Le jeu est sorti en Octobre 2025.
Comme j'aurais aime vous dire que le jeu est genial. Comme j'aurais aime vous dire qu'il s'agit d'un des tous meilleurs Metroidvania jamais crees. Helas...
A la base, il s'agit vraiment d'un presque copier-coller des episodes Castlevania epoque 3DS, et plus particulierement Order of Ecclesia. Ca tombe bien, c'est sans doute le meilleur opus jamais sorti. Alors oui, Symphony of the Night est culte, beneficie d'une ambiance, d'un design, et d'une OST de malade, mais niveau gameplay il a quand meme pris un sacre coup de vieux je trouve.
On se retrouve donc a jouer Xandria, une alchimiste qui se bat avec un fouet. Une heroine de sexe feminin donc, comme dans Eccelesia, et Toziuha reprend egalement a sa sauce le concept des glyphes. Il existe meme une salle cachee dans laquelle se trouve un portrait de Shanoa! Plus globalement, le jeu nous offrira plein de petites references a Castlevania, dont une partie du bestiaire quasi-identique... On sent clairement tout l'amour que les auteurs du jeu ressentent pour la saga de Konami, mais c'est a un point ou l'hommage frole avec le plagiat. Heureusement que Konami n'est pas Nintendo, sinon ils auraient pu avoir des problemes...

Le titre est assez vaste, et necessitera au moins une trentaine d'heures pour en voir la fin, sachant qu'il y a 4 fins differentes, mais notre heroine mourra dans les 3 premieres :( Il faudra donc achever certaines quetes annexes pour pouvoir esperer admirer la seule veritable good ending.
Alors, qu'est-ce qui cloche?
J'ai vraiment adore Toziuha en gros les 20 premieres heures, soit les 2 premiers tiers du jeu. Malheureusement, a partir de la, alors que la difficulte etait plus que correcte (meme les Boss ne posent pas vraiment de probleme), elle monte vertigineusement d'un cran, et pas pour de bonnes raisons.
Les ennemis ne deviennent pas plus forts. Seuls les derniers Boss du jeu seront parfois hardcore, notamment en alternant deux formes differentes.
Non, le souci se situe a deux autres niveaux.
*Tout d'abord, une poignee d'enigmes tout bonnement incomprehensibles, dont une qui fait appel au tableau des elements de Mendeleïev. Ok, Xandria est censee etre alchimiste, mais le joueur lui, n'a pas forcement les connaissances suffisantes en chimie! A un moment, on est oblige de resoudre une enigme pour pouvoir progresser. J'ai regarde une FAQ, mais je n'ai absolument pas compris ce que je faisais.
Et il y a une poignee d'autre passages dans le jeu tout aussi obscurs :(
*Mais surtout, SURTOUT, c'est a partir du moment ou on debloque la capacite de s'accrocher avec notre fouet a des anneaux de metal... (plus ou moins comme dans Super Castlevania 4)
S'il n'y a pas enormement d'endroits dans le jeu qui vous demanderont (obligeront) de l'utiliser, certains sont un veritable ENFER, demandant un skill de mutant. Tout particulierement la zone du volcan, ou il va falloir enchainer les sauts/s'agripper avec le fouet/esquiver les pics... Ah, les pics... Un cauchemar. Je ne comprends pas pourquoi, meme tardivement dans le jeu, on n'acquiert pas un objet qui permettrait de ne pas se prendre de dommage quand on les touche (SOTN le faisait pourtant des 1997!) Resultat? On meurt. On meurt. On meurt encore et encore a cause de passage ultra-hardcore. Il y a meme un endroit ou les chutes dans le vide sont mortelles!!! C'est bien la derniere chose que j'avais envie de voir dans un Metroidvania qui repompe autant la saga de Konami!
![]() |
| Nooooon!! Pas les pics!!! |
J'ai passe mon temps a insulter la maman du jeu, avant d'abandonner. A la limite, si ce genre de passage pour pros du pad se limitait a des zones optionnelles pour recuperer quelques bonus bon... (C'etait le cas dans Afterimage) Mais la, on parle bien de zones obligatoires pour progresser dans le titre.
Fini. Stop. Je l'ai deja dit en faisant la critique de Souldiers, mais un jeu video doit me distraire, pas m'enerver. J'aime quand il y a du challenge, mais juste. La, on parle d'une difficulte soudaine tres mal dosee.En plus, une fois la zone du volcan passee, il n'y a presque plus de ces passages a la con (j'ai bien dit "presque"...). Je me suis contente de regarder la suite et fin de Toziuha en longplay sur Youtube. Et visiblement j'ai bien fait de m'arreter la, parce que jamais je n'aurais reussi a atteindre la derniere sequence.
![]() |
| Coucou Shanoa! |
On pourrait rajouter encore trois petits defauts, mais autrement plus mineurs.
*le chara design n'est pas tres beau, mal maitrise (mais bon, ca reste regardable, et puis cela ne concerne que les scenes de dialogue). Par chance, l'image officielle de presentation est plutot belle elle.
*certaines quetes secondaires sont mal foutues, mal expliquees, ou durent beaucoup trop longtemps comme la quete des trois chats (on trouve le premier quasiment au debut du jeu, le second 10 heures plus tard, et le dernier juste avant la fin!)
*la boutique... On peut acheter jusqu'a 9 objets de chaque. Ok, j'accepte le deal, c'est surement pour eviter qu'on croule sous les potions de soin. Sauf que. Celles qu'on recupere parfois sur les ennemis sont en nombre illimite elles! Si par exemple j'en achete 9 en magasin (donc le maximum possible), mais que j'en recupere 5 sur des ennemis, je passerai bien a 14 dans mon inventaire! Pourquoi ne pas pouvoir en acheter 99 alors? Ca n'a pas de sens.
Encore une fois, j'ai vraiment adore les deux premiers tiers du jeu. Mais la derniere partie vient vraiment tout foutre en l'air :(






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire