Je vais traiter des deux titres en meme temps, car ils appartiennent a une trilogie. Dans l'ordre:
-Midnight Castle Succubus DX (septembre 2020, mise a jour d'un titre de 2019)
-Tower and sword of Succubus (octobre 2020)
-Castle in the Sky (octobre 2021)
On ne parlera pas du deuxieme, qui est un Zelda-like, que j'ai teste 5 minutes et qui m'a paru penible a jouer et en plus pas tres beau. De toutes facons il est assez different des deux autres, qui sont TRES proches de Castlevania... Enfin ca depend. MCS DX ressemble a Simon's Quest, tandis que CITC lorgne plutot du cote du Metroidvania. Tous ces softs reprennent une esthetique 8 bits, et les Boss du second sont souvent vraiment tres bien fichu(e)s!! Par contre, si les musiques sont bien en chiptune pour le premier, elles sont plus "contemporaines" pour le second.
Et euh... ce sont des eroge. Mais bon, la partie X tient plutot du gadget, et meme si on en fait abstraction cela ne change pas grand-chose a l'experience de jeu. D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il existait carrement un moyen de supprimer l'option X, mais je n'ai pas reussi a trouver ou dans les menus... La partie "pour adultes" se limite essentiellement a quelques sequences animees non-jouables. Elle a toutefois un role scenaristique plus important dans CITC, notamment lorsqu'on se rend dans le village des Cieux, ou presque tout le monde baise a tout va, que ce soit a l'interieur ou l'exterieur des batiments :)
Le design est dans un style kawaii a gros lolos, et je ne sais pas si c'est volontaire ou non, mais les dessins des personnages et les scenes animees m'ont paru "moches" pour ressembler au maximum au design d'en eroge des annees 80. Apres, c'est peut-etre juste moi qui n'aime pas ce style...
Ce sont des jeux independants a petit budget, donc ne vous attendez pas a du grand spectacle qui vous tiendra en haleine des dizaines d'heures, mais pour 7-8 euros chaque, je ne regrette pas mon investissement. Helas, et c'est aussi pourquoi on les termine si vite (il m'a fallu 9 heures pour MCS DX et 6 heures pour CITC), les softs sont d'une facilite ahurissante, surtout CITC, ou on gagne un niveau genre toutes les deux minutes, ou on est abreuve de HP, et ou on debloque le double-saut des la moitie du premier donjon!!! Meme les Boss ne vous offriront aucune difficulte, j'ai termine le jeu sans mourir une seule fois!!!!!!! MCS DX propose un poil plus de challenge mais a peine. J'ai perdu a plusieurs reprises face a des Boss, mais c'est parce que j'etais arrive a eux avec ma barre de vie deja bien entamee, il a suffit de recommencer avec la jauge pleine et c'etait bon... En plus, on peut debloquer des partenaires (un peu comme dans Castlevania 3), sauf que ceux-ci seront diriges par l'ordinateur et joueront en meme temps que vous! De quoi encore rabaisser la difficulte, meme si on peut choisir de desactiver leur aide.
Par ailleurs, les deux titres vous proposent de jouer avec d'autres personnages en New Game + dont un pour CITS qui est juste ultra-cheate (il envoie des attaques d'energie multiples a tete chercheuse! De quoi nettoyer instantanement l'ecran...) Deja que les softs n'opposaient aucune resistance... C'est dommage. Je peste quand c'est trop dur (coucou Souldiers), mais il conviendrait quand meme de trouver un juste milieu! Du coup, aucune envie de chercher la completude a 100%, parce qu'apres avoir termine une fois, on n'a pas vraiment envie d'y revenir.
Cela reste tout de meme sympa, graphiquement joli, agreable a manier, avec des musiques tres honnetes, et on sent bien l'amour que portent les developpeurs a Castlevania, et s'il s'agit d'y passer moins d'une dizaine d'heures pour un prix modique, ca vaut quand meme le coup pour un fan de la saga de Konami. Sinon...
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