AVRIL
*Animage traite aussi de sujets de societe, ou d'aspects qu'on ne s'attendrait pas a voir abordes dans une revue d'animation. C'est le cas ici avec la mise en place de... la TVA.
En effet, le Japon ne connaissait pas la TVA jusqu'au 1er avril 1989 (une "invention" francaise par-dessus le marche...). Il ne fait guere de doute que la crise liee a l'eclatement de la bulle a ete determinante quant a la mise en oeuvre de cette taxe, pourtant pas bien elevee comparee a d'autres pays comme la France. 3%. Seulement 3%. Pourtant je vous garantis qu'a l'epoque ca a gueule! En fait, il y avait deja eu un projet d'impot equivalent en 1979 et en 1987, mais a chaque fois la reaction de la population fut si virulente que le gouvernement dut faire marche arriere. Cette fois, ils n'avaient plus le choix.
L'un des problemes poses, outre la faible duree ou les societes vont devoir se preparer (3 mois a compter du vote de la loi!) est dans l'Archipel le grand nombre d'intermediaires entre le fabricant d'un produit et le moment ou il arrive dans l'etalage d'un magasin. A chaque etape, 3% de plus. Donc fatalement, pour le consommateur, la note grimpe. Certains commerces ont visiblement decide de ne PAS repercuter l'augmentation sur leurs clients, et donc vont voir leurs benefices entames. On peut supposer que la prosperite sans egal du Japon durant les annees precedentes a laisse a penser certains qu'ils pouvaient se le permettre. Ca ne durera pas, a de rares exceptions pres. Les salles d'arcade par exemple ont des le debut propose des parties a 100 yen (il suffisait d'introduire une seule piece dans la machine, c'etait simple). Et bien meme lors des augmentations ulterieures (la TVA est passee a 5% en 97, puis 8% en 2014, et enfin 10% en 2019 (il etait prevu de passer directement a 10 des 2014 mais la colere des Japonais a oblige a un compromis)), elles resteront a 100 yen et meme si ce n'est pas la raison principale qui a conduit a la fermeture progressive de nombreuses salles, elle n'y a pas ete etrangere.
Tout ca pour dire au final qu'Animage va augmenter de prix... Il y a une chose qui me semble primordiale de savoir pour bien comprendre pourquoi un tel tolle. Le Japon est un pays qui etrangement n'avait pas connu d'inflation depuis les chocs petroliers en 73-74. A ce moment-la, les prix s'etaient envoles de 25% mais ensuite durant les annees 80 elle ne fut en moyenne que de 2,4% par an. Donc un objet a 1000 yen en 1980 ne faisait que 1024 yen dix ans plus tard (autant dire que dalle!). Et meme ensuite, cela n'a que tres peu bouge. Animage coutait 580 yen en 1978, mais seulement 620 yen en 2005 (soit rien du tout la non plus), mais 1080 aujourd'hui :( TVA incluse, la hausse n'a donc ete "que" de 86% en plus de 40 ans, alors qu'en France elle fut de 300%! Prenons l'exemple d'une revue comme Paris-Match, qui valait 5 francs en 1978 (0,80 euros), elle vaut 3 euros aujourd'hui!! Bref, en 1989, le Japonais moyen avait l'habitude de prix qui n'augmentaient pas depuis au moins 15 ans. Certes, 3% c'est peu, mais il y a rarement plus exigeant qu'un client japonais.
*Kazuo Tomisawa, animateur depuis 1972 et PDG de la societe Raijin Films, est represente sous les traits de... Galactus de Marvel! POURQUOI??!!
*Vous vous rappelez les natto Saint Seiya? Voici les oeufs... On essaie vraiment de nous vendre n'importe quoi!
MAI
*Maime (ou Mime?), celebre projet avorte. Il devait s'agir d'un film avec Haruhiko Mikimoto au chara design. On en parlera durant quelques numeros et puis, il disparaitra a jamais :(
*Kappei Yamaguchi et Megumi Hayashibara a l'occasion des debuts de Ranma 1/2. C'est la PREMIERE fois qu'on voit Hayashibara en photo dans la revue, et croyez-moi que durant toute la decennie qui va suivre, on la reverra a outrance (peut-etre pas dans chaque numero, mais pas loin...)
*Saint Seiya c'est fini... Shingo Araki avoue etre content que ce soit termine, car la serie representa pour lui un travail ereintant.
Et Hades alors?? Et bien on nous dit a demi-mots que peut-etre, Saint Seiya reviendra en anime... On sait avec le recul qu'il faudra attendre plus de 10 ans pour cela :(
JUIN
*Ryo Saeba passe numero 6. Desormais il ne quittera plus le top 10 avant tres longtemps. Mieux vaut tard que jamais, cela correspondait a la diffusion du 100eme episode...
JUILLET
*Pif Gadget dans Animage!!! Ou plus precisement les Truffes d'or. Rappelez-vous, c'etait un concours organise par la revue pour elire les 3 meilleurs dessins animes de l'annee. En 88, les gagnants furent dans l'ordre Dragon Ball, Rahan (mouais. La BD etant publiee dans Pif, on a quand meme des doutes sur la regularite des votes), et Hikari no densetsu (enfin Cynthia en l'occurence). On y parle du Club Dorothee et de ses 67% d'audience le mercredi. Le responsable de la Toei pour l'Europe a profite d'un retour au Japon pour aller remettre le prix au PDG de la boite. Visiblement, la Toei semble vouloir approfondir sa presence sur le marche francais, et on sait qu'ils ne manqueront pas de le faire...
SEPTEMBRE
*Une
publicite pour 2 OVA de Urusei Yatsura qui ne seront disponibles QUE
par correspondance, et en nombre limite pour la version LD (3000
exemplaires seulement). Etrangement, meme aujourd'hui, ca ne vaut que
dalle, le LD se trouve a moins de 1000 yen sur Yahoo...
OCTOBRE
*Une double-page sur l'evolution du robot anime en 26 ans (et on remarque que Grendizer fait partie des rares series retenues pour l'illustration!). Animage decide de scinder en plusieurs branches.
Tetsujin 28 -> Mazinger Z puis tous les robots pre-Gundam, a partir de la, deux voies possibles:
-le Real Robot, dont l'aboutissement le plus recent est Patlabor
-les series dans la lignee de Mazinger, mais avec plus de place accordee au traitement des personnages comme Baldios ou Golion, qui sont a leur tour a nouveau separees en deux voies: le SD a la Wataru, et les OVA du type Dangaioh ou Gunbuster (du Super Robot mais pour un public plus age quoi)
*Aie aie aie... Le genre de texte (4 longues pages) qu'on n'aurait aime ne jamais avoir a lire. Peut-etre que j'en ferai un article detaille un jour, voire une video (certains Youtubers l'ont deja fait, mais moi ce n'est pas le fait divers en lui-meme, mais sa repercussion sur le monde des animefans et de la societe japonaise qui m'interesse).
Je veux bien entendu parler de la sinistre affaire du tueur necrophile et decoupeur de petites filles Tsutomu Miyazaki, qui etait egalement fan de manga et d'anime. Cela a cause un tort terrible a la communaute, et c'est a cause de cette affaire que le mot "otaku" a pris un sens particulierement pejoratif. La redaction d'Animage a recu plus de 3000 lettres relatives au cas Miyazaki, et elle a refuse de repondre aux questions de journalistes, craignant (a raison sans nul doute!) que tout serait oriente de maniere a presenter les fans comme de dangereux deviants (la tele est la meme partout helas), l'auteur de l'article affichant clairement son mepris a l'egard d'une partie des pretendus "journalistes" qui ne font pas correctement leur boulot. On y parle aussi de la loi japonaise (y compris celle relative a la peine de mort), on y met en doute la parole et l'efficacite de la police nationale (sacrilege), ou d'une justice particulierement attardee par rapport a l'Occident (deja en 1989!) C'est pas vraiment le genre d'opinion qu'on peut lire couramment dans la presse nippone, et encore moins d'animation!
Helas, l'"animefan bashing" est lance, et les annees qui vont suivre vont etre particulierement difficiles a vivre pour cette communaute.
CETTE ANNEE-LA
Eriko, Oi shimbo, les debuts de Dragon Ball Z, Shurato, City Hunter, Granzort, Mister Ajikko, Jushin Lyger, Ranma 1/2...
Au cinema, Venus Wars, Five Star Stories, le premier Patlabor, ou encore... Urotsukidoji!
Record absolu pour le nombre d'OVA produits parmi lesquels Ariel, Angel Cop, Gundam 0080, Riki-Oh, Fuuma no Kojiro...
Finalement, Grendizer était encore présent dans les mémoires assez longtemps.
RépondreSupprimer