mercredi 5 octobre 2022

Destins


Prisonnier sur le bateau pirate la Belle Dame, vous êtes bien malgré vous témoin des abordages sanglants du démoniaque Hazgard. Mais le jour où cet homme cruel assassine sous vos yeux votre compagnon, le vieux Marshy, vous jurez de lui faire payer très cher ce nouveau crime. Fuyant son navire avec d'autres matelots, vous vous embarquez dans une chaloupe et tentez d'atteindre Port Leshand. Si vous y parvenez avant d'être mort de soif ou englouti par la tempête, vous savez que le plus dur reste à accomplir : capturer l'écumeur des Sept Mers avant qu'il ne réalise son odieux projet d'enlever la jeune reine de Glorianne.
 
 
Les Austrasiens, ce peuple diabolique, s'acharnent à détruire la magnifique forêt d'Arden, jusqu'alors préservée. Des arbres gigantesques et centenaires sont abattus sans vergogne pour aller nourrir les forges d'où sortiront armes de guerre et engins de mort. Vous seul pouvez empêcher ce massacre, mais au prix de bien des épreuves. Saurez-vous arrêter l'avancée des légions de mercenaires et protéger l'Arbre de Vie qui trône au cœur de la forêt ? Fort de vos pouvoirs magiques, vous vous enfoncez dans la forêt pour découvrir une contrée sauvage et mystérieuse défendue par des elfes et un redoutable dragon...

Caché dans les ruelles de l'antique cité de Godorno, vous menez une lutte sans merci pour sauver votre peuple, les Habrams, persécuté par un suzerain tyrannique. Des hommes et des femmes, terrorisés, se terrent dans les caves ou sont emprisonnés dans les geôles de la citadelle. Un vent de folie souffle sur la population, mais une menace plus effroyable encore est apparue : Nazia, l'incarnation du Mal absolu, rôde dans la cité, ravageant tout sur son passage. Parviendrez-vous à entraîner vos frères dans votre combat contre la Bête, ou les laisserez-vous périr un à un sous les griffes de ce nouvel et terrifiant ennemi ?

La Grande Cité est détruite ! Cette ville qui a résisté à toute les invasions n'est plus qu'un tas de ruines. Les survivants affirment que ce saccage est l'œuvre de loups-garous, venus du Royaume des Morts... Décidé à découvrir ce qui s'est réellement passé, votre frère, Étoile du Matin, s'est aventuré dans le Grand Désert... et n'en est toujours pas revenu. Votre quête pour le retrouver vous mène au cœur de jungles luxuriantes, par delà les montagnes et les océans, jusqu'au tréfonds du Royaume des Morts. Là, vous affrontez le grand sorcier Collier de Crânes dans un terrible combat dont l'enjeu n'est rien moins que votre âme !


Non, pas Destins le jeu de societe! Destins, la serie de Livres dont vous etes le Heros, ecrite par Dave Morris et Mark Smith. J'etais completement passe a cote a l'epoque, et j'ai eu l'occasion de les lire recemment... Mouais.

Quatre volumes sont sortis en francais, sachant qu'il en existe six, les deux derniers n'ayant ete traduits que tres recemment chez un autre editeur. Cela n'a pas grande importance, chaque volume etant totalement independant des autres (comme peuvent l'etre les Dragon d'Or), meme si les trois premiers semblent se derouler dans le meme univers, mais a des epoques differentes.

La particularite de Destins, c'est que vous pouvez oublier les des, tout se fait uniquement par choix, meme les combats. Quand comme moi on prefere largement le cote litteraire au cote jeu, c'est une bonne chose. Helas...

Les bouquins ne sont pas mauvais a proprement parler, on a vu bien pire. Mais d'une part j'ai eu du mal a entrer dans l'ambiance, sauf peut-etre le volume 3 qui s'en sort un peu mieux a ce niveau, et surtout d'autre part... J'ai trouve certains choix illogiques voire aberrants. Je vais vous donner un exemple dans le tome 4; a un moment on erre dans le desert, et on tombe sur 3 plantes qui peuvent - eventuellement - nous desalterer. On nous demande si on desire tester un des vegetaux ou passer notre chemin. Dans le dernier cas, on meurt direct. Oui mais! Chacune des plantes est toxique!! Plus ou moins, mais chacune d'elle nous fera perdre de la vie de toutes facons! Mais on est oblige d'en choisir une parmi les trois si on veut poursuivre l'aventure! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Le fait de souvent repasser par les memes paragraphes est assez penible aussi. Quant a la difficulte, elle est assez variable selon les livres. J'ai reussi le premier sans tricher du premier coup, les trois autres sont plus chauds, surtout le 4eme.

Enfin, meme si c'est plus anecdotique, il y a bien peu d'illustrations. Elles ne sont pas ratees mais compare a un LDVEH classique, elles se comptent sur les doigts d'une main!

Venant de la part de Morris et Smith, j'en attendais beaucoup plus. Si le style est plus elabore que dans un Defis Fantastiques de base (ce qui n'est pas bien difficile, avouons-le), c'est quand meme plutot moyen. Que ce soit sur le fond ou la forme, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire... J'admets toutefois que les volumes 2 et 3 offrent un univers plutot interessant.


Une anecdote sympa pour finir, dans le volume 3, on peut croiser la route de Tyutchev, un personnage recurrent de La Voie du Tigre!! (et vu dans Le Talismant de la Mort aussi)

1 commentaire:

  1. Dans la même collection j'aimais bien la série "Quête du Graal" avec Pip et Excalibur Jr., c'était complétement barré.

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