Annee: 1978
Nombre d'episodes: 44 episodes
Auteur: Saburo Yatsude
L’histoire commence alors que des extra-terrestres, les Baamiens (qui sont comme les humains si l'on excepte des ailes retractables dans le dos), voudraient s’installer sur Terre après la destruction de leur planète. Si au départ leurs intentions sont pacifiques, elles changent après le meurtre mystérieux du roi des Baamiens. Son fils, Richter, considère à présent que les humains sont des barbares qu’il faut exterminer. Mais Kazuya Ryûzaki, dont le père a créé avant sa mort le fabuleux robot géant Daimos, est bien décidé à s’opposer à eux. Grâce au professeur Izumi, qui a continué les recherches de son père, Kazuya peut piloter Daimos (qui reproduit les gestes de son pilote, ce dernier étant un as du karaté) et lutter contre les envahisseurs.
Un jour, après un combat, il découvre une jeune femme évanouie qu’il conduit à l’hôpital. Cette derniere, prénommée Erika, est amnésique, si bien que Kazuya ne peut pas se douter qu’elle est en réalité la princesse des Baamiens et la sœur de Richter ! Kazuya et Erika tombent éperdument amoureux l’un de l’autre mais lorsque la jeune femme commence à récupérer sa mémoire, elle est forcee de s’éloigner de l’homme qu’elle aime.
Daimos est la 3eme partie d'une trilogie (chaque volet n'ayant aucun lien avec les autres), debutee par Combattler V et Voltes V. Mais si ces deux derniers avait pour theme respectif l'amitie et l'amour filial, Daimos lui va traiter d'une histoire d'amour romantique et passablement compliquee. Certains ont qualifie cet anime de version robot anime de Romeo et Juliette. Il y a un peu de ca, mais heureusement cela se finit de maniere nettement moins dramatique! (meme si cela n'empeche pas une avalanche de morts tout au long de la serie)
Plus globalement, dans Daimos, on met plutot l'accent sur les "mechants". Je mets des guillemets car c'est beaucoup moins manicheen que ca (et le veritable mechant du scenario ne debarque que dans les derniers episodes). D'ailleurs, du cote des Terriens on trouvera aussi une grosse ordure en la personne du General Miwa, haut grade des forces militaires des Nations-Unies. En fait, si on n'echappera pas au combat de robots hebdomadaire, la place accordee aux mechas est relativement faible; Daimos se focalise avant tout sur les relations entre les personnages. Et c'est reussi. Tres reussi. On evite egalement le sempiternel gamin horripilant souvent inherent a ce genre de series (il y en aura bien un mais qui arrive tard dans la serie et qu'on ne verra presque pas; je pense qu'il a ete introduit uniquement pour servir de pretexte a un evenement indispensable qui aura lieu peu apres).
On regarde avant tout Daimos pour les Baamiens (Richter, quelle classe), et plus largement sa galerie de personnages (et n'oublions pas Kyoshiro, l'ami de Kazuya, et sa coiffure afro improbable; figurez-vous qu'il a passe une partie de son enfance en France et a du coup ete professeur de francais!). Ce qui ne veut pas dire que les sequences avec les mechas sont ratees, au contraire. Les monstres ont souvent un design assez interessant, et les combats plutot bien faits. Kazuya est un karateka de haut niveau, et ses mouvements a l'interieur du cockpit se repetent via sa machine (le meme principe sera repris bien plus tard dans Gunbuster ou G Gundam). Et d'ailleurs figurez-vous que le staff a filme un vrai karateka en action pour davantage de realisme.
J'ai adore Daimos, que j'ai devore du debut a la fin, et qui rentre desormais dans mon top 3 des robots 70s. L'emotion est par ailleurs bien la (j'ai chiale dans les deux derniers episodes), et un tres beau chara design de Yuki Hijiri vient sublimer le tout. La bande-son est signee Shunsuke Kikuchi, elle fait le job mais hormis 2-3 themes, n'a rien de vraiment marquant.
La fin est un peu abrupte, meme si on a la conclusion de l'histoire, mais figurez-vous qu'une poignee d'episodes supplementaires etait prevue! Ca va bien evidemment spoiler mais je vous livre le script ici:
Certains evenements auraient du se derouler differemment, comme la mort de Laiza (le bras droit de Richter); puis on aurait montre ce qui se passait une fois le traite de paix signe entre Baam et la Terre. Ensuite, les deux planetes joignaient leurs forces pour terraformer Mars, afin de pouvoir y accueillir les Baamiens. Kazuya et Erika se mariaient, mais au moment de la ceremonie, scellant du meme coup l'amitie entre les deux peuples, debarquait Miwa, en sale etat et evade de prison (il y fut mis dans un des tous derniers episodes, sans qu'on en reparle ensuite), a moitie fou, repetant qu'il fallait tuer tous les Baamiens, puis disparaissait dans la foule, sans qu'on sache ce qu'il devenait...
Le jeu Super Robot Taisen MX introduit Daimos APRES son dernier episode, mais du coup, son histoire n'y est que bien peu developpee.
Il fallut attendre un temps monstrueux avant de pouvoir enfin profiter de la serie dans le commerce. Daimos ne fut en effet jamais edite ni en VHS ni en LD, et si on met de cote une rediffusion sur le cable, les DVD ne sont sortis qu'en 2007, 30 ans apres sa diffusion!
Pour une fois, les Francais ont eu plus de chance. Enfin, relativement.
Les 7 premiers episodes sont sortis en VHS (uniquement! Pas de diffusion tele) en 1982 puis resortis a plusieurs reprises chez d'autres editeurs jusqu'a la fin des annees 80. Fait etonnant pour l'epoque, les noms japonais ont ete conserves!
Anecdote: une des editions nous propose en jaquette une illustration de Ikki du Phenix, de Saint Seiya! :)
Mais il y eut une seconde version, sous forme de film-compilation, passee par la case USA, sous le titre Starforce. Ce montage reprend essentiellement des passages des episodes 1-2-6-43-44. Cette fois, les noms sont americaines (Kazuya devient Kelly Hunter, yeah... A noter qu'il est double par Maurice Sarfati!!!), la censure est bien presente, et comme d'habitude les musiques sont remplacees par des compositions made in US... Cela avait au moins l'avantage de proposer la fin de l'anime.
Pour terminer sur une anecdote WTF, en Italie, il y eut un film-montage de Daimos presente comme etant la suite de Grendizer, et ou Kazuya etait le fils de Duke Fleed...
L'opening
Excellent animé.
RépondreSupprimerFaut écrire Duke Fried.
Tu avais vu ma publication sur mon Journal Facebook pour "Ryûseiki" ?
Et puisque tu causes de "Saint Seiya" (je connaissais cette jaquette avec ce faut Ikki) dans ma publication récente du film de la deuxième série TV de "Osomatsu-kun" il y a une grosse référence à "Saint Seiya" ainsi qu'à d'autres productions de la Tôei.
Kami.