mercredi 10 mai 2017

Dairanger

(article initialement publie le 21 Juillet 2010, mais pas mal remanie)
Il y a 8000 ans, la civilisation Daos fleurissait en Chine. Elle abritait en son sein les clans Dai et Goma. Mais une guerre la fit disparaître. En 1993, cinq personnes descendant des Dai sont désignées pour contrecarrer les plans de domination mondiale échafaudés par les Goma.

Dairanger est vraiment une tres tres bonne serie (ceux que le cote "leger" de Abaranger derangent lui prefereront Dairanger). Apres visionnage, je comprends son statut de serie "revolutionnaire" dans le sens ou elle a fait voler en eclats un certain nombres de codes du sentai qu'on croyait immuables (on est en 1993 je le rappelle! Beaucoup d'eau a coule sous les ponts depuis).
Deja, il n'y a pas de leader chez les heros. D'habitude c'est le Red mais la non. Chacun a un role plus (Pink) ou moins (Yellow) important, et ils disposent certes d'un "mentor" de type vieux maitre en arts martiaux, tout du moins jusqu'au milieu de la serie, mais personne ne dirige vraiment l'equipe. On a droit aussi a des histoires personnalisees sur tel ou tel Ranger, et dans certains episodes il se peut meme que les 5 ne soient pas tous presents!
Ils sont tous tres differents: un boxeur, un cuisinier, un coiffeur, un vendeur d'animaux, et une etudiante chinoise... Dans le dernier cas, bien sur l'actrice est japonaise mais il me semble qu'il n'y avait jamais eu d'etranger dans un sentai (on met de cote Battle Fiever J dont chaque membre symbolisait un pays particulier) En plus, elle est tres forte, c'est carrement le membre le plus puissant du groupe!
Ensuite, on oublie le "monstre de la semaine". Il peut y en avoir, mais pas toujours, et meme quand il y en a un il peut tres bien debarquer au milieu de l'episode et mourir seulement 2 episodes plus tard!
Idem pour le robot des heros. Il y en a certes un (faut bien vendre les jouets) mais on est tres loin de le voir en oeuvre a chaque episode, et meme quand c'est le cas, le combat est expedie en deux minutes. Si comme moi, les combats/transformations de robots dans les sentai vous emmerdent, vous serez aux anges.

La serie est assez violente tant d'un point de vue physique que psychologique. Mort d'enfant, scene de torture... On comprend pourquoi Dairanger n'a pas ete adapte en Power Ranger! (seul les costumes ont ete recuperes)
L'esthetique, la choregraphie des combats, est ultra-travaillee, superbe a regarder, et enfonce six pieds sous terre tout ce qu'on avait vu en sentai jusque la. On est plus proche du film d'arts martiaux que des cascades d'un toku lambda.
Les monstres sont souvent tres reussis, et l'ambiance qui se degage des mechants (je ne parle pas de la pyschologie des persos, loin d'etre extraordinaire helas, mais leurs costumes, leurs decors, leurs us et coutumes...) est tres originale, limite malsaine.
Enfin, pas mal de rebondissements dans le scenario dont une "trahison" vraiment suprenante!

Pour terminer, une fin assez pessimiste. Je n'ai pas dit dramatique mais bien pessimiste (je ne developperai pas parce que ce serait un gros spoiler)

Si Jetman 2 ans auparavant avait deja amorce un changement, c'est veritablement Dairanger qui a fait entrer le sentai dans une nouvelle ere. Je le conseille vraiment certes aux fans du genre, mais aussi a ceux qui en sont restes a Bioman (qui est une bonne serie au demeurant mais bon, elle accuse son age c'est vrai) et qui pensent que le sentai "c'est toujours pareil".


L'opening

5 commentaires:

  1. L'un des mes Sentai préférés des années 90 et en plus, il est sorti aux States chez Shout Factory (uniquement sous titré) donc on peut voir la série à un prix abordable. Par contre pour une édition, on peut oublier.
    Sinon concernant la team des Dairanger seul Pink n'a pas été vue dans une autre série Sentai et il existe aussi une BA où Red et Yellow avaient switché de rôles.
    Les autres acteurs, on les a vu dans les séries suivantes:
    Keiichi Wada (Red): B-Fighter, le film de Gogo V, le special 13 Riders de Kamen Rider Ryuki et a repris son rôle dans Gokaiger et Akibaranger (la voix seulement de quand il retrouve ses esprits). Il est également membre du groupe récent des Legend Hero 90's avec Kirinranger, FiveBlue et OhRed
    Tatsuya Nômi (Green): Hurricanger
    Ei Hamura (Blue): reprends son rôle dans le dernier épisode de Gokaiger
    Keisuke Tsuchiya (Yellow): revu dans Kakuranger (avec son frère jumeau), le double maléfique de Blue Beet dans B-Fighter (Blue Beet interprété par son frère jumeau qui avait interprété le faux Kazu dans la série), Bôkenger avec MegaYellow, reprends également son rôle dans le dernier épisode de Gokaiger
    Hisashi Sakai (White): Zyuranger en tant que Burai enfant.
    Le maitre Kaku: revu dans Faizu et décédé en 2016
    les autres alliés: Jin (Ley Wanda dans Flashman, Kemp dans Liveman et Tranza dans Jetman), Kujaku (Kirika dans Turboranger), la mère de Kô (la chef des Jetman), Kameo (Yellow Owl de Jetman)
    Les Gorma: Gara (Mazenda de Liveman et vu égaelement dans Ohranger et le film de Dekaranger), le Chef des Gorma (Dr Man dans Bioman), le gamin méchant dont j'ai oublié le nom(Kamen Rider Zo) et le reste je ne sais plus.

    RépondreSupprimer
  2. Triste nouvelle, l'acteur qui interprétait le Green nous a malheureusement quitté le 18 Mai dernier :'(

    RépondreSupprimer
  3. Un résumé vite fait sympathique de la série.
    Après, de là à dire que Rin est le membre le plus puissant du groupe... au début de la série, je veux bien vu qu'on voit qu'elle est clairement en avance sur ses compagnons. Mais ensuite, au fur et à mesure que la série avance, je la vois mal rivaliser avec Ryô, par exemple. Surtout à partir du moment où ce dernier entre en rivalité avec un certain Jin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au debut de la serie, ca ne fait aucun doute. Maintenant oui, APRES, plus tard, la difference de niveau baisse de plus en plus.

      Supprimer