lundi 23 août 2021

Review: Prime Girl

 

En plus de 10 ans d'existence de ce blog, voici la DEUXIEME critique d'un eroge :)

Prime Girl est sorti en 2001 chez l'editeur Trifact, depuis longtemps disparu (ils semblent n'avoir sorti qu'un ou deux autres titres... Dommage). C'est un visual novel assorti de simulation de drague, mais qui est radicalement different de la majorite des titres du genre dans son approche, et c'est bien ce qui m'a pousse a l'essayer, et je ne le regrette vraiment pas! En fait, plus que simu de drague, on pourrait davantage parler de simulation de vie de jeune salaryman celibataire. Notre heros, Takuya Minagawa, est un jeune employe tres competent de 23 ans qui developpe des programmes informatiques pour la petite societe Ash, qui ne compte que sa patronne (age inconnu mais on lui donne autour de 30-35 ans) et un autre employe (sans doute autour de 40 ans), et une etudiante/stagiaire (Kiriko, 20 ans) qui debarque au debut du jeu et est censee rester la quelques semaines. Ash travaille en sous-traitance pour TTL, une tres grosse boite celle-la.

Le soft se deroule sur exactement un mois, a savoir du 24 Decembre 2000 au 20 Janvier 2001. Bien sur, rien ne vous empeche d'imaginer que ca a lieu plus recemment si ca vous chante, mais cette date a un avantage pour les allergiques au smartphone comme moi: le telephone portable joue certes un certain role (a cette epoque au Japon c'etait deja couramment repandu) mais les persos ne passent pas non plus leur temps leur nez scotche a un smartphone...

Takuya et un ami, Tadasuke (cense en avoir 23 lui aussi mais en paraissant le double), passent la soiree du 24 Decembre au bar Maya, tenue par une certaine... ben Maya (28 ans). Ce jour-la il n'y a que trois autres clients: Ryo Izaya une OL d'une mechante beaute (23 ans) qui bosse chez TTL, Kei Kamine un beau gosse qui travaille en usine (23 ans), et enfin Kiriko Nanase. Oui, celle dont je parlais plus haut mais c'est a ce moment-la qu'a lieu la premiere rencontre entre Takuya et elle, son premier jour de travail chez Ash n'etant que le lendemain (tous deux en seront fort surpris evidemment!). Des le depart, les cinq protagonistes s'entendent bien et deviennent un groupe d'amis assez proches. A partir de la, on a quasiment fait le tour du cast, il faudra seulement rajouter Makoto, la petite soeur de Ryo (19 ans) qui debarquera un peu plus tard.

Alors bien sur vont se nouer (ou pas) diverses histoires de coeur, et c'est evidemment un des points centraux du jeu, mais pas que. Tous les protagonistes sont donc des adultes (Makoto etant a la limite), et deja inseres dans le monde professionnel, ne serait-ce que partiellement (sauf Makoto encore une fois). Ca change considerablement de la majorite des titres qui se deroulent en milieu etudiant voire carrement lyceen, ce qui peut etre assez genant dans ce dernier cas... Et justement! La vie professionnelle (au Japon) est tres mise en avant dans Prime Girl: heures supplementaires, beuveries apres le boulot, hierarchie, conges payes, relations avec les sous-traitants, travail interimaire, pot de fin d'annee, cartes de voeux du Nouvel-An... Et cela aura bien entendu une influence sur l'histoire.

Il y a 4 personnages feminins qu'il est possible de seduire:

Kiriko


Bien qu'elle soit censee etre l'heroine (c'est elle sur la boite du jeu), sa route n'est pas la plus facile, et meme si j'ai reussi, je suis passe a cote de plusieurs scenes X. Mais bon, honnetement ce n'est pas du tout mon type de fille (hyper gentille, polie, reservee, qui rajoute -san meme au nom de son amoureux...), j'ai suivi cette route juste pour completer l'organigramme.

 

Ryo


Par defaut, le jeu nous pousse a la choisir, on peut dire que c'est le mode facile. Si vous souhaitez un maximum de scenes de sexe, c'est clairement elle qu'il faudra privilegier. Elle est extravertie, liberee, et n'hesite pas a dire ce qu'elle pense, meme si ca doit etre de maniere brutale.


Makoto


C'est assez delicat... Pour pouvoir avoir une relation avec elle, il faudra au prealable deja en avoir une avec sa soeur! Mais j'y reviendrai plus tard. Niveau caractere, c'est a peu pres l'exact oppose de Ryo, elle est quand meme "bien coincee du cul".

 

Maya


Elle, c'est tres particulier! Jusqu'a la toute toute fin du jeu, rien ne peut vraiment laisser faire croire au joueur qu'ils finiront ensemble. Il y a bien une, eventuellement deux, scenes X avec elle vers le milieu de l'histoire, mais on peut pafaitement les eviter (et vu les circonstances ca me semble meme bien plus judicieux).

Les histoires des differents personnages, et les relations qui evoluent entre eux, varient donc en fonction de nos choix, Prime Girl etant separe en deux parties (qui sont tout de meme tres proches): d'une part les choix lors des conversations (generalement trois), d'autre part toujours lors des conversations, vous aurez parfois deux mots en bleu, vous devrez alors en choisir un qui fera avancer le dialogue dans ce sens. De toutes facons, je dis "lors des conversations" mais il n'y a que ca, quasiment aucune narration exterieure, cela rend donc le tout tres vivant. Sinon on doit aussi choisir ses destinations sur la carte de la ville chaque jour (Ash, TTL, chez Takuya, devant la gare, au parc, au combini, etc), bien entendu certains event/rencontres ne se font qu'a telle heure et dans tel lieu bien precis. Il y a evidemment du sexe, mais les scenes s'integrent a l'histoire dans la plupart des cas, elles ne sont pas la juste pour remplir le quota!

Selon ces rencontres, nos choix, et les conversations, chaque personnage verra sa jauge d'interet a notre egard augmenter ou diminuer (les mecs aussi, mais la il s'agit de pure amitie evidemment). Et donc selon l'etat de ces differentes jauges le scenario evoluera dans tel ou tel sens. Pour en connaitre un maximum sur le passe ou l'histoire personnelle de chacun des protagonistes principaux, plusieurs parties seront necessaires, car ceux-ci ne nous sont donnes que par bribes. Meme si par exemple vous suivez la route de Ryo, vous ne pourrez tres probablement pas tout apprendre sur elle en une seule fois, on peut meme passer a cote de trucs importants. Si vous vous demandez pourquoi on ne peut pas seduire notre boss, et bien on l'apprend justement dans une de ces scenes, c'est parce qu'elle est deja mariee et mere de famille (alors que ca n'est jamais evoque le reste du temps!). C'est aussi comme ca qu'on apprend que les parents de Ryo et Makoto viennent juste de divorcer.

Le jeu propose environ 10 fins differentes, qui dependent bien entendu de l'etat des differentes jauges a la fin du scenario, meme si certaines sont assez proches (genre on s'est finalement marie avec Ryo, ou bien c'est avant mais on se doute fort que ca finira bien par arriver). Bon, je n'en ai obtenu que la moitie mais je ne suis pas fan hardcore au point de vouloir faire plus de 10 parties!

J'ai passe un tres bon moment sur Prime Girl, ses personnages sont reussis, l'ambiance aussi, le tout est souvent assez realiste (j'ai bien dit "souvent"! Se faire faire une petite gaterie au bureau n'est pas ce qu'on pourrait considerer comme banal :) ), graphiquement c'est joli meme si on n'a que des images fixes (scenes X incluses), quant aux musiques c'est du genre musiques d'ascenseur discretes mais pas prise de tete. Tous les persos sont egalement doubles, mention speciale a la seiyuu de Ryo qui a un timbre tres proche de celui de Megumi Hayashibara! (Ce n'est pas elle evidemment! Jamais on ne la verrait dans une production de ce type! Mais pour une oreille non exercee il y a de quoi s'y tromper).

Simplement, le soft n'est pas exempt de defauts non plus, et si aucun n'est vraiment redhibitoire en soi, leur accumulation gache un peu le plaisir de jeu.

Premierement, le systeme des routes est mal fichu dans le sens ou certaines actions decisives peuvent n'avoir aucune incidence sur la suite, comme si elles n'avaient jamais existe! Exemple: on peut tromper Ryo avec sa soeur (c'est meme pire vu qu'on lui prend sa virginite), forcement elle va tres mal reagir, et s'ensuivra une scene de violente dispute dans laquelle elle nous dit que tout fini entre nous, et on la comprend! Sauf que deux jours plus tard on peut la recroiser comme si de rien n'etait!!! Et meme finir en couple avec!! Cela desamorce tout le cote dramatique de l'histoire et surtout c'est pas credible pour deux sous! HEUREUSEMENT les chances de tomber sur ce genre de pattern sont assez rares mais elles existent bel et bien.

Deuxiemement, plus globalement, le jeu est un peu trop "gentil" dans le sens ou tout sera toujours fait pour que tout le monde finisse ou en couple (si on ne porte pas notre devolu sur Kiriko, elle sortira finalement avec Kei; et si on ne choisit pas Ryo, elle pourra se retrouver avec Tadasuke) ou au minimum pour que tout le monde reste en bon termes, sans qu'aucun amour/amitie ne soit brise.

Et quand je parle de gentillesse, Takuya est un perso un peu trop parfait, plutot joli garcon, excellent employe, assez sportif, gentleman... Le seul moyen de le rendre moins "homme ideal" est de lui faire choisir des phrases "troll" durant les dialogues. Car oui, il y en a un certain nombre, les developpeurs ont du bien se marrer en les ecrivant, mais on les repere a 15 kilometres, seul celui qui veut obtenir une mauvaise fin les choisira. Kei est bien trop parfait lui aussi: beau, gentil, poli, toujours pret a aider les autres et a se mettre en retrait dans le cas d'une competition amoureuse...

Et enfin, desole, mais Prime Girl est quand meme un peu court. Lors de ma premiere partie, je l'ai boucle en 4-5 heures. Et quand on rejoue, vu qu'on va zapper les dialogues communs, ca peut se terminer en 1h30 maxi. Meme en faisant les 4 filles, on aura fait le tour en moins de 10 heures. Pour ma part, j'ai fini le jeu 5 fois, pour arriver a environ 80% des histoires et CG, mais je n'en ferai pas davantage. Je rappelle que le tout se deroule sur seulement un mois, ce qui au passage rend l'evolution de certaines relations un peu trop rapides. Le soft aurait vraiment gagne a durer sur trois mois au lieu d'un seul (et en plus ca coincidait avec Mars, soit le changement d'annee fiscale/scolaire).


Ca n'en reste pas moins un titre fort sympathique, dont le cote adulte (je ne parle pas de sexe ici mais de l'environnement et de l'age des personnages) manque vraiment cruellement dans bien trop d'eroge, et plus globalement de jeux video en general, et que je conseille aux nippophones (faut deja avoir un bon niveau, vous vous en doutez) a la recherche d'une experience peu courante. En tous cas, en ce qui me concerne, ca fait partie de ces jeux "coup de coeur" sur lesquels je ne tombe que trop rarement.

Attention! Le jeu est prevu pour fonctionner sour Windows XP, Millenium, et 2000! On peut l'installer sur un Windows moderne mais il refusera de se lancer a moins d'utiliser un patch, dont je vous donne ici le lien a tout hasard...

 

La premiere demi-heure du jeu

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