vendredi 31 août 2018

Je hais conduire!

(article initialement publie le 14 Avril 2012)
Aujourd'hui, un article "nombriliste" qui interessera 2 personnes (soit 30% des lecteurs du blog )

Je n'ai jamais voulu conduire de vehicule motorise (voiture, moto, scooter... A fortiori surement pas de camion ou de bus non plus!), j'eprouve pour la conduite une aversion viscerale, melee de peur panique, et de toutes facons je n'ai pas les competences necessaires (j'ai une absence totale de reflexes. Le temps d'evaluer la situation, de me dire "ah oui, la faudrait freiner", j'aurai eu le temps de mourir 10 fois).
A l'age de 18 ans, j'ai commence a passer le permis. Surement pas parce que j'en avais envie, mais parce que mes parents m'avaient inscrit a l'auto-ecole du coin, sans meme me demander mon avis! Pourtant je les avais suffisamment prevenus que ca ne m'interessait absolument pas, et que jamais o grand jamais je n'acheterais de voiture de ma vie...
Bon, mais que pouvais-je y faire? Ils voulaient que je passe le permis? D'accord, mais qu'apres on me foute la paix avec ca.

Le code ok, je l'ai eu du 1er coup. Le cote theorique n'est pas un probleme. Une fois celui-ci obtenu, j'ai debute les lecons de conduite. Et c'est la que le cauchemar a commence. En gros il m'a fallu une bonne annee, je l'ai rate 4 fois de suite, et par un incroyable miracle reussi a la 5eme (coup de chance, j'en suis persuade). Et quand je dis un an, c'est a raison de minimum 4-5 heures par semaine (donc facile 200 heures), bref j'ai perdu un temps dingue, et mes parents leur argent (mais ils ne me l'ont jamais reproche, cela aurait ete malvenu de toutes facons).

Alors certes, mon probleme de reflexes est plus que genant. Je vais donner un exemple, meme si ca n'a pas de rapport avec la conduite. Vous voyez un objet tomber d'une table, vous faites quoi? Vous essayez de le rattraper avant qu'il tombe? Le temps que cette idee me monte au cerveau, il sera deja par terre depuis longtemps...
Mais ce n'est pas forcement le pire. Un stress enormissime. Je transpire comme pas possible, alors que d'habitude, ca ne m'arrive jamais le reste du temps (je suis un gars hyper-calme, tres "zen"), au bout de 5 minutes de volant j'ai les mains moites, et la chemise deja a moitie trempee, meme en plein hiver.
Et surtout surtout un incroyable sentiment d'oppression permanente, un peu comme si je devais marcher sur une corde suspendue au-dessus du vide.
Terminons par une certaine phobie de la vitesse. Mais pour moi la vitesse, c'est quand ca depasse 25km/h...

J'ai donc enfin obtenu le permis a 19 ans. Ensuite, j'ai du conduire 2-3 fois seul l'annee suivante pour X ou X raison de force majeure (dont une fois a contre-sens...), et puis basta. Cela fait presque 25 ans que je n'ai pas touche un volant (et plus jamais, c'est sur et certain!), quel bonheur, une veritable paix interieure.

Alors certes, le fait de vivre au Japon aide dans le sens ou les transports en commun sont BEAUCOUP plus developpes qu'en France (tous les jours, meme dans les campagnes, pas de greves...). Mais meme si j'etais reste dans l'Hexagone, il est clair que cela aurait ete la solution taxi lorsque necessaire. On peut tres bien se passer du permis. Il y a des gens qui sont fait pour et d'autres pas, mais ce n'est pas une obligation, on peut toujours trouver une solution de remplacement. Il y a une derniere raison d'ailleurs: l'argent. Je refuserais de payer l'assurance ou l'essence. Quand j'achete un truc, c'est paye c'est paye, point. Certes, un objet comme une TV par exemple fonctionne a l'electricite, mais les frais lies a cette derniere sont sans commune mesure avec ceux engendres par l'essence. Et puis d'un point de vue ecologique, ca ne me plait guere. Et en plus, ca pue.
Mais les voitures entierement autonomes qui vont arriver dans les annees a venir, si en plus elles utilisent un type de carburant propre, la je dis pourquoi quoi.

Pour terminer, precisons que je n'y connais STRICTEMENT RIEN en voitures. Je connais les noms des principaux constructeurs evidemment, mais je serais bien incapable de citer ne serait-ce qu'un seul modele! (meme la voiture de ma femme, je ne sais pas ce que c'est!) Je n'exagere pas, je ne connais pas UN seul nom de modele, seulement les fabriquants. Quand a ce qu'il peut y avoir sous le capot, c'est un monde etrange qui m'est totalement inconnu...

Paradoxalement, je ne deteste pas les jeux de courses. J'aime bien Enduro sur Atari 2600, et j'adore les Mario Kart (mais bon, c'est tellement eloigne de la realite...)

1 commentaire: