samedi 25 juin 2022

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-meme

Je me suis recemment fait plaisir en me faisant imprimer mon propre artbook (qui a dit megalo?), dans lequel j'ai reuni la plupart de mes illustrations de ces 25 dernieres annees. Il y en a pour un peu plus de 400 pages, enfin plus ou moins. 50 de fanarts (soyons honnete, la moitie sont consacres a Chun Li :) ), et le reste de creations originales mais 120 sont des croquis/model-sheets.

A de rarissimes exceptions pres, je n'ai jamais poste mes dessins sur le Net, tout simplement parce que j'estimais ne pas avoir un niveau suffisamment convenable. Je suis surement trop exigeant avec moi-meme, mais je me mets a la place du spectateur. Je me rends assez regulierement sur des sites comme Deviantart, car en effet on y trouve parfois des fanarts absolument magnifiques. Mais pour UNE illustration de qualite, on en a peut-etre 50 qui oscillent entre le moyen sans plus et l'absolument immonde. Je ne veux taper sur personne, c'est aussi grace a la critique qu'on peut progresser, et je sais parfaitement qu'il est difficile, voire impossible, d'etre totalement objectif vis-a-vis de ses propres realisations, cela demande un certain recul qui necessite des annees. Mais enfin, quand on tombe sur un truc comme ca :

(Oui ce sont bien Ken et Cammy) Comment on peut oser poster un truc pareil? A la place de l'auteur j'aurais honte. Y a juste rien qui va dans cette image (si pardon, les couleurs ne debordent pas des traits c'est au moins ca). Il faut bosser, dessiner encore et encore, jusqu'au jour ou enfin ca commence a ressembler a quelque chose d'un minimum presentable... Perso, je n'ai pas envie que la personne se dise "c'est moche" (apres, on a le droit de ne pas aimer le style, ce qui n'est pas du tout un probleme; je pense avoir une maniere d'utiliser la couleur qui ne plaira pas a tout le monde). C'est exactement comme une fanfic bourree de fautes d'orthographe, meme si l'histoire tient la route ben je suis desole mais ca ne passe pas. 

A ce moment-la ok on peut passer a la seconde etape, a savoir poster sur le Net.

Du coup, vais-je le faire prochainement dans une nouvelle rubrique de ce blog? Tres probablement. Je reste extremement humble dans le sens ou il y a des TONNES d'amateurs, et bien plus jeunes, qui dessinent laaaargement mieux que moi et dont je n'atteindrai jamais ne serait-ce que le dixieme de leur niveau. Mais bon, j'estime quand meme que c'est relativement acceptable, aussi posterai-je au fur et a mesure une selection des meilleurs.



3 commentaires:

  1. Tiens ca marche pas la connection via google, bref ..... les dessins tu les faits à partir d'artbook et tu copies les pauses ou tu fais from scratch ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche pas chez moi non plus, je ne comprends pas pourquoi. Pour repondre a ta question, pour les poses je travaille beaucoup en utilisant des photos (qui existent deja ou que je prends moi-meme) voire un logiciel de dessin en 3D, comme ca je choisis la position et l'angle de vue qui me conviennent. Mais je fais aussi du ex-nihilo, c'est le cas de la moitie de celles de cet article.
      Il m'est arrive de copier des poses d'illustrations existantes mais c'etait il y a 20 ans...

      Supprimer
    2. tu dessines tjs mieux que moi en tout cas :)

      Supprimer