lundi 14 mai 2018

L'histoire du robot anime - documentaire video partie 1

1ere partie de 1963 a 1984


12 commentaires:

  1. Le fait que ce soit Go Nagai qui aurait instauré le principe de crier le nom de l'attaque n'est pas tout à fait vrai. En effet, en 1971 (avant Mazinger Z), y'avait le Kamen Rider de Shotaro Ishinomori qui le faisait déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact; j'aurais du preciser "dans un dessin anime de SF"; mais en live oui ca se voyait deja

      Supprimer
  2. GLop
    Pour Kotetsujig, c'est pas Bandai qui a commandé le concept, ou les jouets mais TAKARA. C'est important car le jouet sera modifié et fera partie intégrante d'une gamme de jouets TAKARA distribué aux USA et en Europe par MEGO, sous le nom de MICRONAUTES. Kotetsujig deviendra, avec une nouvelle tête, le Baron Karza (noir) et même Force Commander (blanc).
    Le principe des figurines aux articulations aimantées sera développé par Takara, et Mégo, pour proposer des Super Héros aux membres interchangeables (Superman, Spiderman, Hulk...) sur la même période (fin des années 70).

    RépondreSupprimer
  3. Pour Orguss, Harmony Gold n'a pas mis la main dessus immédiatement (mais quand même quelques années plus tard) parce que même si c'était du groupe Big West, qui a fait Macross, ce n'était pas de la Tatsunoko, qui avait produit Macross, mais TMS.
    Par contre Tatsunoko avait produit Mospeada en 1983 et SOuthern Cross en 1984, ce qui conduisit Harmony Gold à réunir ces séries pour être les suites, les autres "générations" de Macross, cela afin de multiplier le nombre d'épisodes et le proposer plus facilement à une grille quotidienne à des chaînes américaines.
    Au passage le titre ROBOTECH n'a pas été inventé par Harmony Gold mais par Revell qui proposait alors en occident une gamme de maquettes composés de kits Takara, Arii et Imai, issus de Dougram, Macross, Orguss... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh, une celebrite sur mon blog, je suis honore :)
      Pour Jeeg et Takara je le savais en plus!
      Merci pour les infos sur Orguss/Robotech, c'est nettement plus clair maintenant.

      Supprimer
  4. La première série TV de "Tetsujin 28-gô" c'est 2 ans 1 mois et 4 jours, donc plus proche des deux 2 ans.

    C'est "Jin Production" à l'animation sur "Kagaku kyûjotai TechnoBoyger" (Thunderbirds 2086) car c'était eux aussi avant sur "X Bomber".

    La trilogie débutant avec "Chôdenji Robo Com・Battler V" se nomme "Nagahama Roman Robo Series".

    En ce qui concerne "Wakusei Robo Danguard A" (Ace) faut pas oublier que Himeno Michi est elle aussi au Character Design! Et que ce fameux duo a fait les illustrations de l'Ending.

    Précision concernant Horie Mitsuko: Elle avait chantée en duo avec Mizuki Ichirô l'Opening de "Magnerobo Ga・ keen".

    Fallait préciser que l'Opening (que je chante comme une bête en ce moment!)et l'Ending de "Ginga reppû Baxinger" sont animés par Araki Shingo/Himeno Michi, et d'autres de Araki Production.
    Et au fait Cosmo de "Densetsu kyojin Ideon" a lui aussi une coupe afro.

    Totalement du même avis concernant "Psycho Armor Govarian".
    Les chansons des génériques sont faites par le très bon groupe "Neverland"; qui a oeuvré après sur les chansons des génériques de "Uchû densetsu Ulysses 31".

    La troisième particularité de "Ginga hyôryû Vifam" est que ce serait le premier Opening d'animation japonaise tout en anglais...


    PS: Documentaire très plaisant. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les illustrations de "Wakusei Robo Danguard A (Ace)" c'est surtout sur la deuxième version de l'Ending.

      Supprimer
    2. >C'est "Jin Production" à l'animation sur "Kagaku kyûjotai TechnoBoyger" (Thunderbirds 2086) car c'était eux aussi avant sur "X Bomber".

      Ah tiens je savais pas ca.


      >En ce qui concerne "Wakusei Robo Danguard A" (Ace) faut pas oublier que Himeno Michi est elle aussi au Character Design! Et que ce fameux duo a fait les illustrations de l'Ending.

      C'est vrai qu'on la laisse toujours dans l'ombre, mais quand je dis Araki, je pense "studio" Araki...


      >Précision concernant Horie Mitsuko: Elle avait chantée en duo avec Mizuki Ichirô l'Opening de "Magnerobo Ga・ keen".

      Exact; mais c'est un duo


      >Fallait préciser que l'Opening (que je chante comme une bête en ce moment!)et l'Ending de "Ginga reppû Baxinger" sont animés par Araki Shingo/Himeno Michi, et d'autres de Araki Production.

      Ah ca c'est du generique!!


      >Et au fait Cosmo de "Densetsu kyojin Ideon" a lui aussi une coupe afro.

      Ca doit meme etre le personnage ou elle est la plus volumineuse :) (quoique le copain de Kazuya dans Daimos (j'ai oublie son nom), c'etait pas mal non plus)


      >Totalement du même avis concernant "Psycho Armor Govarian".
      Les chansons des génériques sont faites par le très bon groupe "Neverland"

      Je ne crois pas qu'ils aient fait grand chose d'autre non? (ah, Wikipedia me dit qu'ils ont quand meme sorti 6 albums entre 82 et 90, mais en anime uniquement Govarian et Ulysse)


      >La troisième particularité de "Ginga hyôryû Vifam" est que ce serait le premier Opening d'animation japonaise tout en anglais...

      Il me semble bien oui! On avait Galiant a moitie en anglais-moitie en japonais, mais Vifam est surement le premier en anglais only

      Supprimer
    3. Le pote de Ryûzaki Kazuya c'est Yûzuki Kyôshirô.

      Supprimer
    4. Ah oui, Kyoshiro c'est ca! (je me rappelais juste que ca finissait en ...shiro)

      Supprimer
    5. Au fait l'Opening de "X Bomber" est tout en anglais, et l'Ending se nomme "Ginga hyôryû". Peut-être l'explication du pourquoi l'Opening de "Ginga hyôryû Vifam" est tout en anglais...

      Supprimer
    6. Oooh bien vu... Ca pourrait etre un clin d'oeil en effet...

      Supprimer