Titre original: Kidou senshi Gundam 0080 Pocket no naka no sensou
Annee: 1989
Nombre d'episodes: 6 OVA
Auteur: Fumihiko Takayama
L'histoire débute à la fin de l'an 0079 de l'Universal Century. Après avoir découvert l'existence d'une base de la Fédération sur la colonie Side 6 qui semble avoir pour but de produire un second Gundam, le duché de Zeon commande l'envoi d'un commando d'élite - l'équipe Cyclope - sur place pour tuer ce projet dans l'oeuf. Cependant, l'opération est un échec et un jeune pilote de Zeon, nommé Bernie Wiseman, se replie seul dans une forêt des alentours, avec son Zaku endommagé. Il fait alors la rencontre d'Alfred Izuruha (surnommé Al), un jeune garçon de onze ans mordu de mobile suit et de technologie. Se prenant d'amitié dans ce contexte de guerre, ils vont s'entre-aider pour retrouver le reste de l'équipe et tenter de remonter une opération contre le Gundam. Entre temps, Al revoit aussi Christina MacKenzie (dite Chris), une jeune fille qui joue un peu le rôle de grande soeur pour lui ; il ne sait cependant pas qu'elle est devenue durant ses études au sein de la Fédération une pilote de mobile suit.
Peu après, l'équipe Cyclope tente un second assaut contre la base fédérale, mais est une nouvelle fois repoussée par le Gundam ; en fait, tous meurent hormis Bernie. Lassé, un général de Zeon décide alors d'envoyer un bombardement nucléaire sur la colonie. Afin d'éviter à tout prix le massacre des civils, Bernie répare son Zaku avec l'aide d'Al avec pour but d'enfin détruire le Gundam dans une dernière attaque désespérée.
A la limite, peu importe le resume, Gundam 0080 c'est avant tout un anime centre sur les relations humaines et la guerre. Ceux qui croient (et malheureusement il y en a encore!) que Gundam c'est "des combats de robots" doivent absolument visionner 0080 (on a le droit de ne pas aimer hein! Mais c'est un autre probleme).
Datant de 1989, il s'agit d'une part du 1er anime Gundam non-realise par Tomino, et qui d'autre part occulte totalement le concept de Newtype, ainsi que les persos centraux de la saga comme Amuro ou Char (meme si l'histoire se deroule bien dans le meme univers et a la meme epoque). De plus, il n'y aura aucune repercussion sur la trame UC principale, c'est vraiment la guerre vue depuis une lointaine colonie, avec des personnages lambda.
D'ailleurs, meme si on avait deja depuis la 1ere serie l'aspect marque de "dans une guerre, il n'y a ni bons ni mechants", c'est particulierement exacerbe ici. Le gentil ne gagne pas toujours a la fin, car il n'y a pas de gentil... En gros, l'histoire va nous etre proposee depuis trois points de vue: Bernie, jeune pilote inexperimente de Zeon; Chris, pilote de la Federation, et Al, qui sort tout juste de l'enfance. Notons que Chris n'a rien d'une "heroine moe a gros nichons", ce qui la rend plus attachante encore.
Le message vehicule par Gundam 0080 est resolument antimilitariste. Ca peut paraitre bateau de dire "la guerre c'est pas bien, bla bla bla", mais c'est vraiment le coeur de cet anime. Vous serez probablement mal a l'aise apres avoir vu le dernier episode.
Un mot sur le staff: Haruhiko Mikimoto (Macross) est au chara design, donc c'est tres bon. Le mecha design est quant a lui signe Yutaka Izubuchi (Dunbine, Galient, Patlabor...), on n'a pas a se plaindre non plus. La bande-son est correcte.
Je repete ce que je disais au debut mais le DA est vraiment a montrer a ceux qui pensent que Gundam se resume a des combats de robots. Et aux autres aussi d'ailleurs! 0080 est vraiment un tres bon anime, quoiqu'assez sombre, que tout animefan digne de ce nom se doit d'avoir vu au moins une fois. Et puis 6 OVA de 30 minutes, c'est vite fait. Non, ce n'est pas la serie du siecle, mais c'est peut-etre le meilleur Gundam, et vu ce que represente ce dernier dans le monde de l'animation japonaise, c'est deja beaucoup!
Bande-annonces
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire