vendredi 18 novembre 2022

Les Messagers du Temps

Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne ! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le Prince ou la Princesse du Temps, venus des profondeurs de la Terre pour entrer dans le monde des hommes. Votre mission ? Délivrer Gayok, le preux Messager de votre royaume, prisonnier de ces créatures humaines qui vous sont à la fois si lointaines et si proches et dont si souvent vous avez désiré partager le destin. Mais les hommes sont étranges et dangereux ! Que demander à ce pendu visionnaire qui parle par énigmes ? Que répondre aux sorcières dodues qui hantent l'étang du grand Montfaucon ? Et ce moine à demi mou, au fond de sa chapelle, contemple-t-il le ciel... ou l'enfer ? Sur le chemin qui mène à la tour où s'égrène la complainte du Carillon de la Mort, Prince ou Princesse, vous apprendrez ce que sont les hommes, vous percerez leurs secrets et leur histoire deviendra alors la vôtre...

 

Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne ! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le Prince ou la Princesse du Temps, venus des profondeurs de la Terre pour demander justice au monde des hommes. Car un Messager de votre royaume a été victime d'une implacable machination : une mystérieuse organisation secrète, la Confrérie du Masque de Sang, a juré sa perte. Qui se cache derrière les terribles masques rouges, tandis qu'en cette année 1789 gronde le peuple de Paris ? Quels sont ceux qui ont fait serment que « de par le sang du Seigneur, coule le sang du peuple » ? C'est à vous, Prince, c'est à vous, Princesse, d'affronter dans l'ombre de Paris, les féroces assassins acharnés à combattre le peuple en révolte. Mais prenez garde et ne vous fiez à personne, car le Masque de Sang est partout, il voit tout, entend tout et son regard a la couleur de la mort...

 

Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne ! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le Prince ou la Princesse du Temps, venus des profondeurs de la Terre pour demander justice au monde des hommes. Un monde déchiré par une guerre fratricide : celle qui oppose les Etats du Sud des Etats-Unis à ceux du Nord, une guerre dont dépend l'avenir de tout un continent et le sort de millions d'hommes. Un Messager du Temps, Oclock le Bon, a été capturé par les Sudistes alors qu'il œuvrait pour la liberté des esclaves et des Indiens. C'est à vous, Prince, c'est à vous, Princesse, qu'il revient de retrouver votre compagnon en dépit des dangers et des suspicions que suscite la guerre civile, et de l'arracher au sort fatal auquel il est promis. Pour réussir, vous aurez besoin de l'aide du mystérieux Cheval de Brume, dont la légende est entretenue par Hashkala, chef des Apaches de la Montagne Blanche.

 

Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne ! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le Prince ou la Princesse du Temps, venus des profondeurs de la Terre pour arracher Valiocka la Juste, messagère de votre Royaume, aux griffes du diabolique Peter Medduzz. Celui-ci, savant dévoyé assoiffé de puissance, a mis au point une substance qui permet de multiplier à volonté les molécules de l'eau. Inondations et raz-de-marée catastrophiques : c'est le sort qu'il promet au monde des hommes. A vous d'épargner ce cataclysme à la planète. Direction : San Francisco ! En ce printemps 1989, une mission vous attend : sauver la Terre d'un nouveau Déluge!

 

Avant de parler de la serie en tant que telle, on va s'attarder un peu sur ce qui se cache derriere, car c'est assez etonnant! On nous indique sur la couverture que l'auteur est James Campbell, et que la traduction est signee Camille Fabien, bref a priori un livre d'origine anglo-saxonne, comme la plupart des LDVEH... Sauf que pas du tout! Les Messagers du Temps est une saga 100% franco-francaise! James Campbell n'a jamais existe, il s'agit d'un pseudonyme utilise par Jean-Francois Menard, dont un des autres noms de plume est... Camille Fabien! Bref, Menard n'a strictement rien traduit du tout, mais ecrit directement ces livres en francais. Sachez au passage que Menard n'est pas n'importe qui, c'est effectivement lui qui a traduit le Sorcier de la Montagne de Feu ainsi qu'une poignee de Defis Fantastiques, mais egalement les 4 premiers Loup Solitaire et 3 des 4 Sorcellerie! (etrangement pas le volume 3, peut-etre un probleme d'emploi du temps?). Et plusieurs annees apres, il deviendra le traducteur attitre de... Harry Potter!

En ce qui concerne les Messagers du Temps, ceux-ci n'ont helas jamais ete reedites. Je dis "helas" parce que c'est pas mal du tout! Une des rarissimes series Gallimard que je n'avais pas lues a l'epoque et que j'ai decouvert tout recemment; peu connue, elle meriterait mieux. Premier bon point, les paragraphes sont parfois assez longs genre plusieurs pages, hormis Loup*Ardent niveau litteraire on est quand meme un bon cran au-dessus de la plupart des autres livres-jeux. On s'attarde sur l'ambiance, il y a de nombreux PNJ... Certains pouvant parfois nous accompagner durant une bonne partie de l'aventure. Mais du meme coup, on a le defaut inherent aux titres qui mettent l'aspect lecture en avant, a savoir des bouquins assez lineaires; par exemple meme si vous loupez un indice crucial, l'auteur va presque toujours plus ou moins vous remettre sur les rails, les paragraphes de mort etant souvent injustes (genre juste a cause d'un mauvais lancer de des). 

Deuxieme qualite, les combats se font via un systeme qui fait qu'on touche telle ou telle partie du corps. Un coup en pleine tete, et c'est game over immediat. Dans le meme ordre d'idee, dans les volumes 3 et surtout 4 on utilise des armes a feu, la encore un tir unique bien place et c'est termine. Foncierement plus credible qu'un perso a qui il ne reste que 2 points de vie mais qui continue a pouvoir se battre sans le moindre handicap.

Enfin, et c'est la particularite de la serie, on peut incarner au choix un jeune homme ou une jeune femme (leur age "apparent", car ils beneficient de la jeunesse eternelle dans leur Royaume, pourrait etre de 23-24 ans au vu des histoires), et ce choix n'a rien d'anecdotique. Si l'aventure en heros sera plus classique, en tant qu'heroine on sera confronte a un certain nombre de nouvelles possibilites (y compris parfois celle de se travestir en homme, ou au contraire d'user de notre charme feminin). Il y a d'ailleurs un clair parti-pris feministe dans les Messagers du Temps, notre heroine, tout du moins dans les trois premiers volumes, etant souvent confrontee a des hommes lui expliquant qu'"une femme ca ne se bat pas" ou "ca ne voyage pas seule", ce qui a le don de nous mettre en colere, etant originaire d'un monde ou regne l'egalite des sexes.


Nous allons donc suivre 4 aventures a 4 periodes differentes de l'histoire: au Moyen-Age et sous la Revolution en France, au XIXeme et a l'epoque contemporaine aux Etats-Unis (1989 c'est contemporain par rapport a l'annee d'ecriture du livre!) Tous ne se valent pas. Le premier est le plus faiblard, surtout a cause de sa derniere partie carrement infaisable sans tricher. Vous allez en effet errer dans une sorte de temple magique (ce qui rapproche ce volume d'une ambiance heroic fantasy classique, contrairement aux autres qui se veulent plus realistes), a la recherche de la sortie, mais a chaque mauvais choix de direction vous vieillissez de tant d'annees, et a 80 ans vous etes mort. On vous demande de debuter a l'age que vous avez vous lecteur, mais quand comme moi on decouvre ce livre a 45 ans, c'est pas jouable! :) Il va falloir dessiner un plan et tenter tous les chemins possibles afin de trouver le plus rapide.

Le deuxieme est tres bon, et se rapproche plus d'une enquete policiere dans le Paris de 1789. L'ambiance est top.

Le troisieme se deroule au far-west et souffre d'un gros souci sur la fin (a moins qu'il n'existe d'autres chemins possibles?) On va en effet vous demander si vous possdez tel talent (on peut en choisir plusieurs au debut de l'aventure), et si vous ne l'avez pas, vous perdez :( Injuste et frustrant. Cela etant, n'etant pas specialement fan de l'histoire americaine, je n'ai pas vraiment accroche.

Et enfin le dernier qui est mon prefere, on se croirait totalement dans une serie policiere des annees 80, a laquelle on aurait rajoute un cote un petit peu SF. Un des gros points positifs du livre est un PNJ journaliste qui nous accompagne presque sans arret, et si on joue une fille, il va parfois tenter de flirter avec nous sans grand succes, meme si on nous indique a plusieurs reprises que nous ne sommes pas totalement insensible a son charme... Ce sera au passage l'occasion de pouvoir se comporter en femme "liberee" : C'est moi qui vous emmène [dîner], rectifiez-vous. D'abord parce que vous n'avez plus de moto et que j'ai une voiture, ensuite parce qu'il n'y a pas de raison pour que ce soient toujours les hommes qui prennent l'initiative. Nous irons dans le restaurant que je choisirai !

Ca change de la fantasy et pour etre honnete, si j'avais une certaine apprehension en me lancant dans l'histoire, au final j'ai passe un tres bon moment!


Bref, les Messagers du Temps est une serie a decouvrir ou redecouvrir. Ca reste de la litterature pour ados, mais plus poussee qu'une majorite d'ouvrages de la collection.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire