dimanche 28 mai 2017

Mobile Suit Gundam 0083 Stardust Memory

Titre original: Kidou Senshi Gundam 0083: Stardust Memory
Annee: 1991
Nombre d'episodes: 13 OVA + 1 film
Auteur: Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate
L’histoire se déroule quatre ans après la fin de la guerre d’indépendance de Zeon, qui s’était soldée par la victoire de La Fédération sur le duché de Zeon. Néanmoins, les vaincus d’alors formèrent des groupuscules pour continuer la lutte dans l’ombre. C’est ainsi qu’en l’an U.C. 0083, les survivants de Zeon apprennent l’existence de deux prototypes Gundam équipé d’armes nucléaires. Ils chargent alors l’un des leurs, un pilote d’élite nommé Gatō, de s’infiltrer dans la base fédérale et de voler une des deux machines – le but de l’opération étant bien sûr la résurrection du duché. Mission qu’il réussit parfaitement, même s’il est pris en chasse par un jeune soldat impulsif aux commandes du second Gundam : Kō Uraki. Ce dernier n’est cependant pas de taille à lutter contre un pilote chevronné comme Gatō.
À la suite de ce coup d’éclat, la Fédération envoie une unité pour récupérer coûte que coûte le prototype dérobé ; on y retrouve bien sûr Kō Uraki, qui, au fil des combats et de ses dons de combattant, devient le grand rival de Gatō. Mais lorsque Zeon utilise l’arme nucléaire du Gundam contre une colonie de la Fédération, les événements prennent une tournure plus dramatique et révèlent à tous la force militaire et stratégique du groupe rebelle.

0083 est considere comme un des meilleurs anime de la franchise Gundam (tout du moins UC), et ce n'est pas usurpe. On commence avec une realisation de toute beaute. Si les premiers episodes sont "seulement" tres bien, on passe clairement un cran au-dessus rapidement. C'est beau, fluide, colore, un vrai regal visuel, le genre d'anime qu'on ne verra plus jamais :(

L'histoire se suit avec plaisir, malgre de-ci de-la quelques petites longueurs, mais rien de bien mechant.
Les persos sont attachants, et d'autant plus humains (au sens litteral du terme) qu'aucun d'eux n'est New Type, le concept n'est meme pas evoque une seule fois. C'est un choix volontaire du producteur, Masao Ueda, au grand dam de Tomino qui aurait bien voulu voir du New Type dans cette serie. Enfin, quelque part oui, on en verra un... J'y reviens juste apres.
Chronologiquement, 0083 se situe entre Gundam (1979) et Z-Gundam (1985), et comble quelques trous qu'il pouvait y avoir entre ces deux series. On y croisera meme 2-3 personnages tires de Z, mais avec ici un role tres mineur dont... Haman Karn! Ca m'a fait plaisir mais la scene dure 10 secondes a tout casser. Quand je vous disais qu'on voyait du New Type finalement :)


Par-la meme, on a un anime plus "realiste" que les episodes classiques de l'UC. En contre-partie, l'ambiance est tres militaire. Pas de jeune prodige qui se retrouve par hasard aux commandes d'un Gundam, ici tous les pilotes sont des adultes dont c'est le metier.

Veritable succes, 0083 se vendra a plus d'un million d'exemplaires, si on prend en compte les versions VHS, LD, et plus tard DVD. Figurez-vous carrement que sous chaucun de ses formats, au moins un episode a fini numero 1 des charts a l'epoque! C'est le seul Gundam qui a reussi un tel exploit.

Le seul probleme se situe au niveau musical. Pas bon? Non, au contraire, les generiques sont excellents et les BGM superbes. Alors quoi, allez-vous me dire? Et bien a propos des BGM, elles sont composees par Mitsuo Hagita. Et la j'en vois qui commencent a prendre peur. Hagita est en effet tristement celebre pour ses plagiats. L'OST de Gundam 0083 comporte donc pele-mele des reprises plus ou moins (parfois tres!) inspirees de morceaux issus de films americains comme 2001 l'Odyssee de l'Espace, Invasion USA, ou encore Brainstorm. Hagita avait deja compose l'OST des OVA de Lodoss, magistrale, elle aussi plagiant allegrement celles du film Leviathan (comparatif ici). On lui doit aussi 2 chansons pour Tomomi Nishimura, reprises de titres de Mylene Farmer (sic)


Pas besoin d'avoir vu Gundam ou Z pour apprecier (meme si evidemment ca apporte un plus), je le conseille donc a tout le monde. Et si Gundam ou les combats de mechas vous emmerdent, alors visionnez la serie 0080!

Pour finir, precisons l'existence d'un film-resume de la serie, mais qui est une catastrophe.


Le deuxieme opening (mon prefere, meme si le premier est tres bien aussi)

4 commentaires:

  1. Ouais le film résumé est une catastrophe... Une simple compilation des combats plus deux-trois scènes à la con (Kô qui n'aime pas les "carotte" à la cantine).
    Et (à l'époque du moins) c'était la seule version trouvable officiellement en VOSTR.

    Par contre tu es sûr que Tomino est dans le staff?
    Il me semble qu'il n'a qu'un titre "honorifique" ("créateur original" ou un truc du genre). Il doit toucher des sous dessus, mais n'a pas touché de près ou de loin à l’œuvre.

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
  2. Pas directement mais il a forcement vu le scenario avant, vu qu'il a donne son avis.

    RépondreSupprimer
  3. Pas sûr que son avis soit écouté tu sais.
    Il a quand même la réputation de ne pas aimer grand chose en dehors de son travail. Du moins ça se ressent encore dans ces interviews récentes.

    Mais bon, pour Gundam 0083 ou même tout ce qui est 0080 ou 8th MS Team ça a dû être calme encore.
    Là où il a dû faire quelques infarctus c'est à partir de Wing ou SEED. Il y a pas mal d'anecdotes (qui doivent tenir de la légende urbaine) au sujet des réactions de Tomino sur les productions Gundam "récentes".

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit qu'on l'ecoutait (d'ailleurs on ne l'a pas ecoute cette fois :) ), juste qu'on le prevenait avant.

      Supprimer