mardi 5 août 2014

Vive la Sega Saturn!



Sega est un constructeur a part (enfin etait, ile ne font plus de consoles depuis plus de 10 ans...)

On a souvent une image faussee de la firme au herisson bleu, car selon qu'on soit au Japon, aux USA, ou en Europe, la situation fut completement differente.

Dans son pays d'origine - le Japon donc - Sega est avant tout un geant de l'arcade. Il n'a jamais joue un role important sur le marche des consoles.



La Master System y a fait un bide, Nintendo et sa Famicom avaient deja pris presque tout le marche... et plus tard Nec avec sa PC-Engine le reste. Au final, 700 000 exemplaires vendus contre 20 millions pour la Famicom et 4 millions pour la PC-Engine!
Aux Etats-Unis non plus, la Master n'a pas vraiment perce, la NES etant trop bien implantee.
En Europe par contre, elle a vaillemment tenu face a son concurrent (chez nous, c'est NEC qui etait portion tres negligeable). Pourquoi? Et bien tout simplement parce que la NES est arrivee tres tard! Alors que la console de Nintendo etait sortie en 83 au Japon et en 85 aux USA, il faudra attendre 87 pour le Vieux Continent... soit exactement en meme temps que la Master System!
Le jeu video console "a la japonaise" etait donc plus ou moins une decouverte pour une majorite de joueurs, qui n'avaient pas connu le raz de maree Nintendo les annees precedentes. De plus, les premiers jeux a sortir sur NES etaient souvent des vieux titres de 83-84-85, alors que la Master (sortie fin 85 au Japon) proposait evidemment des softs mieux realises.

La Megadrive n'a guere connu plus de succes dans l'Archipel. Ce fut nettement mieux que la Master (3,5 millions de consoles vendues cette fois), mais cela reste loin derriere la Super Famicom (17 millions), et encore la PC-Engine (CD cette fois, 2 millions).
Aux USA, le match Nintendo-Sega fut terrible, la Megadrive ayant pu sortir des Aout 89, et proposer une veritable "new-gen" face a une NES vieillissante (et la SNES ne sortira que deux ans plus tard); les campagnes de pub furent egalement impitoyables. Resultat des courses: ce fut a peu pres un match nul entre les deux.
En Europe, toujours en retard, la Megadrive s'est aussi bien battue (sortie mi-90, contre avril 92 pour la SNES), mais Nintendo gardera quand meme l'avantage.
Il s'est vendu au final 3,5 millions de MD au Japon, contre 32 millions en Occident!



La Saturn, c'est exactement le contraire.
En Europe et aux USA, si la 1ere annee elle a tenu face a la Playstation (les deux machines sont sorties quasiment en meme temps), elle se fait tres vite distancer (notamment la faute a des campagnes de pub agressives de la part de Sony, et un prix dissuasif), et son destin s'est retrouve vite boucle. Alors qu'elle n'etait disponible que depuis mi-95 en Occident, elle disparait peu a peu des rayons et les derniers jeux sortent en 97, dans l'indifference generale. Nintendo vient juste d'entrer dans la course avec sa N64, qui devra se contenter des miettes que voudra bien lui laisser la Playstation...
On serait tente de penser qu'alors, la console se serait plantee partout sur les trois continents...
Et bien non. Alors que la Saturn est la SEULE machine de Sega a avoir fait un flop en Occident (meme si la Dreamcast n'a pas dure tres longtemps), c'est aussi la SEULE machine de Sega a avoir plutot bien marche au Japon (et notamment celle qui s'y est le mieux vendue). A peu pres 6 millions de machines ont ete ecoulees dans l'Archipel, contre meme pas 9 dans le reste du monde! Bref, un tiers des Saturn a ete vendu sur le territoire nippon! Par comparaison, Sony y a vendu "seulement" 22 millions de machines (100 millions dans le reste du monde), ce qui nous fait donc 1 Saturn pour 4 Playstation. De plus, en 95 la Saturn a fait autant de ventes que la Play, et en 96 elle tenait encore 25% du marche (contre 50 pour la Play, le reste se partageant entre la N64 et les "petites consoles" comme la PC-FX ou la 3DO).
Des chiffres interessants: sur Yahoo Japan Auction, on trouve 8000 references pour la Saturn contre 3000 pour la Megadrive, 3000 aussi pour la Dreamcast, et meme pas 500 pour la Master... Par opossition, sur Ebay, Saturn 20000 Megadrive 40000 Dreamcast 20000 Master 10000...

Nous verrons en detail pourquoi apres. Finissons par la Dreamcast.


Pour cette derniere, la console s'est vautree... de partout. 3 millions au Japon, et 7 millions en Occident. En face, le rouleau-compresseur PS2 et ses 22 millions au Japon et ses 130 millions ailleurs :)
Il faut dire aussi que sa duree de vie a ete tres courte. De 99 a 2001. Sega a tente de refaire le coup de la Saturn, a coups de jeux de baston 2D et digico, mais la sauce n'a pas pris (la baston 2D souffrait trop de la concurrence de la baston 3D, et on n'a pas besoin d'une 128 bits pour un digico...)
On notera aussi un merchandising euh... etrange, en Occident, comme une pub avec Rocco Sifredi (serieux, c'est QUOI LE RAPPORT??!!)


Revenons donc a la Saturn, et essayons de comprendre ce qui s'est passe. En fait, il y a 4 parametres a prendre en compte:
1/ce que proposait Sony en Occident
Final Fantasy VII (et le VIII plus tard)! Des pubs marquantes. Des jeux essentiellement en 3D, ce que demandait la majeure partie du public.
Et des prix plus raisonnables que sur Saturn (assez chere au debut)
2/ce que Sega n'a PAS propose en Occident
Un grand nombre de titres de leur catalogue (alors qu'a l'epoque 8 et 16 bits on avait presque tout), comme par exemple Grandia, Shining Force 3 episodes 2 et 3, Tengai Makyo 4, Ray-Earth pour le RPG, ou l'ecrasante majorite des jeux d'arcade 2D de Capcom, Konami, SNK (on a bien eu KOF 95 mais pas le 97...), et la ribambelle de bons shoot'em up comme Radiant Silvergun ou Hyper Duel.
L'officiel sur Saturn, c'etait se fermer la porte a 50% de la bonne ludotheque de la console...
3/ce que proposait Sega au Japon
Tout ce que je viens de citer. Le public japonais etant toujours friand de 2D et d'arcade. Plus de nombreux digico.
De treeees nombreux jeux adaptes d'anime, ce qui donna a la console une image un peu de machine pour otaku (categorie souvent assez aisee financierement).
Enfin, le personnage de Segata Sanshiro fut un coup marketing de genie, et les pubs de l'epoque resonnent encore dans les memoires.
4/ce que ne proposait PAS Sony au Japon
Il y a quand meme eu pas mal de jeux 2D sur Play ici. Mais moins nombreux, et souvent inferieurs a la version Saturn quand il y en a une (surtout en baston).


Si on voulait de la 2D, et la Saturn restera a jamais la meilleure machine dans ce domaine, alors on ne pouvait que se tourner vers Sega. Si comme moi on detestait la 3D, ce n'etait surement pas sur Play qu'on allait trouver son bonheur. Helas, le grand public - en Occident - reclamait de la 3D only (et Nintendo l'a bien compris aussi); dans ces conditions, le destin de la Saturn etait tout trace... Alors que cette derniere etait morribonde a l'Ouest, elle se voyait encore gratifiee d'excellents jeux a l'Est (comme les Sakura Taisen, KOF 97, Super Robot Taisen F, Radiant Silvergun, Street Fighter Zero 3 (deja dispo sur Play c'est vrai, mais mieux sur Sat), Tengai Makyo 4, ou autres Astal, Princess Crown, Langrisser 3-4-5, et plein d'autres...)

A mon sens, la vraie console successeur de la SFC, c'est la Saturn (et surement pas la N64). Et on se prend a rever de ce qu'aurait ete le CD-ROM de la SFC s'il avait vu le jour...



Le theme de Segata Sanshiro

2 commentaires:

  1. Punaise l'image du Grandia sur Saturn o_O

    Bahamut-Omega

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  2. Merci encore pour cet article très éclairant ! Je suis d'ores et déjà fan de la pub Segata Sanshiro pour Bomberman !

    Mitsugoro

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