C'est le titre d'un livre admirable sorti en 2004, aux Editions du Rocher, ecrit par un certain Francois Parmentier. Il fait partie d'une collection dirigee par Vladimir Volkoff. Je tiens a presenter brievement ce dernier. Ne en 1932 mais helas decede en 2005 (donc bon, la collection n'aura pas dure tres longtemps...), il est ne en France de parents Russes ayant fui la Revolution. Bien qu'il soit avant tout ecrivain de fiction, il est specialiste de l'histoire de la Russie et de la Guerre froide, ainsi que de la Guerre d'Algerie ou il a ete militaire sur place. Donc bon, le domaine de la desinformation il connait!
Pourquoi je fais ce preambule? Et bien comme il le dit lui-meme dans la preface de l'ouvrage "Ceci n'est pas un livre sur les OVNI. C'est un livre sur la desinformation au sujet des OVNI" et "Je ne suis toujours pas certain de croire aux OVNI, mais, pour la desinformation, je n'ai plus guere de doutes".
Histoire de bien mettre les choses au point, le livre n'est pas la pour nous presenter des faits d'ufologie ou des theories diverses. Non, on s'en fout que vous croyiez ou non a une origine extra-humaine des OVNI. L'auteur est la pour nous montrer l'incroyable travail de desinformation depuis la fin des annees 40 sur ce sujet. Et ce qui est valable sur les OVNI peut bien sur l'etre pour n'importe quel autre sujet, comme par exemple le terrorisme. Bien evidemment, l'essentiel de l'ouvrage va avant tout parler des Etats-Unis, specialistes de la question... Personne ne peut nier que tant du temps de la Guerre froide que depuis (par exemple l'Irak, ou les attentats du 11 Septembre 2001), ce pays manipule l'opinion nationale et internationale comme aucun autre. Vous allez me citer les ex-pays sovietiques ou la Coree du Nord, mais ce n'est pas exactement la meme chose car du fait qu'on est dans une democratie, les moyens employes ne peuvent etre les memes.
Un chapitre est bien entendu reserve a la France, nous y reviendrons en detail la prochaine fois, qui presente un certain nombre de singularites culturelles qui en font -helas - une des nations les plus arrierees du globe en matiere d'OVNI, alors que paradoxalement elle est une des rares a beneficier d'une structure officielle consacree (le GEIPAN, branche du CNES).
Je conseille vivement ce livre a toute personne qui s'interesse a la question, peu importe son opinion sur les OVNI. Parmentier nous livre par alleurs d'innombrables references qui permettent d'aller verifier ses dires a la source (essentiellement americaine).
Orienter la perception d'une information (...) est l'un des innombrables procedes de desinformation. Celle appliquee a la question des OVNI n'est guere differente des autres. C'est une manipulation de l'opinion publique, a des fins politiques, avec une information traitee par des moyens detournes.
Son caractere ordinaire indique que le sujet est bien reel, mais qu'il n'est pas le secret des secrets imagine par certains, et qu'il n'est pas non plus traite par des moyens hors normes. Il n'en est pas moins un enjeu strategique et un probleme de securite nationale.
Durant la 2eme Guerre mondiale, les pilotes americains et allemands avaient du faire face a de mysterieuses lumieres nommees foo fighters. Apres la guerre, chaque camp put comprendre que l'autre n'y etait pour rien. Auparavant, durant la nuit du 25 fevrier 1942, Los Angeles fut survole par plusieurs objets inconnus, sur lesquels tira l'armee durant une heure, les prenant pour une arme japonaise. Les tirs antiaeriens engendrent la panique dans la population, causant indirectement la mort de civils, mais n'ont aucun effet sur la cible.
L'attitude des autorites est deja celle qui prevaudra jusqu'a nos jours. Le secretaire d'Etat a la Navy declare officiellement que l'incident etait une fausse alerte due a une trop grande nervosite, tandis que le chef d'etat-major des armees (George Marshall) adresse un memorandum au president Roosevelt, declassifie en 1974, dans lequel il annonce clairement que des avions non identifies (...) etaient probablement au-dessus de Los Angeles, et que l'enquete continue.
Cette explication rend compte de la presence d'engins, mais pas de l'absurdite d'une operation aerienne interminable, si peu discrete, et menee sans meme riposter aux tirs ni essayer de les esquiver. Le journal Washington Post du 27 fevrier n'admettra d'ailleurs pas ses explications.
La desinformation en temps de guerre est normale bien sur. Durant le premier semestre 1942, 292 navires de commerce sont torpilles au large des cotes Est des USA par des sous-marins allemands. Une strategie de desinformation a ete mise en place pour empecher l'opinion publique d'apprendre que les Etats-Unis, sanctuaire inviole, etaient a portee de tir des sous-marins allemands! De la meme maniere, le Japon lance des ballons incendiaires Fugu au premier trimestre 1945, qui explosent par milliers sur la cote Ouest, causant des morts et des degats. Ceci est tenu secret jusqu'en mai 1945.
Que dire enfin de la fabrication de la 1ere bombe atomique, le secret le mieux garde de toute l'Histoire!! (la premiere explosion, visible a 200 km, sera imputee a l'explosion d'un depot de munitions...) Le secret etait si parfait que des centaines de milliers d'employes ne savaient pas sur quoi ils travaillaient jusqu'a ce qu'ils apprennent le bombardement d'Hiroshima, au Japon, le 6 aout 1945 (...) Le public americain fut stupefait d'apprendre l'existence d'une operation ultra-secrete comprenant une masse salariale, des installations, et des personnels comparables en taille a ceux de l'industrie automobile.
Los Alamos comptera presque 6000 habitants mais son existence demeure inconnue du public jusqu'a Hiroshima. Le secret etait tel que les enfants qui y naissaient ne possedaient officiellement aucun lieu de naissance.
Harry Truman, pourtant vice-president des Etats-Unis, ne fut jamais informe du projet du vivant de Roosevelt. Apres la mort de dernier, le nouveau president devra patienter presque deux semaines avant d'etre enfin briefe (...) Il n'etait pas non plus au courant des recherches sur la bombe a hydrogene mais n'en aurait ete informe qu'a la suite de l'explosion de la premiere bombe atomique sovietique (...) Ainsi, celui qui aura le pouvoir de creer en 1952 l'agence la plus secrete du monde, la NSA, et de cacher son existence jusqu'en 1957, n'avait donc pas celui d'etre informe de l'existence des bombes A et H!
Apres la guerre, la tres secrete Commission de l'energie atomique, l'heritiere du projet Manhattan, qui employa jusqu'a 140000 personnes dans les annees 50, sacrifia deliberement des Americains pour mesurer les effets de la radioactivite sur l'homme (...) Les differentes administrations ont laisse des chercheurs administrer clandestinement des cocktails radioactifs a des individus, y compris a des enfants. La Secretaire d'Etat a l'Energie, Hazel O'Leary, a publiquement reconnu les faits en 1993, et declare qu'ils faisaient penser aux horreurs de l'Allemagne nazie.
(...) L'histoire des bombres A et H nous apprend que le pouvoir militaire sait garder des secrets, aussi enorme soient-ils, y compris envers les dirigeants politiques. Or, l'US Air Force, qui est le corps d'armee le plus implique dans la question des OVNI, est aussi celle qui pratique le plus le secret (...) Elle applique des ses debuts la dissimulation et la desinformation en enterrant l'affaire de Roswell.
Mais attention, le secret a grande echelle n'etant pas possible, et trop de secret etant contre-productif, il faut proceder a des operations de desinformation pour decourager quiconque de s'interesser de trop pres au sujet qu'on ne veut pas ebruiter. Les Etats-Unis font la paix avec les puissances etrangeres, comme ils leur feraient la guerre. On estime que l'armee americaine compte plus de 34000 militaires specialises dans les actions de guerre psychologique.
On comprend pourquoi, si les OVNI sont des engins aux performances revolutionnaires, leur existence n'a aucune chance d'etre divulguee (...) Ceux qui s'imaginent que le sujet est "libre d'acces", qu'il peut etre etudie d'un point de vue uniquement scientifique, ou etre apprehende par des causeries intellectuelles, se trompent lourdement. Cett ignorance se double souvent d'un dedain pour les questions de renseignements, accusees de manquer de noblesse intellectuelle (c'est particulierement marque en France).
La guerre de l'information peut se decomposer en trois volets:
-la guerre pour l'information: savoir
-la guerre contre l'information: empecher les autres de savoir
-la guerre par l'information: faire tenir aux autres un savoir corrompu
On peut considerer que ce n'est plus celui qui a la plus grosse bombe qui l'emportera dans les conflits de demain, mais celui qui racontera la meilleure histoire.
Les Americains ont fait de la guerre de l'information une priorite (...) Meme le tres democrate, progessiste et ecologiste Al Gore soutient-il : Nous devons-etre certains que dans l'ere de l'information, c'est l'Amerique qui obtient de l'information sur le reste du monde et non le contraire.
On se souviendra qu'en 1983 un journaliste avait carrement dit que s'interesser a la question des OVNI revenait a faire le jeu des Sovietiques et a etre anti-americain!!
Dans le domaine des OVNI, des agents du gouvernement inflitrent meme des milieux ufologiques pour y semer la zizanie, en revelant de soi-disants secrets completement aberrants, qui font perdre tout credit a ceux qui ont relaye leurs propos.
Il faut egalement decourager qui que ce soit de s'y interesser. En decembre 1969 est communique au public le rapport Condon, dont les conlusions disqualifient habilement le probleme. Peu importe que son contenu contredise les conclusions, le rapport fait plus de 1000 pages! Aucun journaliste n'a envie de lire un tel pave. Concluant que la question des OVNI ne represente pas de danger pour la securite nationale, et que rien ne prouve une origine non-humaine, ce rapport permet a l'Air Force d'en finir avec le sujet. Quand on veut en savoir plus, l'administration americaine nous renvoie systematiquement a ce rapport, encore aujourd'hui. Or, un administrateur de cette comission revela de maniere accablante que notre etude sera conduite exclusivement par des personnes qui n'y croient pas et qui (...) pourront fournir un ensemble impressionnant de preuves qu'il n'y a aucune realite dans les observations (sic)
Ce dont on ne parle pas n'existe pas. Le silence des autorites, chaque fois qu'une declaration pourrait creer des vagues, est aussi un moyen de desinformation. Nul doute qu'une prise de position peut conduire les medias a relater l'affaire, et donc a attirer l'attention de l'opinion publique.
En 1977 fut propose a l'ONU la creation d'un organisme international sur le probleme des OVNI par l'Etat de... la Grenade, un des plus petits pays du monde! L'hostilite des USA a cette proposition, et le renversement de gouvernement de la Grenade en 1979 fit capoter l'affaire (de la a dire que ce changement de regime fut orchestre par des services secrets americains, il y a un pas que nous nous garderons bien de franchir! Maintien du secret oui, conspiration non)
Le rapport COMETA (document de premiere importance, remis par des militaires francais, en 1999 a Jacques Chirac et Lionel Jospin, retranscrit dans VSD) a etabli une distinction tres pertinente de deux types de desinformation: la reductrice et la amplifiante. La 1ere permet de banaliser les cas en avancant toutes sortes d'explication, meme invraisemblables, s'adressant a ceux qui ne souhaitent pas admettre la possibilite de l'hypothese extra-terrestre. La seconde vise a semer la confusion en noyant de vraies informations sous un flot de fausses, souvent delirantes ou inquietantes, pour ridiculiser le sujet et destabiliser les geneurs.
Differentes techniques peuvent etre mises en oeuvre:
-choisir un cas dont un ou plusieurs details peuvent etre attaques afin de fragiliser la coherence d'ensemble
-isoler et differencier les cas les uns des autres pour empecher la mise en evidence d'une cohesion d'ensemble
-faire devier la question, ou faire des rapprochements abusifs
-exagerer l'importance de certains faits pour diminuer ceux qui genent
-noyer et alterer les informations interessantes sous un flot de fausses nouvelles
Un mot sur l'affaire de Roswell. Alors qu'elle avait ete enteree presque a ses debuts, en 1947, elle ressort de l'ombre en 1978. Passons sur ses moult peripeties, et sautons a 1993. Faute d'obtenir des reponses a ses questions, un depute du Nouveau-Mexique, Steven Schiff, demande au GAO (General Accounting Office) une enquete sur la facon dont ont ete geres les documents relatifs au crash de Roswell. Le President Clinton semblant aussi chercher a connaitre la verite (il est fort probable que certains Presidents americains n'aient PAS ete informes sur le sujet OVNI), et deux lobbies distincts en faisant de meme, cela commencait a prendre mauvaise tournure.
Un rapport officiel de 22 pages, precedant l'enquete du GAO est remis le 8 septembre 1994, pretextant que les debris recuperes a Roswell etaient des debris de ballons Mogul (censes detecter des explosions nucleaires sovietiques), sans plus de preuves. Surgit alors peu apres un film d'une soit-disant autopsie d'un extra-terrestre, qui va etre diffuse sur les televisions du monde entier. Etrange coincidence n'est-ce pas?
Le rapport du GAO est publie durant l'ete 95, en meme temps que le film. Ce remarquable synchronisme, qui implique une preparation de longue main, provoque un engouement deraisonnable et une mediatisation internationale qui se transforment en scandale de meme ampleur, quand les doutes sur l'authenticite du film sont intelligemment mis en avant. Ce revirement, sans doute programme, permet de discrediter tout ce qui touche de pres ou de loin, a l'affaire de Roswell. Il dissuade egalement les medias, qui se sont compromis en diffusant le film, de traiter a l'avenir la question des OVNI. (en France, c'est Jacques Pradel qui en fera les frais)
La publication du rapport du GAO passe inapercue au milieu de l'effervescence mediatique du film. Or, ce rapport est particulierement embarrasant pour l'armee americaine! D'une part il refute la these des ballons Mogul, et d'autre part il est precise noir sur blanc que tous les documents administratifs de la base pour la periode mars 1945-decembre 1949 ont ete detruits, et tous les messages radio envoyes par la base d'octobre 1946 a fervrier 1949 ont ete detruits. Le bordereau de destruction ne mentionne pas quand, et sur l'ordre de qui, cette destruction a ete effectuee. Steven Schiff attire l'attention sur le fait que ces messages envoyes etaient des archives permanentes qui n'auraient jamais du etre detruites.
L'Air Force publie un nouveau rapport en 1997 disant que les temoins ayant declare avoir vu des cadavres etaient de bonne foi, mais ont confondu avec des mannequins utilises pour des essais de parachute. Manque de chance, on decouvre que ces fameux mannequins n'existaient pas a l'epoque et ont ete mis en oeuvre seulement en 1953...
Si c'est bien un engin non terrestre qui a ete recupere a Roswell, l'admettre obligerait les Etats-Unis a:
-reconnaitre qu'ils disposent d'un "butin" qu'ils ne veulent pas partager
-subir les pressions et la curiosite des nations etrangeres
-avouer qu'elles ont menti au peuple americain et a ses elus depuis plus d'un demi-siecle
-s'exposer aux risques d'emballement et de destabilisation de l'opinion publique
Parallelement, la question des OVNI est depuis cinquante ans polluee par les canulars de plaisantins, de menteurs et d'escrocs. Il n'y pas forcement d'intention de desinformation voulue derriere, mais les resultats font mal. On peut neanmoins avoir envie de rire (jaune) quand par exemple le magazine Science et Vie, a propos du film de l'autopsie, parle de "sang vert" sur un film en noir et blanc! Beau professionnalisme...
Depuis l'arrivee d'Internet c'est encore evidemment bien pire!
Bref, le probleme des OVNI est d'abord un objet de desinformation avant d'etre un objet d'etude scientifique.
La prochaine fois (parce que cet article est deja assez long comme ca), nous aborderons specifiquement le sujet en France, et il y n'a pas (helas) de quoi etre fier...
mercredi 7 septembre 2016
jeudi 1 septembre 2016
samedi 27 août 2016
Choujikuu Romanesque Samy Missing 99
Titre original: Choujikuu Romanesque Samy Missing 99
Annee: 1986
Nombre d'episodes: 1 OVA
Auteur: Seiji Okuda
Une jeune fille du nom de Sami/Samy (je ne peux pas expliquer la difference sans spoiler), collegienne de notre monde se trouve un beau jour teleportee dans un autre univers qu'elle va devoir sauver. Elle rencontrera divers compagnons durant sa quete...
Oh, comme c'est original! C'est pas comme si on n'avait pas deja vu ce pitch 10000 fois...
Bon, en 86 il n'y avait pas encore tant d'anime reprenant cette idee c'est vrai. Mais de toutes facons ce truc est merdique. Je pense que si je devait etablir un top 5 des pires OVA que j'aie eu l'occasion de voir jusqu'a present, il y figurerait sans aucun doute. On passera sur l'histoire sans surprises, les persos au charisme d'huitre, et la fin trop ouverte.
Mais bon sang, c'est quoi cette realisation pourrie???!!
Graphiquement indigent, limite immonde par moments, animation ratee, sequences incogrues (un groupe de motards dans les locaux d'une ecole, un mechant qui se transforme en lapin...), Samy Missing 99 se ferait defoncer par la plupart des series TV de l'epoque. On est cense etre dans un OVA de 1986, l'age d'or du genre qui nous a offert plein de trucs fabuleux et hyper chiades!
Rien, pas UN seul passage n'est a sauver. Meme le titre reussit l'exploit d'etre foire!! (Choujikuu Romanesque Samy Missing 99??? WTF??)
Que l'heroine retourne dans son univers avec la VHS sous le bras et qu'elle n'en revienne plus jamais.
J'exagere un tantinet en disant que tout est rate, la bande-son est relativement correcte. Pas de quoi crier au genie non plus hein, mais enfin ca se laisse ecouter. Bon, cela fait quand meme un peu leger...
A oublier d'urgence! Si vous aimez le genre, essayez plutot Escaflowne ou Fushigi Yuugi (le must a mon avis).
Annee: 1986
Nombre d'episodes: 1 OVA
Auteur: Seiji Okuda
Une jeune fille du nom de Sami/Samy (je ne peux pas expliquer la difference sans spoiler), collegienne de notre monde se trouve un beau jour teleportee dans un autre univers qu'elle va devoir sauver. Elle rencontrera divers compagnons durant sa quete...
Oh, comme c'est original! C'est pas comme si on n'avait pas deja vu ce pitch 10000 fois...
Bon, en 86 il n'y avait pas encore tant d'anime reprenant cette idee c'est vrai. Mais de toutes facons ce truc est merdique. Je pense que si je devait etablir un top 5 des pires OVA que j'aie eu l'occasion de voir jusqu'a present, il y figurerait sans aucun doute. On passera sur l'histoire sans surprises, les persos au charisme d'huitre, et la fin trop ouverte.
Mais bon sang, c'est quoi cette realisation pourrie???!!
Graphiquement indigent, limite immonde par moments, animation ratee, sequences incogrues (un groupe de motards dans les locaux d'une ecole, un mechant qui se transforme en lapin...), Samy Missing 99 se ferait defoncer par la plupart des series TV de l'epoque. On est cense etre dans un OVA de 1986, l'age d'or du genre qui nous a offert plein de trucs fabuleux et hyper chiades!
Rien, pas UN seul passage n'est a sauver. Meme le titre reussit l'exploit d'etre foire!! (Choujikuu Romanesque Samy Missing 99??? WTF??)
Que l'heroine retourne dans son univers avec la VHS sous le bras et qu'elle n'en revienne plus jamais.
J'exagere un tantinet en disant que tout est rate, la bande-son est relativement correcte. Pas de quoi crier au genie non plus hein, mais enfin ca se laisse ecouter. Bon, cela fait quand meme un peu leger...
A oublier d'urgence! Si vous aimez le genre, essayez plutot Escaflowne ou Fushigi Yuugi (le must a mon avis).
Le theme principal, en plus les images vous resumeront tout l'OVA en moins de 4 minutes, ce sera bien suffisant
lundi 15 août 2016
dimanche 14 août 2016
DBZ et Harry Potter a Universal Studio Japan
Je vais faire ce que je ne fais jamais, mettre des photos de vacances. Pourquoi jamais? Parce que je n'en prends que tres rarement justement! Tant des photos que des vacances :)
Bon, dimanche 14 Aout je suis alle a Osaka au parc Universal Studio Japan. Ce n'etait pas la 1ere fois puisque je m'y etais deja rendu peu apres son ouverture, en 2002. Un dimanche mi-Aout, je vous laisse imaginer, y a pas beaucoup de monde et il ne fait pas chaud non plus... Et incroyable le nombre de touristes chinois! Je pense avoir autour de moi plus souvent entendu parler chinois que japonais...
Ma femme et mes enfants voulaient plutot voir ce qui etait Sesame Street, donc moi de mon cote je suis alle faire autre chose.
Premierement, il y avait un film en 3D de Dragon Ball Z. Ouais, aux USJ, on se demande le rapport (y avait un coin One Piece et du Death Note aussi). Mmh bon, il a bien fallu faire la queue 1h45 environ, par chance a l'ombre! (sinon je n'aurais meme pas tente le coup) Les membres du staff etaient deguises avec un costume Kame, sympa. Le film lui-meme dure une dizaine de minutes; l'histoire est sans interet (un combat Goku-Freezer...), c'est evidemment le cote technique qui nous interesse ici. Ben bof, j'ai pas ete bluffe plus que ca quoi. Et puis je ne vois pas trop l'interet des sieges qui bougent a chaque impact recu... Mais pire. A un moment, les deux protagonistes se battent au-dessus d'une mer, et bien le public se retrouve asperge d'eau. On se retrouve donc avec les lunettes 3D mouillees. Genial.
Non, franchement, si j'avais su ce qui m'attendait, je n'aurais pas poireaute presque deux heures expres.
La seance finit a 11:57, et je dois etre a Harry Potter a... midi. Super. Parce que c'est une partie du parc tellement appreciee qu'il faut reserver un ticket avant, et si on arrive en retard et bien tant pis... Inutile de dire qu'en cette periode, si vous arrivez apres 11 heures, peu de chance de pouvoir obtenir le precieux sesame...
Apres une course effrenee dans le parc, j'arrive heureusement a temps.
C'est assez vaste. L'attraction existait deja dans deux parcs aux USA, elle a ete recreee tel quel au Japon. Ca debute par une sorte de mini-foret, et puis tout d'un coup on debarque soudainement a l'entree de Pre-au-Lard, avec toute ses boutiques (un choix enorme au magasin de baguettes! Je doute qu'elles fonctionnent reellement par contre), on se croirait vraiment dans le film (puisqu'on est a Universal, tout est bien sur tire des films et non des romans) et on prend un plaisir certain a deambuler dans les rues et boutiques.
Plus loin on arrive au chateau de Poudlard, immense. Ici, deux options s'offrent a vous: une simple visite a pied (temps d'attente: meme pas 10 minutes!), ou le Forbidden Journey (temps d'attente: 1h30 dehors au soleil). Ouais bon, j'aime bien Harry Potter mais la non, ca va pas le faire, on se contentera de la visite pedestre. Je ne peux pas vous mettre de photos parce qu'il y fait tellement sombre qu'on n'aurait pas vu grand-chose. La encore, on s'y croirait. Mention speciale a la salle avec les tableaux qui parlent.
Bref, si vous etes fan et que vous passez par un des 3 parcs qui le proposent, surtout n'hesitez pas! Je vous ai mis une courte video (prise avec mon telephone portable dernier cri d'il y a 5 ans) et quelques photos.
Bon, dimanche 14 Aout je suis alle a Osaka au parc Universal Studio Japan. Ce n'etait pas la 1ere fois puisque je m'y etais deja rendu peu apres son ouverture, en 2002. Un dimanche mi-Aout, je vous laisse imaginer, y a pas beaucoup de monde et il ne fait pas chaud non plus... Et incroyable le nombre de touristes chinois! Je pense avoir autour de moi plus souvent entendu parler chinois que japonais...
Ma femme et mes enfants voulaient plutot voir ce qui etait Sesame Street, donc moi de mon cote je suis alle faire autre chose.
Premierement, il y avait un film en 3D de Dragon Ball Z. Ouais, aux USJ, on se demande le rapport (y avait un coin One Piece et du Death Note aussi). Mmh bon, il a bien fallu faire la queue 1h45 environ, par chance a l'ombre! (sinon je n'aurais meme pas tente le coup) Les membres du staff etaient deguises avec un costume Kame, sympa. Le film lui-meme dure une dizaine de minutes; l'histoire est sans interet (un combat Goku-Freezer...), c'est evidemment le cote technique qui nous interesse ici. Ben bof, j'ai pas ete bluffe plus que ca quoi. Et puis je ne vois pas trop l'interet des sieges qui bougent a chaque impact recu... Mais pire. A un moment, les deux protagonistes se battent au-dessus d'une mer, et bien le public se retrouve asperge d'eau. On se retrouve donc avec les lunettes 3D mouillees. Genial.
Non, franchement, si j'avais su ce qui m'attendait, je n'aurais pas poireaute presque deux heures expres.
La seance finit a 11:57, et je dois etre a Harry Potter a... midi. Super. Parce que c'est une partie du parc tellement appreciee qu'il faut reserver un ticket avant, et si on arrive en retard et bien tant pis... Inutile de dire qu'en cette periode, si vous arrivez apres 11 heures, peu de chance de pouvoir obtenir le precieux sesame...
Apres une course effrenee dans le parc, j'arrive heureusement a temps.
C'est assez vaste. L'attraction existait deja dans deux parcs aux USA, elle a ete recreee tel quel au Japon. Ca debute par une sorte de mini-foret, et puis tout d'un coup on debarque soudainement a l'entree de Pre-au-Lard, avec toute ses boutiques (un choix enorme au magasin de baguettes! Je doute qu'elles fonctionnent reellement par contre), on se croirait vraiment dans le film (puisqu'on est a Universal, tout est bien sur tire des films et non des romans) et on prend un plaisir certain a deambuler dans les rues et boutiques.
Plus loin on arrive au chateau de Poudlard, immense. Ici, deux options s'offrent a vous: une simple visite a pied (temps d'attente: meme pas 10 minutes!), ou le Forbidden Journey (temps d'attente: 1h30 dehors au soleil). Ouais bon, j'aime bien Harry Potter mais la non, ca va pas le faire, on se contentera de la visite pedestre. Je ne peux pas vous mettre de photos parce qu'il y fait tellement sombre qu'on n'aurait pas vu grand-chose. La encore, on s'y croirait. Mention speciale a la salle avec les tableaux qui parlent.
Bref, si vous etes fan et que vous passez par un des 3 parcs qui le proposent, surtout n'hesitez pas! Je vous ai mis une courte video (prise avec mon telephone portable dernier cri d'il y a 5 ans) et quelques photos.
jeudi 4 août 2016
Les premieres conventions de japanim
Si aujourd'hui, la Japan Expo rameute plus de 200 000 visiteurs, il n'en a evidemment pas toujours ete ainsi. Mais les premieres conventions de japanimation ne datent pas d'hier! Bon, au Japon ca debute des 1975 (1ere edition du Comiket) mais nous allons bien sur parler ici des conventions francaises.
J'ai essaye de retrouver la trace des 5 premieres, mais peut-etre en ai-je oublie. D'autant plus qu'a part Sumi je ne suis alle a aucune autre (enfin si, le Cartoonist, mais edition 98...) N'hesitez pas a rectifier le cas echeant.
Les premieres datent d'il y a deja 25 ans... Ouais. Un quart de siecle. Une part non negligeable des participants de la derniere Japan Expo n'etaient meme pas nes :)
Outre le nombre de visiteurs, qui au pire se comptait en dizaines, qu'est-ce qui differenciait ces premieres editions? D'abord pas d'invites (il faudra attendre le 3eme Cartoonist, en 1996 avec Shingo Araki, pour accueillir du monde), forcement on ne va pas demander a un dessinateur japonais de faire 10000 km pour venir se faire applaudir par une vingtaine de pequenots. Ensuite, les projections. Je pense que de nos jours, pour des raisons liees aux ayant-droits, il est impossible de projeter tout et n'importe quoi de maniere publique. Au debut des annees 90, ils s'en tamponnaient la cacahouete, ne serait-ce que parce que ca ne sortait meme pas officiellement en France, donc c'etait en VO pure only, voire en double ou sous-titre anglais avec de la chance (merci a Manga Video et Animeigo...), voire parfois avec un japonophone qui traduisait vaguement en direct! Les studios nippons n'etaient pas au courant et de toutes facons n'en avaient rien a battre d'une diffusion si restreinte...
Au niveau des boutiques, les "grosses" comme Tonkam faisaient souvent le deplacement, mais on avait surtout des stands de magasins locaux (genre New Atlantis a Lyon). Bon, mais comme la plupart des conventions etaient sur Paris, comme les boutiques, ca ne changeait pas grand chose. Evidemment, elles ne vendaient que des produits VO (manga, laserdiscs, CD, artbooks...)
Parfois, il y avait des debats sur tel ou tel sujet, ou tout le monde pouvait participer, ce qui donnait quelque chose de tres convivial. Fatalement impossible avec plusieurs milliers de personnes.
Mai 1992, Idrac (Paris)
La toute toute premiere. Se deroulant dans une ecole de commerce, il s'agissait a la base d'une convention de jeux de role. Notons que les organisateurs sont partis sans prevenir avec la caisse...
Alors bon, attention... L'edition de Mai ne proposait pas de partie japanim, il faudra attendre une seconde en Decembre pour cela, durant laquelle Porco Rosso sera diffuse pour la 1ere fois en France, mais aussi d'autres titres de Ghibli. Animeland y participa de pres.
Seulement voila, si on considere que tout commence vraiment a la 2eme, alors la toute premiere convention francaise devient Sumi, en Octobre de la meme annee!
Octobre 1992, Convention Sumi (Lyon)
On devait etre une trentaine... Je me rappelle du concours de la meilleur maquette (et non du meilleur maquettiste! Il y avait un seul participant qui avait apporte plusieurs figurines!), un debat sur la censure, et une projection d'un episode de KOR et de DBZ en VO.
A partir de la deuxieme edition, un anime-quiz, que je remporterai lors de la derniere convention (la quatrieme)
Lors de la 3eme, diffusion d'un anime "pour adultes", je pense que les organisateurs ont un peu joue avec le feu...
Pour plus de details, je vous renvoie a un article que j'avais ecrit il y a deja 7 ans
Avril 1993, Cartoonist (Toulon)
La plus connue et surement la plus grosse. Pas mal de stands (auteurs de fanzines, boutiques), salles de projection et de conference, et surtout les premiers invites! Shingo Araki ouvre le bal en 1995, suivront d'autres gros noms comme Kazuo Komatsubara (96) ou Akemi Takada (98)
Elle cesse en 2003, malgre un "anniversaire special 10 ans"en 2013, qui offre un contenu de reve "pour les vieux", mais qui est un desastre financier pour les organisateurs.
Le Cartoonist fut aussi l'occasion de decouvrir les Bitoman!
Octobre 1993, BD Expo (Paris)
Tentait de faire cohabiter manga/japanim et BD franco-belge (les premieres annees c'etait franco-belge only), mais sans succes. Chacune des deux parties etait clairement delimitee, et la plupart des visiteurs ne voulait pas "se melanger" avec ceux de l'autre zone. Neanmoins, bien que la partie BD etait plus etendue, c'est la partie manga qui attirait le plus de gens!
BD Expo fut la premiere a proposer un concours de cosplay.
Diffusion d'anime sur ecran geant, mais d'un choix pas toujours judicieux, genre les OVA de Violence Jack a 9 heures du matin... J'espere qu'il n'y avait pas de mineur dans la salle!
Je crois qu'elle existe toujours.
1993 Festival de l'imaginaire (Paris)
Pas vraiment d'infos, juste qu'il semble y avoir eu deux editions, en 93 et 94, avec la encore des projections diverses.
Juin 1994, Epitanime (Paris)
Contrairement aux conventions qui se deroulent sur plus d'une journee et qui ferment la nuit, la ca reste ouvert! Si vous voulez jouer ou faire du karaoke jusqu'a l'aube... Il parait que dans certaines salles, l'odeur ne passe pas inapercue...
Elle existe toujours.
La plupart des photos de cet article proviennent de videos prises par Walo
J'ai essaye de retrouver la trace des 5 premieres, mais peut-etre en ai-je oublie. D'autant plus qu'a part Sumi je ne suis alle a aucune autre (enfin si, le Cartoonist, mais edition 98...) N'hesitez pas a rectifier le cas echeant.
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Une boutique |
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Un stand Animeland (encore fanzine bien sur) |
Les premieres datent d'il y a deja 25 ans... Ouais. Un quart de siecle. Une part non negligeable des participants de la derniere Japan Expo n'etaient meme pas nes :)
Outre le nombre de visiteurs, qui au pire se comptait en dizaines, qu'est-ce qui differenciait ces premieres editions? D'abord pas d'invites (il faudra attendre le 3eme Cartoonist, en 1996 avec Shingo Araki, pour accueillir du monde), forcement on ne va pas demander a un dessinateur japonais de faire 10000 km pour venir se faire applaudir par une vingtaine de pequenots. Ensuite, les projections. Je pense que de nos jours, pour des raisons liees aux ayant-droits, il est impossible de projeter tout et n'importe quoi de maniere publique. Au debut des annees 90, ils s'en tamponnaient la cacahouete, ne serait-ce que parce que ca ne sortait meme pas officiellement en France, donc c'etait en VO pure only, voire en double ou sous-titre anglais avec de la chance (merci a Manga Video et Animeigo...), voire parfois avec un japonophone qui traduisait vaguement en direct! Les studios nippons n'etaient pas au courant et de toutes facons n'en avaient rien a battre d'une diffusion si restreinte...
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Poussez pas! Y en aura pour tout le monde! |
Parfois, il y avait des debats sur tel ou tel sujet, ou tout le monde pouvait participer, ce qui donnait quelque chose de tres convivial. Fatalement impossible avec plusieurs milliers de personnes.
Mai 1992, Idrac (Paris)
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Des annees avant la sortie officielle... |
Alors bon, attention... L'edition de Mai ne proposait pas de partie japanim, il faudra attendre une seconde en Decembre pour cela, durant laquelle Porco Rosso sera diffuse pour la 1ere fois en France, mais aussi d'autres titres de Ghibli. Animeland y participa de pres.
Seulement voila, si on considere que tout commence vraiment a la 2eme, alors la toute premiere convention francaise devient Sumi, en Octobre de la meme annee!
Octobre 1992, Convention Sumi (Lyon)
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Le badge (merci a mon camarade Romain, perso je n'ai pas garde le mien) |
On devait etre une trentaine... Je me rappelle du concours de la meilleur maquette (et non du meilleur maquettiste! Il y avait un seul participant qui avait apporte plusieurs figurines!), un debat sur la censure, et une projection d'un episode de KOR et de DBZ en VO.
A partir de la deuxieme edition, un anime-quiz, que je remporterai lors de la derniere convention (la quatrieme)
Lors de la 3eme, diffusion d'un anime "pour adultes", je pense que les organisateurs ont un peu joue avec le feu...
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Au fond, entoure en rouge... c'est moi. En 1994 :) |
Avril 1993, Cartoonist (Toulon)
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Petit compte-rendu dans Animeland |
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Shingo Araki va dessiner un Seiya devant le public |
Le Cartoonist fut aussi l'occasion de decouvrir les Bitoman!
Octobre 1993, BD Expo (Paris)
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1991, mais y avait pas encore d'espace manga |
BD Expo fut la premiere a proposer un concours de cosplay.
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On remarquera le stand Tsunami |
Je crois qu'elle existe toujours.
1993 Festival de l'imaginaire (Paris)
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Voila a quoi ressemblait souvent une projection |
Juin 1994, Epitanime (Paris)
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Pub |
Elle existe toujours.
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Cartoonist 96, il me semble bien reconnaitre un Bitoman sur la droite |
La plupart des photos de cet article proviennent de videos prises par Walo
lundi 1 août 2016
Cyborg 009 VS Devilman
Titre original: Cyborg 009 VS Devilman
Annee: 2015
Nombre d'episodes: 3 OVA
Auteur: Shotaro Ishinomori & Go Nagai (bon, le premier etant decede, il n'a evidemment pas participe directement...)
Au printemps 2015 est annonce un nouvel anime de Cyborg 009, sans plus d'informations. A peu pres simultanement on decouvre aussi une affiche pour un nouveau DA sur Devilman, reprenant le design de la vieille serie de 1972. Personne n'aurait pu se douter qu'en realite ces deux projets n'en faisaient qu'un. En Juin est officiellement devoile ce bien etrange cross-over, mettant en scene deux des monstres sacres du manga.
Je ne m'etendrai pas sur le scenario; comme souvent dans ce genre d'oeuvre il ne sert que de pretexte a se faire rencontrer les protagonistes des deux series. Et en fait, on a exactement le meme souci qu'avec le film Detective Conan VS Lupin III, ou Lupin faisait plutot de la figuration. Cette fois, c'est Devilman en guest dans une histoire de Cyborg 009. De plus, on les verra tres peu cote a cote. Un petit combat de 2-3 minutes et ensemble face au big mechant a la fin, c'est quasiment tout.
Les deux univers sont tellements differents qu'un tel pari etait vraiment risque. Non pas que l'anime soit mauvais, il se laisse regarder mais bon, sans plus quoi. Et si le fan de 009 y trouvera peut-etre son compte, celui de Devilman sera sans doute decu.
Rien a redire sur la realisation (encore heureux pour des OVA!!), les combats sont tres dynamiques, les BGM sont correctes, mais l'opening manque de peps, bien qu'il soit signe JAM Project!
Pour info sont sortis a peu pres a la meme periode un manga qui n'a rien a voir, et aussi un roman cense se derouler la veille du debut des OVA.
A voir par curiosite.
Annee: 2015
Nombre d'episodes: 3 OVA
Auteur: Shotaro Ishinomori & Go Nagai (bon, le premier etant decede, il n'a evidemment pas participe directement...)
Je ne m'etendrai pas sur le scenario; comme souvent dans ce genre d'oeuvre il ne sert que de pretexte a se faire rencontrer les protagonistes des deux series. Et en fait, on a exactement le meme souci qu'avec le film Detective Conan VS Lupin III, ou Lupin faisait plutot de la figuration. Cette fois, c'est Devilman en guest dans une histoire de Cyborg 009. De plus, on les verra tres peu cote a cote. Un petit combat de 2-3 minutes et ensemble face au big mechant a la fin, c'est quasiment tout.
Les deux univers sont tellements differents qu'un tel pari etait vraiment risque. Non pas que l'anime soit mauvais, il se laisse regarder mais bon, sans plus quoi. Et si le fan de 009 y trouvera peut-etre son compte, celui de Devilman sera sans doute decu.
Rien a redire sur la realisation (encore heureux pour des OVA!!), les combats sont tres dynamiques, les BGM sont correctes, mais l'opening manque de peps, bien qu'il soit signe JAM Project!
Pour info sont sortis a peu pres a la meme periode un manga qui n'a rien a voir, et aussi un roman cense se derouler la veille du debut des OVA.
A voir par curiosite.
Le trailer
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