mardi 22 mars 2016

Japan Eighties hors-serie numero 1 : avec Romain de Muteki "c'etait mieux avant"

Hors-serie en collaboration avec Romain de l'emission de radio Muteki qui emet depuis deja 16 ans! On se rememore beaucoup les debuts de la decouverte de la japanim au debut/milieu des annees 90.
La video fait 45 minutes, mais "seulement" 35 de conversation.

Petite erreur vers la 29eme minute, je cite l'emission Get Wild sur Grenoble, mais il s'agissait de Clermont-Ferrand; Archangel voudra bien me pardonner cette confusion.


Le blog de Muteki
http://mutekicanut.typepad.com/blog/


Japan Eighties numeros 0 a7
Japan Eighties 8 et plus

6 commentaires:

  1. Merci pour avoir cité ma remarque concernant le "Ny City". Je ne pense pas que ce soit une "faute" mais une question de droit d'utilisation comme par exemple pour le M de "MacDonald" qui est souvent inversé, ou pour "Sony" qui devient "Sany" etc...

    Sympa vos anecdotes car elles me rappellent beaucoup les miennes. J'ai commencé les conventions/salons en 1991 avec l'Idrak I (ou II, je ne sais plus...) pour arrêter en 2004. Mais cela ne m'intéressait plus du tout depuis longtemps étant donné que moi aussi je suis resté pour beaucoup dans les années 60/70/80/90 (la première Série TV en VO que j'ai vu en entier c'était "Kidô senshi Zêta Gundam" en 1993).


    PS:
    Je le mets ici, mais si tu veux voir un titre qui ressemble un peu à "Future War 198X-nen" il y a la Série TV (datant de 1971) "Animentary kestudan". Suda Masami y fut l'un des gendôga sur quelques épisodes (02, 06, 09, 11, 14, 17, 20, 23 et 25).
    Je vais mettre ces épisodes sur mon forum, ainsi que les 6 sur lesquels Kobayashi Shichirô s'occupa des décors (Haikei) et des croquis artistiques (Bijutsu settei).

    Bon voilà ton émission était très agréable à entendre (dommage que je n'y connaisse rien en informatique et en technologie car je rêve de pouvoir faire des vidéos explicatives/informatives...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement pour faire un truc basique c'est pas dur. Il te faut juste un micro, un soft d'enregistrement audio, Windows Movie Maker, et c'est parti! Moi non plus je n'y connaissais rien avant de commencer. Maintenant, si tu veux faire plus elabore il faut sans doute passer a la vitesse superieure...


      >Je ne pense pas que ce soit une "faute" mais une question de droit d'utilisation

      Peut-etre mais alors pourquoi on a le "vrai" pour City Hunter? (remarque, la 1ere serie etait sponsorisee par M&M's)

      L'Idrac bon sang je l'avais completement oubliee celle-la!

      Je ne connaissais pas Animentary ketsudan mais je vois qu'il y a l'integrale sur Dailymotion, je vais aller jeter un oeil.

      Supprimer
    2. Je t'assure je suis trop mauvais en informatique, même pour faire des montages. Déjà que j'ai plein d'idées pour mon forum mais ne sais pas du tout comment faire...

      Des fois on voit "MacDonald", "Sony" et d'autres écrient correctement. C'est peut-être une question de sponsor comme tu l'écris, ou peut-être que le dessinateur n'ose pas car imagine que cela pourrait poser problème, ou peut-être encore que cela de la chaîne de diffusion ou si la marque autorise qu'on utilise son vrai label à partir de telle année etc...
      Je n'ai pas souvenir d'avoir vu "Arai" ou "Shôei" (pour les casques de moto) écrient autrement que comme la vraie écriture, alors je ne sais pas... Il me semble aussi que "Yamaha" (pour le piano) est à chaque fois écrit correctement.

      Pour "Animentary ketsudan" je vais mettre une sélection de 12 épisodes sur 25. Il y aurait un épisode supplémentaire qui se passerait après les événements de la Série TV, mais je ne l'ai pas. Je chercherais sur divers plateformes vidéos et qui sait...


      Il m'arrive de regarder encore des Séries TV, mais c'est rare car je n'apprécie pas comment c'est fait (je suis pour le cellulo). J'apprécie beaucoup des manga et des Séries TV genre "Claymore". J'accroche beaucoup à "Shinseiki Evangelion" (je me suis envoyé toute la Série TV en 1996, et c'était avec le ciel jaune... Moi aussi j'ai connu la grande époque des copies génération 500 toutes pourries HA HA HA) mais il y a avant et un après cette Série TV dans l'animation japonaise.

      Pour finir j'aurai beaucoup à écrire (si j'avais le temps...) sous beaucoup de tes vidéos (j'ai vu des centaines d'OVA alors bon ça fait un paquet), mais je préfère balancer un pavé de temps en temps à partir de maintenant.

      Un sujet original ce serait de traiter des dessins animés dans lesquels il y a de vrais groupes. Je connais "Carol" (avec TM Network) et "Seikima II : Humane Society - Jinrui ai ni michita shakai (avec Seikima II.

      Pour finir (j'écris beaucoup...) je pense que tu connais l'OVA "Gakuen tokusô Hikaruo" puisque tu apprécies le tokusatsu. Mais il y a un autre uchû keiji (un bleu) dans l'OVA "Shin majinden : Battle Royal High School" (pour le coup cet uchû keiji qu'on voit dans cet OVA est très peu connu).

      Passe une bonne journée.

      Supprimer
    3. Ah zut il manque un "n" après le "Hikaruo".

      J'en profite pour écrire que "Shinseiki Grand Prix Cyber Formula" c'est bien. Pour les Séries d'OVA je préfère "Double One" (la première), après "Sin" (la quatrième et dernière), après "Saga" (la troisième) et "Zero" (la deuxième).
      Je me souviens à l'époque quand avec des potes nous nous étions mit à plusieurs pour acheter à chaque fois chaque Série d'OVA. Chacun en a acheté une (les LD) et après c'était soirée et nuit OVA chez un de nous quatre. De bons souvenirs...

      Je fais un peu de publicité ici et là pour mon forum mais il intéresse très très peu de monde... De toute manière en France les "fans" (je n'apprécie pas ce terme, mais c'est pour aller vite) ne sont comme par exemple aux USA ou en Italie où il y a des tas de débats...

      Supprimer
    4. >Il m'arrive de regarder encore des Séries TV, mais c'est rare car je n'apprécie pas comment c'est fait (je suis pour le cellulo).

      Pareil... Le cellulo, quand c'est bien fait, donne un rendu que - a ce jour du moins - l'informatique n'a jamais reussi a egaler. Plus "chaleureux"? Je ne sais pas trop comment le dire.


      >J'accroche beaucoup à "Shinseiki Evangelion" mais il y a avant et un après cette Série TV dans l'animation japonaise.

      La encore, je plussoie. Eva a vraiment marque une rupture dans la japanim. C'est a partir de la que j'ai commence a decrocher d'ailleurs... (meme si j'ai ete scotche par la serie a l'epoque. Les films par contre non... Je parle des vieux bien sur)


      >Un sujet original ce serait de traiter des dessins animés dans lesquels il y a de vrais groupes. Je connais "Carol" (avec TM Network) et "Seikima II : Humane Society - Jinrui ai ni michita shakai (avec Seikima II.

      Pas bete mais meme si je connais, je n'ai encore jamais vu.


      >Pour finir (j'écris beaucoup...) je pense que tu connais l'OVA "Gakuen tokusô Hikaruon" puisque tu apprécies le tokusatsu.

      J'ai la video dans mon PC mais pas encore eu le temps de voir en entier (par contre le generique, c'est une vraie copie carbone des Metal heroes)


      >Mais il y a un autre uchû keiji (un bleu) dans l'OVA "Shin majinden : Battle Royal High School" (pour le coup cet uchû keiji qu'on voit dans cet OVA est très peu connu).

      Ca par contre je ne connaissais pas, je vais chercher.


      >J'en profite pour écrire que "Shinseiki Grand Prix Cyber Formula" c'est bien

      Je n'en doute pas. Ca fait des annees que je veux essayer mais pas encore eu l'occasion (en ce moment je visionne Golion et je pense enchainer avec Starzinger, plus de 100 episodes tout de meme...)


      > De toute manière en France les "fans" (je n'apprécie pas ce terme, mais c'est pour aller vite) ne sont comme par exemple aux USA ou en Italie où il y a des tas de débats...

      Helas... mais le fan francais moyen ne s'interesse quasiment pas a tout ce qui a plus de 10 ans d'age :(

      Supprimer
    5. Avec le cellulo t'avais l'impression que les personnages étaient vivants. Maintenant c'est le contraire avec les yeux vides de toute émotion, les couleurs trop "propres" etc... Avec le cellulo tu pouvais distinguer si c'était un tel ou un tel au design, et ce en regardant les couleurs, le style d'animation etc...

      C'est comme les vieilles BD ou tu as des couleurs qui dépassent de la peau des personnages. C'est une erreur parce que ça déborde car fait rapidement, mais en même temps c'est la marque de fabrique de tel dessinateur etc...

      Contrairement à toi j'ai accroché à "The End of Evangelion". Parcontre je n'ai pas du tout envie de regarder les nouveaux films car pour moi ils n'ont pas d'intérêt autre que celui de faire du pognon.

      Je n'ai pas accroché à "Hyakujû'ô Golion". Apparemment il va y avoir un remake américain ou un bordel dans le genre: http://www.slashfilm.com/netflix-voltron/

      "SF saiyûki Starzinger" c'est bien. Je ne déteste pas le Super Robot mais j'accroche beaucoup plus au Real Robot. En Super Robot le titre que je préfère, et de très loin par rapport aux autres, c'est "Tôshô Daimos".

      Allez hop je vais me faire une énième séance karaoke. Et vive l'Anime Song!

      Supprimer