jeudi 25 février 2021

Mon top 10 japanim

Hormis les deux premiers, ce classement personnel n'est pas immuable. L'ordre peut varier en fonction de mon humeur du moment, ou meme certains titres remplaces par d'autres absents de cette liste. Je me limite egalement aux series tele autant que possible.

1/UFO Robot Grendizer
Ce n'est pas de la nostalgie (meme si c'est le 1er que j'ai vu, et qu'il m'a "conditionne" d'une certaine facon). La mise en scene, les personnages, sont incroyablement reussis. Le cote dramatique de la serie suscite une forte emotion. Le design des costumes/mechas est parmi les plus beaux jamais vus dans une serie de SF. Les BGM sont excellentes. Certains episodes sont graphiquement sublimes (ceux designes par Shingo Araki, helas y en a pas beaucoup). Le DA propose par ailleurs peu d'episodes-poubelle, chose relativement rare sur ce genre de serie a cette epoque.


2/Hokuto no Ken
Grahiquement, c'est tellement grotesque (mais maitrise; enfin pas la 1ere partie de la serie...) que c'en est genial. J'adore l'esthetique globale. Les persos ont de la prestance, du charisme, une classe folle (un perso comme Raoh bon sang, ca en impose). Les combats sont intenses.
Et puis j'ai toujours adore les series ou le heros massacre a la pelle des mechants faibles et debiles :)

3/Dragon Ball (Z nettement moins, et surement pas GT!)
J'adore Z aussi hein (sauf la periode Boo), mais Dragon Ball c'est vraiment avant tout la 1ere periode. A part One Piece, bien plus tard, je n'ai jamais vu d'anime avec de tels rebondissements; a la fin d'un episode, impossible de savoir ce qui va se passer ensuite. L'evolution des personnages sur plusieurs annees est un gros plus. Et puis surtout, le cote aventure est vraiment mis en avant, bien plus que les combats.


4/Cobra
Techniquement au top (comme souvent chez la TMS), rivalise sans probleme avec bien des anime actuels... Du space opera a l'etat pur, avec un heros ultra-charismatique. Je regrette juste l'alternance de tres bons scenarios avec d'autres sans grand interet... ainsi que le design des persos feminins (la blondasse a rouge a levres, c'est juste aux antipodes de mes canons de beaute)

5/G-Gundam
La mise en scene detonne, les persos sont souvent stereotypes (pas tous. Comment ne pas etre fan de Master Asia?) mais tout l'anime joue sur le 2eme degre.

6/Layzner
L'exemple-type de l'anime du milieu des annees 80. Superbe graphiquement, histoire passionnante, persos tres reussis... Dommage que les robots ne soient pas tres beaux, et que la fin parte en sucette, laissant des questions sans reponse.

7/City Hunter, a condition de se limiter aux 30-40 meilleurs episodes de la serie (le reste oscillant entre le limite correct et le tout pourri)
Tout repose ou presque sur le charisme du personnage principal. Il n'y a que quelques histoires vraiment passionnantes (et qui font un minimum avancer l'intrigue), d'ou ma selection. Prise dans son ensemble de 140 episodes, ce serait un anime vraiment moyen.

8/Ideon (mais plutot les films)
En fait, pour vraiment apprecier, il faut deja regarder toute la serie TV SAUF le dernier episode et enchainer avec le 2eme film.
La fin est la plus "boulversifiante" jamais vue dans un DA japonais.
De la SF typique du debut des annees 80, incroyablement dure...

9/Otokojuku
Croisement improbable entre Kimengumi et Hokuto no Ken. Le concept de virilite pousse a son maximum

10/je n'ai mis que des series tele (a part Ideon), je vais donc terminer avec deux OVA (je triche mais je n'arrive pas a departager), Gundam 0080 et 0083. Le premier pour son cote "humain" poignant (a ceux qui disent ne pas aimer les series de mecha, je conseille toujours de visionner 0080), et le deuxieme pour son incroyable qualite de realisation

Ensuite, j'aurais pu citer Lupin III, Kimengumi, Captain Future, Galaxy Express, ou meme Kinnikuman ou Mister Ajikko, voire One Piece pour le truc le plus recent...

12 commentaires:

  1. Je ne savais pas que tu appréciais autant "UFO Robo Grendizer".

    En ce qui concerne "Hokuto no Ken" la première série TV est graphiquement meilleure que ce qui en est dit (oui, je sais, tu parles de "maîtrise" qui logiquement est plus présente dans "Hokuto no Ken 2").

    Pour "Dragon Ball Z" j'apprécie beaucoup toute l'histoire des Saiya-jin.
    Comme toi l'arc "Majin Boo" ne m'intéresse pas (à part certains épisodes pour le staff).
    En ce qui concerne "GT" c'est souvent n'importe quoi mais c'est la série TV sur laquelle le bon staff est le plus souvent présent.


    Kami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GT est parfois tres beau. Splendide meme. Le souci c'est le scenario...

      HNK devient tres beau autour des episodes 80-90 (et evidemment tout HNK2).


      Vu que j'ai fait les series tele, je vais sans doute faire un autre article mais sur les films cinema...

      Supprimer
    2. Pour la première série TV de "Hokuto no Ken" (je ne mentionne pas ici les Dôga et Genga parce que ce serait trop long à faire ici):

      Direction de l'animation faite par Suda Masami:
      1, 7, 13, 17, 22, 26, 32, 38, 44, 51, 76, 86, 94, 101 et 108.

      Storyboard/Direction technique de Ashida Toyoo:
      1 et 23 (Partie A ou B, faudra que je vérifie).

      Direction de l'animation faite par Saitô Hironobu (c'est le meilleur):
      3, 16, 29, 41, 54, 67, 80, 81, 83, 92, 106 et 109.

      Direction de l'animation faite par Kaneko Hirotoshi:
      9, 35, 47, 61, 73, 78, 79, 88 et 105.

      Storyboard/Direction technique de Itano Ichirô:
      39 (la Direction technique) et 49 (il y fait aussi la Direction de l'animation).

      Direction de l'animation faite par Naoi Masahiro:
      53, 60, 63, 66, 69, 72, 84, 89, 95 et 100.

      Storyboard/Direction technique de Katsumata Tomoharu:
      54, 56 et 62.

      Storyboard/Direction technique + Direction de l'animation de Ochi Kazuhiro:
      59 (la Partie A ou B pour le Storyboard et la Direction technique, faudra que je vérifie), 71 (la Partie A ou B pour le Storyboard et la Direction technique, faudra que je vérifie) et 90 (que la Direction de l'animation).

      C'est les informations sur la page japonaise Wikipedia mais il y a une ou deux erreurs.
      Alors oui tu causes de "maîtrise" dans la reproduction de comment est fait le Character design qui demande plus ou moins de temps selon le talent et le style des uns et des autres.


      Kami

      Supprimer
    3. Oui, je parlais essentiellement du chara design en fait.

      Supprimer
  2. J'aime bien ce que tu dis de Goldorak. Je n'en ai pas vu tant que ça, de ce que j'ai vu, je suis plus que d'accord
    "La mise en scene, les personnages, sont incroyablement reussis. Le cote dramatique de la serie suscite une forte emotion. Le design des costumes/mechas est parmi les plus beaux jamais vus dans une serie de SF."

    RépondreSupprimer
  3. Il est beau ton Blog LVD!

    Tes critiques sont excellentes, elles sont bien documentées et relativement objectives. Tes goûts en matière d’animes me correspondent souvent. Et j’aime ta voix quand tu postes sur youtube, elle a un petit côté Alain Decaux très vintage, j’adore.^^

    Pour ton Top 10, je suis étonné que "Saint Seiya" n’y figure pas. En effet "G Gundam" -qui lui est dans ton top 10- a plusieurs points communs avec ce dernier:

    - des combats épiques,
    - l’Amitié qui vient à bout de tout,
    - un Tournoi,
    - du Nekkestu,
    - des OSTs mythiques qui transcendent le visionnage,

    ‘Fin bon! Y a pas de quoi porter plainte, c’est un bon Top. Pour finir Layzner et Gundam 0083 Stardust Memory m’ont tout autant marqué. @+ Et Longue Vie à ton merveilleux Blog.

    Croc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aint Seiya mais je ne suis pas "fan" a proprement parler (du personnage de Ikki oui, mais c'est tout). Par contre, sa bande-son est ma preferee tous anime confondus, mais je ne peux decemment pas inclure la serie dans le top 10 pour cette seule raison! (En numero 2 je mettrais peut-etre la BO d'Escaflowne, alors que l'anime m'emmerde)
      Alors oui c'est vrai, il y a de nombreux points communs avec G Gundam, mais c'est valable pour moult autres anime du genre.

      Merci pour ton soutien! Mine de rien, cette annee on va feter les 600 articles du blog... En le debutant, je ne pensais clairement pas aller jusque la.

      Supprimer
  4. T'es au courant qu'un jeu vidéo de "UFO Robo Grendizer" est en préparation ?


    Kami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Il parait aussi que cete editeur ne sort que des daubes...

      Supprimer
    2. J'ai joué à leur remake pourri du jeu vidéo "XIII" qui est un bon jeu à l'origine.

      On verra...


      Kami

      Supprimer
  5. Salut LVD, j'espère que tu vas bien !
    Avec un heureux hasard je découvre après tant d'années ton blog ^^
    Elle est loin l'époque où on discutait sur sugoï (avec Shû, Openget etc…). Sans oublier le colis que tu m'avais envoyé via ton autre site DFJ.

    Pour ma part, niveau top 10 :

    1) Hokuto No Ken : Tout pareil que toi, je rajouterai surtout, en plus du charisme, la profondeur des personnages (Rei, Shû, Toki), les musiques (Ai wo Torimodoze, Yuria Eien ni, Silent Survivor, Dry Your Tears, Heart of Madness, Kill the Fight...), puis surtout la finalité de l'histoire de la 1ère partie. Hokuto No Ken c'est vraiment un hymne à la vie. D'ailleurs je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais il y avait encore une dizaine d'années, les fans japonais fêtaient la St Raoh (ou l'anniversaire je sais plus) ^^

    2) Jojo’s Bizarre Adventure : Depuis le temps que j’attendais une adaptation de la saga, avec prochainement Stone Ocean.

    3) Cowboy Bebop : qu’on ne présente plus.

    4) Macross Plus : Découvert via Canal+ à l’époque, du très grand Yoko Kanno, une animation magnifique (le concert), et la rivalité Guld – Isamu.

    5) Turn A Gundam : Une partie qu’on aime ou pas, mais j’adore le style graphique et toujours la pate de Yoko Kanno. La rare série Gundam, où l’humain prend plus de place que la machine, tout comme Iron Blooded Orphans ou 0080.

    6) Yu Yu Hakusho : J’adore DBZ, surtout la partie Cell, la partie Freezer tire sur la longueur, et Boo, malgré quelques idées, reste un placement marketing. Je passe DBS qui a un partenariat avec les coiffeurs Jean Louis David lol. Mais voilà, Yu Yu c’est ce qu’aurai dû être DBZ : des tournois (qu’on retrouve à la partie Cell), les frères Toguro, pas une surenchère de transformations…

    7) Fruits Basket : Enfin disponible en intégralité, une série touchante, avec un concept original. J’hésitais à mettre du Rumiko Takahashi, que j’adore avec Maison Ikkoku (la version manga est supérieur), Inuyasha etc...

    8) Gunbuster et Diebuster : Depuis pas mal d’années j’ai Buster Machine 7 Gou en sonnerie de mon téléphone. Dire qu’il aura fallut Super Robot Taisen Z3 pour qu’enfin Noriko et Nono soient ensemble dans le même épisode.

    9) Parasite : Récemment adapté (2015) malgré un manga qui existe depuis 1988. Excellente oeuvre SF.

    10) Full Metal Alchemist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu le decouvres maintenant, ca va te faire de la lecture, on depasse les 600 articles/videos...

      FMA tu parles de la 1ere ou 2eme serie. J'aime les deux mais j'ai vraiment du mal a les departager (y a des choses que je prefere dans la 1ere et d'autres dans la 2de... Meme si pour ce qui est de la fin, je prefere clairement la 2de).
      Et pour Yu Yu c'est effectivement un des meilleurs shonen qui soient.

      Supprimer