jeudi 16 novembre 2017

Adieu Madoka, Bulma, Ukyo...


Je suis triste :(
Ce 16 Decembre 2017, Hiromi Tsuru vient de deceder a l'age de 57 ans. C'etait une des comediennes de doublage les plus emblematiques du Japon. Meme si son nom ne vous dit rien, sachez qu'elle a interprete:

Madoka dans Kimagure Orange Road

Bulma dans Dragon Ball (depuis le tout premier episode en 1986! Ca va faire bizarre de ne plus entendre sa voix a partir du prochain episode de Dragon Ball Super)

Ukyo dans Ranma 1/2

Mikami dans Ghost Sweeper Mikami

Meryl dans Trigun

Mais on lui doit aussi de tres tres nombreux roles secondaires dans des anime comme Kinnikuman, Cobra, Wingman, Cat's Eye, Touch, Saint Seiya, Hokuto no Ken, Maison Ikkoku... Ayant debute sa carriere en 1978 a l'age de 18 ans, elle a surtout marque les annees 80-90, il est vrai qu'on l'entendait tres peu depuis les annees 2000, a l'exception de deux roles majeurs: Bulma depuis le retour de DB sur les ecrans en 2009, et Dokin-chan dans Anpanman sans interruption depuis 1988!! La, ca vous parlera sans doute nettement moins, mais il n'y a pas UN gamin au Japon qui ne connait pas Dokin-chan.

Son deces a ete annonce au JT, preuve que la popularite des seiyuu dans l'Archipel n'a absolument rien a voir avec celle des comediens de doublage francais...
Meme si ce n'etait pas ma doubleuse favorite, j'aimais vraiment beaucoup son timbre de voix inimitable. Elle nous manquera.
Merci Madame.

PS: le cast de Dragon Ball commence vraiment a s'etioler...
Avant Bulma nous avions deja perdu les voix de Kamesennin (1995), Dende (2003), Mister Popo (2005), Tenshinhan (2008), Mister Satan (2010), Baba la voyante (2011), Kamisama (2012), Piccolo Daimao (2012 aussi, etrange coincidence), Shenron & le commentateur des tournois (2013), Karin (2014), Dr Gero (2014), Taopaipai (2015)... Quant au narrateur, qui faisait aussi Kaioh, il a arrete le metier en 2015 pour raisons de sante a l'age de 84 ans (mais bon, au moins il est toujours vivant!)

8 commentaires:

  1. 16 Novembre 2017, ou sinon tu prédit des choses pas joyeuse.

    Une des seiyuu les plus célèbres oui, c'est triste :(
    Si Masako Nozawa meurt, DB peut plier boutique je pense...

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose serieusement la question aussi. Aux yeux du public japonais, Goku ne peut PAS etre interprete par qui que ce soit d'autre. Mais au vu de ce que rapporte la franchise dans le monde, tant que ca marche, meme dans ce cas je pense que la Toei osera la remplacer.

      Supprimer
    2. Pas besoin de remplacer la voix de Gokû (au fait la première voix de Lupin sansei était elle aussi emblématique, et pourtant elle fut remplacée par un autre bon seiyû) étant donné que Tôei Dôga prévoit déjà le truc en mettant en avant Kale et Kalifla (deux personnages que je n'apprécient pas du tout). On verra peut-être des flash back avec Gokû; donc pas de changement de voix ou alors des montages de mots que permet de faire la technique...

      Supprimer
    3. Exact pour Lupin!!
      Et pareil, Kale et Kalifla m'enervent prodigisieuement (Kale, je ne peux carrement pas la blairer)

      Supprimer
    4. A mon avis ils vont faire mourir (sans qu'on le voit) Bulma (elle aura probablement l'autorisation de conserver son corps après la mort en vertue de ses compétences techniques concernant l'éspace-temps, et aussi grâce à Beerus). Ce sera l'élément poussant Vegeta à se rendre dans l'univers 6 et sur la planète Sadara comme il l'a promis à Kyabe. Gokû sera éclipsé de l'histoire et cela permettra à Vegeta d'atteindre le "migatte no gokui". Au fait je pense que Hit n'est pas éliminé, et que le tournoi sera remporté par Gohan (qui demandera aux Zen'ô de faire revenir les autres univers). Et faut pas oublier que Vegeta n'avait pas donné de ki à Gokû lors de la Genkidama contre Jiren ! PS : DBTimes ont sous noté l'épisode dans lequel Hit (il a trop la classe !) affronte Jiren !

      Supprimer
    5. Hit a une certaine classe c'est vrai, mais je n'aime pas ses chaussures :)

      Supprimer
  2. Ma réflexion n'était pas sérieuse concernant la mort du seiyuu de Goku &cie.
    Je me fous surtout de ce qui peu arriver dans DBS, tellement c'est, à mon goût, immonde. De quoi donner envie de se refaire GT... Si la voix de Gku devait changer pour une raison ou une autre (en espérant que ce ne soit pas tragique pour le seiyuu, mais c'est rare quand c'est autrement malheureusement), ça ne serait pas grave du tout, tant que l'ancienne voix est conserver dans les JV.

    Je suis la série Super comme mon petit nanard hebdomadaire qui m'aide a me rappeler ce qui est vraiment merdique.

    Je pense que tu es trop optimiste avec la conséquence de la mort du seiyuu de Bulma. Bulma ne mourra jamais dans l'anime à mon avis, elle aura juste une nouvelle voix...
    L'anime n'a tellement aucune ambition narrative que ce que tu dis me semble impossible à envisager.

    Par contre pour le résultat du tournoi, oui ça c'est prévisible à des kilomètres...
    Je dirai plutôt fusionner le univers, car le but du tournoi, pour les dieux, c'était de réduire la charge de travail. Si tout les univers sont fusionné, Goku sera content et pourras affronter des super rivaux pas super méchants pendant 400 épisodes.
    Et je prédit aussi que Freeza fera un coup de pute après avoir appris le "migatte no gokui" (allias Diamond Freeza ou une connerie comme ça).

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis car DBS c'est effectivement naze la plupart du temps. Là, je viens de regarder l'épisode 117 et j'ai crié OUAIS quand les deux parasites se sont faites sortir! C'est quoi ce truc à la "Hokuto no Ken" qu'il y a eut...

      Supprimer