(article initialement publie le 13 Mai 2010)
La
Quête du Graal regorge de personnages, certains directement empruntés
au cycle arthurien, d'autres provenant de la littérature ou de la
mythologie gréco-romaine (on rencontre entre autres Jason et les
Argonautes, Long John Silver, le Minotaure, les Sept Nains, le Monstre
du Loch Ness...) mais une bonne partie sortent tout droit de
l'imagination de J.H Brennan. D'épisode en épisode, on retrouve
plusieurs personnages au rôle plus ou moins important (parfois pas du
tout) qui donnent vie à cet univers. Il n'est pas question ici d'établir
une liste complète et exhaustive, je préfere vous laisser le plaisir de
les découvrir par vous-même.
Merlin

Merlin l'Enchanteur. Merlin le Gallois. Merlin le Druide. Le plus
célèbre des magiciens, et celui qui fait appel à vous chaque fois qu'il
s'agit de sauver Avalon. Personnage excentrique et tête-en-l'air (à
plusieurs reprises, vous allez faire les frais d'erreurs de
téléportation...) , il n'en demeure pas moins conseiller du Roi Arthur,
ce dernier s'en remettant presque toujours à lui lorsque le Royaume est
en crise. Si Merlin vous aide au début de chaque aventure, il vous
laissera vite vous débrouiller tout seul passé les premiers paragraphes,
prétextant toujours quelque affaire plus « importante » dont il doit
s'occuper (« Des affaires urgentes m'appellent en Ecosse. Une épineuse
histoire de tripes magiques à la mode d'Edimbourg qui, vous le
comprenez, ne peut être réglée que par moi ».)
On apprend par ailleurs que Merlin possède un frère apothicaire qui
répond au nom de Davydd ap Gwilliam...
Pip
C'est vous. Ou plutôt le jeune homme dont vous occupez le corps. Pip
est le fils adoptif de John le Fermier et de son épouse Mary, un couple
de paysans extrêmement pauvre. On ne les verra qu'au début du 1er
volume, même s'ils seront fréquemment évoqués tout au long de la série.
Pourquoi Merlin a t-il choisi Pip pour réussir là où tous les Chevaliers
de la Table Ronde ont échoué, mystère ! Aucune autre indication ne nous
est vraiment donnée sur Pip, que ce soit son âge ou son physique (il
n'existe d'ailleurs aucune illustration avec visage en gros plan), ce
qui permet une meilleure identification du lecteur au personnage. On
imagine néanmoins un adolescent de 14-15 ans. Par ailleurs, le discours
direct est fréquemment employé, contrairement aux autres LDVEH (ceux de
J.H Brennan exceptés) qui, lorsque votre personnage est censé
s'exprimer, sont systématiquement écrits au style indirect. Ceci rend le
livre plus vivant et, encore une fois, permet une meilleure
identification du lecteur. Par ailleurs, 2 autres « personnages »
s'adressent à Pip en permanence : son épée parlante Excalibur Junior
(E.J), et le livre lui-même ! (C'est à dire l'auteur.) Celui-ci ne
cessera de se moquer de vous tout au long de l'aventure ! « Quelle
décision stupide, Pip » « Alors, qu'est-ce que vous attendez ? » « Cet
endroit ne présente guère d'intérêt. Mieux vaut aller voir ailleurs » «
Je crains que vos ennuis ne soient pas terminés, Pip » On a ainsi
l'impression que l'auteur est derrière vous, et qu'il commente, parfois
avec beaucoup d'humour, chacune de vos actions, heureuses ou pas.
De personnage inconnu de tous au début de la première histoire, il
va vite devenir héros national, reconnu dans tout Avalon et même au-delà
! A chaque nouvelle quête remportée, la liste - prestigieuse - de ses
titres ne cessera de s'accumuler. Pip le Pourfendeur de Sorciers,
l'Exterminateur de Dragons, le Verrouilleur de la Porte, le Vainqueur
des Saxons...
Le Roi songe à adouber Pip à la fin des « Portes de l'Au-delà »,
mais aucune information ne sera donnée à ce sujet par la suite. On peut
penser que l'adoubement aura lieu après la fin de la série.
A noter que Pip est doté d'une nature plus qu'intéressée, et ne
manque jamais une occasion de mettre la main sur un trésor, quitte à
prendre des risques insensés pour.
E.J
Excalibur Junior, réplique en version plus petite d'Excalibur,
l'épée du Roi. On apprend au passage que si E.J est l'oeuvre de Merlin,
il n'en va pas de même pour Excalibur, lame forgée par une créature
non-humaine. Fidèle alliée de Pip, E.J à la particularité de savoir
parler (et également lire dans les pensées lors du dernier volume), bien
qu'elle soit d'un caractère assez insupportable par moments. D'une
nature assez peureuse, elle tentera en effet un nombre incalculable de
fois de dissuader Pip de prendre une décision qu'elle juge dangereuse.
Elle a également une peur panique des araignées.
Le Roi Arthur

Bien qu'il n'apparaisse généralement qu'au début et à la fin de
chaque histoire, il n'en demeure pas moins un personnage-pivot, puisque
c'est lui qui fait appel à Merlin (ce dernier faisant ensuite appel à
Pip...) chaque fois que le Royaume est en danger. Personnage réfléchi,
calme, et courageux, il est aimé et respecté de tous. C'est également le
seul à se permettre de parler à Merlin avec une certaine familiarité.
La Reine Guenièvre, ainsi que les autres Chevaliers de la Table
Ronde ( Lancelot, Galaad, Perceval...) font de brèves apparitions tout
au long de la série, mais ne jouent aucun rôle d'importance. En fait,
ils passeraient plutôt pour des lâches ou des incompétents... Arthur ne
se prive d'ailleurs pas de le leur faire remarquer.
Lancelot :
« Sire, je fais seller mon cheval et je pars à l'instant
pour le Château des Ténèbres du sorcier Ansalom. Seul, je lutterai
contre ses gardes et ses monstres et, après les avoir exterminés,
j'abattrai ce pendard de sorcier de ma fidèle épée ! »
Arthur :
« Ne dis pas de bêtises. Tu ne dépasserais même pas la cour du château »
Ca calme :)
Le Roi Pellinore

Le seul des Chevaliers à faire quelques apparitions au cours de
l'aventure. En fait, parti en quête lui aussi, mais disposant d'un sens
de l'orientation absolument déplorable (genre Ryoga dans Ranma 1/2), il
perd toujours son chemin, et c'est par pur hasard que vous le croisez.
Il est d'une ressemblance frappante avec le terrible Chevalier Noir, ce
qui sera à l'origine de certains malentendus. Bien que d'un caractère
assez bourru, il est toujours prêt a aider Pip s'il le peut.
La Dame du Lac

C'est elle qui offrit Excalibur au Roi Arthur. Il s'agit d'un être surnaturel qui vit au fond de l'eau. Elle apparaît uniquement dans le 1er
volume, et quand bien même parvenez-vous à la rencontrer, il est précisé
que si vous deviez mourir et donc recommencer l'aventure, vous ne
pourrez plus JAMAIS la retrouver. Dans le cas ou en feriez la connaissance, sachez que vous en
tireriez grand avantage ! D'une part, vous gagnez 25 POINTS DE VIE qui
s'ajoutent à votre total de départ ! (Ceci n'est certes valable qu'une
seule et unique fois). D'autre part, elle vous offrira une Pierre de
Chance, qui permet ou de majorer ou soustraire 3 Points de tous les
lancers de dés, ou d'ajouter 3 Points de Dommages supplémentaires si le
coup a déjà porté. On peut garder cette Pierre dans les volumes
suivants, autant dire que cela rend le livre nettement plus facile !!
Cody
L'apprentie de Merlin, une jeune fille rousse de 13 ans. Elle
n'apparaît que dans le dernier volume, et on peut supposer qu'une idylle
naîtra entre elle et Pip quelques années plus tard.
Nosférax
Personnage récurent à chaque épisode, création originale de
l'auteur. Il s'agit en fait d'un poète vampire ! Le plus mauvais poète
de tout Avalon, et même de la Terre...
Aventurier hardi, salut
Toi qui du froid nous est venu
Et qui l'énigme a résolu
Tel l'éclair qui zèbre la nue.
Nosférax est un être à la fois absurde (comme la plupart des
personnages de La Quête du Graal...) , mégalomane, complètement timbré,
et EXTREMEMENT sensible à la flatterie ( il vous est d'ailleurs
toujours fortement conseillé de le complimenter le plus possible sur sa
poésie, au risque, dans le cas contraire, d'y perdre la vie...) , mais
sera toujours prêt à aider Pip. Il vous faudra pour cela ou bien
résoudre une énigme («
Quelle est la différence entre un canard ? » ),
ou alors rédiger un tract publicitaire, un portrait ou un poème !!
Il n'existe aucune illustration de Nosférax, mais d'après sa
description, on sait qu'il est « grand, mince, d'une blancheur de craie
et vêtu d'une longue cape noire par-dessus un habit de même couleur et
une chemise et un noeud papillon blancs. Il a d'énormes yeux noirs. Ses
deux canines supérieures chevauchent sa lèvre inférieure comme des crocs
».
Ansalom

Sorcier assujetti aux forces du mal,
spécialisé dans l'élevage de poulets sauvages meurtriers. Bien que
décédant à la fin du premier tome, il s'agit d'un personnage dont le
souvenir reste vivace jusqu'à la fin de la série ! (Une malédiction
jetée par Ansalom ne disparaîtra qu'au 8ème et dernier volume !)
Il enleva la Reine Guenièvre, ce qui fut à l'origine de la 1ère aventure de Pip.
Le Chevalier Noir

On ne sait pas grand-chose de lui, si ce n'est qu'il régnait sur le
Sinistre Royaume des Morts, jusqu'à ce que Pip vienne l'éliminer.
Le Phacofouine Fantome (Zim ba da boum !)

Lorsqu'on prononce son nom se déclenche en fond sonore un bruit semblable à la fanfare d'un orchestre ! Le Phacofouine Fantôme (
Zim ba da boum !)
vit non pas en Avalon, mais sur le Plan Astral, c'est lui qui a lancé
une terrible Malédiction sur le Royaume. A mi-chemin entre l'homme et le
sanglier, il n'en demeure pas moins un redoutable sorcier.
Grott le Gredin

Il s'agit d'un sorcier Brucolaque. Un mot très rare qui désigne un
être à mi-chemin entre la goule et le vampire. Les Grecs appelaient de
ce nom (brucolacas, c'est à dire faux ressuscités) les cadavres des
personnes excommuniées, qu'ils disaient être possédées du démon, et dont
celui-ci était censé ranimer les organes à certaines heures de la nuit
pour les faire servir à ses desseins. Considérons-le plus simplement
comme un mort-vivant, ou plutôt comme le définit Nosférax « une créature
(en général un sorcier, un magicien, un nécromancien ou un individu de
ce genre) qui use de maléfices pour se maintenir en vie au-delà des
limites naturelles de son existence. »
Grott doit une (très) grosse somme d'argent à Merlin, ce dernier
envoie Pip pour la récupérer, de gré ou de force. En fait, ce n'est
qu'un prétexte. Grott a par erreur volé le Coeur d'Avalon, un artefact
d'une incroyable puissance magique ! (Il visait à la base les caleçons
sacrés de Réréréner. ) Si Grott découvre le pouvoir de cet objet, il
pourra régner sur Avalon.