vendredi 3 décembre 2021

Apfelland Monogatari

Titre original: Apfelland Monogatari
Annee: 1992
Nombre d'episodes: 1 OVA
Auteur: Yoshiki Tanaka

L'histoire se déroule en 1905. Virgille Strauss est un jeune voleur vivant à Apfelland, un tout petit pays entouré par l'Empire allemand, l'Autriche-Hongrie et l'Empire Russe. Un jour, à l'aide de l'inspecteur Fleischer, il sauve une jeune fille nommée Frieda des mains de voyous étrangers. Cependant, ils se rendent comptent que celle-ci n'est peut-être pas si ordinaire. En effet, elle pourrait bien avoir un rôle important et être la clef d'un secret qui intéresse de nombreux pays...

Au moins niveau environnement, on ne pourra pas reprocher a Apfelland Monogatari de manquer d'originalite! Nous nous retrouvons en effet dans un univers uchronique dans lequel existe l'Apfelland, un petit pays frontalier a l'Allemagne, mais que ce dernier cherche a annexer.

Il s'agit en fait d'un roman ecrit en 89-90 du celebre Yoshiki Tanaka, auteur entre autres d'Arslan ou des Heros de la Galaxie, bref, c'est du lourd. Toutefois, contrairement aux precedents, Apfelland semble ne tenir qu'en un seul volume, c'est donc autrement plus compact, et on ne s'embarquera pas dans des intrigues et sous-intrigues complexes, d'ailleurs il y a au final assez peu de personnages. L'histoire est reussie et on passe un bon moment.

Au debut, j'ai cru qu'il s'agissait d'un film cinema (l'anime dure presque une heure trente!) mais non, c'est bien un OVA (comme pour toutes les adaptations de romans de Tanaka d'ailleurs), qui plus est a la realisation impeccable. Il y a du y avoir un certain budget derriere.

Je suis un peu surpris que ce ne soit pas plus connu que ca. Ca se regarde avec plaisir, son univers le fait sortir du lot, et ca remplit totalement son contrat.


3 commentaires:

  1. D'accord avec ce que tu as écrit.

    La première fois que j'ai vu cet OVA j'ai pensé (un peu) à "Fushigi no Umi no Nadia".
    Et il y a une Direction artistique honnête de Nakamura Mitsuki.


    Kami

    RépondreSupprimer
  2. Un anime touchant que je découvre grâce à toi. Dommage que cette pépite soit si peu connue.

    Le Chara Design est superbe, il me rappelle effectivement Nadia voire les anciennes productions Ghibli. J’ai tout de même noté certaines faiblesses dans l’animation: dans les transitions, et dans les scènes d’action surtout. Mais quand on compare à Nadia ou Ghibli, évidemment ça saute aux yeux ^^.

    Truc étonnant, la signalétique jeunesse pour cet OVA, sur les sites anglophones, "Rating: All Ages". Ça fait un bail que je n’ai plus vu une production classée dans cette tranche (souvent c’est "PEGI 13" minimum).

    Ensuite j’ai bien aimé l’Ending de Funaki Mayumi, mais difficile de trouver des infos consistantes sur cette chanteuse.

    Enfin à noter une très belle scène romantique sur la fin.

    Croc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié de te préciser que dans le genre "Kurenai Sanshirô" il y a "Karate Baka Ichidai".


      Kami

      Supprimer