mercredi 5 avril 2017

La Quete du Graal - Les personnages

(article initialement publie le 13 Mai 2010)


La Quête du Graal regorge de personnages, certains directement empruntés au cycle arthurien, d'autres provenant de la littérature ou de la mythologie gréco-romaine (on rencontre entre autres Jason et les Argonautes, Long John Silver, le Minotaure, les Sept Nains, le Monstre du Loch Ness...) mais une bonne partie sortent tout droit de l'imagination de J.H Brennan. D'épisode en épisode, on retrouve plusieurs personnages au rôle plus ou moins important (parfois pas du tout) qui donnent vie à cet univers. Il n'est pas question ici d'établir une liste complète et exhaustive, je préfere vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même.


Merlin 

Merlin l'Enchanteur. Merlin le Gallois. Merlin le Druide. Le plus célèbre des magiciens, et celui qui fait appel à vous chaque fois qu'il s'agit de sauver Avalon. Personnage excentrique et tête-en-l'air (à plusieurs reprises, vous allez faire les frais d'erreurs de téléportation...) , il n'en demeure pas moins conseiller du Roi Arthur, ce dernier s'en remettant presque toujours à lui lorsque le Royaume est en crise. Si Merlin vous aide au début de chaque aventure, il vous laissera vite vous débrouiller tout seul passé les premiers paragraphes, prétextant toujours quelque affaire plus « importante » dont il doit s'occuper (« Des affaires urgentes m'appellent en Ecosse. Une épineuse histoire de tripes magiques à la mode d'Edimbourg qui, vous le comprenez, ne peut être réglée que par moi ».)

On apprend par ailleurs que Merlin possède un frère apothicaire qui répond au nom de Davydd ap Gwilliam...


Pip
C'est vous. Ou plutôt le jeune homme dont vous occupez le corps. Pip est le fils adoptif de John le Fermier et de son épouse Mary, un couple de paysans extrêmement pauvre. On ne les verra qu'au début du 1er volume, même s'ils seront fréquemment évoqués tout au long de la série. Pourquoi Merlin a t-il choisi Pip pour réussir là où tous les Chevaliers de la Table Ronde ont échoué, mystère ! Aucune autre indication ne nous est vraiment donnée sur Pip, que ce soit son âge ou son physique (il n'existe d'ailleurs aucune illustration avec visage en gros plan), ce qui permet une meilleure identification du lecteur au personnage. On imagine néanmoins un adolescent de 14-15 ans. Par ailleurs, le discours direct est fréquemment employé, contrairement aux autres LDVEH (ceux de J.H Brennan exceptés) qui, lorsque votre personnage est censé s'exprimer, sont systématiquement écrits au style indirect. Ceci rend le livre plus vivant et, encore une fois, permet une meilleure identification du lecteur. Par ailleurs, 2 autres « personnages » s'adressent à Pip en permanence : son épée parlante Excalibur Junior (E.J), et le livre lui-même ! (C'est à dire l'auteur.) Celui-ci ne cessera de se moquer de vous tout au long de l'aventure ! « Quelle décision stupide, Pip » « Alors, qu'est-ce que vous attendez ? » « Cet endroit ne présente guère d'intérêt. Mieux vaut aller voir ailleurs » « Je crains que vos ennuis ne soient pas terminés, Pip » On a ainsi l'impression que l'auteur est derrière vous, et qu'il commente, parfois avec beaucoup d'humour, chacune de vos actions, heureuses ou pas. 

De personnage inconnu de tous au début de la première histoire, il va vite devenir héros national, reconnu dans tout Avalon et même au-delà ! A chaque nouvelle quête remportée, la liste - prestigieuse - de ses titres ne cessera de s'accumuler. Pip le Pourfendeur de Sorciers, l'Exterminateur de Dragons, le Verrouilleur de la Porte, le Vainqueur des Saxons...
Le Roi songe à adouber Pip à la fin des « Portes de l'Au-delà », mais aucune information ne sera donnée à ce sujet par la suite. On peut penser que l'adoubement aura lieu après la fin de la série.

A noter que Pip est doté d'une nature plus qu'intéressée, et ne manque jamais une occasion de mettre la main sur un trésor, quitte à prendre des risques insensés pour.


E.J
Excalibur Junior, réplique en version plus petite d'Excalibur, l'épée du Roi. On apprend au passage que si E.J est l'oeuvre de Merlin, il n'en va pas de même pour Excalibur, lame forgée par une créature non-humaine. Fidèle alliée de Pip, E.J à la particularité de savoir parler (et également lire dans les pensées lors du dernier volume), bien qu'elle soit d'un caractère assez insupportable par moments. D'une nature assez peureuse, elle tentera en effet un nombre incalculable de fois de dissuader Pip de prendre une décision qu'elle juge dangereuse. Elle a également une peur panique des araignées.


Le Roi Arthur 

Bien qu'il n'apparaisse généralement qu'au début et à la fin de chaque histoire, il n'en demeure pas moins un personnage-pivot, puisque c'est lui qui fait appel à Merlin (ce dernier faisant ensuite appel à Pip...) chaque fois que le Royaume est en danger. Personnage réfléchi, calme, et courageux, il est aimé et respecté de tous. C'est également le seul à se permettre de parler à Merlin avec une certaine familiarité.
La Reine Guenièvre, ainsi que les autres Chevaliers de la Table Ronde ( Lancelot, Galaad, Perceval...) font de brèves apparitions tout au long de la série, mais ne jouent aucun rôle d'importance. En fait, ils passeraient plutôt pour des lâches ou des incompétents... Arthur ne se prive d'ailleurs pas de le leur faire remarquer.

Lancelot : « Sire, je fais seller mon cheval et je pars à l'instant pour le Château des Ténèbres du sorcier Ansalom. Seul, je lutterai contre ses gardes et ses monstres et, après les avoir exterminés, j'abattrai ce pendard de sorcier de ma fidèle épée ! »
Arthur : « Ne dis pas de bêtises. Tu ne dépasserais même pas la cour du château »

Ca calme :)


Le Roi Pellinore 

Le seul des Chevaliers à faire quelques apparitions au cours de l'aventure. En fait, parti en quête lui aussi, mais disposant d'un sens de l'orientation absolument déplorable (genre Ryoga dans Ranma 1/2), il perd toujours son chemin, et c'est par pur hasard que vous le croisez. Il est d'une ressemblance frappante avec le terrible Chevalier Noir, ce qui sera à l'origine de certains malentendus. Bien que d'un caractère assez bourru, il est toujours prêt a aider Pip s'il le peut.


La Dame du Lac 

C'est elle qui offrit Excalibur au Roi Arthur. Il s'agit d'un être surnaturel qui vit au fond de l'eau. Elle apparaît uniquement dans le 1er volume, et quand bien même parvenez-vous à la rencontrer, il est précisé que si vous deviez mourir et donc recommencer l'aventure, vous ne pourrez plus JAMAIS la retrouver. Dans le cas ou en feriez la connaissance, sachez que vous en tireriez grand avantage ! D'une part, vous gagnez 25 POINTS DE VIE qui s'ajoutent à votre total de départ ! (Ceci n'est certes valable qu'une seule et unique fois). D'autre part, elle vous offrira une Pierre de Chance, qui permet ou de majorer ou soustraire 3 Points de tous les lancers de dés, ou d'ajouter 3 Points de Dommages supplémentaires si le coup a déjà porté. On peut garder cette Pierre dans les volumes suivants, autant dire que cela rend le livre nettement plus facile !!


Cody
L'apprentie de Merlin, une jeune fille rousse de 13 ans. Elle n'apparaît que dans le dernier volume, et on peut supposer qu'une idylle naîtra entre elle et Pip quelques années plus tard.


Nosférax
Personnage récurent à chaque épisode, création originale de l'auteur. Il s'agit en fait d'un poète vampire ! Le plus mauvais poète de tout Avalon, et même de la Terre...
Aventurier hardi, salut
Toi qui du froid nous est venu
Et qui l'énigme a résolu
Tel l'éclair qui zèbre la nue.

Nosférax est un être à la fois absurde (comme la plupart des personnages de La Quête du Graal...) , mégalomane, complètement timbré, et EXTREMEMENT sensible à la flatterie ( il vous est d'ailleurs toujours fortement conseillé de le complimenter le plus possible sur sa poésie, au risque, dans le cas contraire, d'y perdre la vie...) , mais sera toujours prêt à aider Pip. Il vous faudra pour cela ou bien résoudre une énigme (« Quelle est la différence entre un canard ? » ), ou alors rédiger un tract publicitaire, un portrait ou un poème !!

Il n'existe aucune illustration de Nosférax, mais d'après sa description, on sait qu'il est « grand, mince, d'une blancheur de craie et vêtu d'une longue cape noire par-dessus un habit de même couleur et une chemise et un noeud papillon blancs. Il a d'énormes yeux noirs. Ses deux canines supérieures chevauchent sa lèvre inférieure comme des crocs ».


Ansalom 

Sorcier assujetti aux forces du mal, spécialisé dans l'élevage de poulets sauvages meurtriers. Bien que décédant à la fin du premier tome, il s'agit d'un personnage dont le souvenir reste vivace jusqu'à la fin de la série ! (Une malédiction jetée par Ansalom ne disparaîtra qu'au 8ème et dernier volume !)
Il enleva la Reine Guenièvre, ce qui fut à l'origine de la 1ère aventure de Pip.


Le Chevalier Noir 

On ne sait pas grand-chose de lui, si ce n'est qu'il régnait sur le Sinistre Royaume des Morts, jusqu'à ce que Pip vienne l'éliminer.


Le Phacofouine Fantome (Zim ba da boum !) 

Lorsqu'on prononce son nom se déclenche en fond sonore un bruit semblable à la fanfare d'un orchestre ! Le Phacofouine Fantôme (Zim ba da boum !) vit non pas en Avalon, mais sur le Plan Astral, c'est lui qui a lancé une terrible Malédiction sur le Royaume. A mi-chemin entre l'homme et le sanglier, il n'en demeure pas moins un redoutable sorcier.


Grott le Gredin
 

Il s'agit d'un sorcier Brucolaque. Un mot très rare qui désigne un être à mi-chemin entre la goule et le vampire. Les Grecs appelaient de ce nom (brucolacas, c'est à dire faux ressuscités) les cadavres des personnes excommuniées, qu'ils disaient être possédées du démon, et dont celui-ci était censé ranimer les organes à certaines heures de la nuit pour les faire servir à ses desseins. Considérons-le plus simplement comme un mort-vivant, ou plutôt comme le définit Nosférax « une créature (en général un sorcier, un magicien, un nécromancien ou un individu de ce genre) qui use de maléfices pour se maintenir en vie au-delà des limites naturelles de son existence. »

Grott doit une (très) grosse somme d'argent à Merlin, ce dernier envoie Pip pour la récupérer, de gré ou de force. En fait, ce n'est qu'un prétexte. Grott a par erreur volé le Coeur d'Avalon, un artefact d'une incroyable puissance magique ! (Il visait à la base les caleçons sacrés de Réréréner. ) Si Grott découvre le pouvoir de cet objet, il pourra régner sur Avalon. 

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