dimanche 16 février 2020

lecture: L'URSS de la Revolution a la mort de Staline, de Helene Carrere d'Encausse

L'URSS, de la Révolution à la mort de Staline 1917-1953 L'histoire de l'URSS est aujourd'hui achevée, mais elle fascine toujours par sa démesure.
Du volontarisme de Lénine décidant la révolution prolétarienne dans une nation paysanne à la mégalomanie de Staline, des millions de "Soviétiques" ont dû subir la loi d'airain dictée par le mythe de "l'avenir radieux".


On va commencer par une bourde impardonnable sur la couverture en 1ere edition (celle que j'ai mis en photo en haut). Il n'y a rien qui vous choque? Ah si peut-etre, les dates... De la Revolution a la mort de Staline 1917-1935
Staline, mort en 1935? Un des acteurs les plus importants de la Seconde Guerre Mondiale decede avant meme le debut de cette derniere?  :) Il s'agit bien entendu d'une inversion de chiffres, il fallait lire 1953 et non pas 1935... Bien evidemment, cette erreur a ete corrigee sur les editions ulterieures mais cela fait quand meme franchement tache.
Ce qui n'empeche pas l'ouvrage d'etre tres bien! Toutefois ce livre est base sur le cours que l'auteur a donne a Sciences-Po sur le sujet. Une bonne synthese, facile a lire, mais chaque periode n'est pas traitee a egalite. Figurez-vous que la 2de GM n'y est que peu traitee! On s'attardera beaucoup plus sur les annees qui ont suivi la Revolution jusqu'a la fin des annees 30. L'apres-guerre est assez vite expedie egalement mais bon, Staline meurt en 1953, soit seulement 8 ans apres.

Il n'empeche que j'ai beaucoup aime un des derniers chapitres, consacre a l'histoire de chacune des nouvelles Republiques Socialistes Sovietiques (Hongrie, Yougoslavie, etc), a savoir comment chacune d'elle a sombre dans le communisme vers la fin du conflit ou peu apres. Explications rapides mais claires et comprehensibles.
Dans son ensemble, le livre est facile d'acces et agreable a lire, et resume bien l'evolution du pays et de sa population durant ces annees noires; son seul defaut etant comme dit precedemment de privilegier certaines periodes a d'autres.


"L'URSS de la Revolution a la mort de Staline", de Helene Carrere d'Encausse,1993
Madame Carrère d'Encausse, aux origines georgiennes, est membre de l'Académie française et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle a ecrit au moins une quarantaine d'ouvrages sur la Russie depuis 60 ans (et le dernier cette annee! Elle n'est evidemment plus toute jeune...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire