dimanche 21 mai 2017

Kamen Rider 555

(article initialement publie le 8 Juillet 2010)
(555 se prononce ici Faiz)

La corporation Smart Brain, la plus puissante de la terre, essaie de conquérir le monde en utilisant des Orphenoch, la « prochaine étape dans l'évolution de l'humanité », pour tuer discrètement la population humaine. Dans ce but, ils ont développé trois armures appelés Rider Gears (un pour Kamen Rider Delta, Kamen Rider Faiz et Kamen Rider Kaixa) pour trouver et protéger le roi Orphenoch qui peut réparer un défaut dans l'ADN des Orphenoch, celui-ci provoquant une dégénération de leur structure générique, et donc leur mort.

Considere comme un des meilleurs Kamen Rider (a noter que du 1er au dernier episode, pas UNE SEULE fois, le nom Kamen Rider n'est prononce!!), ce fut aussi mon premier contact avec la franchise. Mais j'ai vraiment ete surpris. Contrairement aux sentai, meme les plus adultes, ou il y a toujours des scenes clairement destinees aux gamins, la pas du tout. A mon avis, la serie vise les 14-15 ans et plus. C'est une serie sombre, tres dure (la plupart des persos en prennent plein la gueule), "hecatombesque" (il y a beaucoup de personnages au long de la serie, mais ceux qui finissent vivants ne sont pas si nombreux... A noter que parmi les suvivants, il y en a pour lesquels etrangement on ne s'y attendait pas. Et il y a un nombre incroyable de victimes chez les civils innoncents, tous ages confondus). C'est egalement completement anti-manicheen (ca j'aime). Chez les heros, on a de vraies ordures et vice-et-versa. Il y a meme un perso qui change de camp plusieurs fois tout au long de la serie!

Cette serie est a montrer a tous ceux qui pensent que le tokusatsu, c'est pour les enfants. KR 555 peut rivaliser sans problemes avec de bonnes series live americaines de SF. meme niveau effets speciaux c'est tres correct.
Le message delivre me rappelle celui de Devilman, a savoir que le pire ennemi de l'homme, c'est lui-meme, bien plus que les demons.
Il y a beaucoup de rebondissements, de personnages, d'histoires de coeur aussi (qui finissent toutes mal en general); relativement peu de scenes de combat (au debut surtout), bien que tres reussies.
Precisons aussi qu'il n'y a pas un seul Kamen Rider mais trois (bien que le 3eme arrive tardivement et ait moins d'importance), mais que plusieurs personnages (y compris chez les mechants!) en endossent les roles successivement.
Maintenant il y a quand meme 2-3 points noirs.
-l'omnipresence du telephone portable. Les persos passent leur temps a se telephoner ou s'envoyer des mails...
-le cast compose presque exclusivement de jeunes, et que des beaux gosses (la serie semble avoir un fandom feminin assez important...); ca fait un peu drama estudiantin par moments... Heureusement, les acteurs jouent correctement.
-les monstres ont un design assez chouette mais la couleur... Monochrome gris uniquement. Je me doute bien que c'est un choix artistique delibere des auteurs, mais cela fait un peu terne par moments...

Bref, ma premiere experience avec Kamen Rider a ete plus que satisfaisante, et m'a pousse a en voir d'autres ensuites. Ryuki sera le prochain sur la liste.

PS: bon point, Mika Katsumura (Time Pink dans Timeranger) a un petit role dans les 2 premiers episodes :)

Il existe aussi un film avec les memes acteurs, qui est une sorte d'univers parallele avec pas mal de dissemblances, mais vous pouvez eventuellement le visionner avant pour vous faire une idee. Je vous mets le trailer juste apres, plus representatif que le generique de la serie.

2 commentaires:

  1. Ce qui m'a déplu dans cette série, c'est la fin qui est à mon sens bâclée et incompréhensible. Sinon pour le film qui est une fin alternative, il n'est pas conseillé de le voir au début mais après un certain nombre d'épisodes pour éviter certains spoils. Et concernant l'acteur principal, il n'est pas revenu dans Decade c'est l'une des raisons qui m'a déplu (Je sais bien qu'à la base l'acteur de Kuuga ne veut plus entendre parler de la franchise Kamen Rider, déjà qu'il a participé à cette série à contre-cœur) mais a repris le rôle à visage découvert dans un film si pas plusieurs films sorti après Decade et depuis 2014, il fait la voix de Faiz dans les jeux vidéos de Kamen Rider (avant c'était quelqu'un d'autre qui faisait la voix)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben pour Decade, ce n'est pas un probleme specifique a 555.
      Par contre oui, on l'a revu recemment dans le film Heisei Rider X SHowa Rider en 2014, ca m'avait fait plaisir.

      Supprimer