samedi 25 septembre 2021

Review: Project X Zone 2

 

Project X Zone 2 (2015, 3DS) est la suite de... Project X Zone 1 (2012, 3DS), oui, bravo! Lui-meme etant un titre reprenant le concept de Namco X Capcom (2005, PS2). Sauf que PXZ1 ajoutait en plus des licences Sega, et ce second opus en propose meme une (trop genereux...) de Nintendo, a savoir Fire Emblem. Mais appeler le jeu Namco X Capcom X Sega X Nintendo n'aurait pas forcement ete top niveau marketing :)

On retrouvera donc pele-mele des personnages issus de Street Fighter, Biohazard, Bare Knuckle, Sakura Taisen, Xenosaga, Tekken, etc... Il y a facile une bonne trentaine de series representees, meme si certaines le sont plus ou moins que d'autres. C'est un Tactical qui melange tour par tour (sur la carte) et temps reel (pour les phases d'affrontement), ce qui rend le tout tres dynamique. On dirige des duos imposes (Ryu-Ken, Demitri-Morrigan, etc) auquel on peut adjoindre une 3eme unite solo, interchangeable elle. Si une unite alliee est situee sur une case adjacente, elle peut meme attaquer en renfort. Sachant qu'on a droit a 3 attaques maximum par round par duo, on peut donc parvenir a un maximum de 5 simultanement (3+1+1). Le systeme des combos est helas different de celui de NXC, que je preferais, a savoir que tant qu'on reussissait a enchainer les combos sans que l'adversaire retombe au sol, on pouvait poursuivre tant qu'on voulait, et cela necessitait donc davantage de skill; desormais c'est 3 maximum. Oh, de base, NXC etait deja un jeu facile, pour ne pas dire tres facile, les PXZ sont dans la meme veine et ont peut-etre volontairement bride cet aspect pour ne pas le rendre ENCORE plus simple...

Car s'il y a un nombre certain de possibilites de gameplay (magies, attaques sur carte...), le jeu est avant tout pense pour se defouler et non faire appel a une quelconque strategie elaboree. On fonce dans le tas et on bourrine, ca passera dans 9 cas sur 10. Bref, meme si en theorie on est dans un Tactical, le cote action est tout autant mis en avant, si ce n'est plus. Mais bon, pour avoir joue a NXC a l'epoque, je m'y attendais...

Lorsqu'on termine le jeu une premiere fois (50 a 60 heures environ), on debloque le (soit-disant) mode difficile. Qui est en fait le mode facile, vu que le mode normal etait deja tres facile... Honnetement, je ne l'ai pas vraiment remarque, c'est seulement arrive dans les dernieres missions que je me suis rendu compte que je jouais en difficile! :) Les ennemis ont plus de HP et tapent un peu plus fort mais bon...

PAR CONTRE, on debloque le Challenge Mode, a savoir une dizaine de missions supplementaires, et la c'est deja autrement plus corse! Enfin ca depend. On va affronter des hordes d'ennemis gonfles a bloc de points de vie, et on n'a pas le droit d'utiliser des objets de soin (rassurez-vous, on disposera toujours de largement assez de magies pour compenser...). Resultat, ces missions sont certes bien plus longues (le deux dernieres sont assez monstrueuses, bien pires que le stage final du scenario standard) mais peut-on pour autant les qualifier de plus difficiles? C'est un pas que je ne franchirai pas. Je prefere largement des ennemis avec peu de HP mais qui necessitent de la strategie pour les vaincre plutot que des reservoirs a points de vie qui rendent les affrontements plus longs mais pas specialement plus durs pour autant.

Toutefois, o combien aurais-je aime avoir acces au mode difficile et au Challenge Mode des ma premiere partie, sans etre oblige de devoir finir le jeu une premiere fois!

Entre les missions, on peut upgrader ses unites ou chercher les meilleures combinaisons, et si aucune unite n'est a jeter a proprement parler, certaines sont clairement plus puissantes que d'autres. Zefer & Vashron, Hiryu & Shinobi, Demitri & Morrigan, Reiji & Shaomu sont quand meme assez monstrueux; et si on rajoute ceux qui font moins de combos mais tapent tres fort en contre-partie, Chun Li & Shaoyu ou Akira & Kagemaru peuvent faire franchement mal aux aussi. Mon record est un beau 435000 hits (pour vous donner une idee, a part le dernier, aucun Boss du jeu ne possede autant de HP!!!), sachant qu'a ce stade (deuxieme partie, vers la fin du jeu, avec des persos level 60 en moyenne) on depasse rarement les 150000...

Maintenant, LE truc qui m'a rendu dingue (outre la possibilite de pouvoir rejouer avec Chun Li, vu que j'ai lache Street Fighter apres Capcom VS SNK 2), c'est bel et bien la presence au cast du fabuleux, du magnifique, du mythique... Segata Sanshiro. Son cote "fan de la Saturn et joueur jusqu'au boutiste dans un esprit quasi-militaire" a ete plus que fidelement retranscrit. Chacune de ses repliques est un bonheur pour le joueur et retranscrit toute l'ame du personnage de maniere absolument parfaite. J'ai ri bon sang, mais qu'est-ce que j'ai ri! Et en plus, PXZ2 est un IMMENSE cri d'amour a la Saturn. Le nombre de references qui seront faites a cette fantastique console sont legion et combleront les fans.

-je ne sais plus quel perso: J'ai trouve quelque chose d'interessant...

-Segata: Quelque chose d'interessant? Une Sega Saturn?

Et a la toute fin du jeu, lors de l'epilogue, Segata reussi a se connecter au monde de .hack grace a une Saturn! (ce qui d'un point de vue technologique est bien entendu strictement inenvisageable!) On aura aussi droit a plusieurs references liees aux publicites nippones de l'epoque qui le mettaient en scene.

Et bien entendu, il est interprete par Hiroki Fujioka, qui d'autre aurait pu tenir ce role d'ailleurs? C'est vraiment "otoko no naka no otoko", la virilite poussee a l'extreme (tiens d'ailleurs, petit apparte, il reprend egalement son role de Kamen Rider dans le film Super Hero Senki sorti en Juillet 2021, j'etais aux anges, il a tout de meme 75 ans!)

J'avoue, le plaisir que j'ai pris sur PXZ2, je le dois en partie a la presence de Segata Sanshiro et par ricochet la mise en avant de la Saturn (c'est quand meme dingue, sachant que le jeu est sur une console Nintendo!)

 

J'ai joue a la version japonaise collector qui presente un immense avantage : on a acces a des musiques remixees ou carrement des chansons! Pour Street Fighter c'est le fameux theme du film interprete par Ryoko Shinohara, on ne pouvait pas me rendre plus heureux! Cerise sur le gateau, lors de l'affrontement final face a Vega se declenche une cinematique reprenant egalement la sequence du film! Virtua Fighter, c'est egalement le second opening de la serie animee (que tout le monde a oublie). Et bien sur, le theme de Segata Sanshiro lui aussi est sa version chantee. Cette version du jeu est clairement LA version ultime.

Alors bon, l'interet numero 1, plus que le gameplay, qui n'est pas mauvais en soi mais vu l'incroyable facilite du titre peu importe comment on s'y prenne, on reussira toujours a avancer, c'est bien son cast et son ambiance de folie. De la a le terminer deux fois... Ah si, il n'y a que lors du second loop qu'on peut acquerir cette image, je vous en fais donc profiter :)


La mission ou apparait Segata Sanshiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire