lundi 22 janvier 2018

Des seins... euh non, dessins!!

(article initialement publie le 9 Mai 2011 mais remis a jour)
Je dessine depuis que je suis en age de tenir un crayon, soit l'age de 2 ans (Enfin je suppose. C'etait l'age de mes gosses quand ils ont commence). Jusque vers 15-16 ans, je voulais meme etre dessinateur de BD. Et puis j'ai compris que j'etais bien trop mauvais, et aussi beaucoup trop faineant pour ce genre de metier. Bon, evidemment qu'il y a une amelioration constante (encore heureux), mais ca reste mediocre. Faut dire aussi que depuis en gros mon entree dans la vie active, ma production a baisse drastiquement (alors qu'en gros entre 17 et 23 ans, j'ai fourni un bon volume, dont plus de 500 pages de BD (en noir et blanc hein!). Oui, les annees fac je debordais de temps libre). Le travail, et plus tard la naissance de mes enfants, ont quasiment bouffe tout le temps libre que je pouvais y consacrer (entre Aout 2008 et Mai 2016, j'ai fait zero illustration!). Contrairement a d'autres pour qui c'est le temps consacre au jeu video ou le visionnage de videos qui en a pati, je m'en sors pas trop mal dans ces domaines. Parce que je peux couper au beau milieu et reprendre apres, ou faire une session de 20 minutes. Pour le dessin, ce n'est pas possible. Si je n'ai pas au moins 1h30-2 heures devant moi... Ce n'est pas le genre de chose ou on arrete au beau milieu, quand on est - pardon du terme pompeux - en pleine "folie creatrice". Par ailleurs j'ai beaucoup ecrit, avant tout pour ce blog (et un peu pour le site Grospixels aussi), ouvert depuis deja 9 ans, et commence a faire des videos, ce qui a encore reduit le temps que je pouvais y consacrer.
Et puis j'ai eu un "declic" mi-2016, en decouvrant le jeu amateur Aedemphia, dont je vous ai deja dit tout le bien que je pensais. Une fois ma partie terminee, j'ai eu envie d'en faire un fanart. Au debut j'avais une certaine apprehension, car pas touche un crayon durant 8 annees!! Je craignais avoir beaucoup perdu (deja qu'a la base c'etait pas top...) mais en fait non! Et depuis et bien je m'y suis doucement remis, meme s'il peut se passer des semaines sans que je fasse rien.


Parfois, on lit sur des forums des questions touchantes de naivete comme "comment on apprend a dessiner?". Ben y a pas 36 solutions: un travail regulier. Et surtout, avant tout, commencer par les bases du dessin anatomique classique (sauf si vous ne voulez faire que des natures mortes ou des paysages...). Akira Toriyama ou Matt Groening ont forcement eux aussi commence par la. En d'autres termes, si vous voulez etre capable de faire ceci:
il faudra avant tout commencer par maitriser cela:
C'est seulement APRES qu'on se forge son propre style, peu a peu.
Regardez par exemple ce que faisait Picasso a ses debuts...
(a 16 ans!! La on peut parler de genie effectivement, mais ca touche 0,0000000001% de la population)
Etant un dessinateur de pacotille, je ne vais surement pas avoir la pretention d'enseigner quoique ce soit, juste trois conseils.
1/regardez regulierement ce que vous etes en train de faire en retournant la feuille par transparence, ou alors son reflet dans un miroir pose a cote. Les erreurs de proportions vous sauteront souvent aux yeux.
2/commencez par les "morceaux" principaux, les lignes de base; le fignolage ca vient a la fin. Ca ne sert a rien de dessiner un beau motif sur un vetement, si vous vous rendez compte apres que les epaules sont disproportionnees... Le dessin par ordinateur peut permettre de rectifier certaines erreurs mais ca reste une perte de temps inutile.
3/faites du nu! Parce qu'il est toujours facile de cacher des parties du corps qu'on n'arrive pas a dessiner sous un vetement ample ou une longue chevelure (je parle en connaissance de cause... Mais ca touche des pros aussi, genre Masami Kurumada). Essayez un maximum de positions, dans un maximum d'angles differents. J'avoue que dessiner du... euh... X m'a beaucoup aide, mais vous n'etes pas oblige d'aller jusque la :)
Derniere chose: certains pensent que le visage est la partie du corps la plus dure a faire. En fait ce qui pose vraiment probleme, ce sont les mains (n'hesitez pas a prendre les votres pour modele), et - en tous cas dans mon cas - le bassin.
Ceci mis a part, mais est-ce utile de le preciser, la chose la plus importante, c'est de se faire plaisir. Surtout ne pas se forcer juste pour repondre a une demande (en general, je refuse systematiquement quand on me demande si je peux dessiner ca ou ca).

Alors pour voir mon evolution (ou regression? Non parce que parfois y a des trucs plus vieux mieux reussis que des plus recents...), sachant que je vous epargne la periode pre-adulte (ca vaut mieux). Y a tantot du fanart, tantot de l'original (j'ai aussi mes propres personnages et univers, mais on en parlera peut-etre une autre fois)
Alors oui, vous allez le voir, j'aime les gros contours noirs et les couleurs qui flashent (ca ne plaira pas a tout le monde mais je m'en fous, je dessine pour moi avant tout).

A 18 ans je faisais ca (j'etais encore dans la copie realiste pour acquerir certaines bases. Bizzarement, je serais sans doute incapable de refaire le meme genre de trucs aujourd'hui)
A 20 ans (original)
21 (Street Fighter)

21 (Fighting Girls) (celui-ci a ete publie dans Player One :) Numero 74 pour etre exact)
 
25 (original)
28 (Super Robot Taisen Girls / Maitres de l'Univers / Inuyasha)
  
31 (Words Worth, un tres bon jeu erotique sur PC)
 32 (original / original)
 
33 (Street Fighter / original - Le dernier avant une pause de 8 ans!)

40 (Aedemphia / original)
 

Et depuis, j'ai decide de reprendre des illustrations faites en gros entre 18 et 25 ans, pour en faire une nouvelle version. Le but evidemment etant que ce soit mieux... J'ai mis les deux cote-a-cote pour comparer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire