mercredi 1 avril 2020

Genji

Titre original: Genji
Annee: 1992
Nombre d'episodes: 2 OVA
Auteur: Yun Kouga
Katsumi Ebata est en couple avec une certaine Sakura, mais celle-ci vient d'un monde parallele dans lequel elle doit retourner. Avant son depart, elle efface la memoire de toutes les personnes qu'elle a connu ici, SAUF celle de Katsumi. Ce dernier decide de tout quitter pour aller la rejoindre, il se retrouve alors dans un etrange nouveau monde, a mi-chemin entre le Japon medieval et moderne. Mais il se trouve egalement qu'il est le sosie parfait de Genji, un chef de clan adore de ses sujets mais qui vient helas juste de mourir. Katsumi se retrouve embarque malgre lui dans une guerre de clans, tandis que Sakura est retrouvee amnesique du cote adverse...

Genji n'est clairement pas le type d'anime que je regarde d'ordinaire. En fait j'avais achete les LD a tres bas prix lors de mon premier voyage au Japon il y a presque 25 ans, et apres les avoir visionnes deux ou trois fois, je n'y avais plus jamais retouche. Hormis une sequence avec un cheval et la chanson du premier OVA, je n'en avais plus AUCUN souvenir, ce fut donc quasiment une decouverte, meme si je savais plus ou moins a quoi m'attendre. En effet, il s'agit de l'adaptation d'un manga en 8 volumes de Yun Kouga, celebre auteur qui a dessine beaucoup de parodies yaoi dans les annees 80 (Saint Seiya et Captain Tsubasa entre autres), elle est passee pro vers 1988 (le manga de Genji datant de 88, ce fut donc un de ses tous premiers travaux), mais elle a aussi un peu travaille dans l'animation et le jeu video, notamment en tant que Character Designer sur Super Robot Taisen X en 2018! (et j'en reparlerai plus bas...)
Donc bon, on va se retrouver avec une ribambelle de beaux jeunes hommes, dont certains aux relations plutot ambigues. Genji n'est PAS un anime yaoi (on a meme une scene vaguement erotique heterosexuelle!), mais il en a l'ambiance.
Probleme: vouloir condenser 8 volumes en 2 episodes de 45 minutes ben... forcement, beaucoup de choses vont passer a la trappe. On sent bien que la plupart des personnages, ou les relations qui les unissent, sont tout juste survolees alors qu'elles sont certainement bien plus developpees dans le manga. Genji fait partie de ces OVA "pour fans" qui connaissent deja l'oeuvre originale. Cela etant, le tout reste tout a fait comprehensible, malgre une fin expediee a la va-vite.
Techniquement il n'y a rien a redire... a condition d'aimer le chara design de Kia Asamiya. L'OST est signee Kentaro Haneda (c'est Kouga elle-meme qui a demande a ce que ce soit lui qui s'occupe de la bande-son), donc d'excellente facture. Le cast est bon, avec de grosses pointures comme Nozomu Sasaki, Sho Hayami, Kazuhiko Inoue, ou Masako Nozawa.

Si vous aimez ce type d'anime, alors vous apprecierez certainement.

Et on va terminer sur ce qui m'a vraiment trouble dans ces deux OVA.
Katsumi est juste... quasiment le sosie de Masaki Ando, de Super Robot Taisen! Memes couleurs, vetements tres proches, et il est meme accompagne d'un animal qui parle... Mais regardez plutot
VS
Etonnant non? Alors certes, SRT 2 (qui correspond a la premiere apparition du personnage) est sorti un an avant cet anime, mais je rappelle que ce dernier provient d'un manga anterieur. Alors, Banpresto vilains copieurs? J'ai du mal a croire a une simple coincidence.


Le premier episode

1 commentaire: