mercredi 8 août 2012

Seiyuu... it's just "say you" part 1

Oui, je sais, le jeu de mots est pourri, mais a ma decharge, il n'est pas de moi.

Les seiyuu, ce sont tout simplement les comediens de doublage au Japon (seiyuu = litteralement "acteur de voix"). J'ai ete pas mal seiyuu-otaku au milieu des annees 90, puis j'ai fini par laisser tomber. Resultat: je n'y connais RIEN pour tous les nouveaux qui ont debute cette carriere sur les 15 dernieres annees, a 2-3 exceptions pres. On va donc parler des "veterans", ceux qui ont surtout oeuvre sur des series des annees 80-90, et qui sont encore en activite pour la plupart.

Cet article sera publie en 2 parties; cette semaine nous commencerons par les dames, et la prochaine fois ce sera au tour des messieurs.


Noriko Hidaka: j'adore le son de sa voix, et elle retransmet tres bien les emotions (voir Noriko de Gunbuster). Elle peut aussi passer de la lycenne colerique (Akane) a la femme posee (Kikyo), ou meme faire les adolescents (Jean dans Nadia).

Izumi Oogami: vous connaissez pas? Normal, elle a fait UN role dans sa vie, Kagura dans Inuayasha (sinon c'est une talento). Certes j'adore le personnage, mais je peux dire que je suis tombe amoureux de sa voix

Yumi Touma: la aussi, je suis amoureux de sa voix... Elle a notamment interprete Chun Li a plusieurs reprises d'ailleurs...

Yoshiko Sakakibara: la doubleuse de Haman dans Z-Gundam. Elle n'a fait presque aucun gros role sinon.

Megumi Hayashibara: je crois l'apprecier davantage en tant que chanteuse que doubleuse, mais ca n'enleve rien au fait qu'elle a enormement de talent. Star number one du doublage dans les annees 90, elle s'est bien mise en retrait depuis. En fait, depuis Rei d'Evangelion, je ne crois pas qu'elle ait fait d'autre grand role.

Mayumi Tanaka, qui a la particularite de n'avoir quasiment double que des persos masculins! Krilin, Wataru, Luffy... (Sur ce dernier, elle fait un travail vraiment remarquable je trouve). J'avais vu une interview ou elle disait que dans la vie de tous les jours aussi, elle parlait "comme dans un anime". Par exemple, en rentrant chez elle, elle lance un tonitruant "tadaima!". Son entourage ne doit pas s'ennuyer

J'aime bien aussi Hiromi Tsuru (Bulma de Dragon Ball, Madoka de KOR...) ou Minami Takayama (Nabiki dans Ranma, Conan enfant... Notons d'ailleurs qu'elle est mariee au mangaka de Conan justement!)



2 commentaires:

  1. Pour Yoshiko Sakakibara elle a fait Nanai Miguel dans Gundam CCA, mais ce n'est pas un grand rôle. Je ne vois d'autre rôle, domage elle est très doué.

    Pour Mayumi Tanaka sa soit être dément au quotidien si elle parle comme Luffy.

    Sinon j'aime bien Masako Nozawa qui fait la pluspart des Saiyan de DBZ (dont SanGoku et SanGohan) et Esteban des Mystérieuse Citées d'or.

    Ainsi que Ikue Ōtani qui fait Pikachu, mais surtout Chopper de One Piece. Dans ce rôle elle me fait bien rire.

    RépondreSupprimer
  2. Megumi Hayashiba a doublé Ranma fille

    RépondreSupprimer