Référence
scientifique et historique, le docteur Cabanès étudie avec passion et
précision les événements et les personnages qui ont fait notre Histoire.
Dans cet ouvrage, il se penche sur ces petites anecdotes, ces incidents
et ces petits riens qui expliquent finalement l’Histoire ! Les
curiosités et les légendes sont ainsi décryptées sous sa plume alerte,
et son analyse des faits permet de lever quelques ambiguïtés qui ont eu
la vie dure...
En
s’appuyant sur des documents d’époque, des témoins et des preuves
médicales, l’auteur nous transporte au siècle de Catherine de Médicis,
de Richelieu ou encore à la cour de Christine de Suède... Il nous
entraîne également dans les coulisses des affaires mythiques telles que
le masque de fer, les superstitions royales, la mort de Napoléon, la
naissance de La Marseillaise... Le docteur Cabanès fait battre le cœur
de l’Histoire en nous faisant découvrir ses petits et grands secrets...
A l'instar de l'Histoire du Diable dont j'ai deja parle, je me suis fait (un peu) avoir sur le contenu. Je pensais qu'on allait traiter de mysteres irresolus de l'Histoire, et en fait non, ce bouquin est un ouvrage... medical. Ce qui est normal vu qu'il a ete ecrit par un medecin, le Docteur Cabanes. Et ca ne date pas d'hier, le dit Docteur ayant vecu il y a plus d'un siecle! Ce qui sous-entend que certains diagnostics ont surement ete invalides depuis mais bon... Le but de Cabanes est d'essayer d'expliquer le comportement de certaines personnalites illustres par le biais de la medecine. Quelle maladie (physique ou mentale) aurait ainsi pu expliquer les actes de tel ou tel.
Bon point: on entre ainsi totalement dans la vie intime de ces personnalites (la plupart dans une epoque comprise entre l'Ancien Regime et la toute fin du XIXeme, ce qui pour Cabanes etait une periode contemporaine); ca j'apprecie vraiment.
Mauvais point: j'aurais surement bien plus aime si j'avais fait des etudes de medecine... Parce que meme sans etre noye dans un flot de termes specialises - l'auteur tente au maximum d'etre comprehensible par le commun des mortels - certains passages sont tout de meme relativement "hards", et j'ai pu me retrouver un peu perdu.
Cabanes etait medecin, il aurait pu etre romancier, son style est admirable... peut-etre trop. Par moments, la forme m'a limite empeche de me concentrer sur le fond. Bien entendu, il ecrit comme un homme de son temps, donc de la fin du XIX-debut du XXeme siecle; le gamin habitue aux SMS ne tiendra pas une page. Neanmoins, vu qu'il rapporte des elements generalement plus anciens, ce n'est pas un probleme. On sent chez cette homme une intelligence et une culture prodigieuses, temoin d'une epoque depuis longtemps disparue...
N'ayant absolument aucune notion de medecine, je serais bien en peine de le critiquer a ce niveau, pour le reste le livre est plaisant a lire, tout au plus regrettera t-on peut-etre le fait que les XVII-XVIIIeme siecle aient ete particulierement privilegies (au moins la moitie des chapitres; Richelieu en compte carrement deux pour lui tout seul!)
"Legendes et curiosites de l'histoire", Augustin Cabanes, 1922
Augustin Cabanes (1862-1928) est une figure phare en matiere d’histoire de la
medecine, connu pour ses ouvrages relatifs a des mysteres de l'histoire,
et de l'histoire de la medecine en particulier.Il a publie au moins une quarantaine d'ouvrages de 1891 a sa mort.Il a collabore a des revues evidemment medicales, mais aussi litteraires, et egalement des journaux politiques comme Le Figaro. Il a egalement fonde la Chronique medicale, bimensuel ou il publiait des articles sur la sante des personnages de la litterature et de l’histoire, sur les relations de la medecine avec cette derniere, la littérature, l’art, la sociologie, l’economie politique, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire