kamen Rider Gaimu (la serie qui passe actuellement avec pour theme... les fruits (sic))
-Kamen Rider Decade, celui que certains nomment parfois (a juste titre) le Chuck Norris des Kamen Rider
-Kamen Rider 555. YES! YES! YES! On retrouve l'acteur principal du meilleur des KR Heisei, 10 ans apres. Ce n'est pas le seul d'ailleurs, puisqu'un autre acteur de 555 fait une petite apparition aussi.
On verra aussi mais dans un role moindre:
-Kamen Rider Wizard (la serie de l'annee derniere)
-Kamen Rider W (celle d'encore avant)

Le titre nous laisse aussi prevoir la presence de Super Sentai, mais ca reste tres tres anecdotique. On voit le Red de Kyorunger quelques secondes, et l'equipe de Tokkyunger (le sentai actuel) 2-3 minutes...

De tous les cross-over de ces dernieres annees, a part Gokaiger VS Gavan qui etait vraiment excellent, c'est le meilleur que j'aie vu. Le film est loin d'etre parfait mais il est tres sympathique.
Et puis surtout revoir Fujioka ca n'a pas de prix (ce sera sans doute la derniere fois qu'on le verra dans ce role d'ailleurs...). Et en tant que fan de 555, j'etais aux anges.

               De gauche a droite: Wizard (en costume), 555, Gaimu, Decade, W (en costume)

Enfin, je subodore l'existence d'une fin alternative. Avant la sortie du film, on proposait aux internautes de voter pour l'equipe qu'ils pensaient aller gagner (Showa ou Heisei). Je pense que les deux fins ont bien ete tournees en amont, et que la seconde sera en bonus sur le DVD...


La bande-annonce

vendredi 14 mars 2014

Mister Ajikko

Titre original: Mister Ajikko
Annee: 1987
Nombre d'episodes: 99 episodes
Auteur: Daisuke Terasawa


Comme il m'arrive de le faire tres occasionnellement, la critique d'un anime diffuse en France. Enfin, diffuse une seule fois et sans le dernier quart de la serie.
Plus connu dans l'Hexagone sous le nom "le Petit Chef", ce DA conte les aventures de Yoichi Ajiyoshi (Thomas Agosti en VF), un petit genie de la cuisine, qui livre une suite innombrable de matches culinaires contre tout un tas de chefs dans diverses categories, qu'il s'agisse de viande, omelettes, pizza, okonomiyaki, ou meme desserts. Il se liera tres vite d'amitie avec Genjiro Murata, l'Empereur de la Gastronomie (Gaspard Savoureux), qui lui servira aussi de mentor et de grand-pere de susbstitution.

Tout premier anime a traiter de cuisine, il donnera naissance a un genre a lui tout seul, et suivront jusqu'a nos jours d'autres oeuvres du meme tonneau, avec plus ou moins de reussite, comme Chuka Ichiban (sur la cuisine chinoise), ou le tres bon Yakitate Japan (boulangerie).
Mister Ajikko reprend les codes du shonen de baston ou de sport, mais en les appliquant a l'art culinaire. L'oeuvre est avant tout connue pour ses fameuses "reactions" dejantees et demesurees des personnages lorsqu'ils degustent un nouveau plat, parfois a un point quasi-orgasmique. On trouve aussi de nombreuses references a Mister Ajikko dans d'autres oeuvres comme City Hunter ou G-Gundam (du meme realisateur!)、et les parodies sont nombreuses, comme Robocock, parodie de qui vous devinez...


Comme tout bon shonen, Yoichi va donc affronter tout un tas d'adversaires qui, une fois battus, deviendront ses amis, notamment son grand rival Kazuma Sakai, le roi du curry. Sur 99 episodes, notre heros perdra seulement deux matches (mais qu'il compensera par une victoire lors d'un match-retour).


Ce DA est un regal (normal, pour un truc qui parle de cuisine :) ), et on attend a chaque fois les fameuses reactions, surtout celles de Murata.


Grand succes au Japon, alors qu'initialement il etait prevu de faire seulement 26 episodes, le DA se poursuivra jusqu'au numero 99!
La serie s'est arretee en France a l'episode 78, sans doute a cause d'une certaine lassitude du public. Mais justement, c'est a partir de la (donc arrive aux 3/4 de l'anime) que l'ambiance change radicalement. D'une part, Kazuma devient un peu le second heros. D'autre part, les concours de cuisine passent en second plan, voire disparaissent completement, et on s'attarde desormais beaucoup plus sur la vie privee et le passe des personnages. Les tout derniers episodes font dans le pathos, avec un contenu dur et triste, sans la moindre once d'humour (meme si a la toute fin, c'est quand meme un happy end). On a beaucoup de mal a croire qu'il s'agisse du meme anime que celui des debuts.
Plus interessant? Justement non. personnellement, j'ai trouve que ce n'etait pas tres bien traite, et que ca n'apportait rien. Finalement, on peut stopper le visionnage a l'episode 74, qui a mon sens offre une belle fin a Ajikko.

De plus, le dernier episode laisse une question en suspens: la mere de Yoichi va t-elle ou non accepter de se remarier avec Marui? (le chef de la cuisine italienne) La suite, Mister Ajikko 2, qui existe uniquement en manga, nous repond que non, mais il a ete ecrit en 2005, soit 20 ans apres!


Car oui, le manga (qui est tres different graphiquement, je dirais meme assez moche) a une suite, qui nous raconte conjointement les aventures de Yoichi devenu adulte, qui livre desormais des tournois culinaires dans le monde entier, et de son jeune fils Yota, qui fait son apprentissage au Japon.
Mais attention, a la base le DA et le manga de Mister Ajikko etaient tres differents (certains personnages importants n'existant tout simplement pas dans l'oeuvre originale), le 2 reprend donc les bases du manga, et non celles de l'anime. N'en ayant lu que le resume, je ne connais pas l'histoire en details.


A propos des recettes utilisees dans le DA, generalement elles sont parfaitement valables dans la realite (meme si elles procureront surement moins d'effet...), tout du moins en VO. La VF adapte parfois certains aliments typiques de la cuisine japonaise, auquel cas je deconseille vivement d'essayer...

Enfin, Ajikko transmet quand meme un message engage, le probleme de la disparition des petits commerces de quartier. C'est un theme recurrent qui semble cher a l'auteur.
Un dernier mot sur ce dernier justement, Daisuke Terasawa (ne pas confondre avec Buichi Terasawa, l'auteur de Cobra...). Outre Mister Ajikko 1 et 2, son seul veritable hit, il a egalement signe Shota no sushi et Kuitan (sur la bouffe encore), plus 2 ou 3 titres anecdotiques. Actuellement, il est sur Shota no sushi 2...

Pour anecdote, parmi les sympathiques BGM de la serie, on retrouve un plagiat ehonte du theme de Rocky - Eye of the Tiger.


Ajikko est un tres bon divertissement, que je vous recommande vivement. Mais honnetement, arretez-vous a l'episode 74.


Quelques exemples de reactions (je ne vous mets pas les generiques pour une fois, ils sont sans interet).


samedi 1 mars 2014

Les anime a succes en France mais pas au Japon et vice-et-versa

Si certains titres ont ete des cartons dans les deux pays (et meme ailleurs), comme par exemple Dragon Ball Z, c'est loin d'etre systematique. On doit deja separer en 2 categories: les anime cultes au Japon mais carrement pas diffuses en France, et ceux diffuses mais qui n'ont pas ou peu marche. Je traiterai aussi de coproductions, car leur traitement est interessant. La 1ere partie de l'article traitera des DA a succes dans l'Hexagone, et la seconde dans l'Archipel. Evidemment, ca n'a rien d'exhaustif.


Hits en France mais pas au Japon

*UFO Robot Grendizer/Goldorak
Le plus gros succes a la television francaise depuis 35 ans (100% d'audience...), un phenomene de societe sans precedent. Tout le monde connait Goldorak au moins de nom. Mais quelles que soient les qualites de la serie, l'origine d'un tel engouement ne vient pas de la. C'est surtout qu'en France, ca a ete le premier du genre, tranchant radicalement avec tout ce qu'on connaissait en matiere d'animation. De plus, on etait en pleine vague Guerre des Etoiles, le cote SF a apporte un plus non negligeable.
Au Japon, il serait faux de dire que Grendizer n'a pas eu de succes, il en a eu relativement a l'epoque, pour preuve son nombre d'episodes (en fait, c'est plutot du cote des animateurs, et non des telespectateurs, qu'il a marque). Mais avant lui, on avait deja eu d'autres series de robots, et meme des tas d'anime d'autres genres. Bref, l'effet de decouverte ne pouvait plus jouer.
Grendizer finira par etre vite oublie, et disparaitra des memoires jusqu'a la fin des annees 90, ou la serie de jeux Super Robot Taisen le fera ressortir de l'ombre. Ca ne veut pas dire qu'il beneficiera d'un nouveau succes pour autant hein. Grendizer reste au Japon une serie mineure, noyee parmi tant d'autres... En 2005, la chaine cablee Animax avait fait un sondage pour elire les 100 meilleurs DA de robots. Grendizer arrivait bon 98eme :) (Pour un peu, il etait hors classement...)



*Les Mysterieuses Cites d'Or
Sans doute le plus grand succes en France en termes de ventes de DVD d'animation japonaise. Il y a meme une nouvelle serie en cours (mais 100% francaise celle-la).
La DA a benefice d'une sortie DVD au Japon aussi, ce qui prouve qu'elle a eu un minimum de succes, mais vraiment minimum hein. Et le fait d'avoir des BGM largement inferieures a celles de la VF n'explique pas tout. Mais comme Grendizer, c'est plutot du cote staff qu'il a eu une influence (Nadia notamment). Peut-etre que le cote Amerique du Sud, qui ne disait rien a 90% de Japonais, lui a desservi. A cette periode, on etait aussi en plein age d'or du dessin anime au Japon, et vu le nombre phenomenal de series qu'il y avait a l'epoque, celle-ci a sans doute ete noyee dans le flot... Mais il y a pire, et nous allons le voir maintenant.



*Ulysse 31
Alors la, meme les otaku hardcore ne savent generalement pas ce que c'est... La serie est surtout connue pour avoir servi de bouche-trou durant quelques semaines entre les diffusions de Dragonar et des Samurai Troopers...
Je crois qu'Ulysse a accumule toutes les tares possibles pour sa diffusion nippone:
1/comme dit juste avant, seul une partie de la serie a ete diffusee (12 episodes en tout, sur 26), en bouche-trou
2/cette diffusion date de... 1988!!! 7 ans apres sa realisation!!
Pardon, ce n'est pas tout a fait exact... La serie (tout du moins les 12 episodes sus-cites) etait d'abord sortie en VHS en 1986. Puis elle repassera sur une chaine satellite en 1991avec un nouveau doublage et generique (celui compose par les Americains auteurs de la plupart des BGM). Mais bon, en 91 le satelitte ca touchait peut-etre quelques milliers de foyers... Une derniere rediff sera faite en 2007 sur Cartoon Network.
Toujours est-il que 88 c'etait bien trop tardif. Deja en 81 on avait eu Gundam 2 ans auparavant, le Japon etait passe a l'ere du Real Robot, le Space Opera a l'ancienne etait passe de mode.
3/BGM refaites, comme pour les Cites d'Or. Et la aussi, cette bande-son est plus que mediocre, comparee a l'originale
4/le heros est un adulte pere de famille, barbu et moustachu. On est aux antipodes du heros adolescent imberbe present dans 98% des anime...
5/aux yeux d'un Japonais lambda, le character design des visages est ridicule (oui, c'est Shingo Araki. Mais pas dans son style habituel!), et meme limite risible
6/le theme de la mythologie grecque, peu connu des Japonais (Saint Seiya s'en tirera mieux neanmoins)
7/le doublage nippon est mauvais (et oui, ca peut arriver)
Je pourrais en trouver d'autres mais ca suffira comme ca. Il existe UN site nippon sur Ulysse (pour les curieux, c'est ici ), qui n'est plus mis a jour depuis Novembre 2000 :) Mais ce n'est meme pas un fan; en lisant les articles, on se rend bien compte que l'auteur est loin d'avoir aime...
Signalons que Ulysse n'a jamais ete edite en DVD (et peu de chances qu'il le soit un jour!) Seul existent 3 VHS d'epoque (dans un 1er doublage donc).



*Capitaine Future/Capitaine Flam
Un poil plus connu que Ulysse... Il a deja eu le merite d'etre diffuse la bonne annee et en entier... Mais c'est quasiment tout. Il n'y a jamais eu la moindre edition video, et l'anime a ete rediffuse UNE FOIS en 2001 sur une chaine cablee... C'est tout.
Mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Ok, c'est un roman americain a la base, mais le DA fait 100% japonais, tant dans son design que sa mise en scene. Et la bande-son est signee Yuji Ohno, Monsieur Lupin III!
Peut-etre que la serie a ete noyee dans un flot d'oeuvres de SF de l'epoque (on est en pleine epoque Star Wars).



Hits au Japon mais pas en France

*Mazinger Z
Bon ben Mazinger au Japon, c'est comme Grendizer en France quoi. Et meme surement plus. Ce qui est logique vu que c'est le 1er. Go Nagai a tout invente: le robot geant pilote de l'interieur, le fait de crier ses attaques quand on les lance, les transformations/assemblages...
Certes, Grendizer est bien plus abouti, a tous niveaux, mais ce n'est qu'une evolution de Mazinger Z. Si on avait eu ce dernier en France a la place du Grand Cornu, aujourd'hui c'est Mazinger qui aurait une aura gigantesque.


*Urusei Yatsura/Lamu
195 episodes, seulement 148 passes en France (et 160 doubles), c'est deja pas mal certes. Mais ca n'a jamais ete rediffuse (un signe qui ne trompe pas), et meme a l'epoque, ce fut loin d'etre un carton. Ca peut se comprendre 1/par la concurrence de DA comme Saint Seiya, Dragon Ball, Ken... 2/c'est trop japonais. Si on n'a pas une solide culture du Japon traditionnel, on passe a cote de beaucoup de choses 3/c'est arrive trop tard (7 ans apres)
Mais si on se remet dans le contexte au Japon, un tel succes fut normal. Deja graphiquement, cet anime tranchait avec le style classique des anime precedents (persos "muscles" type comics pour les series pour garcons, et type shojo aux grands yeux pour les series pour filles). UY a pu reunir un public masculin ET feminin. Ensuite, on a la 1ere veritable heroine sexy dans un DA (a part Cutie Honey en 1972, mais qui etait destinee clairement a un public de garcons). Un humour decapant. Une integration judicieuse de la SF (c'etait la mode, on retrouvera d'ailleurs de nombreuses references a Star Wars). Des histoires de coeur, certes souvent sous un angle comique, mais en dehors du shojo, ca devait etre la 1ere fois.
La 2eme serie de Captain Harlock, diffusee a la meme heure sur une chaine concurrente, a du etre interrompue precipitemment faute d'audience. Lamu a "foutu une branlee" a Harlock :)
Il est amusant de noter pour l'anecdote qu'a la base, Lamu ne devait intervenir QUE dans le 1er episode, toutes les autres histoires devant etre centrees sur Ataru, qui devait etre le seul heros de la serie.



*Galaxy Express 999
Si en France, Harlock fut (et est toujours) tres populaire, il l'est aussi au Japon, mais LA serie-phare de Matsumoto c'est bien Galaxy Express. Je le comprends dans le sens ou le contenu de ce dernier est plus profond, avec de veritables reflexions sur l'etre humain et l'avenir de l'humanite. Dans Harlock aussi, mais beaucoup moins.


*Kinnikuman/Muscleman
Les Japonais adorent le catch et les super-heros. Alors du catch de super-heros, c'etait voue au succes. Le manga continue encore de nos jours, avec le fils de Kinnikuman!
En France, on n'a peut-etre pas accroche a l'humour pipi-caca couple a une violence de plus en plus grande...



*Docteur Slump
Une cinquantaine d'episodes passes en France sur 243!! Slump est vraiment culte ici (meme ma femme qui ne lit pas de manga ni ne regarde d'anime apprecie...) Faut aimer l'humour debile, c'est clair. Et ne pas etre allergique au scato. Mais je pense que le cote graphique a beaucoup contribue au succes egalement. Le style de Toriyama - dont c'etait le 1er travail - ne ressemblait vraiment a rien de connu jusqu'a alors, et s'acordait a merveille avec l'univers hors-normes de Dr Slump.


*Lupin the 3d/Edgar Detective Cambrioleur
Ca doit etre l'anime le plus populaire de tous les temps ici. Depuis  1971, il n'a jamais vraiment cesse d'etre sur les ecrans (3 series TV, 6 films, 25 telefilms (un chaque annee depuis 1989), encore une serie TV l'annee derniere...)
C'est un peu le Tintin japonais... Notons qu'en Italie aussi, son succes est phenomenal.
Pourquoi l'anime fut-il si discret en France? Dur de repondre. Peut-etre son horaire/date de diffusion (sur FR3 l'apres-midi, en 1985...)


*Samurai Troopers/Les Samourais de l'Eternel
En France, seul Saint Seiya est culte. Les autres series de Chevaliers en armure (Samurai Troopers et Shurato) sont au mieux considerees comme des copies du pauvre. Pourtant, ST a tres bien marche ici, peut-etre pas mieux que Saint Seiya mais pas loin. Le merchandising fut impressionnant. Je pense que le fait d'avoir pour toile de fond la mythologie nippone a joue un role inediable (alors que la mythologie grecque, pour le Japonais lambda, ca ne lui evoque pas grand-chose...)



*Akko-chan/Caroline
Il y eut 3 series au Japon pour un total de 197 episodes!! Chez nous, on a eu 52 episodes doubles de la 2eme saison, mais surement largement moins de diffuses... Mais on avait eu droit a d'autres Magcial Girls avant, effet de lassitude surement... Au Japon, Akko-chan fut une des toutes premieres (la 1ere saison date de 1969).


*Tiger Mask
Encore du catch. Mais contrairement a Kinnikuman, pas d'humour ici. Loin de la meme. Tiger Mask est serieux et surtout ultra-violent. C'est un des pire DA jamais passes a la television. Hokuto no Ken passe beaucoup mieux car c'est totalement irrealiste et graphiquement "grotesque". Tiger Mask, c'est de la boucherie. Attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise serie! Mais il vaut mieux avoir le coeur bien accroche. Ca n'aurait jamais pu etre diffuse en France.


*Uchu senkan Yamato
Avec Gundam (mais Yamato est anterieur), la serie qui a fait passer la japanim de statut de "pour enfant" a "pour adolescents et adultes". Du vrai space opera, qui a fortement influence toute l'animation nippone a suivre, et qui reste un modele encore aujourd'hui.
On l'a carrement pas eu en France, alors qu'apres Albator, ca aurait pu etre une bonne idee de le diffuser.


*Gundam
Bon ben l'autre, avec Yamato... La aussi, scandaleux de ne pas l'avoir eu (ok, y a eu les films en DVD... 25 ans apres!!!) On aurait pu debuter par Z-Gundam (je l'aurais bien vu dans le Club Do), mais sans avoir vu la 1ere serie avant, on n'aurait rien compris.
Gundam, c'est l'element fondateur de la japanim moderne. Se dire animefan et ne pas avoir vu Gundam, c'est un peu comme se dire amateur de musique anglo-saxonne des annees 60 et ne jamais avoir ecoute les Beatles...



*Gegege no Kitaro
Pour vous donner une idee, il existe carrement des "Kitaro Shop" qui ne vendent que des produits sur la serie... Bon, ca je comprends. C'est culturellement tres marque, encore pire que Lamu. Meme si c'etait passe en France, ca n'aurait surement pas marche.