On peut dater les débuts du monachisme en Occident autour du Ve siècle.
Mais c'est à partir du VIIIe siècle que la vie communautaire commence à
s'organiser véritablement avec la diffusion de la règle de saint Benoît.
Approuvée par l'Église romaine, la règle bénédictine adaptée par Cluny,
au Xe siècle, puis par Cîteaux, au XIIe siècle, se diffuse dans tout
l'Occident. L'Europe se couvre d'abbayes et de monastères. La vie
monastique exerce alors une grande fascination et suscite un
extraordinaire engouement. Mais que savons-nous de la vie quotidienne de
ces moines, du fonctionnement interne des monastères, de l'organisation
de l'espace sacré, de la hiérarchie qui les gouverne, des rites et des
pratiques de leurs membres, de leur rôle essentiel dans la transmission
de la culture ? Trop peu de choses, mais suffisamment pour que cette vie
recluse continue à nous émouvoir dès que nous franchissons l'entrée
d'un cloître. À travers mille petits faits puisés dans les chroniques et
les coutumiers, les écrits des fondateurs et les vies de saints, ce
livre offre une synthèse complète et très concrète sur cette période qui
fut bien l'apogée du monachisme occidental.
Bon et bien le titre se suffit a lui-meme... Le livre se consacre donc au mode de vie des moines de l'Occident en gros entre le VIIIeme et le XIIIeme siecle. On parle bien entendu de spiritualite mais tout autant, sinon davantage, des aspects juridiques, "institutionnels", de leur vie sociale (entre eux et vis-a-vis des laics), economique...
Cet ouvrage a ete ecrit a deux mains, Eric Palazzo ne s'etant occupe que de deux chapitres sur neuf; celui consacre a la place des livres dans la culture monastique (interessant), et celui sur l'architecture, et la j'avoue avoir totalement decroche. Non seulement ca ne m'interesse pas des masses, mais en plus c'est quand meme parfois assez technique; c'est le seul chapitre du bouquin que je saute quand je veux le relire.
C'est assez vivant, ecrit dans un style clair et accessible a tous. On aurait pu craindre un aspect theologique trop mis en avant qui aurait rebute le profane mais pas du tout; on y parle au final tres peu de religion; le titre n'est pas trompeur et il s'agit bel et bien avant tout de la vie (quotidienne) des moines medievaux. Seul point negatif (hormis le chapitre sur l'architecture), on n'y traite quasiment pas des ordres feminins.
"La vie des moines au temps des grandes abbayes", de Dom Anselme Davril & Eric Palazzo, 2009
Dom Anselme DAVRIL est moine à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire et historien de la liturgie.
Eric PALAZZO est
professeur d'histoire de l'art à l'Université de Poitiers et membre du
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale.
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