samedi 11 septembre 2021

Recre A2 c'etait quand meme autre chose

S'il y a bien une chose qui m'enerve, c'est quand on ramene les programmes jeunesse des annees 80 au Club Dorothee, ou qu'on melange indistinctement les series/chaines/annees de diffusion. Chaque fois que j'entends dire que Goldorak ou Olive et Tom sont des "series du Club Dorothee" j'ai envie de foutre des baffes. L'emission eponyme n'a debute qu'en septembre 1987, et je me fiche de savoir si elle a rediffuse des series passees anterieurement sur d'autres chaines ou non, seul la date de la PREMIERE diffusion compte. Excusez-moi, mais si par exemple Goldorak ou Candy ont ete des succes phenomenaux en France c'etait entre 78 et 84 en gros. En 87 deja, quasiment tout le monde s'en foutait. Mais ce n'est pas de cela dont je desire parler. Je veux dire pas des series mais de l'emission en elle-meme.

Je me suis recemment enfile plusieurs centaines de videos sur les 10 ans (1978-1988) de Recre A2 (emission qui enterre le Club Do 10 pieds sous terre) et... sans vouloir jouer les vieux cons aigris, faut quand meme admettre que le niveau culturel des gamins de l'epoque n'avait rien a voir avec ce qu'il est devenu ensuite.

Je vous ai fait une petite video compilation dans laquelle vous pourrez voir dans l'ordre:

1/une rubrique "sorties culturelles" (25 avril 79)

2/une rubrique "lecture" (25 avril 79)

3/un passage de Georges Brassens, peu avant sa mort (9 mai 79)

4/Willy (William Leymergie quoi) qui pose des questions sur la Tour Eiffel (16 mai 79), les gamins connaissent les reponses. Qui pourrait y repondre aujourd'hui simplement de tete?

5/Cabu qui se permet de croquer Giscard, Georges Marchais, Jimmy Carter, ou l'ayatollah Komeiny... dans une emission destinee aux 4-14 ans!! (23 juin 80)

6/une rubrique sur les echecs (il en existe aussi une sur le jeu de dames) (7 janvier 81)

7/un reportage sur la situation politique de la Pologne! (6 janvier 82)

8/une rubrique pour avertir les telespectateurs sur les dangers de la publicite (2 decembre 81). C'est un peu long mais visionnez-la en entier. Est-il utile de preciser que jamais ca n'aurait pu passer sur une chaine privee? (Et je pense que de nos jours meme sur le service public ca poserait probleme...)

9/le jeu des anagrilles de Jean Lacroix. Je suis sur qu'actuellement, beaucoup de jeunes adultes trouveraient ce jeu trop difficile!! (29 fevrier 84)

 

Et ensuite quelques annees plus tard, on a eu droit a quoi sur TF1? Ah oui, ca...

 

Allez donc faire un tour sur le site "les annees recre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire